• Divers
  • Podcasts [Patreon, Culture 2.0 et Mauvais Sons]

l'haleine
Fetide

Ça fait un moment que j'ai envie de faire un topic sur les podcasts que l'on écoute même si on en a déjà discuté ici et là, cela permet de tout centraliser.

_______________________________________

Personnellement j'écoute toujours Super Ciné Battle avec Kamuirobotics et GKPlugInBaby : https://www.supercinebattle.fr/

Alors ouai Kamui est souvent relou, il faut s'y faire mais j'aime bien écouter des gens qui parlent cinéma et j'aime ce concept de classer les films par décennies.
Alors des fois je suis largué complet, je me rends compte que j'ai clairement un manque de culture vis à vis des productions asiatiques ou de certaines décennies comme les années 60, mais ça permet de noter des films à voir plus tard.

_______________________________________

Ensuite j'écoute Stockholm Sardou - Le podcast des captifs de Michel Sardou : http://stockholm-sardou.fr/

Bon là je vais perdre 98 % des membres de gamerama smiley4
Un podcast qui décortique chaque album de Michel, je trouve que Martin et Julien ne sont pas parfait dans leur rôle, dans les premiers épisodes ils ne sont pas hyper à l'aise et des fois on sent un peu un manque de préparation mais on apprend quand même pas mal de chose sur l'artiste et ses chansons, à réserver aux fans.

_______________________________________

J'écoute aussi Giga Muzik - Le podcast de la musique qui fait (parfois) du bien (mais pas que) : https://gigamusik.fr/

Alors là c'est du lourd smiley12
Deux gars qui s'éclatent à parler des pires choses qui ont pu être "produit" en musique et de ce que sont devenus ces "chanteurs".
On saigne beaucoup des oreilles mais surtout on se marre bien smiley87
Pour vous donner des exemples de thèmes abordés : Les seconds couteaux du r'n'b, Les animateurs chanteurs, Les sportifs chanteurs, Musique et politique, etc...

_______________________________________

Enfin un podcast que je viens de découvrir, le podcast d'Auto moto : https://www.auto-moto.com/podcast

Un podcast sur les bagnoles vous l'aurez compris.
Je n'ai écouté qu'un épisode : Les voitures allemandes sont-elles surcotées ?
Bonne ambiance, les mecs ne trollent pas et avancent bien leur arguments, je pense que je vais tout m'écouter assez rapidement.

_______________________________________

Bon après j'ai écouté par ci par là plusieurs autres podcasts, ça permet de passer le temps au boulot mais je ne retiens que ceux là pour l'instant.

Étonnamment je n'écoute plus de podcast sur les jeux vidéo (encore parfois exceptionnellement celui de gameblog) mais certainement parce que je maîtrise bien plus le sujet et que ça m'énerve d'entendre des gens raconter de la merde smiley76

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Feu Exocet pour tous ceux qui aiment l'étrange (d'ailleurs je pense que c'est ici que je l'avais découvert), et bien évidemment le plus connu de tous : l'Apéro du Captain !

l'haleine
Fetide

DarkAnother - 10 Jul 2019

Axolot je regardais ces vidéos youtube mais le mec ne fait quasi plus rien, enfin si, il se fait payer des voyages par ses abonnés smiley120

je transpire en 60 fps

torrefaction tech fr
https://www.geekzone.fr/podcasts/

"comedie" us  , le meilleur podcast du monde soit dit en passant, un mec ultra connu du monde du standup qui parle de tout
https://billburr.com/podcast/

abroad in japan podcast, 2 anglais dont un qui vit au japon
https://play.acast.com/s/abroadinjapan

joe rogan ( que tout le monde doit connaitre je pense )
http://podcasts.joerogan.net

Cote GK j'ecoute encore Gaijin Dash et Quickload

Edit par BoBi (10 Jul 2019)

tl;dr51

http://frenchspin.fr/

Le rdv jeux et le rdv tech par l'ancien mec qui faisait azeroth.fr (un podcast sur wow). Pas toujours fameux car il a vraiment des avis paternalistes très arrêtés, mais on assiste parfois à de beaux combats (le rdv jeux sur god of war avec ExServ cette pompe à merde smiley11 ).

