J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Fallout 3 est une belle coquille, mais une coquille vide. Le monde est beau, immense et terriblement réaliste, mais on s'y fait chier! Les rares choses et personnes rencontrées n'ont aucune classe et l'aventure retombe avant même d'avoir commencé à décoller. Si encore il excellait dans une catégorie, mais même pas: mauvais FPS, mauvais RPG et surtout mauvais jeu d'aventure, le dernier-né des studios Bethesda confirme que le développeur a encore du chemin à faire avant de rattraper les ténors du genre.

Le test complet : lien

smalink

Objectif. J'aime le test. Même si il méritait un peu moins.

Sinon a quand le test d'oblivion pour comparer les progrès de bethesda en trois ans:nerd:

ColinMochrie

On dirait un test GK smiley3:

Sinon, pour info par rapport à la dernière image, dans les deux premiers Fallout on pouvait effectivement tirer dans l'entrejambe. C'était bien cool.

smalink

Et concernant les animations nullisimes du personnage principal, c'est la signature de bethesda:o:

Mon p'tit frère ? Branlette à 7 ans. Ma soeur? tournante au commissariat! Moi? Brigade du fake !
WarpZone
a écrit :

Lors de la sortie de Elder Scrolls 3: Oblivion

Mmmmh.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

WarpZone - 17 Jan 2009

Oui c'est le 4 autant pour moi.

L'IA de la nuit dernière
orteils

quand on test un jeu il faut prendre la peine d'y jouer un peu plus ashram, et a en croire tes succes sur xbox.com tu as a peine commencé le jeu.

pas serieux tout ca.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

orteils - 17 Jan 2009

Ah oui le coup des succès. J'y ai joué assez pour me faire un avis et explorer les différentes facettes du jeu, sans avoir à courir après les succès.

orteils

non.
tu as a peine commencer la quete principale et fait aucune quete secondaire.
alors forcement dire que la quete principale est pas interressante quand on en a fait 10% c'est vachement objectif.
mais bon tu t'es surement promener...

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

orteils - 17 Jan 2009

smiley11 10 heures de jeu alors arrêtes de raconter n'importe quoi stp

orteils

10% c'est bien ce que je dis :D

enfin t'as vraiment pas du faire grand chose. mais bon c'est peut ca l'objectivité effleurer un jeu pour en donner son avis.

edit : beaucoup de censure. on aime pas les reproches ici.

je plussoie ashram.

Ce jeu n'a pour lui qu'une plastique léchée et un pedrigree.
On chiale ses 70 euros à chaque foi qu'un perso secondaire ouvre la bouche smiley6 , on cherche un quelquonque intérêt à se balader dans je ne sais pas combien de mettre carré de ruines vides et chiantes, bref, on se demande comment un tel jeu peux se retrouver avec un ratio pareil sur metacritic. Preuve s'il en est de l'intégrité des bouffeurs de cheeseburgers.

Peut être qu'en grattant bien on pourrait trouver de quoi s'amuser dans ce Fallout. Ce sera sans moi.

En fait je pense que le rpg occidental, plus particulièrement Fallout 3, est aux antipodes de ce que recherche un joueur élevé aux j-rpg des années 90.

A l'époque quand on se lançait un rpg, on cherchait l'alchimie parfaite d'un univers, d'un scénario et d'un gameplay.
Les rpg occidentaux misent avant tout sur la personalisation de votre avatar, ses specs, son réseau social, et surtout sur les conséquences de vos faits et gestes sur l'environnement.

Tout ça c'est un peu gadget pour quelqu'un qui frissone encore lorqu'il repense à la réunion de Jenova.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

orteils - 17 Jan 2009

OK il faut s'imposer 100 heures d'un jeu pour pouvoir donner son avis (dans un sens ou dans l'autre hein). Genre brusquement le jeu va devenir moins répétitif, la visée va devenir plus précise, les bugs vont disparaître, les ennemis vont être classe,...

Non: le jeu ne va pas changer. C'est comme GTA4, c'est comme beaucoup de RPG. Pour Infinite Undiscovery par exemple, mon avis s'était forgé à la moitié du jeu, quand je l'ai fini, ça n'a pas changé. Ici c'est pareil sauf que je ne vais pas me forcer à le finir pour te faire plaisir.

Fin du débat, on reparle du jeu.

