• Divers
  • Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama

Homme déconstruit
b3y0nd

Cheftrottoir - 13 Mar 2020

De toutes façons dans une situation comme celles ci à moins de décréter un lockdown complet t'es obligé d'être pétri de contradictions. La fermeture totale des frontières peut faire vraiment très mal et ça peut vraiment pénaliser énormément de monde (rendez vous de taff ultra important duquel dépend l'avenir d'une boite, familles dispatchées qui veulent se retrouver, déplacement à l'étranger qui se termine alors que t'avais prévu de rentrer chez toi, etc...).

Toute la difficulté est de poser la limite en ralentissant au max sans tout bloquer, et puis aussi de compter sur le bon sens des citoyens. Typiquement osef mais avec des potes on annule en urgence un week end à Madrid et a priori on sera pas remboursés de l'avion + hotel (certains ont été super durs à convaincre lol) et y'a moy que beaucoup de gens fassent la même chose, sans avoir besoin de tout interdire.

Après il y a des chances qu'on y vienne tout de même malgré tout.

Novad-19

b3y0nd - 13 Mar 2020

Franchement annuler ton weekend à madrid pour une gripette c'est con smiley102

Chamberlain
Churchill

https://www.boursorama.com/actualite-ec … 71f3c20904

Ça commence à s'accélérer en GB. Une pensée pour Trump qui n'a pas mis la perfide Albion dans le même lot que les autres européens, pour de pures raisons de politique politicienne smiley10

Qu'est ce que j'aurais envie de me projeter deux mois en avant juste pour voir le résultat de tout ce bordel.

Invité(e)
Invite

les donneurs de leçon

dehors

gtfo

La quenelle
comandosolda007

pepe_stress

Le coronavirus le nouvel Archiduc d'Autriche

Edit par comandosolda007 (13 Mar 2020)

Homme déconstruit
b3y0nd

Un cas confirmé dans la boite de ma compagne charlie une stagiaire, la vingtaine, du mal à respirer charlie

Un cas probable aussi dans ma boite apparemment (le mec a les symptômes)

b3y0nd - 13 Mar 2020

Je travaille 90% de l'année en télétravail et le jour où j'y vais j'apprends qu'il y a eu 2 cas dans la boîte avec qui on partage les bureaux, la trentaine pour les 2. Et leur patron qui a fait quelques rdv clients avec eux qui continuent de se ramener au bureau l'air de rien. budykiller.gif

Autant dire qu'ils me reverront plus avant quelques semaines. xzibit_yo

Vermine
Fourmi

laughs in freelance

Homme déconstruit
b3y0nd

JVRS - 13 Mar 2020

Tellement bidon l'échelle logarithmique, forcément même si les courbes du haut prennent 10 000 en + ça reste flat lol

b3y0nd - 13 Mar 2020

Ben l'épidémie se fait de manière exponentielle, une représentation proportionnelle me semble pas correcte.

Homme déconstruit
b3y0nd

JVRS - 13 Mar 2020

A la proportionnelle tu verrais tout autant les exponentielles sans que ça cache l'évolution de la progression des cas (qui peut rester très importante) une fois que ça repasse en linéaire, fin t'aurais juste plus d'infos quoi.

La ça peut induire en erreur en laissant penser que l'épidémie se stoppe alors que c'est juste qu'elle ralentit fortement (ce qui est déjà pas mal certes)

Novad-19

https://www.lest-eclair.fr/id138225/art … s-la-marne

Tout va bien c'est un client de mon taff pepe_stress

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Bordel je prend l'avion pour l'écosse dimanche pepe_stress

Et sinon hier dans ma commune des gens qui font du porte a porte pour les élections sont venus sonner chez moi, je trouve ça un peu stupide dans la situation actuelle. smiley139

Edit par Grey-Che (13 Mar 2020)

je transpire en 60 fps

TrinitronGO - 13 Mar 2020

Y'a pas besoin d'etre un complotiste pour comprendre que la Chine a trafique ses chiffres genius.
Le monde entier se met en quarantaine complete a cause des reseaux sociaux probablement smiley119

triquiqette
Triquy

Knott ça va mieux ?

