• Divers
  • Topic Jeux de société (kubenbois et prise de tête)

Kelevra04

Axelvak - 04 Jul 2019

J'ai failli le mettre mais ouais je lui ai pris le Verger.
Alors j'ai vraiment dû passer à côté parce que ça m'a pas mal ennuyé, à part jeter le dé et soit ramasser des fruits soit faire le corbeau y'a rien d'autre à faire ? Ou une règle m'a échappé ?

hichlibedis
hichanbis

Kelevra04 - 04 Jul 2019

Y a la subtilité du panier qui permet de choisir le fruit de son choix. Mais oui c'est ultra basique. C'est surtout pour leur apprendre à respecter les règles (jouer chacun son tour, respecter le tirage, etc)
Mon fils aime bien

badtaste
bad10

Axelvak - 11 Mar 2019

C'est la civ oubliée c'est ca ?
Il nous reste 2 scenars à faire avant de la terminer.

C'est vraimentt sympa, même si pour le moment je préfère l'ambiance de Carcosa.

J'ai bien aimé le système d'équipement même si pas assez exploité je trouve.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

bad10 - 09 Jul 2019

Ouep.
Je préfère le background de la troisième campagne à la seconde, même dans les mécaniques (genre quand t'es perdu dans les bois et tu cherches le chemin, j'ai compris ce que voulais faire les auteurs mais cest assez relou pour les joueurs).
Oui l'inventaire est clairement sous exploité mais ça multiplie les embûches pour les investigateurs.

J'en suis à la moitié du quatrième cycle, c'est bien tendu. On a des soucis d'emplois du temps et je pense pas qu'on puisse le finir avant la rentrée. En plus on est parti sans seeker cest un peu tendu parfois.

badtaste
bad10

Axelvak - 09 Jul 2019

T'as pu essayer le scenar du Labyrinthe ? Ca vaut le coup en "simple coop" à 3 ou 4 ou c'est vraiment fait pour y jouer avec de grand groupe ?

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

bad10 - 11 Jul 2019

Acheté  mais jamais fait. D'après les différents retours c'est mieux à beaucoup de joueurs. Il y avait des événements à la sortie du pack mais j'ai pas pu y aller.

badtaste
bad10

Axelvak - 11 Jul 2019

On à fait le 6ème scénar de la Civilisation Oubliée,
et on s'est limite fait défoncer smiley10

Dès le 1er tour, c'est échec critique (pions cthulu) sur échec critique, 2 investigateurs choppent leur carte traitrise :
- léo Anderson perd tous ses soutiens allié en main ...
- Le père Matéo doit sceller le pion Signe des Anciens

Dès le 2ème tour, je (Ursula Down) choppe ma carte traitrise, obligé de d'enquêter sur un autre lieu, je sais pas comment j'ai fais pour pas subir de trauma ...

On a fini par perdre le combattant, qui pour le coup va se retrouver avec 4 traumas mentaux pour le prochain scénar ... smiley69
Et les autres on a bien galéré pour finir.

Le coup de prendre une carte rencontre en plus par jeton chaos, c'est à la limite du gérable ...

De loin le scénar le plus chaud qu'on ai fait ... smiley60

badtaste
bad10

Betrayal At House On The Hill va enfin avoir droit à une vf à la fin du mois. smiley8

J'ai lui quelques critiques bien sympa mais n'ai jamais et l'occasion d'y jouer à cause de la langue (les jeux d'ambiance c'est chiant de faire de la traduction a la volée quand tout le monde ne lit pas l'anglais)

Est ce que des gameramiens y ont déjà joués ?

mpprrrrfffffchier

J'en ai fait deux parties, j'ai bien aimé.

Le jeu se découpe en deux grosses phases bien distinctes :

- Dans la première, il n'y a pas vraiment d'objectif, chaque joueur explore le manoir un peu au pif, le but étant de ramasser le plus de ressources possibles en prévision de la deuxième phase.

- Dans la deuxième phase (une fois que le "betrayal" a eu lieu -ça a une chance aléatoire de se déclencher à chaque tour lors de la première phase-), on tire un "scénario" au hasard, qui donne le vrai objectif de la partie, et change radicalement la façon dont ça se joue.

A titre d'exemple, sur mes deux parties j'ai eu (je mets entre spoiler au cas où tu ne voudrais pas te gâcher le plaisir de la découverte) :

- L'un des joueurs est possédé par satan et devient totalement invincible. Le seul moyen de l'arrêter est de rassembler une liste d'objets donnée et d'accomplir un rituel quelque part, pendant que le joueur possédé traque tous les autres joueurs pour essayer de les tuer.

