• Divers
  • Le topic BD de Gamerama

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Kelevra04 - 06 Apr 2020

Greg reste pour moi la référence en terms d'homme-orchestre, à l'époque où il etait redac chef de tintin et signait la moitié du contenu, et dans des registres très différents (comanche, olivier rameau, bernard prince, luc orient...). Il était obligé d'utiliser un pseudo sur Bruno Brazil pour édulcorer son omniprésence. Et il gardait Achille Talon dans Pilote en parallèle

KamiOngaku - 06 Apr 2020

Hello Bédé, c'était le dernier soubresaut d'un mourant feelsbad A l'époque, y'avait déjà plus de place pour un autre hebdomadaire de ce genre surtout avec un nom aussi con.

Novad-19

Vous etes dur avec les BD récentes. Ya quand meme de bonnes choses.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

D'ailleurs quelqu'un a lu? :

9782818967003_1_75.jpg

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

clott - 06 Apr 2020

Ca vaut le coup?

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

https://www.dupuis.com/imbattable/bd/im … rais/70978

Une bonne utilisation du média smiley114

(les extraits sont en anglais mais la BD est française)

https://imgur.com/gallery/v1ayj2L

6CiZH7r.jpg

R7LqpbE.jpg

Edit par clott (22 Apr 2020)

Ally McBeal
Blueberry

clott - 22 Apr 2020

Imbattable smiley45 Justement une des bonnes séries du moment dans Spirou

UQThLDe.jpg

Pas mal la référence à Droopy smiley12

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

clott - 22 Apr 2020

De mémoire Calvin & Hobbs utilisait déjà le procédé (j'ai d'autres exemples en tête aussi, genre une BD de Trondheim qui explique la BD).

BetheZbah

Les indes fourbes

Cet album smiley115

L'écriture, le scénario, les dessins, l'édition smiley114

Cette conjonction de talents miracle

Must have.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Quelqu'un a lu les derniers tomes de Charly ?

Couv_27870.jpg

Je m'étais arrêté quand il était gamin mais apparemment il y a eu plusieurs tomes où on le suit plus vieux smiley61:

Couv_53512.jpg


Ce trauma gamin dans mon Spirou smiley67

Edit par clott (07 May 2020)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Lu seulement les premiers tomes. J'avais même refait le vaisseau en Lego qui lui coure après dans le premier tome smiley4

Kelevra04

clott - 07 May 2020

Oh bordel la première BD c'est celle où son vaisseau tuait des gens c'est ça ? pepe_stress

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

zbah - 01 May 2020

Oui c'est vraiment très solide. Et ça se relit avec plaisir du coup.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Je devais être trop jeune pour cette bd (en plus de trouver le dessin assez impersonnel).
Mais Charly le sale gosse, j'avais juste envie de lui foutre des baffes.

Il faudrait que je retente.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Kelevra04 - 07 May 2020

Oui smiley112

D'ailleurs j'avais oublié qu'il avait eu droit à son adaptation :

smiley71

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Je me suis acheté watchmen (achat stratégique parmi d'autres juste avant le confinement )  et après réflexion je trouve pas l'adaptation ciné par zack snyder si dégueulasse que certain ont bien voulu faire le croire à l'époque. Je préfère ça au tintin de spielberg.

Kelevra04

clott - 07 May 2020

C'est bien ce qu'il me semblait, j'ai encore dans la tête l'image d'un des gars qui se fait transpercer, en plus des dessins assez génériques qui ajoutaient un côté cringe à la scène, j'étais pas prêt en lisant mon Spirou smiley2


Sinon des gens ont lu Juan Solo ? J'avais lu ça hyper jeune (un peu trop peut-être parce que ça reste assez violent), j'en garde un bon souvenir malgré tout, j'aimerais bien les relire mais ça me ferait chier d'être déçu