En résumé : assez nsex, plutôt de gauche, mais se défonce pour faire des podcasts qualis, ce qui est unique dans le paysage podcastique français. En comparaison, on m'a hypé le cosy corner, j'ai l'impression de voir un néo-chocolat qui raconte avoir emmené sa meuf dans un bar à cocktail à 12 euros à Bastille pour te parler ensuite de DMC5 comme meilleur jeu du monde feat rire gras aigus bien fort qui te défonce les tympans vu que le mixage son est à chier et que tu écoutes ça dans le métro. Au moins, avec Patrick Beja, c'est comme au McDo, tu veux ta dose, tu sais pourquoi tu y vas, et tu n'es pas trop déçu.

Sinon y'a "Hondelatte Raconte" sur spotify et autres plateformes, c'est du Faites Entrer L'accusé bis light, mais avec parfois des affaires et invités inédits (genre obertone et le drame du pilote allemand ayant fait crashé son boeing)

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Fetide - 10 Jul 2019

J'ai découvert les podcasts auto moto avec ton message. Les numéros classiques sont sympas mais un peu café du commerce. En revanche le spécial Alpine c'est du petit lait : plus d'une heure avec le patron du projet, qui raconte toute la genèse sans langue de bois, c'est passionnant.

l'haleine
Fetide

KamiOngaku - 21 Jul 2019

Oui cet épisode était vraiment cool.
Le dernier épisode sur Citroën est pas mal aussi à écouter :
https://podcasts.google.com/?feed=aHR0c … YxOTIucnNz

_____________________

Le dernier Giga musik : LE AB UNIVERSE PART II
Si vous aimez le générique d'Extreme Limit smiley35
https://gigamusik.fr/index.php/2019/09/ … e-part-ii/

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Fetide - 08 Oct 2019

Bien vu. Je les ai aussi découverts récemment. Très instructif celui sur les voitures hybrides/électriques etc...

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
BravoLeVeau

KamiOngaku - 05 Nov 2019

Ça a l'air en effet. Je vais écouter ça.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

KamiOngaku - 05 Nov 2019

En parlant des podcasts France Culture, hier après-midi j'étais en voiture et je suis tombé sur une émission passionnante sur l'édition :
https://www.franceculture.fr/emissions/ … e-en-peril
C'était dans "Entendez-vous l'éco", une émission qui passe à 14h00. J'ai appris beaucoup de choses (les invités étaient un historien et une éditrice je crois).

Ils ont passé une archive de l'INA sidérante sur un jeune bourgeois qui réagissait, en 1964, à la création des livres de poche qui allaient rendre  la culture accessible à tous et cette idée le révulsait complètement smiley86

Sur France Culture j'adore :

La conclusion d'Aurélien Bellanger (que j'essaie de récupérer en Podcast quand je ne peux pas l'écouter en direct) :
https://www.franceculture.fr/emissions/ … rick-morty

Celle-ci est sur Rick et Morty (entre autre). Ce type est pile de ma génération, et ce qu'il dit me parle toujours. J'ai l'impression qu'on a eu la même enfance et qu'on a exactement les mêmes références, comme une sorte de frère que je n'ai jamais eu. C'est très étrange. Ca doit être le seul type sur France Culture qui peut parler un jour de sa dernière partie de Red Dead Redemption 2, puis de la littérature russe du 19e siècle, puis de la Beauce, puis des serial killer, puis d'un architecte norvégien, etc.