- Chaque joueur se retrouve avec un collier autour du cou, et doit trouver une clé pour l'enlever sous peine de se faire décapiter au bout d'un certain nombre de tours. L'un des joueurs est un traître (son collier est faux et il ne risque rien) et doit saboter les efforts des autres joueurs en essayant de ne pas se faire griller.

Vu que l'agencement du manoir et les objectifs sont complétement random, ça fait une très grande variété de situations et les deux parties que j'ai faites n'avaient rien à voir entre elles. Par contre le random est aussi la cause du gros défaut du jeu selon moi : vu que tu n'as aucun moyen d'anticiper ce qui va arriver dans la deuxième phase, tu n'as pas vraiment moyen de construire une stratégie à long terme, et en fonction du déroulement de la première phase, tu peux potentiellement te retrouver dans une situation difficilement gagnable une fois que la trahison a eu lieu, et à subir les événements plus qu'autre chose.

Personnellement, ça ne m'a pas dérangé, parce que c'est clairement un jeu d'ambiance où chaque partie raconte une histoire que tu peux ensuite raconter entre potes, mais je pense que ça peut être assez frustrant si tu préfères les jeux qui demandent de construire une stratégie.

badtaste
bad10

mpprrrrfffffchier - 16 Oct 2019

Ok, merci du retour.
Du coup le jeu pourrait me convenir, je ne suis pas spécialement un afficionado de la stratégie absolue, mais plutôt de l'ambiance.

par contre, parait que le matos viendrait d'un autre âge ?

mpprrrrfffffchier

bad10 - 18 Oct 2019

Si tu le prends comme un pur jeu d'ambiance, c'est de la bonne came effectivement.

Qu'est-ce que tu entends par matos d'un autre âge ? Perso, rien ne m'a choqué à ce niveau là (à part qu'il y a 10 millions de jetons et pions en tout genre, dont tu n'utilises qu'une infime partie au cours d'une partie, mais ils avaient besoin de ça pour couvrir toutes les situations possibles pour les différents scénarios).

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Edit par LeKirbyMasqué (13 Jan 2020)

badtaste
bad10

On a commencé la campagne "le cercle brisé" sur arkham ... C'est chaud comme c'est bien plus dure que les précédentes smiley52

On à jamais autant galéré .. smiley95

Edit par bad10 (27 Jan 2020)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

bad10 - 27 Jan 2020

Pour le moment la seule campagne où on a échoué avec mon groupe de jeu, au dernier scénario en plus - après on avait pris une équipe assez hétérogène, ça n'a pas aidé.

Rosier
Gozier

LeKirbyMasqué - 13 Jan 2020

Twilight struggle c'est vraiment excellent smiley92

Parlant de campagne, on a commencé celle de Scythe, Le Réveil de Fenris.
C'est fou comme quelques jetons peuvent apporter de nouvelles sensations de jeu pepe_feelsgood

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Des idées de jeux a 2 ?

Déjà joué a:
7th Wonders duel avec Panthéon, vraiment chouette avec l'extension au passage, sans en revanche on sait déjà qui va gagner au second âge et presque impossible de renverser la partie.

Shy Monsters, un jeu de bluff asymetrique ou tu crées un donjon et le joueur adverse doit s'en échapper sans mourir. Ça dure moins de 5mn sans prise de tête, manque un poil de variété mais sympa aussi.

Testé Mr Jack hier, mais juste une partie.

Edit par Grey-Che (28 Jan 2020)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Grey-Che - 28 Jan 2020

Race for the Galaxy (pour moi la variante a deux joueur est la meilleure), abalone, neuroshima hé, tout les jeux de Rosenberg sont bons à deux, Caylus…

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Grey-Che - 28 Jan 2020

Alors on joue bcp à deux avec ma femme, mais genre bcp.

Ce qui revient souvent : Catan Duel et toutes ses extensions, top. Break the code. Koryo. Choson. Agricola Terres D'Elevages. Ascension / Star Realms. Ganymède qu'on a découvert très récemment et qui est vraiment cool. En plus velu dans le thème mais très simple dans la mécanique (pose d'ouvriers) : Lords of Waterdeep. Santorini. CIA vs KGB.

En grooooos jeux si tu as 4 heures devant toi : Through the Ages, Twilight Struggle.

Rosier
Gozier

Grey-Che - 28 Jan 2020

Ca dépend du genre de jeux que tu cherches.