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Kelevra04 - 07 May 2020

C'est du Jodo pur jus. Ca fait un moment que je ne les ai pas relus mais j'en garde un bon souvenir.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

KamiOngaku - 06 Apr 2020

Sur les Tuniques Bleues, je viens de lire que Raoul raccrochait les gants.
Lambil a pas l'intention de prendre sa retraite donc ils ont trouvé un nouveau scénariste-mystère: album prévu pour 2021-2022.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Beauce_de_Findenivot - 17 May 2020

Dieu Raoul chirac_lafrance

Enfin il était temps quand même, ça fait un bail qu'il aurait dû prendre sa retraite.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Beauce_de_Findenivot - 17 May 2020

Il me semble que Cauvin en a écrit un dernier. Franchement pourquoi pas, après tout, je ne suis pas (du tout) contre du sang neuf au scénario. Reste à savoir à qui ils ont confié le bébé, en revanche...

Je l'ai peut-être déjà écrit, mais Cauvin qui perd toutes ses séries en l'espace de trois ou quatre ans, la déprime qu'il va se payer jusqu'à ses derniers jours, lui...

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

KamiOngaku - 18 May 2020

Apparemment, sur les Tuniques Bleues, c'est lui qui dit stop. Mais il est probablement influencé par l'arrêt des Psys, Femmes en Blanc et Pierre Tombal.
Je vois qu'il est à la fois triste et réaliste sur le sujet:
https://www.actuabd.com/Fin-de-series-chez-Dupuis
Mais oui, ça incite pas à déboucher le champagne à la maison.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Beauce_de_Findenivot - 18 May 2020

Celui qui est 100 % aigri, c'est Lambil en revanche, j'avais vu une ou deux interviews vidéos le mec faisait presque de la peine tellement il se sent maltraité par le milieu de la bd.
Et sur actuaBD, tu as quelques interviews de lui, c'est du même tonneau :
https://www.actuabd.com/Willy-Lambil-On … ien-plus-d
https://www.actuabd.com/Lambil-Les-Tuniques-bleues

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

KamiOngaku - 18 May 2020

À chaque fois que je m'installais dans un coin tranquille pour peindre, un imbécile venait m'observer et voulait entamer la conversation.

Cette rage smiley87

Kelevra04

KamiOngaku - 18 May 2020

Incroyable smiley6

Y'a pas une réponse où il ne fait pas preuve d'aigreur. Et quand on lui demande un truc "ha moi je sais pas c'est Raoul", tu m'étonnes qu'on te retienne pas.
Et il chiale d'être oublié de tous pour dire à la fin qu'il est régulièrement invité dans les festivals mais n'y va pas smiley82

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

KamiOngaku - 18 May 2020

Certes, il n'y va pas avec le dos de la cuillère mais difficile de lui donner tort.

Plus sérieusement, il est dans ce créneau de bd grand public où il n'est soit pas assez gros (asterix, titeuf, etc) soit pas assez indé pour faire l'objet d'un papier dans des médias généralistes.

Après, je peux comprendre que quand tu as côtoyé le gratin de la bd d'après guerre, que tu as fait les beaux jours du journal ou de ton éditeur pendant plus de 30 ans et que le petit nouveau du service marketing de chez dupuis te prenne de haut, tu sois légèrement deg.

Novad-19

Ah ouais le Lambil ca doit pas etre joyeux tout les jours de vivre avec lui, meme sa femme semble confirmer que c'est un gros aigri smiley6

Ally McBeal
Blueberry

KamiOngaku - 18 May 2020

Surréaliste smiley87
Cette manie de botter systématiquement en touche (i.e. vers Cauvin) lorsqu'on lui demande un avis sur l'aspect créatif, aucune remise en question sur le fait que 63 albums lasse une bonne partie de son public ! En fait j'ai l'impression qu'il en est au point où, s'il s'arrête (ou plutôt, quand il s'arrêtera) de dessiner sa série, il cassera sa pipe...