Autres émissions :
L'irremplaçable Méthode Scientifique, que je ne peux malheureusement pas écouter souvent :
https://www.franceculture.fr/emissions/ … ientifique

LSD, la série documentaire :
https://www.franceculture.fr/emissions/ … cumentaire

Selon le sujet ça peut être totalement inintéressant comme passionnant (cet été ils ont fait une série sur les fleuves qui était top, ainsi que sur les épidémies).

Ca m'arrive aussi de tomber (en voiture) sur la Grande Table des idées le midi, et c'est souvent de bonne qualité (bons invités, bons échanges).

L'IA de l'antimatière
bouc_emissaire a écrit :

Ils ont passé une archive de l'INA sidérante sur un jeune bourgeois qui réagissait, en 1964, à la création des livres de poche qui allaient rendre  la culture accessible à tous et cette idée le révulsait complètement smiley86

Si tu parles de

dans les commentaires ils donnent des raisons de pas le prendre trop au sérieux

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Jojo - 05 Nov 2019

C'est bien cet extrait. "d'un seul coup ils se sont retrouvés avec Sartre dans les mains". smiley135

Dans l'émission, ils ont utilisé l'extrait pour illustrer une réelle résistance de certains milieux aisés qui ne voyaient pas d'un très bon œil dans les années 60' le fait que la culture devienne accessible à tous (ils évoquaient aussi l'essor des bibliothèques municipales), en rappelant que par exemple dans les années 60' seuls 2% d'une classe d'age atteignait le baccalauréat (les plus aisées/privilégiés) et que ces personnes dans leur majorité n'avaient pas forcément envie que ça change et que l'ordre établi soit remis en cause.

Enfin la discussion était intéressante et allait plus loin que ça.

BravoLeVeau

KamiOngaku - 05 Nov 2019

Effectivement, très intéressant, merci pour le lien !

l'haleine
Fetide
je transpire en 60 fps

tiens je profite que le topic remonte pour y placer hardcore history que j'avais oublie

https://www.dancarlin.com/hardcore-history-series/

et omega du mauvais goût

democratie participative, la base

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Cette semaine dans LSD sur France Culture le sujet c'est... les jeux vidéos :

https://www.franceculture.fr/emissions/ … es-enfants

C'est une série à suivre toute la semaine (aujourd'hui je crois que ce sera sur les histoires dans les jeux vidéos).

C'est pas bouleversant d'originalité mais j'aime bien ce genre de témoignages. Notamment la mamie de 76 ans fan de Zelda, qui a commencé sur Super Nes en 1992 (pendant que son fils était parti en vacances, elle s'est mise à jouer avec sa console).

Et le témoignage du gosse fan de FIFA (qui ne joue qu'à ça) est assez parlant je trouve. Il sort le combo de tout ce que semblent aimer les jeunes ados lambdas : FIFA/Avengers/Le catch/Le foot et le PSG.

Manque plus que JUL.

Sinon y'a un témoignage intéressant d'une ancienne pigiste de Joystick ("Mathilde "Wanda" Remy). Ça vaut le coup. Je ne la connaissais pas.

Edit par bouc_emissaire (04 Feb 2020)

Kelevra04

bouc_emissaire - 04 Feb 2020

J'ai commencé à écouter le Podcast ce matin, c'est marrant d'avoir des retours aussi candides sur un jeu (notamment la mamie qui joue à Zelda).
Ça fait des années qu'on traîne tous sur des forums, on décortique les jeux dans tous les sens, le gameplay, les graphismes, on a un esprit critique plus "développé" (ou blasé) que les joueurs moyens, alors qu'au final ils sont juste contents d'être transportés dans de jolis décors et de faire du parapente.
Pas mal de gens qui jouent pourtant quasiment pas ont acheté Dragon Ball Kakarot, pas joué mais bon ça n'a pas l'air terrible, mais OSEF au final ils sont tous contents de se balader sur une map avec San Goku, faire de la pêche ou passer le permis, même si c'est mal foutu et pas super intéressant.
Du coup je parle jamais de jeux vidéo en général, je me rends compte qu'on n'a pas du tout la même façon de l'aborder.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Kelevra04 - 05 Feb 2020