"Impossible d'avoir une érection"
Damascus06
Ahsram a écrit :

J'ai détesté


Gamerama a écrit :

Objectivement vôtre


millionaire_idiot_fail.jpg

Naughty Deg
Jack_Nicholson

orteils - 17 Jan 2009

Donner une bonne note à un jeu sans l'avoir fait jusqu'au bout, c'est naze et risqué car le jeu peut finir par décevoir.

Avoir un avis négatif sur un jeu, pas besoin de le finir, le temps de découvrir le gameplay c'est suffisant.

C'est ce qu'on appelle "la sélection". Le jeu a un certain temps pour te convaincre, et passé ce temps = Fail !


Le vrai exploit de Fallout 3 quand même, et ceci mérite un award dans ton cul, c'est d'être moins bien, moins riche, moins vaste et surtout beaucoup moins beau qu'Oblivion.

Et là, tout est dit.

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

Ali - 17 Jan 2009


Faudrait arrêter la branlette sur les scénars des J-Rpg qui sont pitoyables et qui pour la plupart s'adressent à des gamins de 10 ans.

Fallout 3 et autres prods Bethesda est aux antipodes de ce que recherche un amateur de rpg occidental : de l'ambiance, un univers cohérent, un scénar et une bonne immersion. Et c'est pas chez Bethesda que tu verras vraiment les conséquences de tes faits et gestes sur l'environnement.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

derrick - 18 Jan 2009

Fable 2 a l'air vachement plus réussi de ce côté-là. Dire qu'au magasin j'hésitais entre ces deux jeux.

BSOD /capable
dk3nt

orteils - 17 Jan 2009
Euh, j'ai fini la quête principale et une grosse partie des quetes secondaires en 30h environ.


ashram : Fable 2 est une grosse merde. Par contre il est bien fini, on a pas l'impression de jouer à un jeu PC russe.

L'IA de la nuit dernière
Bad Sin
Minbad
Imax a écrit :

Le vrai exploit de Fallout 3 quand même, et ceci mérite un award dans ton cul, c'est d'être moins bien, moins riche, moins vaste et surtout beaucoup moins beau que Morrowind.

Et là, tout est dit.

FIXED

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Pseudo_supprime - 17 Jan 2009
10h dans un jeu bethesda c'est l'équivalent de 5mn passé sur Uncharted smiley10

Perso j'ai laché le jeu assez vite mais c'est surtout à cause des crashs incessants de la version pc smiley5 Je le prendrai sur ps3 plus tard.

Sheena
Ashram a écrit :

orteils - 17 Jan 2009

Genre brusquement le jeu va devenir moins répétitif, la visée va devenir plus précise, les bugs vont disparaître, les ennemis vont être classe,...


Si tu as joué à ce jeu comme à un FPS, faut pas s'étonner.

Pour ma part je trouve l'ambiance terrible, les NPC stupides, moches et creux.
Le nombre de quètes secondaires m'a déçu aussi, mais je crois que j'en attendais trop. (J'ai toujours pensé qu'il y en avait des dizaines dans Oblivion, mais je me suis tellement vite emmerdé que j'en ai vu que très peu .... peut etre qu'il y en avait pas plus).
Quelques bugs bien chiants aussi.

Mais ça faisait longtemps que j'avais pas trouvé une telle atmosphère. Un semblant de probable, qui fasse pas trop gros fake d'invasion martienne, jusqu'à ce que tu croise les premiers centaures et mutants. Je garderais le décor.

Le fantôme de l'opéra
bluheim

orteils - 17 Jan 2009

Bah, passer 10h sur un jeu pourri, c'est déjà un exploit. Et je suis d'accord avec Ash : un RPG qui est chiant au bout de 10h, il n'y a aucune chance qu'il s'arrange par la suite. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas terminé un seul RPG (jap ou occidental) depuis 7-8 ans.

Je vais me mettre à Fallout 3 là mais si c'est comme le dit Ash, je sens que je vais aller encore moins loin que lui. Pourtant, j'avais trouvé Oblivion très bien (même si je ne l'ai jamais terminé à cause de son scénar...heu...quel scénar ?).

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Sheena - 19 Jan 2009

J'y ai joué comme il faut y jouer, merci. N'empêche qu'il n'a beau pas être un FPS à part entière, les phases de tir se déroulent à la première personne, il est donc normal de critiquer la visée et son système en tant que tel.

Après, et de façon plus générale, j'ai renoncé à faire la review de Mass Effect car le commentaire serait à peu près le même (sauf sur le scénario, sa grande qualité): j'ai pas aimé.