Homme déconstruit
b3y0nd

BoBi - 13 Mar 2020

T'as pas compris la pensée de Choco, la quarantaine c'est pas à cause des réseaux sociaux mais c'est à cause de Macron qui veut installer sa dictature smiley119

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand
b3y0nd a écrit :

une stagiaire, la vingtaine,

smiley128

Steve
Sander

bon, un collègue de mon labo de recherche s'est amusé à faire des prédictions du nombre de mort en France en fonction de la date du lockdown, en se basant sur les expériences chinoises et italiennes.

En gros, avec la fermeture des écoles le 16 (ce qui n'est même pas un vrai lockdown, mais bref), on aurait déjà signé pour 5 000 à 10 000 morts. Pour donner une idée de la lenteur de la réaction des européens, si l'épidémie avait commencé en même temps en Chine et en France, les chinois auraient réagi le 9/03, et nous le 16 donc. En réagissant une semaine après les chinois, on va le payer par un facteur 10.

SaPRophiLe
VeRSatiL

Le Québec, ma province de tarés qui déclare la quarantaine nationale que pour 3 cas détectés:

https://www.journaldemontreal.com/2020/ … -au-canada

SaPRophiLe
VeRSatiL

Il a pris des kilos le Trump

transixuel
transix

C'est négatif pour Bolsonaro d'après des déclarations de son fils sur Fox News (suite du twiit)

tristess feelsbad

Invité(e)
Invite

dommage

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Je suis l'alpha et l'omega du mauvais gout. Vous ne pouvez rien contre moi, humains.
Post-it

Alors j'ai du me confiner chez moi aujourd'hui parce que j'ai developpé une petite toux seche et une poitrine un peu lourde (que j'avais deja depuis 2-3 jours sans plus), pas de fievre par contre.

Mon docteur ma dit de le faire vu que ce sont les recommendations ici, testé ou pas (UK) d'ailleur maintenant ils te testent uniquement si tu as de gros symptoms ou vraiment pas bien... c'est parti pour 7 jours dans le meilleur des cas.

alone

Je vais pouvoir me mettre a Monster Hunter World plus serieusement smiley4

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Post-it - 13 Mar 2020

Tain le mec a surement le Corona et il est content de pouvoir jouer à MHW !

La Triforce de la sudation
TS_JBG
Peach a écrit :

les donneurs de leçon

dehors

gtfo

Vu le contenu de 99% de tes posts sur GR c'est une suggestion audacieuse.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
dem (en minuscules)

clott - 13 Mar 2020

Et le carton sur la table ensuite. smiley137



Je suis allé faire les courses, plusieurs rayons étaient vides (je n'ai jamais vu ça dans cet hypermarché) : riz, pâtes, savon hydroalcoolique (depuis deux semaines déjà), savon liquide (tout), chocolat (surtout le Lindt), désinfectant surfaces, liquide vaisselle, il restait beaucoup moins d'éponges que d'habitude. Heureusement je ne manque de rien mais je traversais l'hypermarché dans une ambiance pesante, tout le monde était calme, il y avait plus de monde que d'habitude à cette heure tardive, c'est réel. pepe_stress

J'ai pris cher man !
sherman

Les hypermarchés c'était la cata, perso j'ai fait demi tour en voyant la file de 50 personnes aux caisses et je suis allé au supermarché asiatique, pas un chat et les rayons tous plein smiley129

Mais sinon tous les petits commerces de quartier yavait aucun problème, a Lyon cet aprem un copine a fait ses courses a Carrefour market un peu de monde mais rayons pleins et la Biocoop ou Picard ras.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Dem - 13 Mar 2020

Je suis allé prendre deux-trois trucs vite fait au petit Inter à cinq minutes de chez moi. Le rayon pâtes, PQ et conserves pillés. Plus grand chose en viande, beurre et lait.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