Oui c'est pour ça que j'évite de donner mon avis sur des JV a mes potes qui ne sont pas de gros joueurs. Ils font ça pour se détendre et passer un moment sympa, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas leurs exigences ou des avis valables, pas pour disséquer le truc et pousser la réflexion plus loin que ça. Grand bien leur fasse.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Kelevra04 - 05 Feb 2020

Le discours de la mamie est rigolo (et assez touchant j'ai trouvé), mais c'est un témoignage très particulier (d'une mamie de 76 ans bloquée dans son fauteuil, qui joue aux jeux vidéos depuis 28 ans, "une à 8 heures par jour").
Il y a le discours du gamin qui m'a semblé assez représentatif de pas mal de personnes de son age (il joue seulement à FIFA, et point barre). Il y a beaucoup de personnes qui jouent à très peu de jeux différents et ne s'intéressent pas plus que ça au medium jeu vidéo. Quand je pense qu'il a commencé à 5 ans, ça me parait très jeune.

Hier l'émission était sur les histoires dans les jeux vidéos, avec pas mal de développeurs français qui ont témoigné :
Les intervenants :

    FibreTigre, auteur de fictions interactives
    Jehanne Rousseau, scénariste et présidente du studio Spiders
    Arnold Zéphir, développeur
    Florent Guillaume, Game designer et Game director chez Dontnod
    Sébastien Genvo, Professeur à l'université de Lorraine et game designer indépendant
    Oskar Guilbert, CEO du studio Dontnod
    Mélanie Christin, graphiste, cofondatrice et gérante du studio Atelier 801


L'émission :
https://www.franceculture.fr/emissions/ … -histoires

C'est pas FibreTigre qui était sur Gamerama avant ?
La limite de l'exercice c'est que ça passe sur une radio dont les auditeurs ne sont pas spécialement sensibles aux jeux vidéo (on peut supposer) et donc les explications restent très générales, c''est pas du tout des discours pour les spécialistes du jeu vidéo.
Mais par exemple la présidente de Studio Spiders parle de manière intéressante de son vécu, des problèmes de rentabilité des jeux.

Edit par bouc_emissaire (05 Feb 2020)

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

https://www.parlonsaviation.com/2020/06 … -avec-ate/

Si quelqu'un est intéressé sur le Rafale et l'aviation, c'est pour vous.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89
l'haleine
Fetide

Jean-Claude Andruet raconte ses années rallye
https://podcasts.google.com/feed/aHR0cH … YCegQIARAF

Même sans connaître, le podcast est assez intéressant à écouter, blindé d'anecdotes sur les coulisses des équipes de rallye, des championnats, etc...

Kelevra04

Fetide - 28 Oct 2020

smiley130 c'était excellent et un peu triste à la fois, contrairement à ce qu'il dit je pense que c'est un authentique génie un peu trop naïf malheureusement, c'est juste incroyable à quel point il a été mal accompagné tout au long de sa vie xzibit_oh
Et le rallye je pensais que c'étaient les beaux gosses du sport auto mais les petites mesquineries qu'il décrit wtf

l'haleine
Fetide

Kelevra04 - 28 Oct 2020

J'avoue que je m'attendais pas aussi à toutes ces trucs d'enfoirés en coulisse... Oui vers la fin c'est moins joyeux : le nombre de crasses qu'il a eu...

Dumb and dumbaz
Dumbaz

Fetide - 28 Oct 2020

Ce n'est pas un podcast, l'histoire est romancée mais c'est à tout à fait dans le sujet:

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

Mon parcours au FN de Julien Rochedy

Intéressant de voir comment fonctionne le partie politique

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Bret Easton Ellis est en ce moment même en train de faire ses mémoires via son podcast audio. C'est énorme, mais c'est payant via patreon. smiley20

https://www.patreon.com/breteastonellispodcast

Il articule très bien donc même si vous avez un niveau moyen en anglais orale ça reste accessible.