Du coup je pense que c'est moi qui ai un problème avec les RPG occidentaux: j'accroche pas et j'ai jamais accroché. Pourtant je retente sans cesse, en me disant que le déclic va bien finir par arriver mais non.

Créer un avatar immonde et être parachuté dans un monde bac à sable où y'a rien à faire, où on a un mélange maladroit de plein de genre et des systèmes de progression basiques je peux pas. Généralement en plus c'est moche (OMG Mass Effect), super buggé et animé à la hache.

Du coup je relativise l'engouement actuel pour les RPG occidentaux (sauf les purs pécéistes qui s'y sont mis depuis bien longtemps): c'est parce que les Japs ne savent plus pondre de RPG. Du coup par défaut on crève la dalle et on se dit que déambuler dans ces univers ouverts où y'a rien à faire c'est cool.

Sauf que c'est pas cool.

Quand les Japs se seront enfin sortis les doigts du cul, on verra qu'on préfère encore se balader dans un jeu dirigiste, mais où au moins le scénar tient la route, où le système bute, où on ne se heurte pas à des centaines de bugs et quatres patchs de mise à jour, et dans lesquels les héros ont un vrai design et ne sont pas monsieur tout le monde kikoo choisis ta coupe de cheveux, mets-toi une cicatrice, etc.

KeeWee

smiley9 +1 pour Ashram et les RPG occidentaux

J'ai testé Mass effect et Fallout 3 et j'en suis sorti avec les mêmes impressions:
1. Un système de combat nul à chier (FPS mais pas FPS)
2. L'impression de vide ultime qui pour certain leur donne une impression de liberté, pour moi marcher sur des planètes dont juste la couleur change, ça me donne plutôt une impression de foutage de gueule (je préfère peu de décors mais bien travaillés), je parle de ME, et marcher dans des couloirs de métro pendant la moitié du temps, faut pas pousser mémé, je parle de F3...
3. Sur Fallout 3 dont j'ai + de souvenirs, faudra m'expliquer l'utilité de mettre des milliers d'objets ramassables qui servent quasiment à rien, ne me parlez pas de réalismes puisqu'on est d'accord y'a genre une vingtaine d'objets multipliés en fait à l'infini ("chouette un verre!", "oh une fourchette" , "OMG une pièce pleine de déboucheurs de chiottes!" ... véridique.). Et m'expliquer comment on peut passer autant de temps sur des trucs dont la moitié des joueurs se battront les c... et pas faire un bestiaire plus élaboré que des fourmis, des cafards et des requins qui marchent? SOYONS SÉRIEUX...


Sinon, "objectivement votre", je ne peux saluer que les backgrounds (surtout ME avec un univers immense rempli d'histoire et très cohérent) de ces 2 jeux mais pour Fallout 3, tout avait déjà été fait et en + ils ont sabotté le boulot donc...

Enfin, ces deux jeux sont une honte (évidemment surtout ME) sur PC tellement ils sont buggés, mal animés et moches (oui même F3, je l'ai trouvé moche et j'ai une bonne bécane...).

Sheena

Pseudo_supprime - 20 Jan 2009


Sauf qu'il ne me semble pas que Fallout 3 soit considéré comme un FPS (ou quelque chose s'en approchant), même par ses développeurs.
Il ne devrait y avoir vraiment que quelques rares phases du jeu où tu shoote en première personne. 95% de mes "combats" je les fais en mode arreté (VATS en anglais). Du coup ça s'apparente plus à du tour par tour.
Enfin bon, comme je l'ai dit, c'était ma façon d'y jouer. Peut etre que c'était pas la bonne, pas la plus répandue, pas la tienne. Mais la plus efficace.

Le fantôme de l'opéra
bluheim

Pseudo_supprime - 20 Jan 2009

a écrit :

Quand les Japs se seront enfin sortis les doigts du cul, on verra qu'on préfère encore se balader dans un jeu dirigiste, mais où au moins le scénar tient la route, où le système bute, où on ne se heurte pas à des centaines de bugs et quatres patchs de mise à jour, et dans lesquels les héros ont un vrai design et ne sont pas monsieur tout le monde kikoo choisis ta coupe de cheveux, mets-toi une cicatrice, etc.

Nan, ce qu'il faudrait c'est que les dév occidentaux se sortent les doigts du cul et arrêtent de régresser à chaque nouveau RPG. Fallout 3 est, d'après ce que je lis partout, une régression à tous les niveaux par rapport à Fallout 2. De même que Oblivion est une régression par rapport à Morrowing. Ou Baldur's Gate une régression par rapport à Ultima VII/Serpent Isle, qui représente à mon goût l'apogée du genre, combinant le meilleur des deux mondes : l'aspect bac à sable, liberté d'action et interactivité du côté occidental et l'aspect scénar poussé et personnages intéressants du côté jap. Ultima péchait juste par son système de combat pas terrible mais un truc au tour par tour à la Final Fantasy aurait propulsé la durée de vie aux alentours des 200h...

Bordel, je préférerais un monde bien plus petit (genre, un donjon pas plus grand que the Stygian Abyss) mais entièrement ouvert, sans chargement, et avec des PNJ uniques et chiadés, de l'interactivité partout et un gameplay emergent plutôt que ces soufflés au fromage (boursouflés de l'extérieur, creux à l'intérieur) que nous pondent Bethesda et consort.

JeanMichel

C'est con que les seules adaptations consoles de RPGs occidentaux soient les bouses du genre smiley13
Récemment on a quand même eu The Witcher et dans une moindre mesure Neverwinter Nights 2.

Ma 360 a trois ans J'y crois encore ! (mais je vais en commander une pour Noël on ne sait ja
Wen84

bluheim - 20 Jan 2009

Non, dix heures dans un jeu Bethesda, c'est pareil que cent heures. Sauf que dans un cas, tu te seras fait chier plus longtemps que l'autre.

Fallout 3 et Oblivion, c'est un peu le jeu où en 20 heures, t'as vu 10% du jeu, mais comme les 90% restant sont identiques, c'est pas la peine de continuer. A l'epoque d'Arena ça passait, mais y a de l'eau qui a coulé sous les ponts depuis.

Purée, je m'en remets toujours pas moi que Bethesda a tué fallout smiley4


- Jamais

Faut arreter la comparaison J RPG et RPG occidentaux, c'est pas vraiment comparable. C'est deux categories distinctes. Les RPG occidentaux se rapprochent du jeu de role papier, alors que les J RPG, c'est plus des jeux où tu suis une histoire.

Et puis avis perso, à part the witcher (Et ce n'est pas ce qu'on a fait de must dans le genre), y a plus vraiment de bon RPG occidentaux depuis bien... Plus de 6-8 ans.

Les fans de fallout chient majoritairement sur ce fallout 3 qui n'a pas su evoluer et a meme fait regresser la série.

J'ai trouvé Mass effect très bon, mais c'est pas vraiment un RPG pur, par exemple.
NWN 2 a été un beau ratage, en rapport à ce que proposait NWN 1
Bref, le genre RPG occidentaux est un peu dans la mouise là et j'espère que dragon age va enfin rehausser le niveau



- Jamais

Et là, je dis +10 (Sauf pour BG qui selon moi fut quand meme un sacré morceau)

GK > l'univers!
madben

bluheim - 19 Jan 2009

a écrit :

Pourtant, j'avais trouvé Oblivion très bien

a écrit :

5.gif Oblivion est riche, long, prenant, très peu buggé par rapport à ses mensurations gargantuesques et laisse une grande liberté dans l'évolution de notre personnage. Mais en fait non. Parce que la quête principale est quasiment impossible à suivre si on ne joue pas un guerrier surpuissant. Les monstres s'adaptant au niveau du personnage (et non à sa puissance de feu), un roublard de très haut niveau se retrouvera face à des ennemis qu'il est incapable de battre (et ce dès la seconde "mission" de la quête principale). On se demande encore comment Bethesda a pu laisser passer ça. Un énorme gâchis !

moule à gaufres
Cuthbert

Beaucoup (trop) d'âneries dans ce test.

S'il est vrai que le manque d'intérêt de l'exploration brute et gratuite du monde de Fallout 3 est rapidement patent, le challenge proposé par les quêtes (principale et connexes) vaut largement le détour et le plaisir de jeu, voire la sensation de puissance procurée par l'excellent système de combat (merci le VATS) sont indéniables.  Rien à voir avec Oblivion, frustrant jusque dans les combats où les adversaires s'adaptaient au niveau du joueur.  Du progrès reste évidemment à faire dans les interactions avec les personnnages non jouables, inexpressifs à pleurer, et dans l'interface (le Pip Boy est sympa mais lourdingue à manipuler), on est bien d'accord.

