• Divers
  • Le topic BD de Gamerama

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Tome est mort pepe_stress
Pas vu venir, celle-là...

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Beauce_de_Findenivot - 06 Oct 2019

Je crois qu'il était pas bien vieux en plus.
Du coup la seconde partie du Soda c'est mort ?

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Axelvak - 06 Oct 2019

62 ans feelsbad

@Beauce : pas sûr qu'il était malade, quand le petit Spirou est revenu dans le journal de Spirou il y a quelques semaines il était en interview croisée avec janry. Ça ne sonnait pas comme des adieux.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

KamiOngaku - 06 Oct 2019

Oui, suffit d'un avc...

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

La Frousse aux Trousses feelsbad
La Vallée des Bannis feelsbad
Spirou à NY, à Moscou feelsbad

La Triforce de la sudation
TS_JBG

rip

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Les meilleurs Spirou jamais donc. Tristesse.

Fier comme un beauf.
Marks
Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Kelevra04

Drich - 07 Oct 2019

smiley132
La période Franquin était vraiment vraiment bien quand même, pas tout lu mais le prisonnier du Bouddha, le nid des Marsupilamis, Les 2 Zorglub, le dictateur et le champignon c'est smiley92
Tome et Janry ont fait des trucs visuellement cools comme Cyanure ou Luna, mais dans l'ensemble je trouve que leurs histoires manquent de profondeur

Fiché HS
Britney

17 jours avant UW2 T3 smiley17

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Britney - 03 Nov 2019

Vu la tournure que ça prend je suis quand même moins enthousiaste smiley69

Fiché HS
Britney

clott - 04 Nov 2019

Bon c est le T4 dans 16 jours my Bad! smiley3

Moi perso ça me plait et j ai envie de savoir comment

ils vont sortir de leur "prison" spatio-temporelle ?

Le titre "La chute du temple" me fait penser que

le Gengis Khan va être détruit... surement avec Vidon,et le Kalish du passé va se retrouver coincé avec Théa du coup...bref un gros paradoxe temporel comme on les aime smiley18

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Je ne sais pas si vous connaissez cette série de vidéos de France Inter : "Comment j'ai dessiné" :

J'en ai regardé un paquet (des dizaines, c'est très court) et je trouve ça génial. Le principe : un auteur de BD montre comment il dessine son personnage fétiche, en expliquant sa manière de travailler. Court et très plaisant à regarder. Il y a vraiment un paquet d'auteurs, essentiellement francophones, dans tous les styles.
Je vous ai mis en exemple la vidéo de Loisel, au hasard pepe_feelsgood

Edit par bouc_emissaire (05 Nov 2019)

Fiché HS
Britney

https://www.generationbd.com/10000-nouv … Itemid=225

Je comprenais pas pk je le trouvais nul part... maintenant je sais smiley13 smiley51

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Britney a écrit :

https://www.generationbd.com/10000-nouv … Itemid=225

Je comprenais pas pk je le trouvais nul part... maintenant je sais smiley13 smiley51

J'espère qu'il utilise ce temps pour revoir le scénario...

Ally McBeal
Blueberry

Il y a deux semaines j'ai découvert complètement par hasard qu'un nouvel album de Blueberry était sorti. Et pas un nouveau tome de la "La Jeunesse" avec un dessin rigide et déguelasse doublé d'une histoire planplan, puisque l'action se déroule autour de Fort Navajo ! Amertume Apache, que ça s'appelle !

C'est le duo Sfar / Blain qui s'y colle et je dois dire qu'ils ont fait du bon boulot. Passé les premières cases, j'ai rapidement apprécié le style graphique adopté, très dynamique, très violent aussi, et avec des visages expressifs (looking at you Blanc-Dumont). Les relations humaines sont très bien écrites, j'ai particulièrement apprécié les scènes de vie du fort qui permettent de s'attacher à beaucoup des nouveaux personnages introduits (ma plus grande surprise étant que ), mais les scènes avec les apaches ne sont pas en reste. Moins fan quand on suit les membres de la communauté religieuse de "malades".

