• Divers
  • Bitcoin [Arnaque 2.0, GPGPU 24/7 et achat de drogue anonymisé]

Patrick Bateman

Bitcoin, la monnaie du futur : une monnaie virtuelle décentralisée et anonyme.

P2P, pas de banque centrale, les noeuds du réseau créent la monnaie en minant (du calcul cryptographique sur GPU, AMD/ATI marche bien mieux que Nvidia) et font des transactions comptables (transfert d'argent) avec les autres noeuds du réseau sans contrôle centralisé.

Donc, pas de banques, pas de banque centrale, pas d'Etats, pas d'impôt, juste quelques places de marché (https://mtgox.com/ par exemple) pour échanger des bitcoins contres des $ ou euros, quelques dark pools et quelques boutiques qui acceptent ça comme monnaie.

Pour créer de la monnaie, il faut faire tourner un programme qui trouve des bitcoins et les ajoute à votre porte-monnaie. Pour ça, les CPU sont inutiles, les Nvidia sont pourries et les ATI sont très bien :

https://en.bitcoin.it/wiki/Why_a_GPU_mi … than_a_CPU
https://en.bitcoin.it/wiki/Mining_hardware_comparison

Si vous avez une ATI récente dans votre PC, vous pouvez vous amuser à créer/chercher des bitcoins et voir ce que vous en faites.

Il y a même des gens qui font tourner 20 GPU pour créer des bitcoins et en faire un business (y a juste quelques calculs comptables à faire pour connaitre le temps d'amortissement entre le coût du matériel et les dépenses d'électricité).

Un des trucs intéressants, c'est le taux d'échange par rapport aux monnaies comme l'euro ou le dollar et les fluctuations et la spéculation qui arrive. De même pour le fait que la valeur d'un bitcoin varie par rapport à l'offre et à la demande, est-ce que c'est un schéma de Ponzi ou pas ? Si l'on a des bitcoin, est-ce qu'il faut mieux les échanger contre des euros maintenant (si le truc s'écroule demain ?) ou attendre qu'ils prennent de la valeur ?

http://www.quora.com/Bitcoin/Is-the-cry … -good-idea

Ce qui est super dans ce truc c'est que ça chamboule plein de choses :
- la théorie économique : la monnaie et la création de monnaie (que vont faire les banques centrales ?)
- l'économie et la politique : les impôts et les transactions anonymes (que vont faire les états ?)
- la technique : cryptographie, sécurité, P2P
- les fraudes, les arnaques, le côté social, arnaque généralisée ou pas, etc
- contrôle d'Internet pour limiter ça ?

https://fr.bitcoin.it/wiki/FAQ

Edit par huge (14 Jun 2011)

Invité(e)
Invite

Et t'as essayé ?

Patrick Bateman
Venez renifler mon jean à la framboise !
The_Sims

Un autre lien pour montrer ce que ça donne en pratique :

http://webcache.googleusercontent.com/s … .google.nl

Et un petit guide pour monter son petit serveur : http://forum.bitcoin.org/index.php?topic=16076.0

Si j'arrive à choper une 6950 pas trop cher je m'y lance, en attendant c'est à la pêche aux infos smiley3

Edit par The_Sims (14 Jun 2011)

Invité(e)
Invite

J'ai une 6970 smiley56 mais j'ai pas envie d'être le 1er à me faire enculer

Venez renifler mon jean à la framboise !
The_Sims

Invite - 14 Jun 2011
6970 c'est très bon (cf première colonne + conso watts) https://en.bitcoin.it/wiki/Mining_hardware_comparison
Si t'as déja le matos, ben t'attends quoi smiley76 y'a pas besoin de payer pour commencer le mining.

Patrick Bateman

Invite - 14 Jun 2011

Y a pas d'arnaque. Les logiciels sont open-source et peu de risque que ça soient des trojans.

Au pire, tu auras brûlé de l'électricité pour un truc qui vaut rien, au mieux tu auras gagné quelques euros.

