Yuugen

LeKirbyMasqué - 27 Jun 2020

l'immeuble avant dont je parlais dans mon message précédent et l'hosto font partie de mes points fort du jeu
et ouais la fin de l'hosto

xzibit_oh

Squarealex

Ce jeu... pepe_cry
Les Dogs pepe_cry

Buffy d'or
knot084

Bon on va pas se mentir, Gustavo est vachement moins inspiré que dans le 1.

Je ne retrouve rien qui arrive à la cheville de ces 4 là.


Ou même de n'importe quelle musique du 1.

Edit par knot084 (27 Jun 2020)

La quatrième degmention
Degment

cava

pepe_cry

après logique que sa musique soit plus en retrait vu les thèmes du jeu

Edit par Degment (28 Jun 2020)

Buffy d'or
knot084

Logique smiley132

Mouai ces deux là sont pas trop mal, mais pas marquantes...je saurai même pas te dire dans quelles scènes on les entend...

Buffy d'or
knot084

Bon sinon fini hier soir, on est quand même assez loin du chef d'oeuvre du premier, mais ce n'est pas une catastrophe non plus et Dieu sait à quel point je hai Cuckmann.

Sous spoiler pour ceux qui n'aiment pas les pavés smiley94

Alors on va commencer par le positif.
Les graphismes, le gameplay, l'IA, tout ça déboitent, le 1. Là y'a du vrai challenge avec une vraie IA qui t'encercle, qui t'accule ( smiley128 ). Niveau ambiance y'a vraiment des trucs très sympa visuellement, aidés forcément par la qualité des graphismes.
Genre cette scène avec les poteaux qui m'a rappelé Silence.



Musicalement comme je disais au dessus, on est loin de la qualité du 1. Rien de marquant, rien qui soutient bien une scène. La musique de Mac Quayle au début c'est très bon car parfaite pour les moments de tensions/combats. Sauf qu'au bout de 20h tu as l'impression d'avoir entendu toujours le même thème stallone


En jouant au jeu je pensais que le côté SJW et l'agenda politique de ND bien rempli (couple homo, femme musclée comme un homme, ado trans, femme enceinte au travail) allaient cassé le jeu mais au final ce n'est pas ça le plus dérangeant. Ce sont l'histoire, les dialogues et la mise en scène. Tout est plat, les dialogues sont globalement très nazes, je n'ai ressenti que peu d'empathie pour les personnages.
Pour dire je n'ai retenu que ces deux scènes tout simplement magnifiques:


Mais on reste loin de la magie d'une scène comme celle-ci

ou celle-ci


Le combat Abby contre Ellie se veut être une resucée du combat Ellie/David, sauf qu'il n'y a pas la même intensité, la même émotion. Et le parti pris de faire jouer Abby dans cette séquence smiley85

La grosse déception c'est le Joël du présent. Il a que peu de dialogues, sans aucun envergure, on dirait une carpette. Et je parle même pas de la scène très discutable où il se fait encercler comme un débutant smiley132

Et ceux qui préfèrent le perso d'Abby à Ellie... thisisfine Joël a, certes, tué le père d'Abby mais c'était pour sauver sa fille. Y'avait aucun acte de cruauté. Abby fracasse Joël pour se venger...Cette nana a un grain et pendant des heures on essaye de te la faire apprécier, elle et ses potes smiley112 
Ellie veut faire de même mais au moins à  la fin elle réalise que ce n'est pas la solution...
Donc team Ellie, plus que jamais smiley127

Bref 8/10 sans sélection car c'est beau, bonne ambiance et bonnes bastons. Mais pas un chef d'oeuvre, faut pas déconner.

Edit par knot084 (28 Jun 2020)

Squarealex

Dire q'Abby a un grain comparé à Ellie smiley129

elle a tué Joel alors que ce dernier a décimé la totalité des gens qu"il a rencontré... smiley119

Cette même Ellie qui voulait quand même se venger de Joel sur la fin alors que son trauma vient plus de sa faute que celle d'Abby... mais bon, sa dernière action a valu mon pardon a Ellie pour ma part... smiley35

TLOU2 smiley135

Bien sûr, il y a quelques finesse d'écriture et de personnage comme Tess / Bill / Marlène que je ne retrouve pas dans ce second épisode. Mais j'ai tellement aimé que ça soit pas un 1.5 (ni la catastrophe que les tarés ont voulu nous faire croire) que je suis très satisfait de cette suite sur tout les plans.