A la caisse, la proprio d'un chariot plein de bouteille d'eau: "C'est pour quand on aura des coupures d'eau!"
ok smiley139

SaPRophiLe
VeRSatiL

Cette crise smiley11 smiley11

CrizzDado
DrizztDaermon

sherman - 13 Mar 2020

Même constat. Vus les magasins que tu cites, j ai l impression qu on vit dans le même quartier de Lyon^^.
Toujours  un grand mystère cette ruée sur le PQ néanmoins

Edit par DrizztDaermon (14 Mar 2020)

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Un bon petit test pour l'effondrement annoncé.
Scoop : ça ne va pas bien se passer. stallone

Chez moi (Gironde) c'est pas encore la folie. J'ai fait mes courses hier soir comme d'hab. Les rayons pâtes et PQ étaient moins pleins que d'habitude mais encore beaucoup de produits en rayon. Après notre secteur n'est pas encore trop touché par le Coronavirus. Et peut être que j'habite une ville avec moins de gogoles smiley61

Finalement notre suroffre de grandes surfaces ça peut être nous sauver...

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
DrizztDaermon a écrit :

sherman - 13 Mar 2020

Même constat. Vus les magasins que tu cites, j ai l impression qu on vit dans le même quartier de Lyon^^.
Toujours  un grand mystère cette ruée sur le PQ néanmoins

La ruee sur le PQ a eu lieu ici aussi y'a quelques semaines, Kirbytte en avait temoigne aussi. Il y avait une rumeur disant que le PQ allait manquer vu que la Chine etait a l'arret alors que 99% de la production est locale. smiley82

Pour montrer aux clients qu'il n'y avait pas de raison de paniquer des magasins ont fait des montagnes de PQ dans les allees ! smiley11

Edit par Cheftrottoir (14 Mar 2020)

J'ai pris cher man !
sherman

Cheftrottoir - 14 Mar 2020

En fait le délire avec le PQ c'est que les magasins en ont peu en stock car ça prend beaucoup de place et que ça coûte rien
Je sais pas si c'est vrai par contre smiley76

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

zbah - 14 Mar 2020

J'ai un balcon smiley72

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Quelqu'un est abonné au Monde ici ?
J'aimerai bien lire l'article svp.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html

Invité(e)
profil_supprime

CORONAVIRUS SARS-COV-2
Covid-19 : « Les hôpitaux de l'AP-HP n'ont jamais été confrontés à un phénomène d'une telle ampleur », selon Martin Hirsch
Le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris estime que les équipes sont « prêtes », même si « ce serait mentir que de prétendre qu'on aborde cette épidémie dans les meilleures conditions ».

Propos recueillis par Chloé Hecketsweiler et François Béguin Publié aujourd'hui à 04h48, mis à jour à 12h19

Temps deLecture 6 min.

Ajouter aux favoris

Partager sur Facebook

Envoyer par e-mail
Partager sur Whatsapp
Plus d'options
Article réservé aux abonnés

Martin Hirsch au siège de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le 13 mars.
Martin Hirsch au siège de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le 13 mars. BRUNO FERT POUR « LE MONDE »
Martin Hirsch est le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le premier groupe hospitalier de France, avec trente-neuf établissements et près de dix millions de patients accueillis chaque année.

Lire aussi  Face au coronavirus, les frontières ferment les unes après les autres
La crise due au coronavirus est-elle la pire qu'ait eue à affronter l'AP-HP au cours de son histoire ?
L'AP-HP a déjà dû faire face à des grands défis, comme la prise en charge des malades du VIH dans les années 1980-1990 ou les victimes des attentats en 2015, mais je pense que jamais, de mémoire de professionnels, elle n'a été confrontée à un phénomène d'une telle ampleur avec une telle rapidité et une aussi forte complexité. Je dirais même d'une telle violence.

A quoi faut-il s'attendre dans les tout prochains jours dans les hôpitaux du groupe ?
Sur les quelque 900 tests de dépistage pratiqués hier dans nos centres, environ 20 % étaient positifs. Une proportion stable depuis quelques jours. Avec les mêmes indications, on avait la semaine dernière un taux bien plus faible. En cinq jours, le nombre de patients en réanimation est passé de 39 à 89 dans nos hôpitaux, et il y en aura davantage chaque jour.