En ce moment (comme je l'ai mentionné un peu plus haut) avec ma copine on s'éclate bien sur Scythe, un jeu de développement et de contrôle de territoire.
Tu liras certainement que le jeu est plus intéressant à partir de 3 ou 4, mais on s'y amuse bien à deux (même sans ajouter d'IA).
Nos parties (quelque soit le nombre de joueurs) sont souvent en mode guerre froide / menace, et certainement qu'un joueur moins armé militairement va se prendre quelques escarmouches ou qu'une unité un peu trop égarée sur le plateau va se faire déloger gentiment, mais ça éclate rarement. C'est avant tout une course à l'objectif qui demande une bonne appréhension de son plateau personnel et une bonne optimisation de ses actions.

Durant les fêtes on s'est remis à Shakespeare, un jeu de gestion (d'une troupe de théâtre qui doit recruter acteurs et artisans, tout en avançant sur la répétition des différents actes) qui fonctionne super bien à deux joueurs. Un de nos préférés dans le genre (les jeux Ystari restent des valeurs sûres même aujourd'hui dans ce domaine).

Ma grande découverte de 2019 ça a été Res Arcana (par le créateur de Race for the galaxy), qui se pratique encore une fois excellemment bien à deux joueurs.
C'est un jeu de cartes à combo.
Au début de la partie chacun pioche 8 cartes parmi un paquet de 40-50 cartes. Il va falloir se débrouiller avec ces 8 cartes pour toute la partie (+ quelques tuiles accessibles à tous, pour lesquels il y aura une certaine course).
Pas facile au début, mais on apprend à faire fonctionner les cartes ensemble, à trouver une synergie entre certaines (il suffit de 3 cartes qui se combinent bien pour mettre en branle un moteur).
La partie se termine à la fin d'une manche si au moins un joueur a atteint 10 points (auquel cas le plus de points l'emporte). C'est donc une course qui peut se terminer rapidement (on joue en général en 4 ou 5 manches).
Ca demande de savoir s'adapter à sa main et aux actions de l'adversaire, à bien lire son jeu pour savoir sur quelle voie bifurquer au bon moment, savoir passer son tour quand il faut, pour éviter de se faire avoir sur le seuil des 10 points qui déclenche la fin de partie.
Il y a parfois des solutions créatives qui émergent avec une main qui peut sembler impossible au départ. Combiné à la grosse sensation de montée en puissance, ça devient assez grisant. C'est hyper tendu tout du long.
Je trouve ce jeu réellement passionnant.

Pour tout le reste, il y a Terraforming Mars smiley35 notre gros coup de coeur de ces dernières années.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

smiley130 smiley130

Merci, ça fait une bonne liste, j'irai tester tout ça dans un bar a jeux

Edit par Grey-Che (29 Jan 2020)

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Confinement aidant, ma copine et moi sommes devenus complètement accros aux jeux Unlock!. On va clairement acheter toute la collection, donc je recommande à tous les amateurs "d'escape rooms". Si vous connaissez d'autres collections du même genre à conseiller, je suis preneur !

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

DarkAnother - 28 Mar 2020

Tu devrais checker Exit. Philibert livre encore smiley1

Si tu ne connais pas, dans un genre un peu différent, il y a Chronicles of Crime. On se rapproche d'Unlock dans le sens où c'est coopératif sur un problème à résoudre.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

DarkAnother - 28 Mar 2020

Le bon plan cest d'en acheter un et d'échanger les boites ensuite avec quelqu'un. Les scénarios sont caduques une fois que tu les as fait.

J'ai pris cher man !
sherman

On a joué sur boardgamearena hier soir c'était assez cool, chacun sur son téléphone pour jouer et un pc en visio dans chaque appart...
ya pas mal de jeux dispo, du classique (7wonders, Carcassone et autre) mais c'est gratuit et ça marche bien pour se faire une soirée entre pote confinés..

Je crois que Blanc manger coco ont fait une version en ligne spécialement pour aussi

Demagogol

sherman - 28 Mar 2020

Oui BoardGameArena est bien fait.

J'ai joué à :
- 6 qui prend
- Celestia
- Love Letter

Je les connaissais déjà avant et c'est assez bien transcrit en ligne.

Les parties sont excellentes, on se chambre comme en vrai, mais uniquement si on connaît les autres joueurs et avec Discord pour le son. Sinon il n'y a aucune ambiance.

On avait dans notre groupe un membre payant (25 € par an), c'est lui qui invitait les autres, sinon on se retrouve dans des parties entre inconnus et c'est une perte de temps.

mpprrrrfffffchier

DarkAnother - 28 Mar 2020

J'ai pas testé Exit, mais j'en ai entendu des avis un peu mitigés, et il faut savoir que c'est "à usage unique", dans le sens où tu es censé plier/déchirer les cartes, donc pas possible de revendre / prêter à tes potes après avoir fait une partie.

