• Divers
  • Le topic BD de Gamerama

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

DjiFlo - 29 Oct 2015

Bon à savoir, Asterix, j'en suis resté à  ça :

http://a405.idata.over-blog.com/499x348/0/59/31/96/asterix-manga.jpg

Novad-19

DjiFlo - 29 Oct 2015

Yes je l'ai lu ce weekend il est cool smiley9

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Zanarkand - 02 Nov 2015

Quand j'ai vu ça en feuilletant l'album... thisisfine

Enfin bon, dans le dernier je vous rappelle qu'il y avait le monstre du loch ness.

nessie.jpg

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Très bon le nouvel Astérix.

Le numide en fuite. Une fuite de numide. smiley74

DJ Flood
DjiFlo

Zanarkand - 02 Nov 2015

Allons, allons, on sait très bien que cet album n'a jamais existé. smiley86

Novad-19

Beauce_de_Findenivot - 02 Nov 2015

le monstre du loch ness ca m'a pas choqué ca fait partie du folklore ecossais.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Des retours sur le dernier Metabaron ?

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

- Jamais

C'est un auteur que j'ai du mal à conseiller mais parce que je connais peu au final. Son oeuvre est quand même très très marquée années 70-80 et je trouve que ça n'a pas bien vieilli. J'ai du mal à embrayer sur le reste passé le stade de la découverte.
Comme pour d'autres, il a un aspect monstre sacré de la bd dans les milieux autorisés qui ne me convainc pas. Mais difficile de faire l'impasse du coup. Je te conseille de commencer par un ou deux albums avant de te lancer dans un coffret.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

- Jamais

Corto, c'est un trip différent. Ca a mieux vieilli parce que l'action est située dans un contexte historique particulier. Aujourd'hui ça reste une puissante invitation au voyage et tu vois des thématiques peu ou pas abordées en bd (la 1ere guerre mondiale en oceanie, les métastases de la guerre civile russe en Sibérie... ).
Le problème aujourd'hui c'est que l'aspect découverte prend un petit coup à l'heure où tout est accessible en deux clics de google. Mais ça garde le mérite d'eveiller la curiosité.
Encore une fois, je ne peux pas conseiller d'y aller les yeux fermés: il faut aimer s'envoyer les pavés de Pratt et la série a quelques défauts (pour faire vite: intrigue mal menée, dessin statique, persos monoexpressifs, approximations historiques...). Pas une série qui fera consensus donc.
Je n'ai pas lu la jeunesse en particulier, mais si tu as déja accroché au style, ça ne devrait pas poser trop de problème, je pense.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

- Jamais

J'éviterai Bilal, j'aime énormément son style de dessin mais il a du mal à aller quelque part dans ses histoires.
Le pire souvenir reste la trilogie du réveil du monstre -32 décembre… ça partait tellement en couille avec ses habituels mélanges de futur-passé, la recherche de Dieu (ou d'un dieu) et sa pseudo mythologie qu'a la moitié du second tome j'ai abandonné. J'avais l'impression de lire du Shirow sous acide sauf que ça s'étalait de tome en tome.

L'IA de la nuit dernière
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Ca y est, on l'a notre gamer gate en bd!
http://www.lepoint.fr/culture/bd-le-fes … 7442_3.php

privileged shitlord
munky

Beauce_de_Findenivot - 06 Jan 2016

ça ne peut pas être un problème de qualité des productions? feelsbad

Googlez mon nom
CouronnePerlée
munky a écrit :

Beauce_de_Findenivot - 06 Jan 2016

ça ne peut pas être un problème de qualité des productions? feelsbad

Discrimination positive.

Novad-19

Pour être honnête, je crois que j'ai aucune BD dessinée ou écrite par une femme dans ma bibliothèque (sur plus de 300).

Ca n'est représentatif de rien je vous l'accorde mais j'avais quand même envie de vous le dire smiley32

Blow J.
hobbs

Ces vacances j'ai lu:
Le Rapport de Brodeck du petit père Larcenet
http://www.amazon.fr/gp/product/2205073 … 1_2&sr=8-2

Travail graphique et ambiance monstrueux smiley60
Par contre c'est juste le tome 1 et le 2 est pas encore sorti. Du coup j'ai commandé le roman sur lequel la bd se base pour connaitre la suite smiley52

Edit par hobbs (06 Jan 2016)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

hobbs - 06 Jan 2016

J'ai pas encore lu. J'aime bien les albums "sérieux" de Larcenet mais je finis toujours par "déchiffrer" le visage de Bill Baroud dans son dessin.