I speak English... Wall Street English!
JubaOne

Intéressant. Vont-il réussir là où Abraham Lincoln s'est cassé les dents (et accessoirement a perdu la vie) ?
Si cela rencontre du succès cela va être intéressant d'observer comment les tenants de la finance mondiale vont court-circuiter ça.

Edit par JubaOne (15 Jun 2011)

Invité(e)
Invite

je configure tout ça pour voir ce que ça donne cette nuit mais j'ai déjà un problème.

edit: problème résolu ou pas.
Je suis sur deepbit, sur btc guild je réussis pas à me connecter avec guiminer.

En 3 min, mon gpu vient de passer de 50 à 85° oLOL

Edit par Peach (15 Jun 2011)

Invité(e)
Invite

Par contre avoir l'impression que son PC va prendre feu vu la chaleur dégagée, c'est pas terrible. j'arrête après 30min de minage. Je verrais ça demain.

Edit par Peach (15 Jun 2011)

Venez renifler mon jean à la framboise !
The_Sims

85°C pour le GPU c'est loin d'être catastrophique... Enfin bon smiley3

8530 commandée, je me monterai un miner linux début Juillet... en espérant que d'ici là la difficulté de hash n'augmente pas trop smiley28 mais ça m'a un peu l'air d'être trop tard.

Bitcoin difficulty
Current difficulty : 567358.224571

Estimated :
- next difficulty : 870481.925506 (x1.53)
- next date: 15/06/2011 15:24 +0000

smiley67

Invité(e)
Invite

The_Sims - 15 Jun 2011

Entendre le ventilo qui souffle pour s'endormir c'est pas super agréable.
Sinon je suis à environ 375 Mhash/s

BetheZbah

huge - 14 Jun 2011


J'ai juste rien capté, mais du tout, au concept  smiley71

Invité(e)
Invite

zbah - 15 Jun 2011

En gros :

Ton gpu "mine" des bitcoins (une monnaie from ze internet)
Les bitcoins ont une valeur en $
Une fois que t'as ramassé assez de bitcoin t'échanges contre des $$$

je transpire en 60 fps

Et sachant que ca va te couter plus cher en electricite que ce que tu gagnes c'est smiley82

J'aime les travestis à barbe
Dantarès

BoBi - 15 Jun 2011
C'est exactement ce que je me disais. smiley58

Patrick Bateman

The_Sims - 15 Jun 2011

Oui apparement la difficulté serait à 1 million d'ici la fin de l'année (voir même avant du coup).
Et en 2012 un block ne donnerait plus que 25 BTC au lieu de 50 actuellement.
Je suis très dubitatif sur les gens qui font du mining comme un business, ça ne marchera peut-être plus dans 6 mois...

Bobi : pas du tout :

pour une 5830, 300 watts de conso pour le PC, sur un an : 350 euros d'électricité en 24/7

sur un mois, en minant 12h/jour : (350 / 12) / 2 = 14 euros d'électricité pour le mois
sur un mois, en minant 12h/jour : 0.43BTC par jour * 15 jours = 6.45 BTC dans le mois

sur un mois, en minant 8h/jour : (350 / 12) / 3 = 9.72 euros d'électricité pour le mois
sur un mois, en minant 8h/jour : 0.43BTC par jour * 10 jours = 4.30 BTC dans le mois

Tant qu'1 BTC vaut plus que 2.17 euros (2.26 euros en minant 8h/jour), on est gagnant.

(je compte pas l'amortissement de l'achat du matos dans mes calculs vu qu'il serait acheté de toutes façons pour jouer)

Par contre, cette question est intéressante : quelle est la valeur intrinsèque d'un bitcoin ? C'est une question qui se rapproche de la valeur intrinsèque de l'or d'ailleurs.
Pour moi, c'est un mix entre l'utilisation que l'on peut en faire (valeur d'échange) et l'énergie dépensée pour miner ce bitcoin (amortissement du matériel + électricité pour la générer).
D'autre part, il y a l'histoire des 21 millions de bitcoins maximum qui seront générés.

je transpire en 60 fps

Et quel est le cours moyen de ton bitcoin ?