Unlock, il doit y avoir 7-8 boîtes sorties à ce jour, donc tu as déjà de quoi faire...

J'ai pris cher man !
sherman

Dem - 28 Mar 2020

Oui on l'a fait uniquement avec des amis aussi, ça doit être nul avec des inconnus sans son

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

mpprrrrfffffchier - 28 Mar 2020

On avait offert une boite de Exit à un pote. Le genre de pote qui plastifie les cartes, imprime les cartes de score pour pas utiliser celles fournies avec le jeu…
Sa tête quand à la seconde énigme il a vu qu'il fallait découper le livret smiley12
Il est partie faire des scans du livret pendant vingt minutes pour qu'on puisse continuer avec ce qu'il venait d'imprimer.
Par contre on était six sur le jeu et au bout d'une heure trente on avait pas franchement avancé, in la jamais fini et on est pas allé très loin dans l'histoire (de mémoire on a du faire quatre voir cinq énigmes).

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Merci pour vos réponses !

Malheureusement, Exit, ça risque d'être compliqué pour moi, je ne suis pas au niveau de ton pote, Axelvak, mais quand même j'aurais énormément de mal à détruire les trucs de mon jeu, j'y fais super gaffe. Je vais essayer de finir la collection des Unlock! (j'en ai 5, il m'en manque encore 2 qui se font rares sur Amazon + une sorte de scénario un peu limité qui est sorti pour un festival et qui du coup se revend super cher, les saligauds !).

Et je note "Chronicles Of Crime", ça a l'air très sympa, m'est avis qu'une fois les Unlock! torchés, j'vais me diriger vers ça.

Demagogol

J'ai pris le Premium (4 € par mois) de Board Game Arena, c'est toujours moins cher qu'en vrai, ça permet de créer des groupes et de jouer avec ses potes, ça vaut le coût ! smiley10

mpprrrrfffffchier

DarkAnother - 29 Mar 2020

Je viens juste d'y penser, mais dans un genre un peu similaire (scénarios à résoudre basés sur des cartes), il y a Time Stories qui a assez bonne réputation.

Fiché HS
Britney

Dem - 29 Mar 2020

Sur BGA,on peut jouer a 7 Wonders...mais avec quelles extensions?

(Mon ptit frère a toutes les extensions,y compris l'extension maritime,la dernière )

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

DarkAnother - 28 Mar 2020

Pour info :
https://www.factornews.com/actualites/p … 46287.html

Bonne nouvelle ! Si vous avez du temps, une imprimante et une paire de ciseaux, l'éditeur de jeux Asmodee vient de mettre à disposition en téléchargement gratuit certains de ses jeux emblématiques en version PDF. Au programme, ce sont 6 jeux de cartes que vous pourrez (re)découvrir : Dixit, Dobble, Combo Color, Unlock! et prochainement Cortex Challenge et Timeline Classique.

https://print-and-play.asmodee.fun/fr/unlock/

D'ailleurs dans les commentaires quelqu'un conseille :

573c35b097ba0ba050d916afa6ed1485.jpg

Edit par clott (07 Apr 2020)

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

clott - 07 Apr 2020

Oui je parle de Chronicles of Crime un peu plus haut. Super jeu. J'ai pledgé d'ailleurs le tryptique que tu as posté.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

clott - 07 Apr 2020

Excellente initiative qui va faire exploser les actions en bourse des fabricants de cartouche d'encre. smiley12

Mon père est un pigeon
DarkAnother

clott - 07 Apr 2020

Merci pour l'info. Par contre, j'imprime tout en couleur au boulot comme un bon gros saligaud, il me faudra donc attendre la fin du confinement !

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Drich - 07 Apr 2020

J'ai offert la première boîte à un pote l'année dernière sur les conseils de ma boutique. On a toujours pas eu le temps de faire le scénario.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

J'y joue en ce moment avec des potes sur Hangout smiley1

Serres

Je me tâte à prendre Nemesis (lockdown).

J'y ai joué sur Tabletop SImulator, donc je sais qu'il est bien, mais je n'ai pas d'idée de sa rejouabilité, ni de s'il va plaire à ma femme.
Aussi mes 2 derniers achats chère ont été des succès mitigés (Tapestry et Monumental).

Des gens ici y ont joué plus d'une fois ?
A priori je vais craquer.

badtaste
bad10

Serres - 12 Jun 2020

J'ai pas joué à némésis mais y a de bons retours, idem pour la rejouabilité.


Y a un super forum qui en parle si tu veux :
https://forum.cwowd.com/t/nemesis-lockd … /9473/2159

Et aussi un pledge groupé pour  gratter quelques € :
https://forum.cwowd.com/t/nemesis-lockd … /11635/157

badtaste
bad10

Mon précieux est arrivé smiley8

Tainted Grail

tuto


Jamais mis autant dans un jeu de société (à part Horreur à Arkham JCE)

Et pour info, la réception du pledge groupé nantais (pas par moi heureusement)

PG

Edit par bad10 (28 Jul 2020)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Drich - 07 Apr 2020

J'ai pu faire une partie à l'anniversaire de mon pote cet année (un an plus tard).
On a juste eu le temps de faire un scénario mais j'ai bien aimé l'ambiance plus que l'enquête (qui était un peu trop simple à mon goût).
J'ai vu qu'il y avait des packs avec ambiance film noir, faut que je fasse le forcing sur pour qu'il le prenne.

Sinon j'ai pu revoir mon groupe de jeu pour finir la campagne de Arkham. Toujours un plaisir de voir à quel point le suivi du jeu est top et qu'il y a du renouvellement sur chaque cycle.
Par contre ils ont dû avoir un feed-back comme quoi la précédente campagne était un peu trop difficile en normal (ce qui est vrai) et du coup on a jamais vraiment été mis en danger. Après je joue avec deux joueurs qui ont déjà complété la campagne de leur côté et ils anticipent certains événements, ça joue aussi.

Rosier
Gozier

En ce moment avec ma copine on passe surtout du temps sur des petits jeux à deux en soirée (Star Realms, Conspiracy, Deus, Res Arcana, voire Cryptid pour se prendre la tête).

Ces dernières semaines on a pas mal joué à Tea for 2, un genre de mix entre la bataille et le deckbuilding chez Alice au pays des merveilles.
C'est vraiment bien fichu et c'est assez tendu tout du long de chaque partie (environ 15 ou 20 minutes chacune).
Au début on pense qu'on ne fait que subir le hasard de la pioche, puis on apprend à profiter des différents leviers laissés aux joueurs pour renverser des situations. Bien plus subtil qu'il n'y parait.

pic5055376.png

Dernièrement avec un groupe de joueurs j'ai pu ressortir deux jeux que j'aime énormément :
Rising Sun
Une sorte de jeu de conquête/contrôle de territoire, avec une mécanique d'actions suivies (comme à Puerto Rico) et de batailles à enchères cachées dont on peut tirer son épingle du jeu à peu de frais en manoeuvrant bien. Le tout tire bien partie des possibilités d'alliances temporaires entre les joueurs, et beaucoup de temps passé à blablater, négocier et entourlouper smiley12 c'est un peu un jeu d'ambiance pour gamerz (comme Western Legends)
Et le matos est superbe (plateau, figurines, illustrations...) smiley75

pic3880340.jpg
pic3878769.jpg

Conan
Un de mes chouchous. Un jeu en un contre tous, toujours passionnant à jouer, même en boucle sur le premier scénario.
J'aime beaucoup jouer l'Overlord, pas pour chercher à écraser les joueurs, mais pour créer des situations qui les mettent en difficulté et voir les solutions qui émergent pour s'en sortir.

pic3118623.jpg

J'ai aussi essayé Black Rose Wars dont j'ai aimé la simplicité mécanique et la profusion des styles de jeu, et Cloudspire qui, pour le coup, en 1vs1 contre un joueur très expérimenté, m'a complètement laissé sur le carreau. Le matos est chouette, les règles assez vite assimilées, mais j'ai le sentiment que le jeu demande beaucoup d'investissement sur de nombreuses parties pour pouvoir en profiter correctement (ce qui n'est pas un défaut en soi, mais c'est pas pour moi sur ce type de jeu).

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Gozier - 28 Jul 2020

Rising Sun, je l'ai pris rien que pour les figs et la DA d'Adrian Smith. Mais j'ai pas eu le temps d'en peindre une seule.
Vivement la retraite pepe_feelsgood

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Edit par LeKirbyMasqué (28 Jul 2020)

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Un proto d'un jeu de plateau Captain Tsubasa, vous en pensez quoi ?

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

N-E-P-H-T-I-S - 07 Aug 2020

Oh merde c'est un pote en plus smiley11
Je vais aller le troller.

badtaste
bad10

Quelqu'un ici à pu tester Oriflamme ?

C'est une sorte de Citadels (que j'adore) en plus rapide apparemment.
Du coup bien curieux.

  • Divers
  • Topic Jeux de société (kubenbois et prise de tête)