• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

Kelevra04

Yoplaboom - 19 Mar 2020

J'ai rincé l'original, pas encore testé la démo mais ça me déçoit que ça soit aussi pauvre visuellement...
L'original est quand même sacrément beau et coloré, il y a pleins d'environnements somptueux (la ville d'Angela, celle de Kevin, les amazones perchées dans les airs...), quitte à faire un remake ils auraient pu faire un truc plus ambitieux en terme de DA qu'un pauvre truc random en 3D feelsbad

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yoplaboom - 19 Mar 2020

Ah c'est un remake ? smiley61 Je connais rien a cette serie en dehors du 2 que j'aimais pas beaucoup gamin donc j'ai rien suivi, j'ai juste vu la demo poper dans le menu et j'ai DL.

Yuugen
Kelevra04 a écrit :

Yoplaboom - 19 Mar 2020

la ville de Kevin

Née au début des années 90
smiley57

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Cheftrottoir - 19 Mar 2020

Oui c'est le remake de Seiken Densetsu 3 sur SNES :

Kelevra04 a écrit :

Yoplaboom - 19 Mar 2020

J'ai rincé l'original, pas encore testé la démo mais ça me déçoit que ça soit aussi pauvre visuellement...
L'original est quand même sacrément beau et coloré, il y a pleins d'environnements somptueux (la ville d'Angela, celle de Kevin, les amazones perchées dans les airs...), quitte à faire un remake ils auraient pu faire un truc plus ambitieux en terme de DA qu'un pauvre truc random en 3D feelsbad

Oui c'est relativement fainéant, mais bon j'imagine que leur budget a été très limité. J'aime bien le système de combat par rapport à l'original, j'aurai bien aimé que la difficulté soit plus élevée quand même. Les ennemis complètement anecdotiques qui t'enlèvent 2 PV par coup, par rapport à l'original ça fait un peu pitié.

Edit par Yoplaboom (19 Mar 2020)

Yuugen

Grandia HD collec sur Switch, quelqu'un l'a? Je ne connais pas les jeux d'origines (même si je me rappelle beaucoup avoir vu la boite du 2 sur PS à l'époque). La série est comment?

Même question concernant les Romancing Saga (vu sur PS store).

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Yoplaboom - 19 Mar 2020
Jamais joué Seiken 3 aussi, tu recommandes l'original ou le remake?
J'ai bien aimé la démo

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
Shiff-XT a écrit :

Yoplaboom - 19 Mar 2020
Jamais joué Seiken 3 aussi, tu recommandes l'original ou le remake?
J'ai bien aimé la démo

J'ai trouvé la démo du remake très cool, après je suis un fanboy de l'original donc je te conseillerai de le faire en 1er si tu l'as jamais fait puis de jouer au remake ensuite si tu aimes bien.

Après il faut se remettre dans le contexte de l'époque. C'est de la SFC donc scénar' assez bateau, le gameplay reste encore très bon aujourd'hui et les musiques butent. Et la 2D est vraiment belle, c'était l'un des plus beaux jeux de l'époque.

Le remake est moins beau, surtout au niveau des décors, parce que la 3D fait un peu PS2/PS3 notamment, on sent le manque de budget.

hichlibedis
hichanbis
Yoplaboom a écrit :

Yoplaboom - 19 Mar 2020
C'est de la SFC donc scénar' assez bateau

Hein?

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

hichanbis - 22 Mar 2020

Bah chaque perso a perdu/cherche/veut venger un ami/parent c'est quand même assez cliché je trouve. A l'époque c'était relativement nouveau mais aujourd'hui ça ne l'est plus.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yuugen - 22 Mar 2020

Grandia 1 est un bge.

Edit par Cheftrottoir (23 Mar 2020)

hichlibedis
hichanbis

Yoplaboom - 23 Mar 2020

Ouais enfin la snes c'est aussi la console de ff4, 6, chrono trigger, illusion of time, terranigma, earthbound.
Ou alors faut définir ce qu'est un scénario bâteau et surtout ce qu'on fait mieux dans les rpg en 2020.

Edit par hichanbis (23 Mar 2020)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 23 Mar 2020

C'est le fait qu'il y a 6 personnages jouables, tu choisis un principal et deux autres pour l'accompagner, avec chacun une intro différentes et en tout 3 histoires avec boss de fin différents selon le perso principal que tu choisis.

Même si les histoires peuvent être clichés, ce genre de structures n'étaient pas commune a l'époque en dehors des Saga.

Kelevra04

Shiff-XT - 22 Mar 2020

Si t'es un peu dans le trip rétro, je te conseillerai plutôt le classique. Il est vraiment vraiment magnifique, sans forcer l'un des plus beaux si ce n'est le plus beau jeu de la snes.
Sinon j'ai fait la démo, et je lui reproche un peu la même chose qu'au remake de FF7, ils ont fait un copié/collé des dialogues et ça passe un peu moins bien en 3D. Les environnements effectivement font un peu vides également, c'est assez flagrant sur l'environnement de Kevin qui est magnifique en 2D mais qui perd clairement en ambiance en 3D...
Par contre j'ai bien ri en voyant les marchands, c'est marrant d'avoir gardé leur "chorégraphie", et clairement le remake est extrêmement fidèle à l'original

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Cheftrottoir - 18 Mar 2020

Qu'est-ce qui est mou ? L'histoire ? Ou le système de jeu ?

hichlibedis
hichanbis

Il a un look euh particulier, mais il dit pas de la merde.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Axelvak - 24 Mar 2020

L'ensemble. J'ai eu le temps de piquer du nez pendant la démo.

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

hichanbis - 24 Mar 2020

Je suis entièrement d'accord avec lui, tout ceux qui disent que FF XV/FF V Remake c'est du Kingdom Hearts, n'ont jamais touché a un KH de leur vie, le gars a bien résumé les différences entre les 3 jeux, le fait que t'es un Menu de Commande avec attaquer ne veut pas dire que c'est la même chose, le spacing dans le jeu, l'utilisation de la magie (KH c'est broken, FF beaucoup moins), les parry, l'apprentissage des patterns, etc.

hichlibedis
hichanbis

Dy8sSvo.jpg
smiley128

Mon père est un pigeon
DarkAnother
Yuugen

Bon j'ai reçu Atelier Ryza

giphy.gif?cid=19f5b51a0dbcde2dd9f1a24bd6f3b5982de04b9858105485&rid=giphy.gif

hichlibedis
hichanbis

Tiens si ça intéresse quelqu'un j'ai une clé GOG pour Legrand Legacy c'est cadeau.

MP.

Yuugen

J'ai du faire une douzaine d'heures sur Atelier Ryza.
Je n'avais jamais fait de jeux Atelier et j'étais un peu réfractaire quand j'ai vu la DA des persos très niais / kawaii / limite moe + fan service + limite male gaze aussi (l'expression ici est plutôt justifiée même si c'est pas non plus en permanence). Mais c'est un jeu plutôt joli au niveau des paysages et des villes. Il n'y a pas vraiment de scénario épique de fin du monde mais plutôt des ados aux portes du début de leur vie d'adultes partant à l'aventure dans un but initiatique. Sinon pour le reste c'est beaucoup du craft d'objets à base d'ingrédients d'alchimie qui n'est d'ailleurs pas tout à fait loin d'un Animal Crossing. Les combats sont plutôt classiques je trouve après n'ayant pas fait des masses de jrpg j'ai un peu du mal à être critique sur ça à part le fait que les personnages qui nous accompagnent réagissent automatiquement à moins de prendre la main et de les contrôler. Mais malgré les quelques défauts je me suis laissé prendre au jeu et je trouve que c'est un bon petit jrpg à faire entre deux jeux peut être plus importants à condition de pouvoir faire abstraction du côté disney / otaku. On est jamais perdu, la progression se fait facilement sans difficultés donc si vous voulez du défi c'est peut être pas pour vous (après n'étant pas encore au bout je ne sais pas trop s'il n'y pas de boss cachés) mais j'ai  apprecié le fait avancer dans l'histoire à chaque partie sans pour le moment me perdre dans du farming relou. J'ai vu que la durée de vie est autour de 20/25 h pour l'histoire principale ce qui me va perso, et  il y a pas mal de quêtes annexes et de contenus venant rallonger la sauce de 15-20h.

atelier-ryza-ville.jpg

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yuugen - 02 Apr 2020

C'est très sympa les ateliers oui. Je prenais cette série de haut avant de vraiment en essayer, truc pour pervers avec aucun gameplay et sans intérêt, et en fait c'est tout le contraire. C'est très gentil et poli comme série, y'a pas une once de truc coquin c'est vraiment tout public, un peu niais mais jamais méchant et provoquant. Les anciens étaient sec visuellement mais jamais désagréable. C'est plein d'humour qui pisse pas loin mais ça met de bonne humeur. Le gameplay est jamais révolutionnaire mais toujours intéressant et agréable.

C'est une série de jeux où tu peux sans problème jouer avec des enfants, c'est bien et ça met de bonne humeur. Rien de plus.

The tag
The Baygon

Berseria. Un tales of sans personnages niais était donc possible. smiley115

Au bout de 15h le scénario est très sympa (enfin, c'est du bon scénario d'animé).  smiley114

À voir si ça tient la distance.

DJ Flood
DjiFlo

The Baygon - 03 Apr 2020

Je me suis fait avoir comme ça, puis j'ai récup le dernier perso, fait un énième donjon qui ressemblait à un autre donjon osef puis j'ai supprimé. smiley16

Warpig

The Baygon - 03 Apr 2020

Malheureusement non. les bases posées sont mal exploitées, et c'est bien dommage. Et effectivement ça fini par virer au osef...
C'est le 2ème que j'arrête en cours, avec Zestiria.

Je me refais le vesperia sur ps4 en attendant la sortie de monstrum nox du coup

Et pourtant cette intro smiley5

Edit par Warpig (03 Apr 2020)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Warpig - 03 Apr 2020

Et Vesperia ça va ? Je l'ai acheté pendant les dernières soldes en espérant qu'il soit moins niais que Symphonia (que j'avais commencé sur NGC à l'époque).

Benzemou

Vesperia est vraiment cool, surtout son personnage principal Yuri qui porte le jeu, ils l'ont vraiment bien bossé je trouve

Warpig

Axelvak - 03 Apr 2020

ça reste du Tales, si tu es allergique total aux niaiseries c'est compliqué, mais c'est le cas de beaucoup de jrpg. On va dire qu'il n'est pas pire qu'un autre (voir moins), même si tu vas regretter de pas pouvoir transformer Karol en petit grégory. Bonne nouvelle le reste du cast est sympa, dont le perso principal.

Si tu es nostalgique des jrpg à l'ancienne, tu vas retrouver tous les ingrédients, le système de combat est pêchu et il a bien vieilli. Gros contenu (Colisée, boss optionnels...), techniquement et vu l'âge ça reste très bien.

bonus confinement ; le local co op pendant les combats. Je joue avec ma fille ado, elle trip.

edit : comme toujours aussi , démarrage un peu lent et linéaire, accepter les premières heures....

Edit par Warpig (03 Apr 2020)

Yuugen

Axelvak - 03 Apr 2020

J'avais fait une partie du jeu sur xbox 360 puis je l'ai lâché et revendu car je voulais plus faire de jrpg très classiques à l'époque (j'y ai repris gout sur cette gen) . Du coup, ne t'attend pas à une histoire de dingue, c'est (encore une fois) très classique.

Warpig

Axelvak - 03 Apr 2020

avant de te lancer , ça te donnera une photo assez juste
https://www.legendra.com/rpg/fiche-rpg_ … s_articles

la definitive de la ps4 a quelques trucs en plus

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Warpig - 03 Apr 2020

Je sors de 130h sur DQXI, je pense qu'on peut pas faire plus classique. Si le confinement dure et que j'ai le temps de finir P5 R, j'essaierai celui-là après.

Warpig

Axelvak - 03 Apr 2020

ça pose un client, fallait commencer par là. effectivement, je vois pas ce qui peux t'abattre .

Googlez mon nom
CouronnePerlée

Confinement oblige, j'ai un peu plus de temps pour jouer et j'ai craqué pour Persona 5 Royale. J'espère pouvoir valider vous louanges incessantes.
smiley136

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

CouronnePerlée - 05 Apr 2020
vous louanges incessantes
Persona 5
Euh smiley118

The Baygon - 03 Apr 2020
Dommage que le problème de Berseria c'est vraiment le combat/gameplay pas le scénar ou les excellent persos (pour ça d'ailleurs que je suis hype pour Arise si c'est du même acabit + un gameplay)

Edit par Shiff-XT (05 Apr 2020)

DJ Flood
DjiFlo

CouronnePerlée - 05 Apr 2020

Le vanilla était déjà excellent, celui-ci l'est encore plus.
Quand ils auront fini d'en faire une vache laitière, Persona 6 aura énormément de mal à obtenir un tel niveau. D'ici on espère qu'Atlus apportera de l'aide pour SMTV toujours aux abonnés absents smiley11 feelsbad

The tag
The Baygon

Shiff-XT - 05 Apr 2020

Au bout de 20h je plutôt d'accord avec toi. Les personnages sont très bien. Quant aux combats, ils se résument pour moi à du button mashing. J'ai l'impression de passer un peu à côté.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

CouronnePerlée - 05 Apr 2020

Deux heures de jeu. J'ai fait mon premier "vrai" combat. L'histoire part dans tout les sens mais ça passe.

The tag
The Baygon

Shiff-XT - 05 Apr 2020

J'ai fini Berseria et c'était effectivement très bon en dehors d'un petit coup de mou durant le deuxième tiers du jeu et de la réalisation datée. Le scénario tient la route et les personnages sont très bons. Vraiment une très bonne surprise. J'ai vu que Zestiria était une "suite"se passant 1000 ans après. Le jeu vaut le coup d'y passer 50h ou l'animé est suffisant?

J'ai aussi acheté Vesperia j'espère ne pas être déçu maintenant que Berseria a balayé mes  à priori sur la série.

mpprrrrfffffchier

Zestiria j'ai trouvé ça très moyen comparé à Berseria : histoire assez niaise et cliché.

Yuugen

J'ai passé 6h d'affilées sur Ys VIII la tribu de Dana.
J'aime beaucoup.
Le gameplay lors des combats est nerveux, presque arcade et défoule bien.
Les graphismes sont de niveau ps2 mais en terme de DA c'est plutôt joli est assez grisant de découvrir différentes zones de l'ile. Autre point positif, les musiques qui sont pour le moment quasi toutes parfaites. Sinon le truc pénible (comme lu sur le test GK) c'est les murs invisibles qui restreignent la liberté d'action (j'ai le même souçi sur Atelier Ryza). On verra comment ça se passe par la suite mais pour le moment je suis convaincu.

Edit par Yuugen (23 Apr 2020)

CrizzDado
DrizztDaermon

Ys, c est de la boulette.
Degueulasse techniquement, génial en terme de gameplay ARPG.

Warpig

DrizztDaermon - 23 Apr 2020

+ sur le VIII vrai sentiment d'aventure à l'ancienne lors de la découverte de l'île. Dégueulasse techniquement mais bizarrement des moments de bravoure sur les paysages, surtout sur la fin

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

The Baygon - 11 Apr 2020
J'ai pas fait Zestiria mais je me souviens encore du shitstorm autour du jeu et le producteur qui s'est barré de Namco tellement c'était apparemment terrible smiley87
Par contre l'animé était au moins très bien foutu.

Edit par Shiff-XT (24 Apr 2020)

mpprrrrfffffchier

Vu que ça parle des jeux Falcom, en ce moment je fais la duologie Zero/Ao no Kiseki, qui prend place entre Trails in the Sky, et Trails of Cold Steel, mais n'a pas reçu de traduction officielle contrairement à ces deux derniers.

J'ai terminé Zero -dont la fan traduction est tombée récemment- et j'ai enchaîné directement sur Ao, et ça bute. Par rapport à Trails in the Sky, l'histoire ne met pas dix plombes à démarrer (même si ça reste un jeu qui prend son temps), et j'aime bien comment il va jusqu'au bout de son trip de te faire jouer des agents de police : entre deux épisodes de la quête principale où on enquête sur la mafia ou déjoue une tentative d'assassinat, on a droit à des quêtes secondaires consistant à retrouver le propriétaire d'un chat errant, ou coller des PV sur des voitures illégalement garées...

A noter que même si c'est un arc censé être indépendant, il y a tellement de personnages récurrents et de références à des événements antérieurs, qu'il vaut probablement mieux avoir fait Trails in the Sky avant (et je suppose que la même remarque s'applique à Trails of Cold Steel).

Après on retrouve les mêmes qualités (super univers et personnages) et défauts (donjons et combats contre les trash mobs pas forcément super palpitants, et les inévitables japoniaiseries occasionnelles, mais ça reste à un niveau très raisonnable) que dans Trails in the Sky, mais si on accroche à la formule kiseki -c'est vraiment super bavard, par moments on est plus proche du visual novel que du jrpg, mais les personnages sont tellement bien écrits et attachants que ça ne me dérange pas-, c'est vraiment excellent.

Kelevra04

mpprrrrfffffchier - 25 Apr 2020

J'ai lâché Trails in the Sky SC malheureusement, j'ai pas le courage de m'y remettre (faudrait que je le refasse du début) même si j'en ai très envie feelsbad

The tag
The Baygon

Shiff-XT - 24 Apr 2020

J'ai vu l'animé. La réalisation est dingo comme toujours avec Ufotable.

Yuugen

Vous commencez à me hyper sur Berseria surtout qu'il me tentait...en plus un pote est dessus et aime beaucoup.

Sinon pour Ys, je suis au chapitre 5.
J'ai essayé d'avoir 100% à toutes les zones et effectivement on se rend compte qu'elles sont toutes assez petites et que le jeu est finalement très linéaire même si ça ne pose aucuns problèmes. Le jeu en normal est assez facile il y a juste eut un boss qui m'a saoulé 10 sec (l'araignée) mais autrement le jeu se fait une main dans le slop. L'histoire est super bien je trouve (un peu inspirée de Your Name je pense). Alors oui tout n'est pas parfait et ćest long si on veut platiner (mais ça jmen balek donc ca ira je veux juste 100% de découvertes et naufragés sauvés). J'ai lu que certaines personnes préfèrent ce jeu à BOTW et je peux comprendre l'engouement. Un de mes bge ps4, je pense.

The tag
The Baygon

mpprrrrfffffchier - 11 Apr 2020

Oui si je me fie à l'animé, ça correspond à l'image caricaturale que j'avais de la série.
Je tenterai un jour vesperia mais je ne fais pas trop d'illusion.

J'espère que berseria ne sera pas un épiphénomène mais marquera plutôt un nouveau départ.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

The Baygon - 26 Apr 2020

En parlant de Tales Of, des nouvelles du prochain ? Le traiter donnait envie.

  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]