Le reste est vraiment impressionnant: graphismes très propres, animation fluide 90% du temps, VATS génial et vraiment utile, combats dynamiques (partie FPS à chier mon cul, ça fonctionne très bien même au pad, tas d'hypocrites) et histoire bien intégrée à un univers original (même si repompé) et pas forcément facile à exploiter.  Le jeu est bien plus dirigiste que l'était Oblivion et focalise bien davantage l'attention du joueur sur ce qu'il y a à faire; libre à lui de décider COMMENT le faire, grâce aux choix moraux (manichéens la plupart du temps, bien entendu, mais qu'importe) et aux possibilités de levelling, multidirectionnelles et réellement sensibles lorsque exacerbées un tantinet.

En un mot comme en cent: le jeu est intéressant à jouer et non suprêmement chiant comme le fut Oblivion malgré ses qualités, et il n'a d'autre ambition que de faire vivre au joueur une aventure pas trop mal ficelée en le laissant libre de la plupart de ses mouvements pour parvenir à ses fins (car il y en a plusieurs, axiologiquement déterminées par le cheminement moral du joueur tout au long de l'aventure).

Peu de jeux peuvent se targuer d'arriver à ce résultat sans perdre le joueur en route, et Fallout 3, selon moi, atteint l'objectif qu'Oblivion avait fini par manquer, faute de cohérence et d'intérêt.  Fallout 3 mérite son 7/10, 8/10, et n'a rien à envier aux "ténors du genre" (expression exsangue et grotesque s'il en est).

Bonsoir.




Le fantôme de l'opéra
bluheim

madben - 22 Jan 2009

Oui, et ? Le 5/10 est justifié par la quête principale inexistante et le système de difficulté complètement raté.

A côté de ça :

a écrit :

Oblivion est riche, long, prenant, très peu buggé par rapport à ses mensurations gargantuesques et laisse une grande liberté dans l'évolution de notre personnage.

Si la quête principale avait été réussie et surtout si les monstres n'évoluaient pas en même temps que le personnage, je lui aurait collé un 7. Ce qui est déjà énorme étant donné que je considère Oblivion comme une régression fondamentale par rapport aux RPGs des années 90...

BetheZbah

Mouais.

Excellent ce FO 3 pour ma part.

Quete principale vraiment prenante.
Et enfin de VRAIES quetes annexes longues, bien ecrites, prenantes aussi.

Le systeme de fallout stats/aptitudes/competences est juste intestable, la montée du perso est vraiment passionnante.

L'univers, le background poutre, et reste fidele a la serie.

Le VAATS est jouissif, et pas forcement preferable dans toutes les situations. Ce qui amene de la variété dans les approches de combat.


Les seuls ecueils :
- les persos bethesda touch - pas glop.
- le systeme de dialogue herité d'Oblivion, vieillot, et souvent chiant.
- la propension a tendre vers un perso trop generaliste a partir du niveau 15.
- la limite au niveau 20 trop short.
- Environnement trop défoncé - je sais c'est du post apocalyptique, mais bon ça manque un peu de variété, vu que c'est un brin too-much dans le tout detruit/rasé/decharge publique. Ce qui fait qu'il n'y a plus de "decouverte" niveau paysage, on a pas de choc visuel en quelque sorte.
-manque d'effets meteo.
- cycle jour/nuit sous exploité - apart avec les competences nyctalope. (il aurait été judicieux d'augmenter les rencontres malheureuses la nuit par exemple)
- l'humour un peu timide, et plus politiquement correct que dans les deux premiers opus.




J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

zbah - 23 Jan 2009

Je vais me forcer, mais pour l'instant, je ne vois qu'une version d'Oblivion avec des flingues. Ce mélange bâtard FPS/RPG (par le biais du VATS) est vraiment horrible; STALKER ftw

Bizounours d'Or
Dezorys

L'avis d'un véritable expert de Fallout a été ajouté smiley4

bozokilla

Le premier test est très réaliste : déjà que les RPG de qualité sont en perte de vitesse, là c'est le ponpon ! de toute façon, je n'ai jamais aimé cette licence qui est plus un buzz orchestré par quelques fanboys éparpillés dans le monde. Maintenant que la série est morte, on va pouvoir enfin passer à autre chose.:happy:

moule à gaufres
Cuthbert
Ma 360 a trois ans J'y crois encore ! (mais je vais en commander une pour Noël on ne sait ja
Wen84

zbah - 23 Jan 2009

Non, mais dis moi t'as à joué à des RPG avant Oblivion et fallout 3 toi pour le trouver "excellent" ? smiley11
Désolé, si je suis un peu moqueur, mais je trouve le terme un peu excessif.