Larcenet--Bill-Baroud--1-p7.JPG

Du coup ça casse un peu le trip.

Blow J.
hobbs

Beauce_de_Findenivot - 06 Jan 2016

Le style graphique du Rapport est vraiment différent imo. Jette quand même un oeil smiley130

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

J'ai déjà vu la preview des premières pages et, rien à faire, je m'attends à voir une connerie à la page d'après.

3%2BLarcenet,%2BBill%2BBaroud%2B%231%2Bp21.JPG

Mais bon, je me laisserai tenter à un moment ou à un autre, oui.

nous montre son minou
Ebichu

Beauce_de_Findenivot - 06 Jan 2016

Plusieurs des auteurs nominés, Riad Sattouf, Joann Sfar, Etienne Davodeau mais aussi les Américains Daniel Clowes et Charles Burns ont cependant demandé, par solidarité avec leurs collègues femmes, que leur nom soit retiré de la liste.
Riad Sattouf a écrit sur son compte Facebook: "Bonjour! J'ai découvert que j'étais dans la liste des nominés au grand prix du festival d'Angoulême de cette année. Cela m'a fait très plaisir ! Mais, il se trouve que cette liste ne comprend que des hommes. Cela me gêne, car il y a beaucoup de grandes artistes qui mériteraient d'y être".
"Je préfère donc céder ma place à, par exemple, Rumiko Takahashi, Julie Doucet, Anouk Ricard, Marjane Satrapi, Catherine Meurisse", ajoute Riad Sattouf qui avait remporté l'an dernier le Fauve d'Or (Prix du meilleur album) du Festival d'Angoulême pour le 1er tome de son "Arabe du futur".

niais
Et sans doute involontairement plus machiste encore que solidaire.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Ebichu - 06 Jan 2016

Il n'y a plus de sortie par le haut maintenant que ça a pris cette ampleur, enfin, dans le milieu BD en tous cas (car pour le reste, tout le monde s'en fout). L'environnement des auteurs BD étant ce qu'il est, c'est grosse grosse pression sur ceux qui ne se seraient pas encore désistés pour faire retirer leur nom. Et si tu rajoutes quelques noms féminins, ce sera vu comme un quota, des suppléantes, donc ce sera un peu insultant, oui.

Je sens qu'on va finir avec une liste de 30 meufs pepe_feelsgood

Edit: il y a eu une réponse officielle:
http://www.bdangouleme.com/933,le-festi … e-dessinee
Ainsi, il y a deux ans, lorsqu'il a changé le mode de désignation de son Grand Prix en faisant élire celui-ci par l'ensemble des auteur.e.s de bande dessinée professionnel.le.s (soit un collège de l'ordre de 3 000 votants), le Festival a introduit dans la liste des sélectionnés des auteures : Marjane Satrapi et Posy Simmonds. Il se trouve que celles-ci ont recueilli très peu de votes et sont arrivées dans les dernières. C'est ainsi qu'elles ont été sorties de la liste (conformément au règlement).

La réponse du berger... smiley70

Novad-19

La réponse est bonne je trouve.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

NoVa - 06 Jan 2016

Et donc, sans surprise:
http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/ar … 20272.html

Reste à savoir comment vont réagir les nouvelles arrivantes. Et les votants qui vont découvrir leur nom ces prochaines heures. « Le pire c'est que ça va m'énerver quand des gens vont dire « Alison Bechdel (auteure américaine née en 1960) ? Nommée parce que repêchée à cause du bad buzz », a réagi l'auteure Pénélope Bagieu, qui pourrait bien en être elle aussi.