Si on regarde ce qui se passe dans d'autres pays, il peut il y avoir une augmentation des cas graves de 20 % à 30 % par jour. C'est ce que nous connaissons aujourd'hui. Cela représenterait 400 patients nécessitant simultanément des soins critiques en Ile-de-France d'ici dix à quinze jours. On réajustera peut-être si on s'écarte de la courbe qu'on observe actuellement et quand on aura plus de recul sur la durée de leur séjour en réanimation.

Les pays touchés par l'épidémie de Covid-19
MIS À JOUR LE 13 MARS
Foyers actifs :
Cas importés   
- de 1k cas
1k - 5k cas
5k - 10k cas
> 10k cas
Touchez les pays pour obtenir plus d'informations.
Singapour
Diamond Princess
Source : Université Johns Hopkins
AFFICHER LE BILAN EN TABLEAU
Est-ce la fourchette haute des scénarios sur lesquels vous avez travaillé ?
Nos experts ont établi trois scénarios. Nous considérons maintenant être dans le scénario moyen. Il est le plus proche de la réalité observée aujourd'hui et semble le plus en ligne avec ce qui a été observé dans d'autres pays. Les modèles montrent une progression régulière des cas, puis un plateau, et une diminution lente des cas. Chaque jour, nous vérifions où nous en sommes par rapport à nos projections, et si nous nous en écartons, nous devrons adapter notre réponse.

Sur quelle base avez-vous construit cette estimation ?
Il s'agit d'extrapolations réalisées à partir des données chinoises à différents niveaux : la ville de Wuhan, qui est le premier épicentre de l'épidémie, la province de Hubei, qui est la plus touchée, et l'ensemble du pays.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  « L'épidémie de Covid-19 a une croissance très forte en France »
Pour évaluer l'impact sur nos hôpitaux, et répartir les moyens, nous avons regardé ceux qui avaient été les plus sollicités pendant la grande épidémie de grippe de 2018 et appliqué les facteurs multiplicatifs spécifiques au Covid-19. C'est un modèle assez solide car il y a une corrélation avec la proportion de personnes âgées, et de personnes à risque.

Avez-vous envisagé un scénario à l'italienne, où les médecins sont obligés de hiérarchiser parmi les patients à soigner ?
Il n'y a pas de telles consignes données aux soignants. Les réanimateurs expliquent qu'il ne faudra pas surinterpréter des décisions qu'ils prennent déjà hors de période de crise, comme ne pas engager une réanimation lourde sur des patients dont le pronostic est d'emblée défavorable. Ce sont des choix éthiques, pas l'application d'instructions. Nous espérons tous que nous ne nous retrouverons pas dans des situations auxquelles nous ne sommes pas confrontés d'habitude. On travaille pour ne pas avoir à faire ce qu'on pourrait appeler de « l'éthique de guerre ».

Avez-vous d'ores et déjà annulé des opérations programmées, de manière à libérer des lits et des soignants ?
Nous avons donné instruction jeudi d'annuler 50 % de la chirurgie programmée. Vendredi matin à 11 heures, il y avait déjà 44 % d'opérations déprogrammées. Face à la crise, cette maison sait avoir de la discipline collective et de la réactivité.

Les lits de soins critiques sont au nombre de 1 500. Naturellement, en temps normal, 90 % sont occupés. Par conséquent, la déprogrammation est indispensable. Mais les patients qui attendent une intervention pour un cancer ou une transplantation ne seront pas affectés. Il n'y aura probablement pas d'opération annulée en pédiatrie non plus.

Avez-vous malgré tout la crainte d'être à un moment débordé par l'afflux de patients graves ?
On fait tout pour conjurer ce risque. On a par exemple réinjecté dans les services 260 infirmières déjà diplômées et formées au bloc et en anesthésie qui étaient en fin de formation complémentaire. Lorsque nous les avons réunies hier pour leur annoncer qu'elles allaient être réaffectées dans les hôpitaux et prioritairement dans les services de réanimation, il y a eu d'abord la stupeur, puis les applaudissements.