Et puis ce passage :

On a dépassé les 50 albums, ça commence à faire une sacrée carrière militaire pour les deux héros… avec une Guerre de sécession qui ne se termine jamais !

Tout ça n'a aucune importance ! C'est comme Tintin qui aurait maintenant 90 ans. Le temps n'intervient pas dans la réalisation d'une bande dessinée. On peut faire 300, 500 albums sur la Guerre de sécession alors que celle-ci n'aura duré que quatre ans. Enfin, c'est mon avis personnel…

smiley64
Et prendre Tintin pour référence alors que personne n'a repris après Hergé et ses 24 albums smiley139


Cela dit, j'aimerais bien comprendre pourquoi cela continue à se vendre (certes, à toujours moins d'exemplaires à mesure que les nouveautés paraissent).

Novad-19

Syndrome collectionnite. Si t'as les 60 premiers tomes tu vas pas t'arreter en si bon chemin. Mais effectivement comme ca lasse, ben t'en perds quand meme en route au fur et à mesure.

Perso j'ai aucune collection à rallonge de ce type à part Spirou. Je préfère les formats plus court et moins productiviste en général.

Ma plus grosse collection si je met de coté Spirou (mais spirou c'est différent ca a changé plusieurs de fois de duo et de styles) ca reste Astérix. Je vais surement continuer la collection des Asterix au fur et à mesure qu'ils en sortiront mais ca va le rythme est pas dingue.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Beauce_de_Findenivot - 18 May 2020

Je ne disais pas ça pour m'en moquer, vraiment ça me fait un peu de peine. Le mec, avec l'âge, pourrait prendre ça de haut et se dire qu'il aura eu le succès populaire pour lui, peu importe la reconnaissance d'un petit milieu. Et il n'y arrive pas. Assez tragique, je trouve.
Après, si ce qu'il dit est vrai (on n'a que sa version, et ça a quand même l'air d'être une sacré tête de lard), c'est quand même hallucinant. Cauvin qui vend ses droits sans lui en toucher un mot, Dupuis qui lui fait des intégrales dans le dos alors qu'il n'en veut pas, qui n'entretient pas de contact particulier avec le gars, c'est assez ouf. Même du point de vue de l'éditeur, un mec qui est la moitié d'un duo qui t'a fait vendre 20+ millions d'albums et encore 150 000 à la nouveauté, que tu ne te dises pas que ce serait opportun de confier à quelqu'un de l'appeler une fois de temps en temps pour faire semblant de t'intéresser à son boulot et à ce que tu pourrais faire pour lui, ça me semble juste de la mauvaise gestion, en fait.

@Blueberry > parce que c'est la meilleure série du marché, tout simplement smiley133

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

NoVa - 18 May 2020

C'est pas nouveau ça. Quand j'étais gamin il avait sorti « Pauvre Lampil » où il se victimise de ne pas être connu.
Je suis pas sûr que les gags soient très romancé au vu des différentes interviews citées plus haut smiley70

Ally McBeal
Blueberry

KamiOngaku - 18 May 2020

smiley132

Franchement les nouveaux prépubliés dans Spirou j'ai fini par arrêter, ça tournait déjà trop en rond il y a 10 ans...

Mais bon je suis pas têtu non plus donc si tu me donnes 2-3 références d'albums récents j'essaierai volontiers de passer outre mes œillères.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Blueberry - 18 May 2020

Non très franchement j'ai peu lu les derniers (3 ou 4 des dix derniers je pense), et c'est loin d'être extraordinaire. Je reste client par nostalgie et j'en ai bien conscience.
En revanche, il y a quelques étés, j'avais profité de quelques jours chez mes parents pour relire pas mal d'anciens (appart de région parisienne oblige, la plupart de mes BD ne sont pas chez moi), et j'avais été content de trouver, même adulte, que c'était de la bonne bédé. J'avais bon goût étant gosse, au moins sur ce coup-là chirac_lafrance

BetheZbah

Je viens de me finir l'intégrale Le photographe

ok c'est pas récent, mais je l'avais jamais lu.