Novad-19

Genre ya une nana au niveau d'Otomo xzibit_yo

Cain_Marchenoir

Et au final obligés de plier sous les méthodes hystériques des bloggueuses obèses et incultes, et de leurs chevaliers blancs puceaux et sans talent. Comme souvent les petites exigences militantes qui pensent qu'elles peuvent primer sur l'intégrité artistique, et les institutions terrorisées face à elles leur donnent constamment raison. Non pas qu'il n'y avait sûrement pas moyen de nominer des femmes aussi, mais j'ai envie de dire que ce n'est tout simplement pas le propos, et que quand tu remets le choix entre les mains d'un jury, il a pleine latitude pour effectuer les choix qui lui paraissent pertinents, selon des déterminations critiques. Mais les illuminés du progressisme égalitariste n'ont surtout pas envie d'entendre que l'art (pas plus que la réalité naturelle) n'est pas égalitaire, il a par essence avoir avec la division, la discrimination, la séparation et la hiérarchisation.  Mais les tenants de cette idéologie sont très forts pour la faire passer comme axiomatique, elle prime sur tout, elle est au fondement même des choses. On est égalitariste, pro féminisation, pro égalité conçue comme indifférenciation, ensuite on discute.

SinonAlan Moore il est nominé pour sa BD sur Lovecraft ?

Edit par Cain_Marchenoir (06 Jan 2016)

nous montre son minou
Ebichu
Beauce_de_Findenivot a écrit :

NoVa - 06 Jan 2016
Alison Bechdel

Je comprends pas, je cherche à savoir qui est cette auteur et je ne tombe que sur des photos de Jammy.

Novad-19

Comme par hasard c'est une lesbienne. Et j'ai beau lire son wiki, j'ai jamais rien lu d'elle et c'est rien du tout comparé aux anciens vainqueurs.

Cain_Marchenoir

NoVa - 06 Jan 2016

Caricatures SJW, importées en France depuis 2015. L'américanisation qui consiste désormais à se repaître des ordures de la pensée universitaire et bloguesque mondiale smiley120
Pas étonnant que le milieu de la BD, profondément immature, grégaire et niais, soit imprégné d'une telle pathologie. Très peu des auteurs qui se sont retiré de la liste peuvent prétendre au statut d'artiste. Par contre parmi ceux qui en ont rien à branler il y en a. Chacun en tire les conclusions qu'il veut.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

NoVa - 06 Jan 2016

J'ai regardé dans ma collection (je dois avoir plus ou moins 500 BD) et j'en ai quelques unes : Ana Miralles, Barbara Canepa, la moitié féminine du couple Keraskoet, Pénélope Bagieu, colonel Moutarde, Wilbur (la femme de Conrad (et oui les albums qu'ils ont fait ensemble c'est de la merde)), Béatrice Tilleul : très peu dessinent (la plupart sont au scénario). Du coup je trouve pas choquant le fait qu'il n'y ait aucune femme de nominée.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Axelvak - 06 Jan 2016

Tout est assez bien résumé par ce dessin en fait:

4842190_6_2651_2016-01-05-b1822db-19444-8nemtl_39bb4682cc7e3c9971d47b5752b90803.jpg

Pour Cestac, pas grave que des monstres tels que Goscinny, Greg, Charlier, Hermann, Rosinsky, Dufaux, Will, Tillieux, Peyo... soient absents du palmarès. On n'a pas non plus pensé à eux.

En plus, Cestac, il a déjà fallu chercher loin.... caged

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Cestac elle fait toujours un peu la même chose depuis trente ans. Je trouve qu'il y a des femmes plus douée qu'elle dans les nouvelles générations (j'entends par là les artistes qui ont éclos depuis les années 2000). Canepa a un style graphique et scénaristique très perso (après on aime ou on aime pas), elle a mille fois plus d'idées et de production que Cestac.
Bagieu par exemple est assez prolixe mais ça reste quand même du roman graphique ou de là BD humoristique mais axée pour gonzesses.
A côté de ça on a des gars comme Vivès qui essaient plein de trucs, Sattouf qui sait faire de "l'historique" comme du comique, Nury qui est peut être le meilleur scénariste actuel (je n'ai pas lu une seul de ces BD qui soit moyenne)…

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Axelvak - 06 Jan 2016

Béatrice Tillier fait du bon taf, je trouve (elle a bossé avec Dufaux notamment sur le Bois aux Vierges et sur le dernier tome des Complaintes) et sa production n'est pas du tout marquée "intimiste" ou "pour femmes", contrairement à Bagieu justement (enfin après tout, Dupuy et Berberian ont bien reçu le grand prix eux aussi alors que dans le genre "j'ai trouvé un créneau et je m'y tiens", ils se posent là)

Vivès, oui, même s'il lui manque encore l'album de la consécration peut être. Nury, je serais pas aussi positif. Necromancy était sympa sans plus. J'ai été très déçu par Tyler Cross.
Sattouf, oui aussi, mais c'est par lui que le scandale est arrivé donc bon... smiley70

Novad-19

Ah non Tyler cross c'est génial.