Patrick Bateman

BoBi - 15 Jun 2011

Autour de 20 euros pour 1 bitcoin ces jours derniers mais le cours est très volatil en ce moment (c'est passé de 10 euros à 30 euros puis 20 euros ces derniers jours).

D'autre part, mon calcul n'est valable qu'aujourd'hui, en 2012 le même temps de calcul (donc la même dépense d'électricité) ne produira plus que 25 bitcoins au lieu de 50 actuellement, il faudra donc qu'1 bitcoin vaille plus de 4.5 euros pour que ça soit rentable.

Bien sûr le rapport perf/watt sera meilleur en 2012 sur les prochains GPU, mais il faudra alors inclure le coût d'acquisition d'un nouveau GPU dans ce cas...

Invité(e)
Invite

en 1h30 de minage, j'ai 0.05 bitcoin avec ma 6970, la richesse sera plus longue que prévue :>

je transpire en 60 fps

Mmmm ok.
Je ne suis toujours pas trop convaincu.

Le passage en monnaie reelle se fait comment ?

Je viens de regarder un peu , on peut acheter sur certains sites et echanger la monnaie.
A voir comment sont attribues a un compte les bitcoins parce que ca pourrait profiter aux "proprietaires" de parc de PC zombies qui les mettraient a disposition pour miner encore plus vite.

Interessant comme concept quand meme.

re edit
Je pige un peu mieux le principe du mining qui est "recompense" par l'allocation de bitcoins.
Le truc ne risque t'il pas de s'ecrouler une fois que les 21M seront atteints ? Si il n'y a plus aucun interet a miner ( maintenir le bon etat et la securite du systeme ) avec la recompense en bitcoin, les gens s'en desinteresseront et ca mourra ?

Edit par BoBi (15 Jun 2011)

Fiché HS
Britney

Ce serait pas sponsorisé par ATI et Nvidia votre programme louche qui promet monts et merveilles et qui in-fine risque de rapporter pas grand chose? smiley28

La "rentabilité financière" de ta carte graphique qui décline avec le temps...tiens donc...

Je jetterais plutot un coup d'oeil aux evolutions du BTC pour voir si des schémas graphiques horaires se précisent...

La,sur le seul graph que j'ai vu,le cours chute le soir(beaucoup d'ordis et donc de CGs doivent tourner avec ce prog) et remonte dans la journée(on bosse,l'ordi reste eteint chez soi,et evidemment,pas de ça au taff)...si ça se vérifie,y'a moyen de grapiller des euros sans que je fasse tourner mon antique carte graphique(une  ATI Radeon X850XT smiley70 ) juste en spéculant intraday...

Edit : le graph qui fait espérer :

88675467.jpg

si les cycles graphiques jour/soirs se confirment...thunes gratos a se faire...

Le graph qui fait penser que ça va se casser la gueule...

40478641.jpg

Hum... smiley70

Edit par Britney (15 Jun 2011)

Tigrou dans mon trou
Melkor

Invite - 15 Jun 2011
à ce rythme tu vas probablement perdre plus que tu ne vas gagner, la 6970 consomme un truc comme 300W en charge si je ne m'abuse, la facture d'électricité risque d'être salée.

Patrick Bateman

Invite - 15 Jun 2011

Si tu fais tourner 8h/jour : 0.05 * 8 * 30 = 12 bitcoins en un mois
électricité (je compte 400/450 W pour GPU + le reste du PC, 500 euros par an en 24/7) : (500/12) / 3 = 13 euros d'électricité pour le mois

Tant qu'1 bitcoin vaut plus que 1 euros et des poussières, tu es gagnant. Ton ratio
A 20 euros le bitcoin, tu gagnes 227 euros d'ici un mois avec 8h/j de mining.
A 18 euros le bitcoin, tu gagnes 203 euros d'ici un mois avec 8h/j de mining.

