• Jeux Vidéo
  • [débat/opinions] Quel est le meilleur Final Fantasy ?

hichlibedis
hichanbis
Jojo a écrit :

hichanbis - 10 Jul 2017
Oui, après 2 épisodes une partie des fans désirait un FF qui soit plus fidèle aux origines de la saga, et FF9 leur offre pile ça. Voilà. C'est tout.

Si tu avais juste écrit ça on serait ok mon petit.

Jojo a écrit :

Après si tu penses qu'FF9 a été développé complètement en autarcie, sans que ses développeurs ne tiennent compte des retours que les fans ont exprimé durant et après le développement du 8, eh ¯\_(ツ)_/¯ t'as plein de passages dans l'itw qui confirment la teneur fanservice de l'épisode et c'est tout ce qui m'intéresse à la base.

Et voila tu replonges.
Ce que tu écris, si on tient compte aussi de tes messages précedents, revient à dire que le côté retour aux sources de FF9 a été décidé suite aux feedbacks des fans sur le 8.
Ce qui est toujours faux.

FF9 est un épisode fan service parce que Sakaguchi le voulait comme ça. Rien à voir avec les retours du 8.
Que les devs aient tenus compte des feedbacks aucun doute mais pas sur cet aspect.
Tu ne peux pas réécrire l'histoire jojo.

Edit par hichanbis (10 Jul 2017)

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 10 Jul 2017

Mais, hichanbis, comment peux-tu encore soutenir que seul le désir impérieux de Sakaguchi a joué dans le choix du setting, comme si à aucun moment la réaction des fans n'avait été considérée, après avoir lu
To put it another way, if we kept showing the same futuristic images in Final Fantasy VII, and VIII, and the Final Fantasy Movie, I think people would get tired of seeing the same old thing again and again...at least that's something I was a little concerned about.
pepe_stress
J'ai aucun doute sur le fait qu'FF9 corresponde à la vision qu'en avait Sakaguchi, mais t'as certains éléments inhérents au jeu qui ont été pensés et réfléchis pour les fans : les chocobos, les mogs, les invocations, et je pense au moins en partie l'univers médiéval. C'est pas sale, après tout tu peux transposer l'histoire de FF9 dans un monde contemporain ou futuriste et la garder intacte. Elle n'aura plus le même cachet mais le propos demeurera. Et c'est valable pour à peu près tous les FF.

Edit par Jojo (10 Jul 2017)

pulmonaire

Le debat est intéressant, en tout cas, FF VIII divise toujours autant. Mais on est tous d'accord pour dire que les episodes à partir du 12 on un problème avec leur rythme.

Après difficile de rester constant quand tu dois reinventer tout un système et un univers.

hichlibedis
hichanbis

Jojo - 10 Jul 2017

Le setting d'un jeu se fait durant la pre-prod.
FF8 n'etait pas encore sorti.

Fais-tu semblant de ne pas comprendre?

Invité(e)
Invite

Le 12 pendant 14-15h c'est un bon jeu
Apres on retourne dans la ville, le scenar disparait totalement, on fait les combats en auto sans toucher un baton mais vraiment sans toucher un bouton et on abandonne

le wind waker des ff
on a envie de l'aimer, le debut est tres reussi et quand on s enfonce dans le jeu, tout s ecroule

Invité(e)
profil_supprime

C'est le XII qui était considéré comme pas loin d'un MMO solo ?

Fier comme un beauf.
Marks

profil_supprime - 10 Jul 2017

Oui avec son système de combat en mousse et son héros d'un vide absolu

pas réussi à dépasser les 5 premières heures

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

J'avoue je le confesse j'ai jamais fait un FF de ma vie. Et c'est pas faute d'avoir essayé feelsbad

Mais globalement ça me rebute pas mal : l'univers, le tour par tour hyper lourd, les combats aléatoires, les scénar dans lesquels je rentre pas du tout...

Même les plus modernes m'ont jamais botté, j'ai testé le XV chez un pote, c'était plutôt joli mais j'ai trouvé ça tellement inintéressant à jouer. Et surtout, particulièrement pour celui-là, cette espèce de volonté hyper poussive et hyper mal branlée de se la jouer "open world connecté" ne fait que dénoter l'aspect Ubisoft de l'ensemble.

C'est dommage parce que l'intro du VIII (dont je me rappelle étonnamment bien, moi qui suis un profane absolu) et ce dont je me rappelle du IX me faisaient un peu envie à un moment, mais j'abandonne assez vite de façon générale.