Edit par Squarealex (28 Jun 2020)

Buffy d'or
knot084

Squarealex - 28 Jun 2020

Je me souviens pas avoir vu Ellie

jouer au golf avec la tête des gens pendant des heures... A part peut-être Nora, mais elle le méritait cette petite conne smiley129 et c'était surtout pour soutirer des infos

C'est à la fois satisfaisant et décevant, car ça aurait vraiment pu être un chef d'oeuvre comme le 1.
D'ailleurs y'avait pas un/une des scénaristes du 1 qui s'est barré avant le 2?

edit: Bill ce perso, doublé par W. Earl Brown en plus (Deadwood), juste parfait.

Edit par knot084 (28 Jun 2020)

Yuugen

knot084 - 28 Jun 2020

Ellie a juste tué tous les potes d'Abby, veut tuer Abby deux fois alors qu'Abby l'épargne deux fois en plus de sa meuf enceinte (elle ne sait pas qu'elle ignorait que Mel était enceinte) en plus de tuer les pnj comme la meuf à la psp que l'on croise avec Abby quelques heures avant quand on arrive à l'hôpital...

Bref Abby a tué une personne par revanche, Ellie a la même mentalité (et c'est la spirale de la vengeance qui est le thème du truc) et veut la tuer et en tue une douzaine au passage...celle qui est prête à arrêter cette spirale c'est avant tout Abby car son but est achevé. Donc team Abby (même si les deux sont identiques : perte du père, trauma, vengeance...

Buffy d'or
knot084

Yuugen - 28 Jun 2020

Abby a eu de la chatte de tomber sur Joël par hasard, sinon elle aurait fait un massacre dans la communauté juste pour se venger. Les potes d'Abby faisaient partie de tout ça et ne sont que des obstacles. Il y'a certes une forme d'obsession similaire mais Abby a pris son pied à jouer au golf avec la tête de Joël alors que Ellie veut juste la tuer car elle se sent coupable vis à vis de sa réaction avec Joël, la vengeance est juste son objectif dans sa vie à ce moment là, avant de réaliser que cela ne menait à rien. Elle a su s'arrêter avant alors qu'Abby non.

Abby a réussi à se venger, d'une sale façon et maintenant se cherche aussi un but...
Elle peut bien épargner qui elle veut après avoir assouvi sa vengeance, cela ne lui donne en aucun cas une grandeur d'âme vis à vis d'Ellie.

Ce qui serait pas mal c'est de pouvoir refaire certains chapitre d'Abby en tant qu'Ellie et vis versa pepe_feelsgood

Buffy d'or
knot084

Jojo - 24 Jun 2020

Vu que j'ai terminé hier, je viens de lire ton spoil et je suis d'accord, sauf la partie par rapport au 1, dans le 1 elle est parfaite.
Plutôt malin du coup de leur part, t'obliger de te faire conduire une Dacia pour ensuite mieux apprécier ta Volkswagen pepe_feelsgood

Yuugen

knot084 - 28 Jun 2020

j'ai pas l'impression qu'Abby est aussi sadique qu'on le dit, il me semble qu'elle a un moment d'hésitation lors du fracassage et elle est animée par la vengeance comme Ellie. Enfin bref j'ai du mal à comprendre cette position qu'ont plein de gens contre Abby alors qu'elle est aussi dérangée qu'Ellie. On a juste un point de vue biaisé car on connait Ellie depuis plus longtemps mais c'est uniquement pour ça. Je trouve que c'était une bonne idée de faire jouer Abby pour montrer la surrenchère de violence et deuil créée par la vengeance.

La quatrième degmention
Degment

knot084 - 28 Jun 2020

Déjà la fin du jeu où Ellie armée d'un couteau découpe une Abby mourrante ça ressemble beaucoup à de la torture quand même, t'es pas supposé te sentir bien pendant cette séquence de gameplay.
Joel est une ordure, il a jamais été présenté comme un héros mais comme un mec qui a fait beaucoup de saloperies dans sa vie. Il est pas juste coupable d'avoir tuer le père d'Abby, il a décimé les Lucioles aussi pour des motifs très discutable.
Ce qu'Abby lui inflige est cruel mais bon la mort de Joel est quand même très justifiée. Et ça reste un évènement qui a laissé des traces dans le groupe d'Abby.

Puis tu te trompe aussi en disant qu'Ellie a su s'arrêter avant. C'est Abby qui met fin au cycle en première (alors qu'elle vient de perdre ses amis) parce qu'elle sait qu'assouvir sa vengeance lui ferait perdre la part d'humanité et d'espoir qu'elle a retrouvée avec Lev. Et c'est cette idiote d'Ellie qui décide de perdre tout ce qu'elle a (Dina, une vie de famille, une maison) pour relancer ce cycle de vengeance. Ellie épargne Abby mais à ce moment là elle est déjà tout perdu.

L'IA de l'antimatière

Degment - 28 Jun 2020

C'est pas un problème d'idiotie, elle peut simplement pas faire autrement. Elle était prête à abandonner sa quête dès son retour à l'hôtel, et ensuite elle a vraiment fait de son mieux pour essayer de passer à autre chose, allant même jusqu'à, dans un premier temps, envoyer chier Tommy lorsqu'il lui propose de repartir en chasse. C'est la vie feelsbad

Squarealex

Jojo - 28 Jun 2020

Mais là c'est plus un problème de deuil d'Ellie envers Joel dont ses dernières relations avec lui n'ont pas été correct, bref, un adieu qui a du mal à passer mais dont elle s'obstine à mettre Abby en cause (bon ok, c'était son bourreau). Peu importe les raisons de Joel. (Sincèrement j'ai bien cru qu'Ellie allait "raisonner" Abby à Seatle Jour 3, mais non, le combat est d'un pur violence, c'est hallucinant, elle lâchait pas... pepe_stress )

Bon après, il y a des spéculations comme quoi elle a revu Dina entre temps... ou alors c'est un "bug de modèle" même si j'en doute mais.. Ellie à le bracelet de Dina à la toute fin, alors qu'elle ne l'avait pas à Santa Barbara...

Quoiqu'il en soit, la fin est parfaite... le "pardon" d'Ellie envers Abby (sans Ellie elles seraient mortes) malgré son obstination jusqu'à la toute fin... aucune des deux est morte ce qui est ni insultant pour celui qui contrôle Ellie, ni celui qui s'est attaché à Abby.

A part les pleureuse de Joel (même si je l'aimais bien hein) vaut mieux que ça se passe comme ça plutôt qu'il soit "tué par un mec random parce que trop vieux dans un TLOU1.5" même si oui, ça fout les boules que ça soit en 2h30 de jeu.

Squarealex
knot084 a écrit :

Squarealex - 28 Jun 2020

A part peut-être Nora, mais elle le méritait cette petite conne smiley129 .

Cette scène digne d'Irréversible pepe_stress pepe_feelsgood feelsbad

L'IA de l'antimatière

Squarealex - 28 Jun 2020

Je pense au contraire que

sa mort passe d'autant plus mal qu'ils s'étaient réconciliés la veille. Elle l'a perdu sur la promesse d'un bonheur qu'ils étaient sur le point de retrouver, tu m'étonnes qu'elle soit incapable de tourner la page après ça.
Et je trouve ça très astucieux de l'avoir fait mourir relativement vite. Ça permet d'introduire la quête de vengeance tôt dans le récit et de bien détailler le processus de deuil que traverse Ellie, à travers les flashbacks notamment qui sont un très bel hommage à Joel.

J'ai envie d'y rejouer smiley17

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Invité(e)
profil_supprime

J'en suis au début la partie "2". J'attends de voir comment ça se déroule car c'est assez perturbant. Mais pourquoi pas.

Sinon quelques défauts, même si j'attends de voir l'ensemble. Ca spoil jusqu'à la fin du jour 3.

C'est un jeu qui clairement essaye de culpabiliser le personnage/joueur sur la violence et la vengeance (les noms des PNJ, les supplications, râles) mais je trouve que conceptuellement il se trompe souvent.