Par contre la difficulté va augmenter d'ici très peu de temps, donc mettons que tu ne gagnes que 6 bitcoins dans le mois (ça sera peut-être plutôt 8 ou 9 mais soyons pessimistes), tu gagnes encore 107 euros dans le mois avec un bitcoin à 20 euros; tu gagnes encore 95 euros dans le mois avec un bitcoin à 18 euros. Avec un bitcoin à 10 euros, tu ne gagnes plus que 47 euros, ça commence à plus être trop intéressant (surtout que tu uses ta CG, les étages d'alimentation s'usent, pareil pour ton alimentation de PC dont les condos sont utilisés en continu, donc il faudra provisionner pour changer ça).

C'est pas l'eldorado, mais ça te finance ta prochaine carte graphique dans 6/9 mois (qui te sera nécessaire pour maintenir ton ratio de mining par mois car la difficulté va augmenter, ratio qui te sera nécessaire pour acheter ta prochaine graphique, etc).

Britney a raison, le bon plan c'est d'acheter des actions ATI/AMD smiley59

Invité(e)
Invite

Melkor - 15 Jun 2011

Je suis encore chez mes parents smiley31

Cacprout

BoBi - 15 Jun 2011
L'intérêt du bitcoin n'est pas dans le minage (qui est rentable seulement provisoirement) mais de créer une devise qui ne dépend pas d'autorités centrales et qui permet des transactions anonymes entre partis. Après je pense que tu veux dire que les gens ne trouveront plus aucun intérêt dans cette monnaie une fois que le minage n'est plus rentable mais pas forcément : le concept est susceptible de séduire. Et si tu voulais dire que moins de gens mineront : je pense pas que ça soit important parce que le taux de création de bitcoins reste constant et, je suppose, réajustable.
Perso le côté minage ne m'intéresse pas trop, mais je trouve ça fascinant. J'imagine mal les banques centrales/gouvernements laisser le bitcoin s'imposer mais ça pourrait devenir une monnaie "underground", pas reconnue légalement mais qui sert pour des transactions de toutes sortes (pas forcément illégales, mais sûrement aussi).

je transpire en 60 fps

Bah d'apres ce que j'ai compris c'est ce minage qui permet au systeme d exister et d'etre viable et securise ( pas d insertion de monnaie ).
Si l'interet du minage devient inutile, les gens arreteront de mettre a dispo leur gpu pour faire tenir le systeme  d'ou je pense l'idee de taxer les transasctions legerement histoire de laisser le minage attractif.

Invité(e)
Invite

Moi j'aime bien le concept.
Le pire c'est qe j'ai un 2eme pc avec 4850 dans un placard.

Si j'étais chez moi, je tenterais l'expérience de faire tourner le + longtps possible ma 6970 et mon autre pc avec la 4850, j'accumilerais le plus de bitcoin possible et si le truc sent le roussi, j'irais tout changer en $ avant que ça ne soit trop tard.

Vivant chez mes parents, ça fait "un certain bruit" d'avoir 2 gpu qui tournent.

Cacprout

Effectivement ça paraît très casse gueule dans l'état actuel des choses, mais si le concept se révèle suffisamment attractif dans l'esprit des utilisateurs, je ne vois pas pourquoi ils ne mettraient pas à dispo leur GPU pour permettre le bon fonctionnement du système (sachant que à terme, l'objectif est d'avoir un coût electricité environ égal à ce qu'on gagne en minant). Après c'est pas du tout gagné (et même très peu vraisemblable) que les gens voient les choses sous cet angle, mais je pense que le concept est assez intéressant et avantageux hors du gain minage en lui-même.

Invité(e)
Invite

Le concept est peut-être casse gueule mais ça ne coute rien d'essayer. Au pire tu gagnes quasi rien et dans le meilleur des cas, le truc explose et paf tu gagnes de quoi te payer un agrandisseur de sexe premium.
Je vais faire tourner le mineur tous les soir pdt un bon moment, je ferais peut etre un 1er test d'échange contre des $ dés que j'aurais 1 ou 2 bitcoin, je me paierais un mcdo avec et j'aurais l'impression de le manger gratos comme kat suce et sa carte.