L'heure est à la mobilisation générale…
Absolument. Plusieurs milliers d'infirmiers en fin de cursus sont également mobilisables et peuvent compléter les aides-soignants. Et près de 4 000 soignants de toutes les spécialités, retraités depuis moins de cinq ans, ont été ou vont être appelés. Pour l'instant, sur les 450 que nous avons réussi à joindre, 77 ont dit « oui » et 118 « peut-être ». Cela représente à terme un renfort de 400 à 600 professionnels à qui nous pourrions proposer un contrat attractif pour une durée de deux, trois ou quatre mois.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Coronavirus : sans attendre le « stade 3 » de l'épidémie, la France déjà en état d'alerte
Il faut tenir sur la durée. Il y aura de la fatigue, j'espère qu'il n'y aura pas d'usure. Et pour cela, je dis à tous : « Venez aider vos collègues » !

Des centaines de lits sont fermés faute d'arriver à recruter des infirmiers et des aides-soignants. Les personnels sont épuisés. L'AP-HP tiendra-t-elle le choc ?
Ce serait mentir que de prétendre qu'on aborde cette épidémie dans les meilleures conditions. Toutes les difficultés qui existaient et que nous reconnaissions avant la propagation de ce virus ne se sont pas effacées par magie. Personne ne les oublie.

Pourtant je n'ai croisé aucun soignant qui me dise qu'il allait mettre moins d'énergie que d'habitude dans son travail. Si vous me demandez si les équipes de l'AP-HP sont prêtes, je n'hésite pas à dire oui.

Y-a-t-il un risque de pénurie sur certains matériels, et particulièrement de masques de protection ?
Il y a des tensions sur certains matériels, comme les réactifs de laboratoires pour les tests, car la demande internationale est forte. Mais aucune tension n'a conduit à nous priver.

Concernant les masques, il n'y a pas de stocks illimités. Nous sommes obligés d'en tenir compte dans la façon dont nous travaillons. Si on décidait d'équiper tout le monde de masques, on n'y arriverait pas. D'ailleurs, les hygiénistes sont loin d'être unanimes pour recommander le port généralisé.

Etes-vous inquiet d'une possible diffusion du virus dans les hôpitaux ?
La protection des soignants et des malades est une préoccupation majeure que nous avons eue dès le début. A ce stade, au dernier pointage jeudi, 56 soignants de l'AP-HP étaient positifs sur les dizaines de milliers qui y travaillent. La majorité d'entre eux semblent avoir été contaminés à l'extérieur de l'hôpital. Le plus grand cluster, c'est un dîner du vendredi soir, il y a dix jours, qui réunissait 150 soignants.

Quelles mesures avez-vous prises pour limiter ce risque ?
J'ai demandé d'éviter ces repas entre soignants. Nous retirons une chaise sur deux dans les selfs et cafétérias. Nous avons fait un courrier aux agents pour leur dire de ne pas s'embrasser et de ne pas se serrer la main, même en dehors du travail. Je n'avais jamais été conduit à adresser des consignes de cette nature !

Lutter contre ce virus redoutablement insidieux impose des contraintes très fortes aux soignants, comme à la population générale. Il faut en avoir pleinement conscience.

Edit par Lucien Brémart (14 Mar 2020)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
J'ai pris cher man !
sherman

profil_supprime - 14 Mar 2020

Honnêtement c'est plutôt rassurant, je sais pas si ça suffira mais de bonnes mesures ont été prises que ce soit sur les jeunes retraités ou les infirmières en fin de cursus

BetheZbah

sherman - 14 Mar 2020

Mon père 70 ans, asthmatique, retraité (medecin généraliste) qui s'est proposé direct.

smiley134

Je lui ai dit qu'il était fou, et qu'il en était hors de question smiley101

  • Divers
  • Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama