• Divers
  • Actu [Cocus de gauche, degs de droite et républix irréprochable]

1
fortunatus

Bof il me semble que notre éducation nationale au moins jusqu'au lycée n'est pas si mal. Les outils de soutien existent, l'école est gratuite et donne une bonne base de culture générale. Les plus allergiques à l'école peuvent se réorienter vers une filière pro pour apprendre des choses concrètes.
Il y a des inégalités entre les élèves bien sur, mais elle sont le produit de la société. Le système scolaire ne pouvant faire grand chose de plus pour changer ça.

A mon sens la nullité du système éducatif vient bien après : dans les facs et tout le système universitaire français qui est lui pour le coup, bien trop académique, avec des prof prétentieux et rempli de choses useless.

ta copine me le dit souvent
ouaou

Denver - 29 Jun 2011

Le nombre d'heures hebdo, encore, ça peut se discuter.
Mais c'est l'idée d'une éducation "à la carte" (vu que tout le monde n'aura pas les mêmes centres d'intérêts) qui est  peu réflechie, je pense.

Oui, les enfants ne vont pas à l'école pour discuter de l'intérêt de tel ou tel enseignement. Heureusement.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Tiens j'ai lu que Geohot avait été recruté par Facebook.

hichlibedis
hichanbis

The sims a pas complétement tort.
Moi par exemple j'ai jamais compris pourquoi on m'avait pris la tête avec le calcul d'intégral.
Ca ne me sert à rien et j'ai beau avoir fait un Bac S + 5 ans d'études en info ça ne m'a jamais servi à rien.
A la place par contre j'aurai preferé faire un genre d'éveil à la programmation en info par exemple ou alors carrément à l'opposé enrichir ma culture générale.

Mais perdre du temps à apprendre que l'intégrale de x c'est 1/x (j'ai tout oublié je dis ptetre de la merde) ça n'a absolument aucun intéret sauf pour le mec qui veut faire maths sup et continuer dans un domaine où il appliquera réellement. Voir toutes les matières et leur domaine d'application ok, mais pousser les enseignements jusqu'à ce point là je pige pas.

D'ailleurs petite parenthèse: j'ai un collègue qui a fait maths sup et qui m'a expliqué à quoi servait vraiment le calcul d'intégral, et c'est bien dommage qu'on nous l'explique pas au moins au lycée. Comprendre les enjeux d'un apprentissage ça peut aider à s'impliquer.

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

hichanbis - 29 Jun 2011

+1 l'utilité de l'enseignement fourni aiderait peut-être à impliquer les élèves.

L'un des vrais problèmes de l'éducation nationale c'est le niveau nullissime de l'enseignement de l'anglais. Mais comment se fait-il qu'aux Pays-Bas ou en Suède ils soient bilingues alors que le français moyen dont je fais partie ne sachions pas parler anglais?! Et pourtant on en a bouffé des années et des années...:bauer:
Et là, je pense que c'est carrément l'EN et les profs qui doivent être blâmés. Peut-être que certains profs soixante-huitards inscrits à la CGT feat gilet moche et barbe grisonnante pourraient changer de méthode?.... smiley82


edit: Marseille. smiley90
Franchement, c'est triste à dire mais je crois qu'on a atteint la limite du raisonnable. Certaines cités sont devenues zones de non-droit (en tout cas, comme le dit le mec, il y a un nouveau droit), et c'est carrément CRS et voire l'armée si nécessaires qui doivent être envoyés. Et au passage, on devrait donner le droit aux forces de l'ordre de pouvoir tirer. Faut les foutre à l'amende vu que certains ne comprennent que ça... c'est dommage mais c'est unique façon d'y arriver maintenant.

Edit par Lotusa (29 Jun 2011)

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

hichanbis - 29 Jun 2011

Les intégrales c'est rien du tout et c'est beaucoup utilisé même en info... ce que tu dis plein de gens peuvent le dire pour d'autres choses (j'utilise plus du tout mes notions de svt apprises au lycée par exemple) toutes les matières ne seront pas utiles dans ton futur boulot c'est évident...
Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il serait temps d'enseigner une matière d'informatique expliquant les bases de la programmation, de l'algo, le fonctionnement d'un ordinateur...

