• Divers
  • Topic SCIENCE [Climato-scepticisme et frères Bogdanov]

Invité(e)
Profil Supprimé

C'est toujours aussi succulent de voir la détresse des théoriciens des cordes pour leur théorie qui n'a absolument rien apporté a la physique en plus de quarante années. Pas étonnant d'aller chercher du côté de la religion du coup. Et les journaleux 'scientifiques' de relayer ce genre de choses smiley37

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

LeChuck - 14 Jun 2016

Un peu tiep. J'ai toujours trouvé ça étonnant les grands physiciens croyant a "dieu" ou une forme de vie supérieur a l'origine de l'univers. :fedora:

Edit par Grey-Che (15 Jun 2016)

Invité(e)
Profil Supprimé

Grey-Che - 15 Jun 2016
Ce n'est pas si déraisonnable qu'un physicien croie en dieu vu que la logique humaine n'est apte ni à prouver ni à réfuter son existence.
Qu'il utilise des non arguments pour dire qu'il voit dieu dans sa théorie c'est 'regardez moi' par contre.
De toute façon une théorie physique c'est toujours une modélisation, une représentation, pas une réalité.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Les effets d'une ligne haute tension à terre :

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

The difference in stability of a CD player that is turned off or on in microgravity

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/08 … ntaure.php

Bon y'a encore tout plein de "si" en suspens.... mais quand même smiley55

Vivement 2024 qu'on en sache plus

BetheZbah

superframboisier - 25 Aug 2016

Si vous aviez les pieds à la surface de la planète, vous verriez un soleil rouge près de trois fois plus gros que le nôtre, accompagné de deux autres petits soleils

smiley75

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Ça a deux ans mais première fois que je tombe dessus.
L'espace pepe_feelsgood

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

J'ai pris cher man !
sherman

clott - 29 Aug 2016

Toujours aussi dingue de voir une fusée atterrir quand tu vois sa forme je trouve smiley115

Je me demande si ça va vraiment permettre de baisser les couts entre la recuperation et la remise en état, ils ont encore pas trop communiqué la dessus... Premier lancement d'un etage récupéré avant la fin de l'année normalement

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

sherman - 29 Aug 2016

A priori c'est foireux SpaceX : en l'état le reconditionnement coûte au final plus cher que la création d'un nouveau lanceur, et en plus même techniquement ça marche pas tip top.

L'IA de la nuit dernière
J'ai pris cher man !
sherman

Idem j'ai jamais rien lu là dessus... D'ailleurs ils ont même jamais communiqué sur l'état du lanceur récupéré, difficike d'en deduire quoique ce soit pour l'instant

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Je vous file ça dès que possible, un peu compliqué depuis le téléphone là. smiley3

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Vivement Mars les amis, j'espère ne pas crever avant le premier pas de l'homme sur la planète rouge. pepe_feelsgood

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
Dumb and dumbaz
Dumbaz

Mouais, ça serait cool pour le symbole mais par curiosité je préférerais voir de mon vivant une sonde dans les océans d'Encelade; avec un peu de bol c'est là bas qu'on trouvera de la vie microbienne. La poussière de la planète rouge c'est marrant 5 minutes. smiley3

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

.O. - 29 Aug 2016
sherman - 29 Aug 2016

J'ai parlé un peu vite, effectivement on a pas les chiffres précis du reconditionnement, cela dit cette technique pose quand même de nombreuses questions.
Déjà, sur les neuf Falcon 9 qui ont été lancées jusque-là, ils ont pu récupérer cinq étages. Sur ces cinq étages, un seul est pour le moment apte à être réutilisé dans le cadre d'un nouveau lancement.
C'est dû au fait qu'ils reviennent très (trop) endommagés pour le moment, c'est même le problème n°1 de SpaceX à l'heure actuelle.
Alors il y a quand même un truc chouette ; depuis quelques semaines on savait qu'un étage allait être reconditionné pour être relancé d'ici la fin de l'année. Depuis aujourd'hui on en sait un peu plus, "re"-lancement prévu en octobre :

https://www.aerospatium.info/10-volera- … doccasion/

Et sur l'aspect financier :

Aerospatium a écrit :

En mars dernier, lors de la conférence Satellite 2016 à National Harbor, près de Washington, le patron de la SES avait annoncé qu'il se positionnait pour être le premier opérateur à voler sur un lanceur utilisant un étage récupéré, à condition que SpaceX lui offre un lancement à moitié prix. Gwynne Shotwell, directeur général de SpaceX avait alors expliqué que l'objectif de la réutilisation était une réduction de 30 % des prix.

Le contrat initial, signé en septembre 2012, a été amendé mais les conditions finales obtenus par SES n'ont pas été dévoilées, même si Karim Sabbagh avoue s'être « approché de l'objectif ».

Le fait que le discours sur le prix concret soit si flou (et ça depuis longtemps) n'est quand même pas un bon point, surtout quand on sait à quel point les subventions -directes et indirectes- que la boîte reçoit sont importantes (schématiquement, SpaceX fait le boulot dont la NASA veut pas s'occuper, mais ce sont quand même eux qui paient). Et quand Musk parle de "90% d'économie" il est dans le pur marketing paillettes.
De plus encore faut-il que le tout soit fiable. Si ton lanceur reconditionné te coûte 30% moins cher mais qu'il t'en faut deux pour lancer ton satellite, mécaniquement tu es perdant évidemment.
Dernier point, en termes de délai ils sont complètement à la ramasse, que ça soit sur le Falcon 9 ou le Falcon Heavy (repoussé depuis 3 ans !).

Le lancement d'octobre sera déterminant, ça va être intéressant à suivre en tout cas.

Quelques liens en vrac :

https://www.aerospatium.info/spacex-reu … appontage/
https://www.aerospatium.info/spacex-dec … militaire/
https://www.aerospatium.info/contrat-secret-nro-spacex/

C'est un magazine par abonnement payant uniquement, donc désolé si c'est pas accessible, cela dit je peux quoter si ça vous intéresse. Et pour info c'est de la presse à destination des pros du secteur, donc très fiable.

Dumb and dumbaz
Dumbaz

En parlant de SpaceX:

Falcon Heavy pour cette année c'est compromis. smiley44

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers
Dumbaz a écrit :

Falcon Heavy pour cette année c'est compromis. smiley44

Ils ont d'ores et déjà annoncé le report pour "début 2017". smiley122

  • Divers
  • Topic SCIENCE [Climato-scepticisme et frères Bogdanov]