• Jeux Vidéo
  • [débat/opinions] Quel est le meilleur Final Fantasy ?

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Le Astal de la NBA
tsukoyumi

NapoleonDynamite - 04 Nov 2015

Que dire de plus? Le sujet est clos, amen.

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

smiley129

Attendons tout de même le post de Gegz avant de clore le topic.

Invité(e)
profil supprime

- Jamais

9, certainement pour l'équilibre dans sa difficulté et dans les combats, le scénario assez léger mais intéressant.
Et graphiquement, cette tarte.

Edit par Ed3m (04 Nov 2015)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant
y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

8 évidemment, pour le scénario essentiellement, la narration, l'aventure et la meilleur histoire d'amour du rpg japonais

Edit par Binouz (04 Nov 2015)

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

2396780-2393196268-Rinoa.gif

m6 à terre mon cher choco

Edit par Binouz (04 Nov 2015)

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

Il ne peut y avoir une autre réponse que Final Fantasy IX.

La dernière des dernières aventures, l'au revoir de sakaguchi dans cet univers...La série n'aura plus rien à dire après cet épisode, vite fait avec FFX et puis plouf.
FFIX fonctionne parfaitement avec ses thèmes et ses personnages universels. On quitte le rétro-futurisme kitsch et le malaise adolescent du 8 et nous revoilà dans un monde de
poésie, de magie, d'insouciance...

Lindblum, Alexandrie, ahhh que je vous ai parcouru des étoiles plein les yeux. Personne ne peut oublier le sourire triste d'Eiko et la peur de Bibi de s'éteindre, la volonté de la Princesse, ainsi que l'évolution d'un Adelbert tout le long de cette histoire. 
FFIX le tragi-comique, le plus véritable.

La quatrième degmention
Degment

Le XIV smiley130

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

- Jamais

Je suis confus, je me suis dit que tu postais une connerie pour discréditer FFX mais en fait je trouve que ça tue smiley118

triquiqette
Triquy

Le 9, sans doute le seul valable esthétiquement dans toute cette saga qui fouette

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

- Jamais

Qu'ils ont massacré dans le remaster ps3/vita. À faire sur ps4 uniquement pour pouvoir réécouter ce thème et tous les autres. Le thème de Auron est une horreur de partout, arrangement, mixage... argh.

Cette image de squall smiley11

Tu as oublié:

final_fantasy_viii_playstation-00000478-low.jpg

Dumb and dumbaz
Dumbaz

Bioware - 04 Nov 2015

Zgeg cette folie. Je crois que je vous l'avais déjà raconté mais il y a quelques années j'étais tombé au pif sur un stream de FF9 de K.Bogard, et sur les 10 minutes que j'ai regardé il reprenait déjà notre gegz national dans le chat sur FF8. smiley129

Edit par Dumbaz (04 Nov 2015)

Invité(e)
profil supprime

Dumbaz - 04 Nov 2015

Il ne va pas tarder à pointer le bout de son nez.

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

Dumbaz - 04 Nov 2015

smiley11

Passer 13 ans c'est dur de trouver des qualités narratives à FFVIII quand même. À moins d'aimer aussi David Cage, je vois pas. Cela dit Jojo amateur de cet épisode mal-aimé pourrait tenter de se justifier ?
Même dans le gameplay ces cons avaient bricolé n'importe quoi: pas d'équipements, pas de coffres dans les donjons, pratiquement zéro quête annexes intéressantes à part un jeu de cartes (plutôt sympa même si vers la fin avec les 156 règles de chaque région ça devient absurde)...

Je travaille chez l'Euromaster du JV
nanarcorp

FF 9 smiley35

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

anglica - 04 Nov 2015

Bah pour le coup si y a un truc à sauver dans FF8 d'après moi c'est le jeu de carte smiley76 C'était simple, l'IA était pas trop conne sur les PNJ qui le voulaient bien, bon après l'intégration au jeu "VITE § TOUT VA SAUTER § une petite partie de carte ?" voilà quoi, j'ai préféré le triple triad au jeu d'FF9, même si globalement similaire, c'était très mal expliqué, et même quand t'avais compris c'était pas la passion sauvage.