Après c'est la manière très linéaire et cinématographique de Naugty Dogs d'opérer mais pourquoi nous faire appuyer sur carré pour défoncer Nora alors que le joueur (dans une majorité de cas) n'a pas envie d'appliquer cette violence. Pareil pour Mel, le joueur sait qu'elle est enceinte donc ce moment QTE est très gênant mais de la mauvaise manière.

C'est aussi sûrement un moyen de distancier le joueur d'Ellie (le changement de pdv va dans ce sens) mais il aurait été intéressant de donner des choix au début du jeu (tuer ou non tel PNJ osef) pour ensuite priver le joueur de choix sur Nora pour marquer le fait qu'Ellie ira trop loin dans sa vengeance.

C'est comme le fait de jouer Abby en intro. C'est malin pour la surprise (dommage pour les leaks) de la mort de Joel mais d'un point de vue conceptuel c'est un peu étrange. Ca fait artifice de mise en scène d'un certain côté.

Bref, rien qui me fera mettre 3/10 worst game ever, trahison du premier. Surtout que c'est une approche inhérente du studio (c'est un peu dans le même genre que Drake qui génocide des armées de mercenaires dans le gameplay mais en cinématique c'est une autre histoire) et surtout j'attends de voir l'ensemble peut être que je me trompe.

Edit par Lucien Brémart (28 Jun 2020)

L'IA de l'antimatière

profil_supprime - 28 Jun 2020

Plus j'y réfléchis plus je trouve que le jeu parle justement de l'absence de choix,

Zieutteur

Bon j'ai fini le jeu. Un peu long quand même. claque graphique, day 1 seattle au début dans la forêt je suis encore choqué par la beauté du truc. Jeu de qualitay.

spoils scénar complet

le scénario global est okay et tient la route tout comme l'apparence d'abby pour justifier ses exploits dans le jeu, enfin pour qu'une fille soit musclée comme ça faut pas que de simples calories et de la whey donc ça fait bizarre dans un monde post apocalyptique même s'ils ont des ressources dans leur stade de foot. mais ça aide au contraste à la fin avec son apparence pathétique pour avoir envie de pardonner. les gros problèmes selon moi ce sont les attitudes constamment hostiles des amis d'abby face à Ellie, jamais ils cherchent à tenter de se justifier, de plaider leur cause, d'amadouer Ellie pour pas se faire buter. Problème aussi avec la débilité de Lev avec sa traviolité et vouloir raisonner sa mère, Les Dogs cherchaient à tout prix à vouloir rendre Abby empathique donc il fallait trouver un arc scénaristique dans le genre, enfin bref. Sentiment de malaise de voir qu'Ellie a tout perdu à la fin, même la guitare lol. Finalement c'est Abby qui a une bonne fin avec les lucioles à l'horizon.

La quatrième degmention
Degment

Zieutteur - 29 Jun 2020

"Bonne fin" smiley132 elle a quand même presque tout perdu pour en arriver là. Mais j'aimerai bien avoir un épilogue pour Abby sous forme de DLC à la Left Behind, bien plus qu'une histoire sur Tommy ou un  truc fan service Ellie & Joel.

Je bois ma morve
california_dreamer

Yo, j'ai pas lu les commentaires pour éviter les spoils mais je me demandais:
J'ai mis la difficulté la plus corsée un peu par réflexe mais je lutte sévère contre (niveau école). Est-ce que c'est comme tous les jeux type GoW4 genre t'en chies au début puis tu roules sur le jeu après ou c'est vraiment toujours tendu du cul comme ça ? (parce qu'il me reste 3 munitions)
Puis l'IA est parfois étrange, tantôt omnisciente (lol je te vois être immobile derrière la porte) , parfois teubée as fuck (le sidekick encore invisible), et aussi des fois des ennemis qui spawn ou despawn (pour mieux respawner après).

L'IA de l'antimatière

california_dreamer - 29 Jun 2020

Si tu prends le temps de bien fouiller ça se simplifiera un peu au fil de l'aventure, à mesure que tu te blinderas en munitions, silencieux et que tu débloqueras les bons perks. Mais le challenge reste toujours présent.