Edit par moursin (29 Jun 2011)

ta copine me le dit souvent
ouaou

hichanbis - 29 Jun 2011

Le calcul d'intégrale, tu le vois en term, si je me souviens bien.
Pour quelqu'un qui va faire une formation scientifique, il est bon de connaître ce genre de chose.
T'as fait des études d'info, donc "normalement", tu as forcément vu des intégrales (transfo de fourier, lois de probas...)
Sans pour autant faire du calcul intégral "poussé"...
Encore une fois, tout ce que tu apprends n'a pas une application professionnelle directe.

En tant qu'informaticien, tu aimerais avoir un éveil en algo(normal), un commercial aurait aimé avoir des cours de comm etc....on n'en sortirait plus.


edit : D'ailleurs, je crois que dans certains lycées, on peut faire un bac S "science de l'ingénieur"(dans lequel on voit les bases en info, méca, élec....)

Edit par ouaou (29 Jun 2011)

Tigrou dans mon trou
Melkor

hichanbis - 29 Jun 2011

A la place par contre j'aurai preferé faire un genre d'éveil à la programmation en info par exemple

Oui mais ce n'est pas le cas de tout le monde, le but de l'enseignement au lycée c'est quand même de te préparer le mieux à toutes les études sup possibles, et pour ça il faut faire des sacrifices sur certains enseignements. Les cours de programmation c'est déjà assez spécialisé comme domaine, alors que le calcul d'intégrales tu le retrouves dans 95% des études après avoir pris S.

hichlibedis
hichanbis

ouaou - 29 Jun 2011
Je ne vois pas pourquoi on ne s'en sortirait plus.
Je ne dis pas que tout doit être à la carte, mais un système plus intelligent plus flexible et surtout avec moins d'heures de cours pourrait être envisagé.
Ca fait des années que l'éducation nationale ne fait rien ou quand elle décide quelque chose c'est pour faire de la merde, les changements de programme débiles, le nivellement par le bas etc.

Sur certains points on devrait quand même penser à regarder ce que font les autres pays. USA, Allemagne, certains scandinaves, etc.
C'est très français de penser qu'on fait mieux que tous les autres mais c'est loin d'être le cas.

Et sinon desolé mais non je n'ai jamais utilisé le calcul d'intégral entre le bac et le Master sauf en première année de DUT Info mais sans aucune application à l'info ! Paye ton serpent qui se mord la queue.

hichlibedis
hichanbis
Melkor a écrit :

hichanbis - 29 Jun 2011
le but de l'enseignement au lycée EN FRANCE c'est quand même de te préparer le mieux à toutes les études sup possibles

Fix et pour moi il est là le malaise.

BSOD /capable
dk3nt

Le problème en France c'est qu'on aime travailler bcp pendant une courte période puis rien foutre après. Exemple : les classes prépa smiley82
C'est comme l'histoire du bac en contrôle continu.

Venez renifler mon jean à la framboise !
The_Sims

profil supprime - 29 Jun 2011
Super, merci pour la ref, je note.

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Hier dans le journal j'ai appris que les directeurs du Secondaire (plus ou moins le collège en Amérique du Nord) se rendaient à l'école en bermuda et sandalettes smiley18

En gros un mec qui milite pour faire baisser la violence dans les écoles raconte que la plupart des directeurs qui l'ont reçu (en période printemps-début été, évidemment) l'accueillaient dans leur bureau en tenue de vacances smiley18

Tu dois avoir beaucoup d'autorité sur les élèves avec une chemise hawaïenne smiley82

Cette putain d'humanité débile smiley71

spectre35

hichanbis - 29 Jun 2011
Le problème c'est que beaucoup d'élèves se décident l'année du Bac (voir après) sur leur orientation.  Donc je vois mal des élèves de seconde faire ce choix...

Faudrait à mon avis plus d'informations (et pas juste un salon des métiers tout pourris) sur les formations disponibles, mais pour ça il faut des moyens.

Edit par spectre35 (29 Jun 2011)

ta copine me le dit souvent
ouaou

hichanbis - 29 Jun 2011

Tu réflechis en fonction de ta propre expérience uniquement.
Mais les gamins n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils veulent faire avant la 1ère/la term, pour la plupart.
Si tu considère que le lycée "général" a pour rôle de former les élèves à un métier/secteur précis , ton raisonnement se tient.
Ce n'est pas le cas.

Edit par ouaou (29 Jun 2011)

L'ayatollah
Kolia

Ou alors tu le fais à l'allemande. Tu orientes très tôt ceux qui n'ont pas de bons résultats scolaires. Avantage : tu ne retrouves pas de boulets qui se traînent laborieusement jusqu'au bac. Inconvénient : ça marche dans un pays comme l'Allemagne où il y a beaucoup d'emplois dans l'industrie. En France ça reste à voir...