Après voilà. C'est des jeux de carte quoi.

Edit par Binouz (04 Nov 2015)

Invité(e)

Sérieusement allez vous faire mettre smiley11

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Le 9, il n'y a pas debat.

Le screen de Chocolat smiley11

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

Le XII car les combats se font automatiquement, finis de marteler X pendant tous les affrontements osef. Et il avait un univers sympa (mais pas de scénario). D'ailleurs c'est quand il veulent square pour le remaster HD (sur Vita plz).

Mais le VIII dans mon cœur quand même.

Edit par Aenarel (04 Nov 2015)

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

Aenarel - 04 Nov 2015

Le XII mais alors la version Zodiac International. Le système du 12 est vraiment pauvre en vanilla. Quand on est limité à des jobs, le jeu devient fou et force à repenser les affrontements, les stratégies, tous les persos doivent être utilisés et clairement l'intérêt est décuplé. Les environnements étaient magnifiques (et aliasés sur les TV HD Acer, Kenjin pepe_feelsgood ).  J'ai entendu parler du remaster du XII, ce serait plutôt sympa mais qu'ils laissent le choix des jobs, par pitié.

DJ Flood
DjiFlo

Degment - 04 Nov 2015

La fin de l'épopée de ARR, les défis, l'épicness de se faire des Invocations en Guild, le système de classe smiley18
Sinon FF9 > All bien sûr. Bien que le traitement de Tarask est dégueulasse, d'ailleurs dans l'image avec sa citation, j'ai jamais vu la cinématique qui lui correspondait, pourtant c'était bien durant l'assaut de Kuja ?

Autrement en worst FF : Le 3, autant les jobs ça va, mais le monde, l'univers, l'histoire smiley11 . Après, le 12 j'ai pas été fan du système et j'ai l'impression que le jeu te demande vraiment de grind par moment, et la thune est chiante à obtenir et vite dépensée. Le 13 est lourd et chiant, et j'ai déjà abandonné le 13-2. feelsbad

Edit par DjiFlo (04 Nov 2015)

MikFlykos
McFly

FF10 aucun débat possible. Choco a déjà présenté l'argument principal.

Je rajouterais, par pur nostalgie.

(Yu Yevon n'existe pas)

FF8 cette bouse immonde. Déjà à l'époque quand j'étais jeune, je trouvais que le scénario était du GROS foutage de gueule. Et pourtant je suis pas quelqu'un de difficile en la matière.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

anglica - 04 Nov 2015

Ton post est très juste. Chaque lieu est magique et apporte un élément à ce conte. Les histoires personnelles des personnages s'entremêlent avec des conflits entre plusieurs nations, ayant chacune une personnalité. Tout est beau, un sans faute.

Le XII avait tout pour réussir, il réunis plusieurs éléments qu'à justement FF IX, sauf que tout est gâché par l'absence de scénario et par des caractéristiques de personnages identiques du début à la fin (au moins avec FF X, le Sphérier nous positionne dans un endroit adapté au personnage). La DA du IX et du XII sont exemplaire, quant à FF X il est sur la seconde marche du podium.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

tsukoyumi - 04 Nov 2015

Après , il ne faut pas oublier le développement chaotique du XII.

Novad-19

Le XII je l'ai trouvé vachement bien. Mais oui le scénar est gaché par le fait qu'on a imposé des trucs à matsuno.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Il me semblait qu'il avait été conclu de manière unanime que c'était le 8.

Invité(e)

TS_JBG - 04 Nov 2015

T...TS_JBG...

latest?cb=20130812070618

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

TS_JBG - 04 Nov 2015

Pourtant dans le X-2 il y a des idols smiley29

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Yoruichi89 - 04 Nov 2015

Il y a un X-2 qui est sorti ?
Je ne vois pas de quoi tu parles ?

hichlibedis
hichanbis

Le meilleur FF est le XV on en reparle en Octobre 2016, mark my words.

Par contre je suis désolé mais le VIII c'est chaud comment c'est de la grosse merde.
Le scénario improbable dès la première minute, les persos osef, l'histoire d'amour à chier, le système de combats moisi, my god.
Y avait que le jeu de cartes à sauver.

Edit par hichanbis (04 Nov 2015)

Invité(e)
profil supprime

FFVIII et son système de combat, où il suffisait de bourrer une G Force à l'infini, passionnant feelsbad

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

smiley86

profil supprime - 04 Nov 2015
Euh non pas vraiment, je faisais ça quand javais 7 ans sur ce jeu caged mais c'est clairement pas une bonne stratégie passé le premier CD.

Edit par Grey-Che (04 Nov 2015)

Invité(e)

pepe_feelsgood

Invité(e)
profil supprime

Gegz - 04 Nov 2015

pepe_feelsgood

Mais FF relou quand même.

Novad-19

Grey-Che - 04 Nov 2015

FF 8 est quand meme assez facile. Meme le super boss (celui caché hein) je l'ai battu assez facilement comparé à certains boss de FF12 ou de FF7 ... .

Edit par NoVa (04 Nov 2015)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

NoVa - 04 Nov 2015

La difficulté des ennemies dans FF8 s'adaptait au lvl des personnages, FF7 tu peu toujours grind le lvl de tes personnages a la limite.

Edit par Grey-Che (04 Nov 2015)

l'haleine
Fetide

jmef des FF mais ce que je trouve bizarre c'est que sur GR je vois peu de personne encenser FF6 alors que partout sur le web c'est un déferlement de foutre à chaque fois.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Yoruichi89 - 04 Nov 2015

Oui absolument, je n'en parle pas dans mon post, mais la majorités des problèmes ou des défauts du XIII viennent de là. En fait le XII n'est tout simplement pas fini, il aurait fallu une année de plus de dev.

smiley42

Beate.jpg

pepe_cry

Edit par tsukoyumi (04 Nov 2015)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Dans l'ordre :

FF9, l'ambiance médiévale, les musiques smiley75
Treno, Lindblum smiley75  Alexandrie, les maisons en pierres, toit de bois, les pavés, les chariotes, les châteaux...
http://shrines.rpgclassics.com/psx/ffix/Pics/dali.jpg
Seul défaut, la transe qui se déclenche sans avoir le choix.
Et certains perso OSEF aussi, Tarask le faux taciturne sombre et mystérieux smiley11 , Kweena smiley11

FF10, cet univers cohérent smiley92
Chaque personnage semble complétement intégré au monde de Spira. Les enjeux sont clairs, et chacun semble investi d'une mission. Musiques supérieures également. Et cette omniprésence réconfortante de l'eau pepe_feelsgood

FF7, la nostalgie qui fonctionne à merveille. Des moments inoubliables tout de même (Midgar, Nibelheim, Cosmo Canyon...). Et les matérias smiley42

FF12, système de combat très sympa, histoire oublié car bordélique, univers star wars rigolo.

FF4 Difficile de juger, je l'ai fait rapidement il y a 5 ans, cela a pris un coup de vieux. Mais sympa, les jobs, les persos, tout ça...
FF3 Difficile de juger, je l'ai fait rapidement il y a 5 ans, cela a pris un coup de vieux. Très peu de souvenir.

FF10-2 , au secours, l'ambiance kawai à la con, plein de moment gênant, peur constante de se faire vanner par ses parents qui te voient jouer à un jeu SailorMoon. Heureusement sauvé par le système de combat excellent, et par le lore du 10.

FF13-2, mieux que le 13, moins redondant et le système de familier est sympa. Histoire bordélique inhérente aux voyages temporels.
FF13, horrible, très peu de moment mémorable, une succession de combat jusqu'à la steppe Archylte. J'ai cru casser ma manette lorsque l'on enchaine des bastons (X X X X X) contre des cuirassés volants, avant de rejoindre le père de Hope. Quelques musiques sympas tout de même.

FF8, dégueulasse, les combats lents, le système de magie débile. Et ces persos, bordel smiley11

J'ai pas fait le 1-2-5-6-11-14.

Invité(e)

Zanarkand - 04 Nov 2015
Tu ne peux pas faire un +/- sur FFIX sans parler de la lenteur immonde des combats par contre. C'est immonde sans un émulateur pour passer en vitesse x2, vraiment.

Edit par Gegz (04 Nov 2015)

Novad-19

Le 13 je l'ai laissé tomber au bout de 2h, une performance sachant qu'en général je finis quasiment tout mes jeux y compris des semi daubes.

hichlibedis
hichanbis

Le 9 grosse saveur artistique, une cohérence et un esthétisme jamais vus dans un FF quoi qu'on en dise.

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

Gegz - 04 Nov 2015

J'y ai rejoué sur Vita récemment et ça ne m'a posé aucun problème.

Sinon, malgré que la supériorité de FF9 soit logiquement établie, j'ai aussi de gros souvenirs de FF8. Rien que le début avec l'assaut sur la ville, le robot-araignée, l'attaque épique de l'école et le décollage in extremis smiley52 Zell et les bretzels smiley35 je me rappelle m'être bien marré grâce à Laguna (bon aujourd'hui ça marcherait peut-être pas), et dans l'ensemble une alternance de sentiments de tristesse et d'urgence assez poignants, sans oublier UN T-REX DANS LE JARDIN BOTANIQUE smiley110

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Je dois avouer kiffer Riona de FF8 comme je kiff bien peu de personnage de JV feelsbad Je sais pas pourquoi, tout m'enchante chez elle, c'est le genre de perso qui fait que je peu suivre un jeu alors que je deteste le cast globalement (Squall le con relou qui sert a rien, Zell la grosse merde, Irvine qui ne tiens qu'a son chapeau et son fusil, apres je sais meme plus qui il y avait a part Quistis qui smiley55 ), que le systeme de jeu est une purge et que l'histoire est completement bateau/ennuyante.

Pour rester dans les FF moderne j'aime bien Aerith, Garnet et Eiko m'ont beaucoup emu mais rien de comparable avec Rinoa smiley5

Sinon Yuna m'en touche une sans bouger l'autre.

7c8acab9.jpg
c3d00814-2fa6-33f0-865e-d4dff473a76a.jpg

smiley75

Edit par Cheftrottoir (04 Nov 2015)

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Le 9 smiley18

Novad-19

c'est dans le 8 ou on doit jouer un concert de musique ?

c'était bien naze.

Mais moi j'ai bcp aimé le 7/8/9 de toute façon.

Le 10 un peu moins.

Invité(e)
profil supprime

- Jamais

Les combats bon sang, les COMBATS smiley101
Le problème, c'est que invoquer la magie la plus puissante du jeu (G-Force) ne te coûte absolument RIEN, pourquoi te faire chier à réfléchir à une stratégie, vu que il suffit de voler la magie et d'invoquer 20 fois pour être cool.

Et encore une fois tu généralises, on peut apprécier FF VII et FF IX alors que ce dernier n'a pas la même dimension épique que le VII.
Enfin bon, refais le.

Edit par Ed3m (04 Nov 2015)

Invité(e)
profil supprime

- Jamais

Hein?
Le système de Link ne m'a pas posé de problème, c'était une manière de t'inciter à voler la magie.
Mais les invocations sont illimitées et totalement gratuites (en plus d'être puissantes).
Alors on te dit que ils encaisseront les coups à ta place, mais au vu de la facilité de l'ensemble, cela ne change absolument rien.
Tu me décriras comment tu gères les combats dans le jeu.

La seule chose que j'apprécie, c'est la même chose que dans Bloodborne, c'est le non dit concernant le scénario.
je ne sais pas si c'est valable ou si c'est de la branlette, mais cela donne une dimension nouvelle au jeu.

Edit par Ed3m (04 Nov 2015)

Invité(e)
Kenjin

profil supprime - 04 Nov 2015

il y avait aussi des gforce qui faisaient plus de dégats si tu pressais comme un malade un bouton comme dans track & field pendant l'invocation thisisfine

  • Jeux Vidéo
  • [débat/opinions] Quel est le meilleur Final Fantasy ?