Sinon pour le grand prix , sattouf ce serait tellement abusé qu'il gagne. Juste pour l'arabe du futur. C'est censé récompenser une carrière , le mec a 37 ans.

Je rappelle que l'année dernière y avait des mecs comme Jean Van hamme (qu'on aime ou pas ce qu'il fait, sa carrière est énorme). de sélectionné ...

Ceci dit de toute facon, ya toujours des polémiques autour du grand prix c'est de la daube. L'année ou Toryama aurait du gagner (il avait la majorité des voix des auteurs) un auteur avait dit qu'en fait les membres du comité n'avait pas voté pour Toryama parce qu'ils savaient meme pas qui c'etait feelsbad

Edit par NoVa (07 Jan 2016)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
NoVa a écrit :

un auteur avait dit qu'en fait les membres du comité n'avait pas voté pour Toryama parce qu'ils savaient meme pas qui c'etait feelsbad

Huhu smiley16

Oui, Van Hamme, je comprendrais que ça fasse chier une bonne partie du mileu bédephile mais rien que pour sos bonheur, le chninkel, les premiers Thorgal et les premiers XIII, il mériterait.

Et Tyler Cross, je sais pas, ça m'a semblé assez convenu: l'enfoiré qu'on veut te rendre sympathique parce qu'il descend un encore plus gros enfoiré (riche, macho, sans doute raciste, la totale, quoi), c'est bon, tarantino nous l'a fait 50 fois. Pas enthousiasmé non plus par le dessin de Brüno; j'avais beaucoup aimé son style dans inner city blues (les scènes de boîtes de nuit étaient géniales) et depuis, je ne sais pas, je n'arrive pas à retrouver la même inventivité ou la même claque graphique.
Paraît il que le tome 2 est mieux, je verrai.

Cain_Marchenoir

Le tome 2 est meilleur notamment du point de vue de cet aspect convenu dont tu parles (et avec lequel je suis d'accord, même ça restait une plutôt bonne lecture).

BetheZbah

Lu :
blackhole.jpg


Cette ambiance smiley114

Le dessin smiley75 (les planches d'entree de chapitres thenry )

Je recommande.

C'est sensé être adapté par David Fincher prochainement ( smiley72 ) (mais projet casse gueule à mon avis)

Googlez mon nom
CouronnePerlée

Cadeau :
http://www.rupertsanders.com/blackhole.html?ref=0
+

Edit par CouronnePerlée (16 Jan 2016)

BetheZbah

CouronnePerlée - 16 Jan 2016

smiley130
merci pour les liens.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/ar … 20272.html

Plutôt mérité même s'il faudra bien le filer à Alan Moore à un moment.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Ça me fait marrer l'étiquette de dessinatrice de BD de Claire Wendling alors que ça fait plus de quinze ans qu'elle fait majoritairement de l'illustration et qu'elle a deux (?) séries à son actif.

Novad-19

Axelvak - 27 Jan 2016

Oui mais à priori beaucoup de dessinateurs BD admettent s'inspirer de ses travaux.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
J'ai pris cher man !
sherman

Nyzer - 31 Jan 2016

Cette débilité  smiley6

BravoLeVeau

Nyzer - 31 Jan 2016

Indécent d'être con à ce point

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Nyzer - 31 Jan 2016

A la fois cruel et pas drôle. Bien vu smiley45

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Ils auraient quand pu faire l'effort de donner un faux prix à une femme quand même smiley28

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Des avis éclairés sur last man ?

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Du manga à la française, le duo Vives-Balak fait de jolies choses même si assez inégales (il y a du très bon comme du très bof tout au long des albums). Après je pense que c'est le genre de lecture qui touchera plus facilement une personne adepte des premiers Dragon Ball qui est passé à la BD Franco Belge que le lecteur de Shonen pur et dur.

  • Divers
  • Le topic BD de Gamerama