loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

Bidelouze_ - 19 Oct 2008
Ah non moi j'ai adoré le coté Thriller en vue subjective, avec la possibilité de prendre tout et n'importe quoi pour se défendre. Je trouve pas qu'il ai le cul entre deux chaises, c'est un style unique.

mission_piratak

Bidelouze_ - 19 Oct 2008

C'est peut-être une illusion d'optique mais j'ai surtout l'impression que c'est le monde du jeu vidéo sur consôle qui est en plein ralentissement. Surtout sur PS3 d'ailleurs avec des titres phares comme Killzone2, GT5, GOW3, FFXIII, RE5 (et naguère MGS4) qui pènent à arriver.
Le Survival Horror en lui-même ne me semble pas être tombé en désuetude, je n'arrive tout simplement pas mettre un nom sur le genre qui se démarque des autres sur cette gen. Peut-être le FPS mais pour que sa domination soit significative il faudra au moins attendre Far Cry 2 et Killzone2. Mais à cette date le survival se sera enrichit de 2 nouveaux "blocbusters" : SH5 et RE5.

Danette

mission_piratak - 19 Oct 2008

Cette impression vient ptetre du fait que, sur les 3 constructeurs, t'en a plus qu'un seul qui s'occupe des "jeux-vidéo" tels qu'on les a connut ces 15 dernières années.

WYBBR

leo03emu - 19 Oct 2008
C'est celle lâ?

[link=""]http://fr.

[/link]
C'est la musique du jeu.

Trent Reznor a réalisé aussi la musique d'Alice.
Je croie que le côté Occidental peut aussi créer des ambiances oppressantes.

Et il ya possibilitée que le marché Occidental prenne la reléve pour un moment avec des survivals différent et plus action et  peut être intéressants, ainsi que le secteur Japonais, lui, finira par évoluer aussi et nous fournir de  nouvelles sensations.

Je penche plus sur une evolution du systéme de jeu.
Le survival comme on l'a connu va certainement disparaître.
Toutefois, ça peut être un mal pour un "bien"...

mission_piratak

Danette - 19 Oct 2008

Excluons d'office la Wii qui est hors sujet, ne reste plus que Sony et Microsoft en lice.
Sony est le seul constructeur a superviser activement la création de certains de ses jeux mais dispose de la ludothèque la plus pauvre du marché.
Microsoft ne se repose que sur les tiers et ne propose que des jeux multi (PS3 ou PC) mais dispose au moins d'une ludothèque assez conséquente.
Sérieusement je ne vois pas de qui tu parles.

Danette

mission_piratak - 19 Oct 2008
Y a pas trop a hésiter franchement.
La 360 est la seule console qui, a l'heure actuelle, propose un nombre assez conséquent de jeu dans quasiment tous les genres pour un prix très abordable. (les multi sont une vrai bénédiction contrairement a ce que les fanboy disent).

:troll-on:
Y a pas d'hésitation possible entre un lecteur blue-ray avec des sorties hypothétiques qui sortiront.....quand elles sortiront!(gt5, gow3, killzone² pour ne citer qu'eux) et des pétards mouillés (unchartred, motorstorm, lair ....) et une console de jeu qui ne fait QUE console de jeu avec une armée de soft de très bonne facture (a tel point que le dernier espoir des soniais aujourd'hui, c'est d'avoir les jeu de la 360 en portage 1 an après pour justifier l'achat de leur onéreuse petite merveille).
:troll-off:

Très limité
LimitedInc

Danette - 19 Oct 2008
Tu dis aussi pas mal de conneries, finalement. smiley39

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Danette - 19 Oct 2008

Je te rassure, jmef complet des jeux de la 360 smiley29:

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

Danette - 19 Oct 2008
et des pétards mouillés (unchartred, motorstorm

Ahahah, il est drogué smiley16

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Je me fait du souci pour HBK, j'espère qu'il n'est pas monté en camion avec un routier bouzeux smiley28:

