Topic Jeux de société (kubenbois et prise de tête)
Fiché S
Oops,I did it again!
6 288 posts
depuis le 12/03/2007
Britney

Réponse au message de Marks posté 10/08/2018 08h39

Complots smiley18

J ai l extension (enfin le 2 quoi) smiley18

Mes potes sont pas branchés parties qui se finissent en 5 minutes... feelsbad

worst PS3 VRP ever
1 434 posts
depuis le 3/05/2007
bad10

Dernièrement je me suis pris ça :

Paper Tales
Paper Tales

Alors, au début, j'étais plutôt dubitatif, surtout à cause de son statut de "7 Wonders Killer" qu'on lit un peu partout.
Mais au final, à part 1 ou 2 mécaniques qu'on retrouve aussi dans 7 Wonders c'est vraiment différent, et surtout j'ai vraiment kiffé.

Le jeu tourne vraiment bien un peu partout où j'ai eu l'occasion de le faire essayer.
Les 1ères partis sont certes un peu "saccadées" et on peu trouver le jeu pas vraiment équilibré (avec les reliques) ,mais une fois qu'on connait bien les cartes les parties sont très fluides et s'enchaînent avec plaisir.

J'ai tellement bien aimé que j'ai pris l'extension permettant de jouer jusqu'à 7 et qui rajoute quelques cartes.
Un jeu que je recommande.

Autre acquisition :

Galerapagos
Galerapagos

Un petit jeu semi coopératif, qui tourne lui aussi plutôt bien.
Les sont plutôt simples (même si dans certaines situations ça peut manquer de clarté), le jeu assez rapide et on peux y jouer de 3 à 12, donc pour les soirées où il y a du monde c'est nickel.

Le but du jeu est de s'enfuir d'une ile avant l'arrivée d'un ouragan.
Pour ce faire, il faut construire un radeau avec suffisamment de places, et également manger et boire pendant ce temps.

Les joueurs peuvent, durant leur tour, soit pêcher, soit récupérer de l'eau, soit récupérer du bois en allant dans la forêt (au risque de se faire piquer par une bestiole et d'être inutile durant un tour) ou alors piocher une carte dans l'épave du bateau.

En gros, on peut la jouer coop en récupérant des ressources ou solo en piochant des cartes pour sa gueule, sachant qu'à chaque fin de tour, s'il n'y a pas assez de nourriture ou d'eau pour tout le monde, il y a un vote pour décider qui y passe smiley35

Bref, un jeu qui peu vite tourner en jeu de pute smiley10

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
4 245 posts
depuis le 2/10/2005
Axelvak

J'ai joué au dernier avec des potes. Le constat a été unanime, c'est assez mauvais et pas équilibré. Certaines cartes (si tu as le flingue et les cartouches) font que tu deviens god tiers et tu roules sur les autres joueurs.
Le principe était sympa, il y a juste pas eu assez de playtests et au bout de trois quatre tours c'est la course à l'item le plus puissant au lieu d'essayer de collecter du bois ou de la nourriture.

Fier comme un beauf.
5 564 posts
depuis le 29/11/2007
Marks

Réponse au message de Axelvak posté 16/08/2018 09h40

Merci pour la review car vu le pitch j'allais l'acheter asap pepe_stress

worst PS3 VRP ever
1 434 posts
depuis le 3/05/2007
bad10

Réponse au message de Axelvak posté 16/08/2018 09h40

Je trouvais aussi au début,
Du coup on a introduit des variantes (dispo sur le site du jeu) pour rendre l'utilisation du revolver moins sûre (ricochet sur la plaque de tôle, une des chambres du revolver qui peux exploser...).

Après, à moins d'avoir récupérer un flingue ET toutes les balles, à un moment ou un autre on fini par se faire virer sur un vote.

Infiltré artistique
4 338 posts
depuis le 25/01/2006
Dem

J'ai joué à Galerapagos et j'ai beaucoup aimé. Certains s'occupent de faire avancer la construction des bateaux pendant que d'autres prennent des cartes. Avec mon talent j'arrivais facilement à reconnaître la boule noire au toucher ce qui permettait d'avancer plus vite et de sauver tout le monde. Bon quand les tirs partent ça devient un jeu enculés, faut espérer être pote avec celui qui a le flingue et ne pas lui donner de balles, on ne sait jamais ce qui se passe dans sa tete.

Rosier
862 posts
depuis le 18/11/2007
Gozier

Réponse au message de bad10 posté 16/08/2018 08h49

Paper Tales a été un de mes gros coups de cœur de l'année dernière. Il peut paraître un peu difficile à prendre en main au début avec toutes ces cartes différentes, mais rapidement on arrive à voir les bonnes combos à faire. Le plus difficile finalement est de choper le bon timing dans la partie pour poser telle ou telle carte (elles ont vraiment toutes un intérêt en fonction de l'avancement de la partie et de la configuration de son tableau personnel).
En plus il tourne super bien à 2 joueurs où l'aspect contre-draft devient encore plus primordial.

Comme tu le dis l'extension est top pour les cartes qu'elle rajoute, et je conseille fortement le mode solo qui apporte de bonnes sensations.

Au final je trouve qu'il n'a pas grand chose à voir avec 7 Wonders.
La partie draft n'est pas mise en œuvre de la même manière (beaucoup de jeux emploient le draft sans pour autant qu'on les rapproche de 7W).
Il y a certes une composante de construction de tableau personnel mais qui là encore ne fonctionne pas du tout de la même manière. Dans 7W on a un tableau qui ne cesse de s'agrandir à chaque carte posée et il faut gérer cette abondance pour scorer au mieux dans les différents domaines possibles. Dans PT il y a un tableau limité de juste quelques cartes, qui en plus vont périmer à la fin du tour suivant ; il faut donc gérer cette frustration de ne pas pouvoir tout poser en sélectionnant celles qui vont bien combotter pour le tour en cours et éventuellement préparer le tour suivant sans être complètement à l'aveugle. De plus le fait que le jeu ne se joue qu'en 4 tours au total décuple cette sensation d'être constamment sur le fil et rend chaque choix important pour la construction de son jeu à la fois à court terme et à long terme.

J'ai envie d'y rejouer smiley5

Galerapagos c'est top surtout si on expérimente la multitude de variantes proposées sur le site de l'éditeur.

Feel the feeling
Elle est où la poulette?
6 572 posts
depuis le 23/01/2007
LeKirbyMasqué

Réponse au message de Blueberry posté 10/08/2018 03h48

Cool. smiley4
Si il y a d'autres personnes interessées, elles peuvent me MP.
Idéalement il nous faudrait 2 autres joueurs.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
4 245 posts
depuis le 2/10/2005
Axelvak

Réponse au message de Gozier posté 16/08/2018 12h54

T'as deja joué à 7 wonders duel ?

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
4 245 posts
depuis le 2/10/2005
Axelvak

Réponse au message de bad10 posté 16/08/2018 10h34

Je pense que c'est ce qu'il faut faire. Après on a pas trop creusé le jeu vu qu'on avait de quoi faire à côté et surtout des trucs plus fun/enculés.

Rosier
862 posts
depuis le 18/11/2007
Gozier

Réponse au message de Axelvak posté 16/08/2018 14h09

Oui, pourquoi ?
C'est devenu un de nos jeux préférés à deux, surtout avec l'extension.

worst PS3 VRP ever
1 434 posts
depuis le 3/05/2007
bad10

Réponse au message de Gozier posté 16/08/2018 12h54

Je suis complètement d'accord avec toi.
D'où le fait que je ne comprends pas d'où lui viens ce sobriquet de "7W killers" que j'ai souvent vu accompagner les reviews du jeu.

Je n'ai pas du tout eu le temps de m'attaquer au mode solo par contre, content de lire qu'il est bien foutu.

Axelvak a écrit :

Réponse au message de bad10 posté 16/08/2018 10h34

Je pense que c'est ce qu'il faut faire. Après on a pas trop creusé le jeu vu qu'on avait de quoi faire à côté et surtout des trucs plus fun/enculés.

Tu as quoi comme jeu dans ce genre là justement ? je suis assez intéressé :D

je me lève le matin que pour les confs de jv
3 493 posts
depuis le 20/04/2008
Kotors
I'm your handsome white Jesus motherfucker!
4 245 posts
depuis le 2/10/2005
Axelvak

Réponse au message de Gozier posté 16/08/2018 14h12
Parce que ce que tu reproches à 7W  roman et que tu aimes bien dans Paper Tales tu le retrouves dans 7WD.
Du coup si tu as Duel, PT fait pas doublon ? (Vrai question je n'y ai pas joué et je ne joue plus autant qu'avant ni aies le temps de m'intéresser à toutes les sorties).

>Bad10 : tu cherches quels genres de jeux ? Ceux avec une thématique un peu effacé mais des mécaniques pour se mettre des bâtons dans les roues ?

Rosier
862 posts
depuis le 18/11/2007
Gozier

Réponse au message de Axelvak posté 16/08/2018 19h59

Je me suis peut-être mal exprimé mais je ne fais aucun reproche à 7W. J'exposais simplement les différences de fonctionnement entre les deux jeux pour justifier le fait qu'ils n'ont pas grand chose à voir entre eux d'après moi.

Par contre je ne vois pas bien le rapport entre 7WD et PT.
Pour moi 7WD c'est la même chose que 7W (si on considère le déroulement global d'une partie, les combos possibles et les manières de scorer, à quelques trucs près) ; la différence avec son aîné qui le rend beaucoup plus intéressant à 2 est le système de draft, qui n'a non plus rien à voir avec celui de PT.

Donc les deux sont loin de faire doublon.

Rosier
862 posts
depuis le 18/11/2007
Gozier

Réponse au message de Kotors posté 16/08/2018 19h05

L'intérêt mécanique majeur de l'extension d'après moi est le fait de pouvoir casser le timing du jeu en offrant la possibilité au joueur à son tour de faire une action qui ne retire pas de carte de la structure centrale.

Il arrive parfois à 7WD de se sentir impuissant face à la configuration de la structure, où quelle que soit la carte à laquelle tu as accès aucune ne t'intéresse vraiment alors que ça va libérer une carte super intéressante pour ton adversaire ; si tout s'enchaîne mal ça peut parfois durer sur tout un âge et c'est très frustrant (et pas forcément de la bonne frustration).

Le fait de pouvoir accomplir une action qui ne demande pas d'enlever de carte (pour faire court et simple : invocation d'un dieu qui te donne accès à un pouvoir relativement puissant moyennant finance) peut permettre de renverser une mauvaise tendance sans toutefois "perdre" son tour, surtout si le pouvoir est bien choisi.

Cette extension propose de plus une mise en place progressive de ces invocations au cours de la partie, cela couplé à de nouvelles merveilles et nouveaux jetons progrès, le tout apportant pas mal de subtilités. Les victoires scientifiques et militaires deviennent moins risquées à tenter (en utilisant bien tous ces nouveaux éléments) et la tension est encore plus accrue autour de la table.

Je la recommande vraiment fortement.
Elle apporte des voies stratégiques plus sûres sans décupler la complexité.

worst PS3 VRP ever
1 434 posts
depuis le 3/05/2007
bad10
Axelvak a écrit :

Réponse au message de Gozier posté 16/08/2018 14h12
>des mécaniques pour se mettre des bâtons dans les roues ?

ouai, des jeux de ce genre (avec ou sans thématique)

worst PS3 VRP ever
1 434 posts
depuis le 3/05/2007
bad10

Réponse au message de Axelvak posté 2/02/2018 11h24

Bon, finalement j'ai craqué pour Arkham JCR
Je me suis trop fais hypé dernièrement (je suis tombé sur le forum du jeu sur CanardPC)

Je devrais recevoir un pack (d'occasion) contenant le jeu de base + les 2 premières campagnes complètes + 2 POD

200 boules quand même pepe_stress

Au pire, si ça au final ça ne me plaît pas (mais j'en doute), ça part plutôt bien en occaz donc je pense que je pourrais m'en débarrasser sans trop de pertes.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
4 245 posts
depuis le 2/10/2005
Axelvak

Réponse au message de bad10 posté 17/08/2018 08h27

Désolé du retard de la réponse. J'avais regardé sur TT pour avoir une liste rapide de jeux dans le même genre mais vu que quand tu vas sur la fiche d'un jeu les jeux en suggestions sont des offres commerciales qui n'ont pas trop de rapport avec ledit jeu j'ai eu du mal à retrouver des noms.

Du coup de mémoire je peux te proposer : Intrigo, Noé, Sobek et le petit Prince. Ce sont des jeux opportunistes d'une trentaine de minutes environ.
Après avec cette liste, tu vas dans ta boutique et il te proposera plus de jeux dans ce genre là (j'ai un peu lâché l'actualité ludique depuis 2013).
T'as pas mal d enjeu de gestion où tu peux bloquer les joueurs en jouant sur le monopole d'une ressource (je pense à Agricola ou Caylus) mais je ne suis p sûr que ce soit le genre de jeu que tu recherches.

Tes impressions sur Arkham ?