Quand je l'ai quitté, j'ai retrouvé une sensation que je n'avais pas retrouvé depuis longtemps : l'envie de le relire, juste pour mieux m'imprégner de certaines scènes. Pas tout à fait un effet madeleine de Proust non plus, car on ressent bien que l'on tient quelque chose de différent de ce qu'on pondu Charlier et Giraud dans leurs grandes heures, mais la satisfaction d'avoir eu des auteurs respectueux de l'œuvre original et capable d'apporter leur propre touche !

Edit par Blueberry (06 Mar 2020)

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Albert feelsbad

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

KamiOngaku - 24 Mar 2020

Même si je n'étais pas fan de ses dernières productions, ce duo divin avec Goscinny feelsbad

Edit par clott (24 Mar 2020)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Ouch...

Je me moquais de l'expression l'autre jour avec la dispariiton de Kirk Douglas, mais lui, c'était vraiment le dernier monstre sacré de la bd, l'ultime représentant de cette génération qui a fait exploser la bd grand public fin des années 50/début des années 60: Goscinny, Franquin, Peyo, Morris, Greg, Will, Tillieux... Il en reste encore de la génération juste après (Hermann, Dany, Walthery...) mais ils ne sont plus tout jeunes non plus... smiley2

Et au delà du succès commercial, oui un putain de dessinateur, même sur les derniers albums.

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

KamiOngaku - 24 Mar 2020

En cette période de confinement, j'ai lu le Grand Fossé, Asterix en Hispanie et Asterix et les Normands hier.

Coïncidence? Je ne pense pas.

Vermine
Fourmi

Uderzo rip

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Rip en paix Albert

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

il me semble qu'il ne reste personne de la génération des années 50 de Spirou.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Axelvak - 24 Mar 2020

Lui c'était plutôt Pilote smiley131

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Axelvak - 24 Mar 2020

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Marcinelle

Comme toutes les listes, elle est sujette à caution mais bref...

Première génération (années 1940)
André Franquin (Spirou et Fantasio, Gaston, Le Marsupilami, Les idées noires, Modeste et Pompon, Isabelle) => mort
Morris (Lucky Luke, Rantanplan) => mort
Will (Tif et Tondu, Isabelle) => mort
Tous assistants de Jijé.

Deuxième génération (années 1950) => c'était le dernier du lot, donc smiley2
Jidéhem (Spirou et Fantasio, Gaston, Sophie) Assistant d'André Franquin.=> mort (en 2017, c'est récent)
Peyo (Les Schtroumpfs, Johan et Pirlouit, Benoît Brisefer, Poussy) => mort
Remacle (Le Vieux Nick) => mort
Jean Roba (Boule et Bill, La Ribambelle) Assistant d'André Franquin => mort
Maurice Tillieux (Gil Jourdan, César et Ernestine) => mort
Albert Uderzo (Astérix, Oumpah-Pah, Jehan Pistolet, Luc Junior) => mort

Troisième génération (années 1960) - là, il y a des gros trous
Paul Deliège (Bobo, Les Krostons) => mort
Charles Degotte (Le Flagada) => suicidé smiley2
Derib (Yakari, Les aventures d'Attila)
Jacques Devos (Génial Olivier) => mort
Dupa (Cubitus) => mort
Jean-Claude Fournier (Spirou et Fantasio)
Francis (Marc Lebut et son voisin) => mort
Gos (Le Scrameustache, Natacha) Assistant de Peyo.
Greg (Achille Talon) => mort
Lambil (Les Tuniques bleues, Pauvre Lampil)
Vittorio Léonardo (Rantanplan)
Raymond Macherot (Sibylline, Chlorophyle, Isabelle) => mort
Salvérius (Les Tuniques bleues) => mort
Pierre Seron (Les Petits Hommes) => mort
Turk (Léonard)
François Walthéry (Natacha) Assistant de Peyo.
Eddy Ryssack (Patrick Lourpidon, Arthur et Léopold) => mort
Berck (Sammy)

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
J'ai pris cher man !
sherman

Un bel âge quand même smiley114

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

En lisant la nécro d'Uderzo, j'ai réalisé qu'avec Goscinny ils ont fait 24 albums en 16 ans, ce rythme de tarés quand même (chacun avec d'autres choses à côté, surtout Goscinny certes, mais Uderzo avait quand même Tanguy et Laverdure jusqu'à la fin des années 60). En 1966 ils en ont publié 3 dans l'année smiley115

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

KamiOngaku - 31 Mar 2020

Goscinny était un hyper actif. Je crois que c'est l'un des auteurs de BDbles plus prolifiques (Trondheim est pas mal aussi).