Bon, et bien c'est magnifique, pas tellement en tant que BD, mais comme témoignage/reportage. C'est magnifiquement écrit. Emouvant, flippant.

Bon une bonne baffe quoi - qui te fais tellement sentir petit devant l'engagement de certaines personnes, envers et contre tout, et pourtant des anonymes....
Le récit photographique est beau aussi, même si on est pas sur un front de guerre, c'est pas du James Nachtwey, ou du Salgado, mais tant mieux - là encore c'est plus un récit de l'arrière guerre, un récit d'une "petite" aventure humanitaire, pas forcement tonitruante, mais pour le coup tellement puissante.

Bref à lire pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait.

Dumb and dumbaz
Dumbaz

zbah - 26 May 2020

Dans le genre comics/reportage je te recommande toute l'oeuvre de Joe Sacco. Son dernier album sur les populations autochtones du grand nord canadien est magnifique. Et évidemment les sagas Palestine et Gorazde sur le conflit bosniaque sont des classiques.

BetheZbah

Dumbaz - 26 May 2020

Oui on m'en a parlé plusieurs fois. Pour le coup (j'étais pas tellement documentaires en BD, à part quelques Desliles), je vais aller y jeter un oeil.

C'est celui-là sur les peuples autochtones ? :
https://www.senscritique.com/bd/Payer_l … r/41058841

Edit par zbah (26 May 2020)

bouquet_mystère
bouc_emissaire

On m'a offert l'intégrale d'AAMA :

L-integrale.jpg

Je ne sais pas si certains connaissent.

Le résumé sur BDfugue :

Résumé : Dans un futur lointain, Verloc Nim se réveille amnésique au milieu de nulle part. Grâce à son journal, qu'un singe-robot nommé Churchill lui remet, il se plonge dans son passé. Verloc y apprend qu'il mène une vie misérable, qu'il a perdu travail, famille et amis depuis qu'il a décidé de vivre en marge d'un monde hypertechnologique. Jusqu'à ce que son frère Conrad l'emmène sur une autre planète pour y récupérer une mystérieuse substance nommée aâma.

J'ai plutôt bien aimé.
L'auteur parvient bien à créer un monde avec des codes visuels assez forts. Il y a un vrai style et une recherche visuelle (notamment dans le dernier tome).
L'histoire vire plutôt vers le métaphysique. Assez étrange mais pas déplaisant.
Je ne raffole pas trop de ce genre de BD (et je n'aurais jamais pensé à l'acheter) mais c'était un chouette cadeau. Ah oui et mes beaux parents ont adoré (plus que moi) ce qui m'a un peu surpris.

Edit par bouc_emissaire (28 May 2020)

Azrae
NoVa a écrit :

Ma plus grosse collection si je met de coté Spirou (mais spirou c'est différent ca a changé plusieurs de fois de duo et de styles) ca reste Astérix. Je vais surement continuer la collection des Asterix au fur et à mesure qu'ils en sortiront mais ca va le rythme est pas dingue.

Le rythme est tranquille certes, tu vas pas te ruiner, mais les derniers Astérix sont quand même très mauvais non ? ça n'est que mon avis bien sur, mais la comparaison avec les premiers est très violente quoi...

Je bois ma morve
california_dreamer

bouc_emissaire - 28 May 2020
J'adore tellement ce que fait Frederick Peeters. C'est un peu le Bong Joon Ho de la bédé (en plus productif), chaque fois qu'il s'attaque a un genre, il le magnifie tout en restant populaire.
Donc oui, la SF mélancolique de Aama est vraiment cool même si je lui préfère Lupus qui m'a juste brisé le coeur.
Mais que ce soit le genre autobiographique avec Pilules bleues, le huis clos familial avec Chateau de sable ou le récit historique avec Pachyderme, y a toujours une vision qui le rend vraiment a part (même si ma culture en la matière est limitée).

bouquet_mystère
bouc_emissaire

california_dreamer - 29 May 2020

Putain j'avais pas capté que c'était aussi l'auteur de Pilules bleues alors que je l'avais offert à ma femme.