Invité(e)
Invite

Par contre, j'ai pas trop compris comment on reçoit ses bitcoins de deepbit au logiciel bitcoin. J'ai mis l'adresse et tout.
Et BTC guild fonctionne pas, je suis un peu deg vu que deepbit nous racket un peu.

Degu

Le temps de calcul des GPU, au final, il sert à quoi ? J'ai bien compris que le temps passé est récompensé par la création de bitcoins, mais ça calcule quoi pendant que ça mouline ?

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

Je ne veux pas faire mon écolo à 2 balles smiley4

Je sais que ça fait marché mon business vu que je bosse dans l'énergie mais vous avez conscience que c'est avec des enfoirés comme vous qu'on bousille notre planète (émission de gaz à effet de serre, nucléaire, etc...).

je transpire en 60 fps
BSOD /capable
dk3nt

derrick - 15 Jun 2011
c'est grace à ces enfoirés que t'as du travail

Invité(e)
Invite

Bon depuis 4h, je suis passé de 370 à 160, vous êtes à combien ? Ca casse les couilles, c'est trop long là

Fiché HS
Britney

Invite - 15 Jun 2011

c'est trop long là

C'est ta copine qui va être contente du coup...

Sinon,en 4H,tu as gagné combien d'euros grosso modo?

Invité(e)
Invite

si j'avais eu un débit normal, je serais à 0.20 peut etre. Là je suis à 0.15 en 5 ou 6h je dirais

0.15 * 20€ (en gros) = une très forte somme de 3€ sachant que je paye pas l'électricité, j'ai un double cheese + 1/2 hamburger gratuit

Je pense que je vais faire revivre mon autre pc demain, ça me va + ou - me doubler mes gains sans faire d'efforts en fait

Edit par Peach (15 Jun 2011)

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

BoBi - 15 Jun 2011
On a le droit de se poser des questions sur une secte de débiles qui dépensent un tas l'énergie et font marcher l'industrie des cartes graphiques juste pour espérer gagner de l'argent virtuel bidon. C'est stupide et ça n'a aucun sens. Dans le genre gaspillage de l'énergie on a trouvé des nouveaux champions.

Invité(e)
Invite

oh man le discours écolo

je transpire en 60 fps

derrick - 15 Jun 2011

tu ne vas pas sur facebook et bien sur tu limites au maximum ton utilisation du net je suppose ?

smiley81

Fiché HS
Britney

Invite - 15 Jun 2011

3 euros en 6 heures sans payer l'électrécité ni compter l'achat de la CG... smiley28

Invité(e)
Invite

Britney - 15 Jun 2011

l'électricité ce sont mes parents et l'achat de la CG c'est pour les jeux, qu'est ce que je m'en branle de bitcoin.
bitcoin c'est un bonus qui me rapporte 3€ en 6h on va dire, demain avec mon 2eme pc, j'aurais 5.50€ si on combine les 2 pc en 6h.
Si le cours augmente, je gagne encore plus. Certains prédisent un pic à la fin de l'été.

Si bitcoin se casse la gueule, j'aurais juste fait chauffer ma cg pour rien.

Si je gagne 5.50 pour 6h via les 2 pc, si je fais ça pendant un mois, ça me 5.5 * 30 soit 165€ si le cours reste le même.
Au pire ça me fait 100€ si le cour tombe ou si j'ai la flemme de le démarrer.Plutot cool.

Edit par Peach (15 Jun 2011)

Patrick Bateman

derrick - 15 Jun 2011

Si tu bosses dans l'énergie, toi et tes collègues vous pouvez travailler à améliorer le rendement des centrales nucléaires par exemple smiley59

Plus sérieusement, si l'on était en hiver, je te dirais qu'un CPU ou un GPU c'est un radiateur et que donc si l'on a un chauffage électrique, c'est pareil d'utiliser un PC ou un radiateur électrique.

Sinon, entre les veilles d'appareil électriques, les 3h de télé quotidienne de chaque foyer français, je pense pas que ça soit 20.000 PC (j'ai vu d'autres chiffres à 6 ou 8.000) dans le monde qui change grand-chose : 20000 PC * 500W = 10MWh c'est juste une poignée de grosses éoliennes ou 1% d'une tranche de centrale nucléaire, ça va pas chercher loin.

Mugu : ce sont des calculs cryptographiques sur les anciens blocs déjà calculés. Il y a une aussi une part de probabilité dans le calcul et une difficulté ajustable mais je n'en sais pas plus.

Britney : ça fait 12 euros/jour sur 24h, c'est pas négligeable soit près de 300 euros/mois.
Avec 3 CG comme celle de Peach, ça te fait près de 900 euros/mois de bénéfice en comptant l'électricité si le cours continue d'augmenter pour compenser la difficulté qui augmente elle aussi.

Edit par huge (15 Jun 2011)

Le contrat de confiance
Catcheur

C'est quoi ce gros plan foireux!? smiley87

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

huge - 15 Jun 2011
Non mais là vous bousillez de l'énergie (source réelle et épuisable) dans une bulle financière virtuelle. Après vous êtes les premiers à critiquer le krach économique dont on a tous été victimes mais vous faites pareils que les responsables de cette crise.

Et pour l'énergie, vous me faites penser à certains irresponsables d'EDF qui payent l'électricité moins chère et qui mettent dans leurs baraques plein de radiateurs électriques au rendement désastreux car c'est moins cher. C'est avec des débiles comme ça qu'on se retrouve à être un des pays européens qui consomment le plus d'électricité par tête.

Fiché HS
Britney

Invite - 15 Jun 2011

Ah mais je conteste pas que cela puisse te rapporter dans ta situation...tu aurais tort de pas en profiter...
Je regarde par rapport a la mienne ou je paye l'électricité et la CG...
Et puis de toutes façons,avec ma CG,c'est meme pas la peine... smiley4

Huge :

Evidemment...,sauf que je suis pas dans la situation de Peachounette...

Par contre,le cours du BTC a encore chuté hier soir pour remonter dans la matinée...
Hum,je vais voir si y'a moyen de mettre 50 euros cette nuit avant de me coucher sur du BTC juste pour essayer(et faire rager JubaOne en spéculant sur son système monétaire "alternatif" )

J'ai pris cher man !
sherman

sachant que je paye pas l'électricité

l'électricité ce sont mes parents

smiley90

euh t'aurais plus vite fait de taxer 3euros dans le porte monnaie de ta maman plutot que faire tourner 6 heures ton PC à fond pour au final leur taxer 3 euros d'electricité

Invité(e)
Invite

Je le fais tourner en journée qd je suis chez moi en parallèle de ce que j'ai à faire.

Patrick Bateman

derrick - 15 Jun 2011

Dans tout système monétaire, il y a de la spéculation parce que l'information est imparfaite entre les acteurs (et qu'elle le sera toujours pour tout un tas de raison). On peut au mieux la réguler et même ça, ça introduit d'autres biais qui déplacent la spéculation ailleurs.

Après moi j'ai pas de bitcoin, je viens de me commander une carte pour jouer et je ferais du bitcoin pour m'amuser et voir ce que ça devient. Je crois que ceux qui le font pour faire de l'argent avec plusieurs GPU peuvent effectivement avoir des sueurs froides si le cours s'effondre, si une faille est découverte dans le système, si LulzSec s'en mêle, etc. Mais même s'il y a une bulle (j'en suis pas persuadé mais c'est tout à fait possible), elle peut durer un certain temps sans s'effondrer.

Ce qui m'intéresse plus, c'est les questions soulevées par ce truc.

Et pour l'électricité, si tu ne te chauffes pas à l'électricité (donc grossièrement au nucléaire), tu te chauffes avec des énergies fossiles génératrices de CO2, c'est pas tellement mieux.

  • Divers
  • Bitcoin [Arnaque 2.0, GPGPU 24/7 et achat de drogue anonymisé]