Edit par SteveZissou (08 Nov 2020)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Sympa le podcast Tarantino pour se donner des idées de films à voir :
https://www.stitcher.com/show/the-video … oger-avary

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

The rest is history, podcast anglophone qui parle d'histoire sort des episodes sur Tolkien :



Ils arrivent a mettre en perspective pas mal de choses : le parcours personnel de Tolkien, sa fascination pour les contes et le folklore nord-européen, le contexte de deux guerres mondiales et de revolution industrielle, qui s'entremêlent et ressortent dans son oeuvre.
Sans doute du réchauffé pour certains, mais j'ai trouvé ca vraiment interessant.

briseburnes
brisenocturne

J'ai écouté dernièrement quelques épisodes du podcast Tueurs en série de Spotify dans sa version FR et il y a une question qui me taraude : le doublage est-il fait par des IA ? smiley4

Les animateurs parlent de façon mécanique et dans certains épisodes ils ont une diction un peu bizarre : ils prononcent mal certains mots, les liaisons manquent parfois de fluidité, etc.

J'ai l'impression d'être dans MGS2 avec le Colonel et Rose smiley4

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Pas encore écouté, sûrement dans la semaine en voiture.

https://smartlink.ausha.co/hommagecolla … fdYi26806g

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Je suis tombé sur le podcast de la Cartouche sur Super Mario Wonder. Je connaissais pas le podcast mais je pense que c'est le dernier que j'écoute :
- première grosse différence avec Sumimasen que j'écoute régulièrement (outre les moyens mis en œuvre) : deux personnes au lieu de trois c'est bien moins fluide au niveau des échanges. Ça fait un peu je m'écoute parler pendant cinq minutes, il y a beaucoup moins de rebondissements pendant la conversation.
- les deux présentateurs (?) parlent un peu trop de ce qu'il y a autour du jeu, bien trop à mon goût. Quel besoin de replacer ces Mario par rapport aux épisodes 3D ? Et ce pendant cinq minutes ?
- je comprends pas trop l'intérêt de faire le podcast quasiment entier sur le jeu alors que l'un des deux a fini le jeu à 100% et l'autre n'a fait que le premier monde. Forcément les points de vue seront divergents…
- à un moment, l'un des deux commence à pester sur le manque de considération de Nintendo pour les joueurs en ne considérant pas la possibilité de pouvoir mapper les touches. Et en raclant Nintendo qui bannit les manettes non officielles des événements compétitifs officiels. S'ensuit une diatribe sur MS et qu'ont qui font le nécessaire eux (MS je veux bien, Sony la manette est pas encore dispo). Tout ça pour finir par un ça touche une toute petite partie des joueurs mais une partie non négligeable… euh ok ? Je vois pas le problème : si c'est une petite partie c'est qu'elle est négligeable. Si Nintendo voulait capter le marché, ils auraient developpé quelque chose. Puis il a oublié de parler de l'ergonomie de la Switch bizarrement. Tout ça pour apprends après son coup de gueule que ça le touche personnellement depuis qu'il est handicapé. Perso j'ai un pote qui l'est aussi, il joue avec un pouce en moins et je lui ai demandé plusieurs fois (par curiosité) comment il faisait pour jouer : soit il a une position bizarre sur la manette, soit il achète une manette alternative pour jouer.
- dernier point du podcast qui m'a gonflé : l'un des deux commence à parler des jeux qui arrivent sur Switch, dont Hogwart Legacy. Et c'est parti pour l'habituel JK Rowling est le diable, elle côtoie des nazis et nous du sang de vierges transgenre… avec le classique je n'achèterai pas le jeu neuf pour pas lui donner des dodus mais j'ai bien envie de jouer au jeu quand même. Je me le prendrais sûrement d'occasion.