Zieutteur

Degment - 29 Jun 2020

Ben c'est la seule qui a de la lumière au fond du tunnel smiley76.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

california_dreamer - 29 Jun 2020

Complètement comme God of War 4, je refais le jeu en survivant et j'ai absolument aucun problème.

tl;dr51

Tous les passages dans Hartcrest smiley47

L'IA est juste dingue comparée au premier, ils attaquent tous en tenaille ou vont se mettre en hauteur, les comportements peuvent totalement changer d'une save à l'autre, pas trop de die n retry en difficile, difficulté vraiment bien dosée smiley35 bon par contre comme durant ma run du premier, j'abuse trop du mode écoute, le vrai jeu commencera en Survivant.

Et les 2 premiers flashback putain smiley72

Bon, jusque là l'histoire n'est vraiment cool que dans les flashbacks, on est vraiment assez osef durant le présent, sans parler du retour du pseudo triangle amoureux Glenn/Dina/Ellie, super thisisfine

Mais en tant que jeu bordel, ça tue.

privileged shitlord
munky

J'ai pas mal avancé, certes le jeu est marquant mais je trouve qu'il y a quand même de gros problèmes de rythme.

J'en suis à la partie où je contrôle Abby, bordel que c'est inintéressant! Si l'objectif c'est de la rendre plus humaine franchement c'était pas nécessaire, même sans ça elle parait bien plus humaine qu'Ellie (bordel sa tête quand on égorge les ennemis à tour de bras pepe_stress ).
D'ailleurs impossible de m'identifier à Ellie cette fois-ci, elles est passée de perso adorable et plutôt fragile à psychopathe en puissance, je ne sais pas de quoi est faite la fin mais si elle meurt je ne suis pas sûr de me sentir concerné.

Certains passages en exploration sont beaucoup trop longs! Ok on a compris que vous aimiez la physique des cordes, pas la peine de nous en mettre partout!

A part ça les gunfight sont bien fichus, on peut très bien être découverts puis réussir à se cacher ensuite, l'IA est pas ouf mais a de temps en temps ils arrivent à t'encercler, seuls tes réflexes peuvent te sortir de là.

Pour l'instant mon GOTY par défaut.

Edit par munky (30 Jun 2020)

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Y'a un truc que je trouve ridicule dans le jeu c'est la possibilité de casser des vitres en jetant une pauvre bouteille. Ca me choque à chaque fois. Connaissent pas le double vitrage à Seattle ?

privileged shitlord
munky

Drich - 30 Jun 2020

je trouve qu'il y a un côté pas inintéressant à ça, ça rend l'exploration parfois un peu moins linéaire parce que ça nous force à intégrer la mécanique de cassage de vitre pour accéder à certaines zones, pour rameuter les ennemis à un endroit...

Buffy d'or
knot084

munky - 30 Jun 2020

Attends la fin et tu changeras d'avis sur Ellie smiley3

Sinon oui

Abby c'est inintéressant son arc

D'ailleurs s'ils font un Last of Us Part 3 (attention spoiler pour ceux qui l'ont pas fini)

et qu'on joue 50/50 Ellie et Abby, je pense que je passerai mon tour, car franchement osef total d'Abby

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Le plus gros problème du jeu, c'est incontestablement son rythme, que ce soit par la structure globale ou l'abus de flashbacks.

Buffy d'or
knot084

Inspecteur_Gadjo - 30 Jun 2020

Toute la partie

sur l'île avec Abby j'en avais marre. C'était joli certes mais qu'est ce que c'était chiant. Et tout cas pour quoi? Pour que Yara, que tu viens de sauver...Bref on sent la grosse excuse pour qu'Abby laisse Owen et Mel seuls et qu'ils se fassent tuer

Invité(e)
profil_supprime

ND a toujours eu un soucis sur le rythme je trouve (enfin depuis leur période jeux cinématographiques).

U4 tu avais un coup de mou aussi sur le 2/3. TLoU I c'était plutôt le premier tiers.
Là TLoUII j'en suis au début de la partie II et je l'ai pas encore ressenti, mais ça va arriver je me fais pas de soucis.

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

munky - 30 Jun 2020

Même si scénaristiquement je trouve la deuxième partie moins intéressante, j'aime bien le principe de scénarios croisés, et je m'y amuse plus car + d'armes, + de situations compliquées, et quelques moments assez flippants.