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Juan Gimenez vient de décéder du Covid 19. smiley67
Ses dessins m'ont tellement fait rêver dans ma jeunesse, chaque case était un tableau, j'avais d'ailleurs acheté des artbooks de lui.

Fier comme un beauf.
Marks

Nyzer - 03 Apr 2020

Putain la suite des meta barons n'aura jamais de fin pepe_cry

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
tl;dr51

Nyzer - 03 Apr 2020

pepe_cry mon père doit être encore plus anéanti, tellement la SF de daron rip

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Beauce_de_Findenivot - 24 Mar 2020

Je vais m'auto-corriger car il y a en fait quelques papys qui font de la résistance, et pas des moindres, même s'ils n'ont pas la même dimension qu'Uderzo. Ils font partie de cet âge d'or:
-Jean Graton, 96 ans, qui a lancé Michel Vaillant fin des années 50
-André-Paul Duchateau, 94 ans, je le voyais plus jeune. Avec Tibet, ils ont lancé Ric Hochet fin des années 50 également
-Dino Attanasio, 94 ans, qui avait la série Spaghetti dans Tintin avec Goscinny, toujours dans les 50es.

Et quelques petits jeunes mais dont la carrière est plus liée aux 60es voire 70es: Christian Godard (88 ans), Berck (90 ans), Chakir (85 ans), Lambil (83 ans)...

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Beauce_de_Findenivot - 06 Apr 2020

Oui, Lambil j'y pensais, en grand fan des tuniques bleues (et il est toujours sur le pont, lui, sans assistant à ma connaissance et avec un trait toujours sûr - plus sûr en tout cas que les scénarios de l'ami Raoul), mais ça reste sans doute un dessinateur plus mineur que d'autres (je le trouve excellent, mais disons qu'il n'a pas la portée d'autres, et que c'est quasi-l'homme d'une série - même si Pauvre Lampil c'est génial).

Graton en effet, je l'avais oublié. J'aimais bien Vaillant gamin, j'étais fasciné par le fait qu'il intègre les vraies coureurs dans sa bd, et explore toutes les disciplines du sport auto. Quand on voit la gueule des derniers albums thisisfine

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

KamiOngaku - 06 Apr 2020

Lambil, je le trouve un peu sous-estimé. Sans doute en effet parce que c'est l'homme d'une série, même si ce n'est pas exact. Mais la façon qu'il a eu de faire évoluer le trait de Salverius vers un style mi-réaliste (plus proche de sa série d'origine, Sandy) est assez unique. Les chevauchées des Tuniques Bleues avec en premier plan la faune américaine sont remarquables.
Je pense que les meilleurs albums de la série sont entre les tomes 20 et 30 (mention spéciale pour Black Face et Bull Run).
Je suis moins positif que toi sur les derniers albums, le trait est plus relâché mais bon, à son âge ça reste effectivement impressionnant.

Michel Vaillant, ça mérite vraiment une relecture. Aujourd'hui, ça a un côté un peu vieillot mais il y avait en fait des tonnes de trouvailles graphiques et de mise en scène.
Les pages de l'intro en "caméra embarquée" pepe_stress 

https://images.app.goo.gl/idaFSnTgVXXQy4PH9

Il fait tout un tour de Monaco comme ça.
Ca date de 74, je lisais que le procédé de ffusion de cam embarquée en direct n'a été déployé que dans les années 80.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Beauce_de_Findenivot - 06 Apr 2020

Je ne connaissais pas cet album de Vaillant, ça tue smiley23

Lambil j'avais vu un reportage sur lui, on le voyait dans son atelier dans sa maison, à tout dessiner à partir de livres d'illustrations et de photos, sans jamais (je crois ?) avoir mis les pieds aix Etats-Unis, cette génération quand même chirac_lafrance Ses scènes de champs de bataille après la bataille, les plaines jonchées de cadavres et de blessés, certes un de ses grands classiques mais je suis toujours impressionné.

Plus largement, ça me fait penser que ces derniers mois je me suis remis à lire Spirou (jusqu'au confinement en tout cas smiley69). Et je ne sais pas si c'est mon côté déjà vieux con, mais je trouve vraiment qu'au moins une série sur deux est laide. Pas mal dessinée, pas moyenne, vraiment laide. Tous les trucs assistés par ordi sont ratés 9 fois sur 10, les couleurs sont dégueulasses, tout manque de vie, c'est terrible. Heureusement il reste quelques trucs à l'ancienne, ou quelques nouveautés avec un vrai look (dernièrement, j'ai bien aimé le dessin des sœurs Grémillet, ou celui de Olive, quelques trucs autour de Spirou (la série) ont de l'allure aussi), mais quand je le lisais il y a 20-25 ans, certes tout se ressemblait un peu (Berco qui dessinait la moitié du journal, etc.), certes il y avait déjà des trucs moches (nelson, les nombrils) mais au moins ça avait un peu de tenue.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
KamiOngaku a écrit :

Beauce_de_Findenivot - 06 Apr 2020

Berco qui dessinait la moitié du journal, etc.

Tellement vrai smiley11 L'époque Ze Boss

Sur le reste de ce que tu dis, je sais même pas si c'est une histoire d'ordi, mais comme je l'avais mentionné il y a quelques posts, je trouve qu'on a perdu dans la bd contemporaine ces griffes qu'on avait encore dans les 80-90 avec les michetz, malik, hardy etc qui mettaient vraiment de la personnalité dans leurs planches.

Et oui, on est sûrement devenus des vieux cons.

Tiens je suis tombé sur ce truc ce week end (ça date de 1989 donc un peu plus vieux). Le dernier paragraphe devrait te parler:

http://cnlj.bnf.fr/sites/default/files/ … N_3250.pdf

Kelevra04

KamiOngaku - 06 Apr 2020

J'avais pas mal de Spirou à l'époque, quasi tout était siglé Raoul Cauvin c'était impressionant, ils avaient même fait un numéro spécial avec sa tête partout dans le magazine.
Y'avait pas mal de séries vraiment bien dessinées et décalées, Pierre Tombale, les femmes en blanc, les Psy, Jerome Bloche, Soda...
Quand je vois le niveau des bd "comiques" à thème aujourd'hui genre sur le rugby ou les pompiers smiley6
Je trouve ça fou les auteurs comme Gotlib, Goscinny, Van Hamme qui arrivent à te superviser un nombre invraisemblable de séries en maintenant la qualité

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Beauce_de_Findenivot - 06 Apr 2020

Merci pour l'article. Le passage sur Hello bédé (je ne connaissais pas) est savoureux !

Ally McBeal
Blueberry

Bercovici, il dessinait tellement la moitié du journal qu'ils ont fini par lui faire faire un journal entier pendant la période du Boss smiley79

Mon père, qui continue d'acheter Spirou depuis 1998 (!), y trouve toujours son compte mais lui comme moi sommes rarement fans des nouvelles séries qui sont diffusées. J'impute ça au moins pour partie au style graphique de ces dernières, dont la moitié essaye de faire un mix bd européenne / manga, avec un résultat rarement heureux. Et puis quand en plus y a des gosses ou ados en protagoniste...:catx:

Cela dit, lui, tant qu'il y a des séries avec des avions, mon père ne décrochera jamais : les Buck Danny (qu'ils soient modernes ou faussement 50s/60s), Dents d'Ours qui s'est achevé, Black Squaw qui commence... Dans un autre registre, il adore en particulier le duo de Fabrice qui occupent la page 2 et c'est vrai qu'ils savent poser une belle ambiance déjantée, autant dans le dessin que dans les histoires pepe_feelsgood

  • Divers
  • Le topic BD de Gamerama