Fallout 3, c'est :
- Des quetes nazes et incoherentes (Va faire sauter la grosse bombe au centre la ville et tu deviendras un gros méchant. Et t'inquietes pas, ils t'en empecheront pas, d'ailleurs ils nous ecoutent bien là)
- Des dialogues généralement minables (Bon y a un ou deux trucs marrants).
Avec mention spéciale pour la soi disante utilisation des competences qui sert à rien, à part sauter des quetes. De toute manières, les repliques sont minables, c'est du genre "1+1=2" et l'autre qui répond "Je vois que vous etes très intelligent.
- Un PJ gros bill qui devient presque automatiquement bon en tout.
- Un systeme de Karma pourri, fusionné avec la reputation, alors que dans fallout 1 et 2, c'etait bien deux choses différentes.
- Si globalement l'ambiance post apocalypse est très bien respecté (C'est quand meme le minimum), le jeu est loin d'etre fidèle à la licence fallout. Du moins, pour moi ça suffit pas à mettre un trois sur la boite, à la limite un produit dérivé.

Bon... j'arrete là pour le naze... C'est suffisant pour dire que ça ne peut pas etre considéré comme un bon RPG. Si jeu est presque une évolution en rapport à Oblivion, ça reste une regression par rapport à d'autres RPG.

Donc mon avis sur fallout 3 : Mauvais fallout, RPG passable et jeu correct sans plus.

Truc

Juste pour dire que je souscris pleinement aux avis de Dezorys et de l'excellent Cuthbert (quel style smiley5).
J'en suis à plus de 20H de jeu (en 2 jours...) et je le dis sans honte, je m'amuse... tout simplement ! smiley18

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

le jeu m'intéresse, mais y a t il un système d'évolution des ennemis en fonction de notre niveau comme pour oblivion?

Ma 360 a trois ans J'y crois encore ! (mais je vais en commander une pour Noël on ne sait ja
Wen84

Fdp - 24 Jan 2009

Nan, c'est pas pareil, il y a que les enemis de la quete principale qui evoluent, si je me plante pas, mais ça ne pas semblé choquant comme ça pouvait l'etre dans Oblivion.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Fdp - 24 Jan 2009

Je te vends le mien.

Noxius

Bonjour, pour ma part voici mon verdict :

Je suis un amateur de jeux de rôles, comme beaucoup d'entre-vous, et je me suis intéressé de très prés à ce troisième épisode de la série Fallout en tant que fan du second et du GOTY de 2002 de Bethesda. Je n'espérais pas retrouver ce qui fait, pour moi, les qualités de la série Fallout mais je m'attendais toutefois à un The Elder Scrolls de qualité, teinté d'une ambiance post-apo sombre,  et jouissant des bonnes idées et de l'équilibre (dans la progression du personnage) à la Fallout.

Je ne suis pas déçu, mais pas satisfait sur certains points. Certains d'entre-eux pourront être corrigés par des mods, dans un futur proche, mais je crains que d'autres ne soient trop ancrés pour pouvoir être effacés (mais je garde bon espoir, sans toutefois devenir naïvement optimiste envers les capacités de la communauté F3).
J'aimerais, pour être clair, faire un résumé des défauts qui, pour moi, plombent un peu le jeu; avec un soucis et une minutie critique typiquement française : smiley4

-L'ensemble du jeu souffre en fait d'une orientation action du système de combat. Là n'est pas le défaut, au contraire, mais c'est la cause qui entraîne toutes les dérives qui suivront. Fallout 3 est calibré pour l'action, à l'instar du dernier bébé de Bioware (Mass Effect), suivant la mode des nouveaux JDR console current-gen. En découlent des combats impressionnants pour un RPG, dynamiques et efficaces (bien que loin d'être parfaits, j'y reviendrais) appuyés par un système VATS pour compléter et diversifier les choses. Un bon point tout relatif, en somme.