Je viens de regarder Lupus (sur la couv' on retrouve bien le style de AAMA), mais je ne suis pas trop fan des récits autour de la drogue, même si j'imagine bien que ça va au delà de ça.

Invité(e)
seiken3

Je voudrais me mettre un peu aux BD, des conseils de bons trucs en fantasie et SF?

A première vue, Chroniques de la Lune Noire m'attire.

BetheZbah

seiken3 - 26 Jun 2020

SF :
Caste des Metas Barons
Universal War 1
La Guerre Eternelle
Trilogie Nikopol de Bilal (Foire aux immortel etc.)
Aldebaran
Valerian
Le vaisseau de pierre
Prométhée
Sanctuaire

Fantasy :
Le Grand Pouvoir du Chninkel
Elric
Thorgal
Rork
La Quete de l'oiseau du temps

Edit par zbah (26 Jun 2020)

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

En comics SF : Saga, East of West, Planetary, The Manhattan Projects

En comics Fantasy : Tellos, BattleChasers, Fables

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

seiken3 - 26 Jun 2020

En Fantasy : Gorn, Donjon, Okko (médiéval japonais), Ralph Azam, Lanfeust de Troy, l'épée de Crystal
SF : Carmen McCallum, le premier cycle de Aquablue, Sillage, Anita Bomba, Sky Doll

Après j'ai mis que des choses grand public. Je pourrais regarder pour des trucs plus confidentiels dans ma bibliothèque si jamais.

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Je viens de découvrir Ultimex, c'est super marrant. Vous avez d'autres trucs du genre à conseiller ? (Je connais déjà Glory Owl).

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Axelvak - 26 Jun 2020

Les 4 premiers tomes d'Aquablue, cette grosse montée en puissance pepe_feelsgood
Dommage que Vatine ait lâché la série après le tome 4. Il était au summum de son trait. Bizarrement (ou pas) ça correspond au déclin de la série.

Sinon en fantasy, je crois pas avoir vu mentionnés Complainte des Landes perdues et Légendes des Contrées Oubliées.
Et en SF... Polstar (c'est un peu spé mais je suis retombé dessus récemment)

Du côté des vieilleries un peu plus confidentielles: Luc Orient (Flash Gordon à la sauce franco belge; Paape + Greg), Arkel (Marc Hardy à son meilleur, voir mes screens d'il y a 2 ou 3 pages), Malediction des Sept Boules Vertes (ça finit un peu en trip sous acide mais bon...) + tous les Dionnet (le cycle d'Arn)...

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
Mon père est un pigeon
DarkAnother

Beauce_de_Findenivot - 26 Jun 2020

J'ai déjà les deux tomes smiley2 (mais merci du conseil !)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Beauce_de_Findenivot - 26 Jun 2020

Clairement, un beau potentiel gâché cette série.
J'ai du mal à conseiller la légende des contrées oubliées, le trait est très daté (je trouvais déjà que ça faisait vieux quand j'ai découvert la série au milieu des années 90) et l'histoire est très classique.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Axelvak - 26 Jun 2020

Ah moi je trouve en effet que c'est très daté... des années 90 justement.

y6czourqh6.jpg

Le classicisme de l'histoire ne me dérange pas plus que ça dans la mesure où je trouve justement que ça manque en bd. Surtout si tu compares aux Chroniques de la Lune noire plombées par l'humour lourdingue de Froideval et qui s'étirent, s'étirent....
Alors que là, 3 tomes propres avec une vraie fin, emballé, c'est pésé.

  • Divers
  • Le topic BD de Gamerama