En parcourant les divers épisodes du podcast j'ai vu que le rythme de sortie des émissions était assez fluctuant mais l'émission ne m'a pas donné envie d'en écouter d'autre.

tl;dr51

Axelvak - 29 Nov 2023

J'en avais parlé je sais plus où mais les podcasts de Third Editions sont vraiment pas mal, les invités sont les gens ayant participé à l'écriture du bouquin sur tel ou telle saga, ils restent assez centrés sur le sujet de base sans partir dans tous les sens.

Je les préfère désormais à Fin du Game, pas mal déçu des derniers épisodes (simplement honteux le dernier épisode sur MGSV).

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

VV51 - 29 Nov 2023

Je vais en écouter un ou deux sur les sujets qui m'intéressent pour voir.

Le décodeur
Mariole

VV51 - 29 Nov 2023

J'ai pas écouté l'épisode sur MGSV car pas fait le jeu, ils ont dit quoi de spécialement honteux ? C'est un podcast que j'aime bien en fond sonore en voiture par exemple, ça reste assez superficiel mais c'est pas désagréable quand ils parlent d'un jeu apprécié.

tl;dr51

Axelvak - 29 Nov 2023

J'ai commencé le podcast en écoutant un d'il y a quelques mois à l'occasion de la sortie de SF6 avec Ken Bogard en invité, et celui sur Shin Megami Tensei est bien coolos aussi, de mémoire. Pas mal du tout pour avoir une idée d'à quoi ressemble l'émission.

Après c'est un peu le bordel dans leurs noms d'émissions, mais il y a en gros un podcast d'actu (que j'écoute pas plus que ça sauf réel intérêt du jeu abordé), un podcast sur les ost (jamais écouté), un podcast d'analyse suite aux sorties livres des sagas/jeux (celui que j'écoute le plus, Third Emission / Third EX selon les années).

Tu cherche "Third Editions", et après tu fais le tri dans ce qui t'intéresse, sur Spotify c'est plutôt obvious.
Mariole - 29 Nov 2023

Même si le jeu n'aide pas vraiment niveau scénario, c'est très en mode "olol l'histoire n'a pas de sens / est osef" et "ouin ouin Quiet est trop sexualisée, j'étais mal à l'aise de jouer à ce jeu, mon ex copine m'a disputé", mais sans réel analyse derrière.

Bon forcément je m'attendais pas à une analyse profonde de l'oeuvre, mais disons que comparé à l'épisode sur MGS3, j'ai trouvé ça très survolé.

(ça n'est pas la critique de Quiet qui m'a dérangé, mais qu'on se concentre uniquement sur le côté beauf débile de Kojima pour survoler le reste du sujet dans l'émission, en gros).

Edit par VV51 (29 Nov 2023)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

En parlant de podcast, pas du tout le même format, mais toutes les vidéos de Joakim sur la chaine YT padawamhd, qu'elles concernent le jv, le cinéma, et SURTOUT la géopolitique (radio jdg), sont véritablement passionnantes, travaillées et extrêmement enrichissiantes, et surtout sans parti pris. Elles sont très longues, mais le travail d'analyse et de documentation est remarquable. La qualité audio pas toujours au rdv en revanche.

Je sais pas d'où sort ce type qui tient à garder l'anonymat (je crois qu'il travaille dans le domaine de la politique étrangère ou comme diplomate mais sans certitude), mais j'ai été surpris de voir une telle qualité sur cette chaîne.

Et même si je suis souvent en désaccord avec lui, le personnage de DG que je trouvais un peu demeuré est en fait plutôt attachant, malgré certaines énormités qu'il peut débiter.

Mais écoutez surtout les radio jdg.

Edit : je précise que la plupart des vidéos sont datées et qu'il n'en fait pas régulièrement.

Edit par Ancien-Combattant (29 Nov 2023)

tl;dr51

Ancien-Combattant - 29 Nov 2023

J'ai écouté par curiosité suite à ton message, je pensais jusque là que ça aurait été des discussions de branlettes intellectuelles complotistes avec DG, et force est de constater que les réflexions et la culture de Joakim sont incroyables. Que cela soit en théologie, en géopolitique, en philosophie, il éclate tous les standards habituels.

Je n'ai pas écouté beaucoup de vidéos, mais que ça soit en radio libre ou en analyse travaillée, il arrive à être synthétique tout en balançant des références bien placées (on est pas sur un Zemmour qui va te citer 140 auteurs plus pour la forme que pour le fond par moment).

Que ça soit les vidéos sur les Silent Hill, une radio libre 3615 où il définit le couple et le rapport à l'adultère pour ensuite avoir un auditeur avec qui il va parler judaisme et islam pendant une heure, ou sa vision de l'économie actuelle dans l'asie du sud-est, ses argumentaires sont d'une pertinence que je n'ai pour ainsi dire jamais vu dans la sphère francophone de podcats/vidéastes.

J'écoute avec parcimonie car y'a beaucoup d'heures de vidéos, et autant parfois j'ai besoin d'un truc "en fond" si je suis sur un jeu open world à farm ou Lego Fortnite, autant parfois il faut vraiment écouter avec attention la vidéo sinon tu passes à côté.

Ca m' a donné envie de m'intéresser à Carl Jung, peut être en audiobook ça passerait bien.

Sinon j'ai découvert totalement par hasard Discordia, un podcast de passionés de cinéma (des mecs de Nanarland souvent) qui font des émissions un peu en mode club de lecture, un peu en mode analyse, certains sont projectionnistes / interviewers de réalisateurs, donc y'a parfois des anecdotes qui donnent un peu de valeur ajouté. J'aime bien le côté posé et pas ultra enjoué à rire à gorge déployé au moindre truc (type cosy corner que je ne peux définitivement pas écouter, malgré la qualité de certaines émissions).

Malgré les 300/400 abonnés, c'est un truc de niche mais très appréciable, les sujets peuvent être divers et variés, par exemple pour Houellebecq ils reviennent aussi bien sur les livres que sur les adaptations en films.

Le podcast est trouvable sur spotify, sinon dispo sur soundcloud aussi.

Quelques émissions :

Michel Houellebecq : https://soundcloud.com/dis-cor-dia/disc … al_sharing

Le procès des années 1990 : Wayne's World : https://soundcloud.com/dis-cor-dia/le-p … al_sharing

Dubosc : https://soundcloud.com/dis-cor-dia/disc … al_sharing

Edit : je viens de voir que 3615 éthique de Joakim est dispo sur Spotify avec des inédits miracle

Edit par VV51 (31 Dec 2023)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

VV51 - 29 Nov 2023

J'ai écouté deux-trois émission de Red Alert : une sur Baten Kaitos, une seconde sur Super Mario Wonder et la troisième sur Alan Wake II/Jusant.
C'est pas mal, moins professionnel que les trois compères de ST, par contre l'angle d'approche change un peu du ton GK aussi, ça fait plaisir.
Par contre j'ai trouvé qu'une des fois ça faisait un peu trop texte lu, et le fait de n'être que deux, il y a moins de rebondissements dans les échanges.

tl;dr51

Axelvak - 31 Dec 2023

Oui c'est assez calme niveau rythme, pour le coup je n'écoute pas beaucoup les Red Alert, mais plutôt les Third Strike EX (c'est le bordel dans leurs noms d'émissions), quand ils se focalisent sur un seul jeu après l'avoir fini (ils sont parfois plus que deux dans ce format), et Third Emission (qui revient sur l'écriture d'un livre sur une sage / un jeu avec l'auteur, là y'a une bonne valeur ajoutée).

  • Divers
  • Podcasts [Patreon, Culture 2.0 et Mauvais Sons]