J'ai commencé le troisième cycle avec mes joueurs il y a un mois. Toujours étonné par cette capacité qu'ont les auteurs à introduire des nouvelles mécaniques pour renouveler le jeu. Chaque campagne est vraiment différente.
Un petit bémol sur la difficulté, jouant d'habitude en mode d'office avec les deux compères, on a continué comme ça pour se faire humilier sur le second scénario, ayant eu de la peine à finir le premier. Du coup reprise à zéro de la campagne en mode normal ou ça va mieux (15XP sur le troisième scénario après avoir un peu galèré sur le premier et quelques difficultés sur le second). Ça fait plaisir quand même vu le peu de difficulté qu'offrent les précédentes campagnes en mode normal en multi.

worst PS3 VRP ever
1 434 posts
depuis le 3/05/2007
bad10
Axelvak a écrit :

Tes impressions sur Arkham ?

On n'y a pas joué des masses pour l'instant faute de temps, mais moi j'adore. smiley89

Avec ma femme, on n'a fait que les scenars du core pour le moment,et qu'une seule fois :

En facile, avec les 2 persos recommandés pour débuter (le flic et la gamine) et les deck proposés dans le guide d'apprentissage
Alors autant les 2 1er scenar on a plus ou moins roulés dessus, autant le 3eme on s'est fait démonter een beauté smiley4

(On n'a vraiment pas été trèstrès chanceux avec le chaos bag smiley67 )

On devrait pouvoir faire des partie à 4 bientôt.

En tout cas, même si ça revient un peu cher, je ne regrette pas pour le moment smiley56

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
4 245 posts
depuis le 2/10/2005
Axelvak

Réponse au message de bad10 posté 27/09/2018 15h57

Je te conseille pas de jouer avec Wendy pour les première parties. Un duo Agnès/Roland ou Daisy/Roland est beaucoup plus équilibré. Ah et pas suivre la construction des devis proposés mais essayer de le faire toi même.
Par contre tu as acheté un ou deux Core ? Parce que jouer en monocore c'est pas super pour le build, et jouer à deux avec un seul core c'est juste ignoble.

worst PS3 VRP ever
1 434 posts
depuis le 3/05/2007
bad10

Réponse au message de Axelvak posté 27/09/2018 16h34

Ouai les decks "recommandés" sont pas tip top smiley10
Mais bon, ça a au moins eu la qualité de nous faire prendre en main les mécaniques du jeu.

Pour nos prochaines parties, on se débrouillera tout seul je pense.

Sinon j'ai un seul core et les deux deluxes complètes (+ les 2 1ers POD mais y a pas de cartes joueurs il me semble), je pense que pour 2 joueurs ça devrait aller, mais pour 4 joueurs je ferais des proxies des meilleures cartes.
Je verrais comment ça va se passer pour notre 1ère campagne à 4.

SI t'as des conseils d'ailleurs pour 4 joueurs (même si je suis aussi du genre à découvrir et apprendre de mes erreurs tout le monde dans le groupe n'est pas forcément comme ça smiley10 )

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
4 245 posts
depuis le 2/10/2005
Axelvak

En fait un seul core cest chaud en terme de build : ton max c'est x2 pour les cartes, sachant que certaines classes/ID sont très orientées ça restaient le build et ça fait des decks pas très optimisés.

Si jamais vous jouez à quatre je conseille un seeker spécialisé dans l'enquête, un gardien pour bastonner, un survivant (genre le clodo) pour baston/enquête et une mystique pour la baston/gestion du tas de cartes.
C'est mieux de builder des decks spécialisés dans une chose (enquête, baston, tricks…). Vaut mieux faire un truc très bien et de compter sur les autres pour t'aider que de savoir un peu tout faire mais mal. Le deck sera trop dilué. En plus à quatre vaut mieux être pas trop loin les uns des autres histoires de pas trop de faire punir par une mauvaise sortie de cartes.

Si jamais vous avez des doutes sur les règles, hésiter pas à sortir le glossaire pour bien comprendre les traits des cartes, ou l'ordre des effets.

worst PS3 VRP ever
1 434 posts
depuis le 3/05/2007
bad10

Réponse au message de Axelvak posté 27/09/2018 20h30

Le jeu revient déjà assez cher comme ça pour en plus devoir reprendre un 2ème core smiley69

Je ferais tourner le scanner et l'imprimante, comme je sleeve toute mes cartes, ça ne se remarquera pas trop smiley10

Sinon, merci pour le conseil

C'est vrai qu'au départ j'aurais plutôt eu tendance à essayer de tout faire plutôt que de me spé, mais à 4 c'est vrai que ça doit pas être la meilleure stratégie.

Après pour les règles on est des habitué d'HaA, on a le jeu de plateau et toute ses extensions.

D'ailleurs y a la 3ème édition en préparation et ça a l'air d'être un mix de la 2nde édition et du JCE, curieux de voir le résultat.

Topic Jeux de société (kubenbois et prise de tête)
Remonter

Pied de page des forums

ContactMentions légales