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Lotusa - 29 Jun 2011
Pas besoin d'arme a feu, quand ils fouillent les bâtiments devant les journalistes il y a aucun problème, c'est juste le gouvernement qui a aucun intérêt a rétablir l'ordre, surtout avec 2012.

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Kolia - 29 Jun 2011

En France on oriente les boulets vers les sciences humaines à l'université en leur donnant une bourse pour qu'ils puissent s'acheter du shit et de l'herbe et un djembé smiley45

Invité(e)
Profil supprimé

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été libérés.

smiley45

Patrick Bateman

Profil supprimé - 29 Jun 2011

Morts ou libérés, du moment qu'ils arrêtent de nous casser les couilles avec ça pendant chaque journal...

Le dernier degosaure
Denver
BetheZbah

Profil supprimé - 29 Jun 2011


presque 2 ans de vacances au soleil smiley45

Invité(e)
Kenjin

Profil supprimé - 29 Jun 2011
j'espère qu'ils ont rangé leur plateau avant de rentrer

BetheZbah

16h35
David Douillet nommé secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères (Elysée)

smiley36

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
nous montre son minou
Ebichu
Tigrou dans mon trou
Melkor

zbah - 29 Jun 2011
qu'est-ce que hein smiley11

Vendre la ps4 pour la wii u ? U can't explain that
AntakkenDarris

Peut être un peu old, mais pour faire écho au débat sur l'éducation page précédente...

Les otages libérés sains et saufs après 1 an 1/2 dans les geôles les plus insalubres du pays le plus dangereux au monde...chapeau!

J'aime les travestis à barbe
Dantarès

zbah - 29 Jun 2011
putain smiley11

Vivement 2012 smiley85

BSOD /capable
dk3nt

Kolia - 29 Jun 2011
C'est pas ce qui se passe avec les orientations en CAP dès le collège ?

Invité(e)
Kenjin

zbah - 29 Jun 2011
secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger

c'est loin d'être la même chose

BetheZbah

Kenjin - 29 Jun 2011


la depeche AFP ne mentionnait pas ce detail smiley86

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

zbah - 29 Jun 2011

AFP cette blague. smiley11

Invité(e)
profil supprime

La télé et la femme (en gros).

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Kolia - 29 Jun 2011
Même en Allemagne ça marche moins bien qu'on le dit. Ne se former qu'à un métier, quand on doit bosser ensuite 45 ans, c'est de la connerie. Peu de métiers d'aujourd'hui subsisteront dans 45 ans (à part quelques fonctions de parasites, type prof).

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
Invité(e)
profil supprime

Beauce_de_Findenivot - 29 Jun 2011

J'ai pensé à la même chose smiley12 C'est un reportage plutôt intéressant.
Par contre à 22:30 smiley69

Edit par Ed3m (29 Jun 2011)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

huge - 29 Jun 2011

Putain et y'a dejà un clip qui tourne sur France Télévision dans le genre "machin a mis 3 jours pour rentrer chez lui, Stéphane et Hervé eux, auront mis 547 jours"

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Sinon Eva Joly a nettement pris le dessus sur Hulot dans les primaires écolos, dédicace à tous les "observateurs" qui ne lui donnaient pas une chance (jusqu'aux sondages qui incluaient Hulot dans les scénarios mais pas elle).

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

gadjo - 29 Jun 2011

Ouais mais ça ne change pas le fait que c'est une conne.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Et une suédoise.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Et qu'elle fera 4 %.

spectre35

Hulot au cacho! smiley47

Tant mieux, un imposteur en moins.

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Lotusa - 29 Jun 2011

Elle est plus républicaine que l'ensemble de tous ceux qui vont l'affronter. Après elle a un champ de compétence limité.

N'empêche Eva Joly en ministre de la Justice smiley75 smiley75

Edit par gadjo (30 Jun 2011)

in the ass

Nan mais les écolos servent juste à donner leur misérable pourcentage à chaque élection au PS en cas de deuxième tour pour celui-ci c'est tout...

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Nicolas demeuré, Forever connard smiley90
http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/06 … nction.php

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

KamiOngaku - 29 Jun 2011

Si elle se présente vu qu'ils veulent pas d'un lepen vs sarko

  • Divers
  • Actu [Cocus de gauche, degs de droite et républix irréprochable]