Danette

LimitedInc - 20 Oct 2008

Oui....Mais c'était tellement tentant, le mec qui feint l'ignorance sur le premier troll "Alors là, je ne vois pas du tout de quoi vous parlez mon cher§§§", je pouvais pas rater l'occasion de me mettre en lumière (en apportant des précisions en toute objectivité bien sûr darling)

@lolboy: si tu continues j'appelle la police pour harcelement et racolage actif pour le compte de Sony, ils t'enverront en zonzon toi et ton frère et même ton mac y pourra rien.

@seigneur_klaus: je note que tu a arreté la quote juste avant Lair, tu as donc un minimum de goût (et de fierté).

:MessageSubliminal: Viendez sur IRC.

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

Et les jeux d'aventure de flippe ont complètement disparu. RIP phantasmagoria.

je suis tendu JE STRESS A GROSSES GOUTTES FDP DE PRO SONY LA 360 VAINCRA
hulkouff

Tchiko - 20 Oct 2008

il joue à burnout, RIP

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

leo03emu - 20 Oct 2008
Bah en jeux d'aventure de flippe t'as les deux Penumbra sur PC, vraiment excellents dans le genre.

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

Seigneur_Klaus - 20 Oct 2008
Hmmmoui, si on peut appeler ça un jeu d'aventure...

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

WYBBR - 19 Oct 2008
oui, voilà, c'est ce genre de musique dont je parlais.

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

leo03emu - 20 Oct 2008
Barrow Hill et surtout Scratches. En fait tu voulais dire point'n click car penumbra est clairement un jeu d'aventure.

Naze

Sympa ce nouvel article, en espérant qu'on aura rapidement d'autres thèmes autour desquels "philosopher".

Pour ma part, j'attends Dead Space avec une certaine impatience, même si faut s'attendre à du sale script dans tous les sens, il semble se rapprocher plus d'un survival-horror à l'ancienne qu'aux dernières productions en date. Sinon pour ce qui est de SH Homecoming, tout ce qui risque de nous rappeler l'ambiance des autres épisodes, c'est la vieille gueule de Pyramid Head (RE 4.5³ ... le "²" étant destiné à RE5)

Aristag

En effet Scratches est plutôt pas mal dans le genre aventure horreur. En matière de FPS horreur, y a Call Of Cthulhu Dark Corners of The Earth qui est plutôt efficace ('fin la première partie du jeu surtout. Haaa le passage de l'hôtel Gilman)

Aristag a écrit :

Call Of Cthulhu Dark Corners of The Earth


smiley18 du très bon celui la, hélas passé un peu inaperçu j'ai l'impression

boulouboulou
AshEnke

KFAD - 21 Oct 2008

Je l'ai en double si ça interesse quelqu'un
Sur PC

Un texte (sympa du reste) de quatre rédacteurs différents, 72 commentaires et pas un pour mentionner Stalker ?
Pourtant dans le genre relève actuelle un peu plus orientée action...
J'admets qu'il faut le modder un chouïa (encore que...), mais pour le reste tout y est : la flippe de l'arme enrayée, l'armure qui se déchire en morceaux après quelques mauvaises rencontres, la lampe 12V pour éclairer les égouts, l'ambiance sonore, les anomalies, des mutants et même des zombies (mais pas des vrais, dommage) !
Dans le genre survie et horreur, il se pose quand même là avec ses grosses rangers ukrainiennes.
Après je reconnais qu'il faut jouer le jeu sur le quick save/quick load, ça reste un FPS PC (et on retombe sur le souci énoncé par Danette une page plus haut).

Ah, Resident Evil et ses rubans de machine à écrire. smiley23

Danette

http://fr.

connut, mais juste pour illustrer le fait que l'on peut avoir un gameplay fps, un environnement assez bien fait, montrer beaucoup de truc et foutre quand même la trouille avec des mécanismes gros comme une maison.

Une maison "mi-hantée, mi-labyrinthe", un peu de sang, un environnement sombre, des sons étranges provenant d'on ne sait où et un enemi inconnu qui va vous tomber dessus on ne sait quand sans qu'on puisse rien y faire (a par fuir).

le joueur survit et doit fuir.

Pour moi cette vidéo est tout ce qu'il faut faire et ne pas faire pour foutre la trouille.
on a une ambiance super, un concept super, un environnement bien fait, le joueur ne peut rien faire, il subit tout ET ARRIVE CE QUI DOIT ARRIVER: comportement scripter de l'ours, un seul chemin possible, les save-point (la tension tombe completement vers la fin avec le "oh! you got a save-point" genre ca y est tu peux creuver tranquille tu recommenceras pas).
On peut rajouter que les cinématiques elles aussi cassent le rythme dans ce type de jeu.

jor la cinématique dans SH5 qui introduit pyramid-head anéantie toute la flippe qu'on aurait put ressentir en traversant un niveau infesté de petites bestiolles et en se demandant toutes les 30 secondes "Mais quand va t'il me tomber dessus ?", en s'attendant a le voir surgir après chaque porte et a nous agresser directement.

Mais pourquoi toujours mettre une cinématique alors qu'une apparition sauvage et semi-aléatoire (disons une apparition aléatoire entre 3 ou 4 lieux définis a l'avance) foutrait une tension monstrueuse ?

edit:
y a d'autre vidéo du même  style la dessus pour ceux qui connaisse pas.

http://fr.justin.tv/fourplayerpodcast

(sert a rien mais c'est toujours marrant de voir certainnes reactions...même si certainnes sentent le fake)

WYBBR

Comdemned2 = DAUBE!

Sinon, t'as pas tort.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Danette - 22 Oct 2008
La vidéo de l'ours est excellente:lol:

Perso je boule jamais dans ce genre de jeu, j'aimerais bien mais j'arrive pas à m'immerger totalement, il faut dire que souvent les ficelles sont tellement grossières. Même un re à l'ancienne mode comme je me fais chier quoi:sweat:

KiffMonFluide
Manu a écrit :

Un texte (sympa du reste) de quatre rédacteurs différents, 72 commentaires et pas un pour mentionner Stalker ?

Clair...ce jeux propose quelques scènes à se tacher le slip.
Genre les mecs à la tête difforme, ou les salopr** de sangsues invisibles qui poussent des cris de Billy Croyford.

Le pire c'est que tu dois buter le tout avec ta bite et ton couteau.

Par contre ce jeu est un peu le pot-pourri du JV. A la fois RPG, FPS, survival Horror... et il est carrément orienté hardcore gamer.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

KiffMonFluide - 22 Oct 2008

S.T.A.L.K.E.R. GOTY PC 2007 smiley45

Banni(e)
Othokogn

Globalement, je suis d'accord avec vous.

Personnellement, je pense que c'est le marché qui veut ça, dans tout les domaines ou les production coute cher, il ne faut pas risquer de faire un produit qui sort du lot et qui risque de ne pas se vendre. Il me semble que le survival horror est un style de jeu qui ne plait qu'à une petite partie de joueur (ce qui n'est malheureusement pas suffisant actuellement pour rentabiliser une grosse production video-ludique).

Il est tellement plus facile de faire un ersatz d'un jeu qui à déjà fait ses preuves d'efficacité de ventes que de faire un jeu original... smiley2:

Il ne nous reste plus qu'à espérer avoir ce genre de jeu tordu, malsain et original sur le xbox live ou le psn smiley10

PS : au fait "pour que chacun puisse étaler son objectivité" est un contre-sens. Un débat est fait pour que chacun donne son avis et en discute, c'est plutôt notre subjectivité que nous étalons ici smiley4. Enfin moi je dis ca...