Je me serais bien tenté le X dans sa version originale, mais j'ai peur d'y jouer 3h et de laisser béton comme d'hab.

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 10 Jul 2017

Je suis comme ça là tout de suite caged t'as plein de jeux qui changent d'orientation DURANT leurs développements suite à de mauvais retours et t'arrives pas à concevoir que la perception du 8 (et du 7, tout succès qu'il ait été tout le monde n'approuvait pas même à l'époque) ait pu jouer sur la conception du 9 ? Et ce alors qu'une bonne partie du staff du 8 a aussi oeuvré sur le 9 ? Très bien. On s'en branle, c'est pas le propos. Ce que j'essayais d'expliquer c'est que je trouvais le 9 trop convenu, trop sage, car essayant un peu trop à mon goût de jouer sur la corde FF anthologique, une impression étayée par les propos de l'itw que j'ai relayés un peu plus. On se concentre depuis hier sur le setting médiéval mais il n'y a pas que ça : le plus gros élément est sans doute le retour en force des cristaux dans l'intrigue ainsi que la réapparition des figures iconiques que sont le black mage, le blue mage, le dragoon  ou le white mage par exemple (Dagger au début). Je pense la même chose du gameplay qui revient à des bases très classiques au milieu d'épisodes un peu plus aventureux sur ce point (avant ou après le 9). J'aime bien les personnages, je trouve certains passages assez touchants et artistiquement c'est super chiadé, mais ce trop plein d'hommages et de références aboutit à une perte d'identité assez dommageable, en tout cas pour moi, sur pas mal d'aspects du jeu.

C'est tout. Après c'est que mon avis et tout le monde sait que j'ai des goûts de merde, pas la peine d'épiloguer je cherche à convaincre personne thisisfine

Edit par Jojo (10 Jul 2017)

Le coq volant

Arrêtez le débat, le meilleur FF c'est Crisis Core

Evil-Toddler.jpg

hichlibedis
hichanbis
Jojo a écrit :

hichanbis - 10 Jul 2017

Je suis comme ça là tout de suite caged t'as plein de jeux qui changent d'orientation DURANT leurs développements suite à de mauvais retours et t'arrives pas à concevoir que la perception du 8 (et du 7, tout succès qu'il ait été tout le monde n'approuvait pas même à l'époque) ait pu jouer sur la conception du 9 ?

C'est pas une question de pouvoir concevoir le truc mais de fonder son propos sur quelque chose de concret.
Sinon tout le monde peut dire tout et n'importe quoi et répondre "comment ne peux-tu pas le concevoir?"

Enfin bon pour le coup je pense qu'on a fait le tour.
Comme d'habitude ta mauvaise foi t'empechera d'admettre avoir parlé sans réfléchir mais je crois que personne n'est dupe.

Invité(e)
Invite

Marks - 10 Jul 2017

t as meme pas du depasser les deux heures car on switch tres vite sur les autres persos

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 10 Jul 2017

Les sources de cette époque sont difficiles à restituer, j'ai fait quelques recherches et y'a très peu d'infos solides concernant la réception du jeu (et encore moins de son annonce) au Japon. Mais cette époque je l'ai vécue, j'attendais FF8 comme un dingue, j'ai bien vu comment les journalistes en parlaient, ce qu'ils avaient à dire justement des fans japs, entre temps j'ai lu quelques rétrospectives, lu des anecdotes à droite à gauche, et ce dont je me souviens c'est qu'FF8 étant une version occidentalisée du 7 les réactions des joueurs japs n'ont pas toutes été positives. Tu peux trouver des bribes de ça dans cette interview très policée de Famitsu à travers quelques damage controls discrets au sujet notamment des proportions plus réalistes des perso

http://playstationjapan.tripod.com/ff8iview2.html
There's no need to worry. The bottom line is, what we are making is a Final Fantasy title, and all the essential Final Fantasy elements will be there.

(le passage sur la worldmap m'a fait rire)

Maintenant libre à toi de penser ce que tu veux.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Jojo a écrit :

hichanbis - 10 Jul 2017 les réactions des joueurs japs n'ont pas toutes été positives.