-Le problème survient quand le système de combat étouffe et écrase tous les autres éléments de gameplay, pour faire de Fallout 3 un vrai jeu d'action. En effet, si la marque de Fallout 2 était que l'on pouvait finir le jeu sans jamais tuer personne, ici la conception est complètement différente. Il n'est plus possible d'éviter les combats avec de belles paroles, de prendre de gros raccourcis dans la quête principale et de tuer tous les personnages nous aidant dans celle-ci. Fallout 3 opte pour une progression beaucoup plus classique où le charisme et le discours offre des bonus "sympathiques" mais loin d'être indispensables.
En fait, la plupart du temps un jet de discours réussit ne nous aura fait que gagner un peu d'XP, d'autres répliques ne faisant pas appel à la capacité nous permettant d'obtenir la même chose (parfois trois, quatre répliques pour le même résultat). La progression est beaucoup plus linéaire, malgré quelques exceptions comme la quête de la GNR évitable ou quelques passages très brefs du jeu (murder pass) on est constamment sur un gros rail (une autoroute, pour mieux imager les choses).
En découle une progression très portée sur le massacre bête et méchant de super-mutants, plutôt frustrante pour un RPG et répétitive. smiley6

-Mais ça n'est pas tout, car de ce subit gain d'importance de l'action entraîne encore un défaut très gênant pour un Fallout : La spécification des personnages complètement vaine. C'est un défaut plutôt récurrent dans les Elder Scrolls, mais dans la série Fallout une des qualité souvent mise en avant était la différence conséquente d'expérience de jeu entre deux personnages différents. De l'importance de la compétence Discours au même niveau que celles du maniement des armes, de l'influence du niveau d'intelligence et du charisme sur les dialogues (un personnage très puissant et débile qui n'arrivait à se faire comprendre de personne sauf de l'idiot du village, se faisant arnaquer et injurier par tout un chacun au personnage charismatique et intelligent trouvant une solution pacifiste ou radicale à chaque problème, sans jamais se mouiller etc...) la série avait marqué par cette expérience toujours très riche et complètement relative au personnage créé (que l'on retrouvera dans Arcanum, notamment).
Fallout 3 fait complètement table rase à ce niveau. Que ce soit avec les équipements qui nous donnent des bonus (chapeau +1 perception/+1 CHR +10 discours, +x discrétion, vètements +10 médecine/10 discours et +1 CH/+10 réparation/+1 Agi +1 Endu/+10 Science etc...) que l'on aura tôt fait de mettre de côté à l'occasion que l'on veuille réparer/ pirater/ crocheter/ convaincre avec des armes ou des mots. Même chose pour les drogues complètement abusives, qui n'ont plus d'effet négatifs (hormis la dépendance qui est guérissable gratuitement à un certain stade du jeu) et nous balancent de +5 Int +5 PER ou +100 discrétion/invisibilité au visage en deux secondes. L'intérêt du SPECIAL et des compétences en prend un gros coup, mais ça n'est pas finit.
Vient ensuite les fameuses poupées +1 FOR, EN, CHR ou autres et +10 à une des compétences, réparties un peu partout dans le jeu. Puis suivent les magazines, 25 par capacité, apportant chacun +1 à la capacité associée voire même +2 si l'on a choisi une certaine perk au début du jeu.
Et venons-en aux perks, elles ont pour la plupart perdue toute originalité et participent plus à du grosbillisme massif qu'à vraiment équilibrer le personnage dans une spécialité +10 Répa/+10 Armes légères, +10 Sciences/+10 Médecine, 10 à la classe d'armure, +1 à un attribut SPECIAL (et disponible dès le primier niveaux, on peut investir plus de dix points dedans) etc... Quelques unes sortent toutefois du lot (tueur de femmes, ami des animaux, parles avec les enfants) mais sont complètement anecdotiques si ce n'est inutiles.

Au final Fallout 3 est un jeu où il est possible d'atteindre 100 dans toutes les compétences et 9 dans plus ou moins toutes les compétences, où le GrosBillisme est vraiment ultime et la spécification du personnage perd tout son intérêt. J'ai déjà parlé du gros perd d'intérêt de la comp' discours et je n'évoquerais pas les coffres-forts qui s'ouvrent en se crochetant avec la compétence lockpick et en se hackant avec la compétence science, les armes et armures uniques surpuissantes, les quêtes qui nous récompensent avec des +1 intel, FOR ou +6 dans toutes les comp etc...

-La certitude que nous avons désormais c'est que ça n'est pas un Fallout, on est pas bien avancé n'est-ce pas?  Mais ça va s'arranger : Je vais vous expliquer pourquoi F3 n'a rien non plus à voir avec un TES, Oblivion compris qui a pourtant subit maintes comparaisons avec le dernier titre de Bethesda.
Fallout 3 c'est 19 quêtes annexes, Oblivion c'est (de mémoire) plusieurs centaines de quêtes annexes. Il y a tout de suite une différence de poids, et c'est rien de le dire. Les quêtes de Fallout 3 sont nettement plus longues que celles d'un Elder Scrolls, mieux scénarisées aussi et plus diversifiées. Mais dans l'ensemble on y perd énormément en richesse, par rapport à un TES III comme un TES IV.
Les villes, les villes sont architecturalement impressionnantes, pas magnifiques, mais depuis Oblivion il y a eu de très grands progrès effectués sur ce qui était autrefois un gros défaut et est devenu une qualité. Mais qu'est-ce qu'elles sont petites!! Arriver à Rivet City, la ville la plus grande du jeu, contempler avec admiration cet immense porte-avion et tomber sur trois couloirs et une grande salle une fois à l'intérieur, en ressortir en cinq minutes avec deux quêtes annexes!
Quand on s'attend à un TES, où l'on passe des journées entières à visiter les guildes locales et faire les quêtes annexes de chaque nouvelles villes, ça fait vraiment bizarre. smiley2:


Passons maintenant aux défauts un peu plus superflus, disons, et que j'aimerais souligner :

*Le VATS aux effets franchement lourdingues, la décapitation systématiques et la longueur des ralentis, le fait qu'il facilite encore plus le jeu déjà bien trop facile (même en Very Hard)
*Le level caps au niveau 20 que l'on atteint trop vite, plutôt que 20 000 XP c'est 35 ou 40 000 qu'il faudrait demander pour franchir ces 20 niveaux. Ce serait la moindre des choses.
*Comme précédemment dit, le jeu est trop facile, les combats se négocient trop facilement à cause des points soulevés plus haut. Qui plus est, le mode Very Hard aide le joueur avec des gains d'XP élevés, ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée mais confronte le joueur plus tôt au level caps et l'avantage un peu trop dans sa quête.
*Un effort sur l'architecture a été fait, mais le paysage des Wasteland est, à l'instar des forêts d'Oblivion, toujours aussi répétitif.
*Les animations sont moches, mais ma foi y'a quand même des choses plus grave
*L'humour Fallout à disparu, je le met plus pour la forme qu'autre chose puisque je ne m'attendais en aucun cas à le retrouver.

Bref Fallout 3, c'est caca.

Le fantôme de l'opéra
bluheim

Ca y est, j'ai joué quelques heures à Fallout 3 et...































...c'est NUUUUUUULLLLLLLL !!!

Ma femme, qui m'a regardé joué, à résumé parfaitement le jeu en une phrase :

a écrit :

On dirait un jeu PC, mais en encore plus nul...

J'ai particulièrement apprécié le système de combat pourri (combats qui sont devenus le nerf de Fallout 3 alors qu'ils étaient quasi-secondaire dans les épisodes précédents), le système de dialogue inutile, les quêtes inintéressantes, les graphismes atroces et le design pourri, le PipBoy 3000 illisible et inutilisable et les animations d'un autre temps.

Les journalistes ricains sont irrécupérables : porter aux nues un truc pareil parce qu'il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent, c'est honteux.

moule à gaufres
Cuthbert

bluheim - 01 Feb 2009

a écrit :

Les journalistes ricains sont irrécupérables

,

a écrit :

C'est honteux


Mouahaha!  L'amateur de RPG japs émasculés et capillotractés qui ne résiste pas à la tentation de l'attaque gratuite et bien neuneu contre les lapins crétins américains...

Résumons, tu dois absolument donner ton avis dans un post aussi voyant que possible, tu as un femme, et tu ne laisseras jamais ces ordures d'impérialistes américains laver (décrasser?) ton cerveau supérieur.


Grand bien te fasse, mec.

Le fantôme de l'opéra
bluheim

Cuthbert - 01 Feb 2009

a écrit :


Mouahaha! L'amateur de RPG japs émasculés et capillotractés qui ne résiste pas à la tentation de l'attaque gratuite et bien neuneu contre les lapins crétins américains...

smiley11

En tant que fan absolu des RPG occidentaux et ricains en particulier et ne pouvant pas saquer les RPGs jap, je trouve ta remarque très cocasse...

moule à gaufres
Cuthbert

bluheim - 01 Feb 2009

a écrit :

En tant que fan absolu des RPG occidentaux et ricains en particulier et ne pouvant pas saquer les RPGs jap, je trouve ta remarque très cocasse...


smiley11  Owned! smiley4

Bonne journée à toi donc. Et mort aux RPJaps!