KiffMonFluide a écrit :

Par contre ce jeu est un peu le pot-pourri du JV. A la fois RPG, FPS, survival Horror... et il est carrément orienté hardcore gamer.

Boah, de suite parce qu'il n'y a pas d'autoaim c'est hardcore ? smiley29:

Je déconne mais ça nous renvoie à ce que disait Ashram, la relève du survival se trouve plutot du côté des FPS, enterrant les anciens en tant que tels (caméra fixe etc.)

Dommage, mais le genre n'est pas mort pour autant. smiley27

Arthur

Dead Space?

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Arthur - 25 Oct 2008

C'est bien mais c'est peu.

-Near-
Shiff-XT a écrit :

smiley12 Pour moi c'est totalement le contraire, un film ou un bouquin ne peut pas faire peur c'est Impossible

Un film encore je peux comprendre, mais un bouquin ?

C'est justement ce qui fait le plus peur. J'ai déjà eu peur avec des films ou jv mais jeune, et c'était pas de grandes peur, par contre les livres c'est le pire étant donné que ça fait appel à l'imagination. Je suis pas un grand lecteur ( d'ailleurs, ça me fait penser que je ne lis plus depuis un bout de temps, et ce post me donne envie de m'y remettre ), mais il y a quelques années j'étais fan des bouquins de Graham Masterton.

C'est juste excellent, je vous conseil de lire au moins un de ses bouquin.

Manitou par exemple ça tue sa mère en mille smiley18

Bref, de manière générale je trouve que les émotions ressenties ( peur ou autre d'ailleurs ) en lisant sont bien supérieures à celles de jeux ou de films.

Bordel j'ai envie de lire now.

Bontenmaru

Je pense que la puissance des machines aujourd'hui ne brident en rien la possibilité d'avoir un super Survival Horror ! C'est juste une excuse qu'on les dév', pour nous pondre une esthétique saupoudré d'action sur fond de "Suvrival".

Il est important de miser sur les peurs primaires, le noir, jeu de lumière dans un environnement pas forcément super hostile mais assez "mort", comme le 1er RE, ça parait clean mais y'avait toujours une surpise smiley29

Le son, est, à mon avis, un point très important, indéniablement ! Je me vois pas jouer un RE sur fond de musique rock pour rythmé l'aventure !

Un scénario tonitruant aide aussi, de quoi nous faire tourner en bourrique smiley8


Hélas la série RE fond dans la masse action-survival, Alone In The Dark est devenue  est devenu n'importe quoi, j'en passe et dse meilleurs.


Pour les Saturnien, un jeu qui m'avait laissé un bon souvenir c'est  "Deep Fear" de chez Sega, mais j'ai bien peur qu'ils aient oublié la licence, et quand on voit le boulot de Sega depuis, c'est peut être pas plus mal smiley14

Dinophile
Shadow

=> J'adore cet article. C'est exactement ce que j'attend d'un survival.

Les derniéres expériences que j'ai eu sont Bioshock (je rejoins Ashram sur ce point).

- Condemned a le mérite de nous foutre les boules (en tout cas moi il m'a fait mouillé le slip comme à l'époque du premier RE) parce qu'il use et abuse des effets de peur primaire (le noir, le bruit, les cris, etc...).
- Homecoming est moins mauvais sur le plan survival que RE4 parce qu'il ne place pas l'action au coeur de la mécanique de gameplay (et il y a finalement peu d'ennemi). Aprés, pas mal de choses sont à gerber.
- Alone in the dark m'a bien surpris parce qu'il ne nie pas les anciens angles de caméra et mélange la vue FPS avec une vue troisiéme personne, ça donne un mix action/survival bienvenue et moins frénétique qu'un RE4. Aprés, le gameplay aurait mérité davantage de souplesse.

Aprés il reste Dead Space mais il est assez proche d'un RE4.

Autrement, Alan Wake va tout tuer. smiley55