Tellement pas que le jeu a ete classe 22eme au vote des 100 meilleurs jeux de l'histoire au Japon dans Famitsu, devant FF9/6. smiley12

L'IA de l'antimatière

Cheftrottoir - 10 Jul 2017

Tu parles bien du classement de 2006 qui met FFX-2 devant Pokemon ? Et FF9 juste deux places derrière le 8 ? Voilà qui fait avancer le débat.
(c'est ça la prochaine étape, nier qu'FF8 est un épisode qui divise ? pepe_stress )

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

NoVa - 10 Jul 2017

En 2000-2001 internet c'est commun, peut etre pas pour tatie Jeanine mais ce n'est plus un truc rare chez les gens. Les roms et emulateurs snes/neogeo/md sont deja en circulation, tout les gros sites de JV existent deja ... Bien sur l'adsl pour tous a rendu la chose encore plus accessible mais le net n'etait plus de la science fiction a l'epoque de la DC (1999).

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Jojo - 10 Jul 2017

Oui, celui ci meme. Qui contredit bien ton propos. Comme tout contredit ton propos d'ailleurs. smiley12

L'IA de l'antimatière

Cheftrottoir - 10 Jul 2017

Absolument, le fait qu'une partie des fans japonais n'ait pas vu d'un très bon oeil la nouvelle orientation de la série en 98 est contredit par ce classement famitsu de 2006, je note. Merde, même gintama a fait un meme de ff7/8

1271017611131.jpg

mais bon ils doivent faire l'unanimité tu as raison.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Wesh les geeks ça va ou quoi ??

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Mais qu'est-ce qu'on s'en branle

L'IA de l'antimatière

On s'en branle effectivement. Sinon le wiki fr du jeu (ça vaut ce que ça vaut) :
Avec ce neuvième et dernier volet sur PlayStation, Sakaguchi souhaite revenir aux origines de la saga et proposer une réflexion sur la série, en mettant en scène un univers de type médiéval-fantastique, en réaction aux deux épisodes précédents qui se déroulaient dans un monde futuriste. Ce changement de direction est influencé par les demandes des fans de longue date et la volonté de plusieurs développeurs
(promis c'est pas moi qui l'ai ajouté)

Invité(e)
profil_supprime

Du coup, j'ai pas tout suivi mais tout le monde s'accorde pour dire que Link's Awekening meilleur épisode du coup ?

DJ Flood
DjiFlo

Le coq volant - 10 Jul 2017

Cette fin, même en la connaissant depuis FF7, elle est juste magnifique feelsbad
Invite - 10 Jul 2017

Je dois faire parti des rares à avoir apprécié l'histoire de Garland/Chaos (d'ailleurs reprise dans Dissidia) et le système évolutif des jobs à partir de la deuxième moitié du jeu. Et aussi pour Matoya

Bon certes, c'est pas mon préféré mais c'est pas le pire non plus. J'irais même jusqu'à le placer devant FFXIII.

privileged shitlord
munky
pulmonaire

Ancien-Combattant - 10 Jul 2017

On est sur un forum de JV quand même...

Fier comme un beauf.
Marks

Ed3m - 10 Jul 2017

ancien conbattant smiley11

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Je vois que ça se vexe assez rapidement, je vais vous laisser discuter entre potes !

Invité(e)
Invite

profil_supprime - 10 Jul 2017

d ailleurs link s awakening a été designé apres le mauvais accueil de ff8 et la presentation e3 de the last night

Invité(e)
profil_supprime

Invite - 10 Jul 2017

C'est pas ce que j'ai lu sur Zelda wiki. Tu as un URL pour prouver ce que tu dis ?

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

La gueule du 12 en HD smiley92

Invité(e)
profil_supprime

J'ai commencé FFVI du coup.

Sympa, le système de combat est péchu. Par contre, je suis pas sûr que le tactile plus le système de Jujitsu avec les combinaisons soient très compatibles... Un peu un système de merde ça, je vois pas bien l'intérêt de retenir des combinaisons, je ne joue pas à Street Fighter.

C'est handicapant si je ne peux pas les faire (enfin je ne peux pas faire celle qui demande les diagonales avec la croix directionnelle) ?

Edit par Lucien Brémart (16 Jul 2017)

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

profil_supprime - 16 Jul 2017

Bof tu t'en fous un peu, y'a plus d'une dizaine de persos disponibles donc t'auras juste à ignorer celui-là une fois le début du jeu passé.

DJ Flood
DjiFlo

profil_supprime - 16 Jul 2017

De mémoire, tu peux faire les diagonales en appuyant seulement sur Bas, donc pas de prob' et me semble que les combinaisons ne sont pas compliquées à retenir. C'est dommage parce que Sabin a un bon potentiel au niveau des dégâts. Mais comme l'a dit Aenarel, le casting est tellement disproportionné dans ce FF que tu peux aisément le remplacer.

  • Jeux Vidéo
  • [débat/opinions] Quel est le meilleur Final Fantasy ?