Le coq volant

Drich - 30 Jun 2020

Toutes les vitres de voitures cassables d'un coup de coude de Abby pepe_feelsgood

Homme déconstruit
b3y0nd

Le début de la partie 2 pepe_feelsgood

Comme pressenti j'adore toute cette idée

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Je continue mon run en survivant, je pense que je vais lâcher l'affaire bientôt.

En repensant à mon expérience sur le 1, ce qui m'avait énormément plu, c'était la simplicité et le côté direct de l'histoire (set up simple sans être simpliste, pas de twists idiots, intrigue concentrée sur les interactions entre Joël et Ellie, etc). Et le rythme était parfait, si on excepte le premier tiers qui consiste surtout en de l'exposition (défaut récurrent des dernières prods ND).

A contrario, Part II est boursouflé.

Le rythme est haché et le jeu veut dire plein / trop de trucs, en multipliant les arcs avec des personnages plus ou moins intéressants. . Peut-être qu'un délire introspectif sur Ellie sombrant dans la folie façon Spec Ops The Line aurait été un moyen d'éviter cela.

Je suis assez étonné de ne pas voir ce point ressortir davantage dans les critiques (au-delà du review bombing et des abrutis SJW - anti SJW).

Edit par Inspecteur_Gadjo (02 Jul 2020)

BSOD /capable
dk3nt

california_dreamer - 29 Jun 2020

Contre les humains il ne faut pas forcément chercher à la jouet discret 100% du temps. Et lorsque te fais repérer, tu peux t'éloigner un peu et te cacher, faut pas rester sur place.

Tu auras de plus en plus d'armes au fil du jeu, donc tu seras de moins en moins à court de munitions.

Buffy d'or
knot084

Inspecteur_Gadjo - 02 Jul 2020

Plutôt d'accord avec ce que tu dis en spoil, c'est pour ces raisons que pour moi on loin du chef d'oeuvre qu'est le premier...

j'ai aussi rushé l'arc avec Abby, alors qu'il y'a des passages vraiment sympa, voir les meilleurs combats...d'ailleurs on sent que ND a fait exprès pour qu'on apprécié ce perso...mais ça ne prend pas

Incognigay mais pas très
Inspecteur_Gadjo a écrit :

Je suis assez étonné de ne pas voir ce point ressortir davantage dans les critiques (au-delà du review bombing et des abrutis SJW - anti SJW).

Je sais pas quelles reviews  t'es allé voir à part les 0/10 sur metacritic, mais moi la plupart que j'ai lues ou regardées reprochaient au jeu justement les mêmes points que toi.

L'IA de l'antimatière

Le podcast avec Druckmann, Troy Baker et Ashley Johnson est vraiment cool d'ailleurs

Buffy d'or
knot084

La review d'angryjoe, attention gros spoilers bien sûr

smiley11 le début


edit à 7:19 smiley11 smiley11

edit2:

someone's not going to be in last of us part 3 smiley54

Edit par knot084 (02 Jul 2020)

L'IA de l'antimatière

knot084 - 02 Jul 2020

C'est marrant mais en vrai c'est n'importe quoi cette critique (qui revient souvent), j'ai l'impression que les mecs ont pas été foutus d'analyser cette scène

La quatrième degmention
Degment

j'ai regardé quelques passage c'est vraiment gênant de nullité.

Buffy d'or
knot084

Ce qui est un peu débile c'est, comme il le souligne,

tous les artifices employés pour faire apprécier Abby

et tout ceux qui tombent dans le panneau smiley137

La quatrième degmention
Degment

Bien plus intéressant et travaillé (qu'on soit d'accord ou pas, je trouve qu'elle exagère trop sur certains point) que l'autre gros lardon qui beugle pendant 45 minutes smiley130

Edit par Degment (02 Jul 2020)

Buffy d'or
knot084

Degment - 02 Jul 2020

En même temps c'est son fond de commerce, le mec s'appelle angryjoe smiley99

edit: la branlette dans les commentaires de ta vidéo smiley11

If you can't understand Abby's part you can't understand this gem.

Edit par knot084 (02 Jul 2020)

L'IA de l'antimatière

Degment - 02 Jul 2020

Yep j'ai trouvé sa review excellente aussi.
Mais il y a le level superior

Faut s'accrocher par contre smiley13