Nintentraumatisé
Cheftrottoir

J'ai l'impression d'etre un des rare a prendre le meme plaisir qu'a l'epoque et a ne pas etre gêné (au contraire en encore trouver ca beau) quand je joue a un vieux jeu.

Cette annee j'ai fait Doom 1 sur PC sans patch, sans mod, sans rien changer. Je ne l'avais jamais fait en entier a l'epoque et j'ai prit un pied d'enfer a y jouer, j'ai ete impressionne par la technique comme si j'etais en 1993, j'ai trouve le gameplay genial et la duree de vie ideale.
J'ai fais Dragon Valor sur PS1 y'a 2 ans. Aucun probleme pour y jouer, j'ai adore.
Pareil pour Shin Megami Tensei, j'ai fais le 1 et le 2 sur PS1 y'a 1 an et c'etait genial et bien mieux que 90% des RPG que je connais et le 1 m'a emu comme rarement.
J'ai commence Samurai Warriors 1 sur PS2 en l'etat la semaine derniere, ca ne me pose aucun probleme meme si c'est laid (le jeu etait deja laid a sa sortie) et j'apprecie d'y jouer de la meme maniere qu'a l'epoque.

Des exemples comme ca j'en ai encore des tonnes. Ca me rend un peu triste pour tout ceux qui n'arrivent plus a jouer a des vieux jeux car les graph sont date ou bien que le gameplay est devenu vieillot, ca les oblige a ne jouer qu'a des jeux actuels et ca doit vraiment etre deprimant feelsbad

Pour l'exemple FF7 c'est parce que ce n'est pas un si bon jeu que ca (et c'est peu dire) qu'il vieillit mal et est tres dur a faire jusqu'au bout en 2015 sauf si on est un fan hardcore. Le scenar est mauvais et mal raconte (pas a cause de la trad, c'est le cas aussi en Jap) les persos sont nul pour la plupart et pour tout les bons moment du jeu (Midgard par exemple) tu te tape 70% de remplissage inutile et ennuyeux. C'est mal rythme, mal branle, lourd, ultra casual et au final inintéressant. Pour autant ca ne lui enleve pas ses qualites, c'est beau, la BO tue sa maman, il a mit une baffe a tout le monde car on a sentit un changement de generation en y jouant. Et ses defauts ne datent pas de 2015, le jeu est comme ca depuis sa sortie mais les joueurs n'en ont pas tenu compte a l'epoque et ont vu et retenu que ses grandes qualites.

C'est la meme chose pour Uncharted 2 ou encore GTA San andreas pour prendre d'autre jeux qui ont marque leur generation mais qui ont prit un coup de vieux rapidement.

Beaucoup de jeux qu'on a adore a l'epoque ne sont, et n'etait, pas aussi bon que ca et c'est surtout ca qui devient genant quand on y rejoue. Rejouer a un Zelda TLA, Ridge Racer Type 4 ou encore Duke Nukem 3D en 2015 reste tres agreable et bien au dessus de la masse qualitativement.

Edit par Cheftrottoir (24 Oct 2015)

L'IA de l'antimatière

C'est très bien FF7 arrêtez feelsbad un peu inégal, et quelques problèmes de rythme à déplorer effectivement mais le jeu est drôle, a des personnages attachants, un bon gameplay et un scénario assez dingue à suivre. Enfin il l'était à l'époque, le découvrir maintenant après une décennie de "AERIE (edit : Aerith pardon, déformation BG2) DIES §" et de méchants aux cheveux blancs le délire doit être légèrement différent... Mais bref, c'est pas la nullité que vous décrivez smiley51

Par contre en dehors de quelques plans réussis c'était déjà moche même à l'époque. Plein de potes (pas de gros joueurs hein) ont pas pu y jouer parce que les perso en SD avec des cubes en guise de poings c'était juste pas possible.

Edit par Jojo (24 Oct 2015)

Invité(e)
Invite

Cheftrottoir - 24 Oct 2015

tout simplement parce que les bons jeux ne vieillissent pas (ou peu). ff4 et ff6 ont ils vieillis ?

là où les merdouilles victimes du hype d'une époque (hype technique, licence attendue etc...), FF7, uncharted 2, gta sans andreas que tu cites n'ont jamais été de bons jeux intrinsèquement.
une fois qu'on ressort ces jeux de leur contexte de l'époque et de leurs pseudos qualités qui les ont rendu bruyants et surexposés à leur sortie ils n'en restent plus rien (enfin si, la crotte originale que les gens ne voulaient pas voir quelques années plus tôt).

Edit par Peach (24 Oct 2015)

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Jojo - 24 Oct 2015

c'est très bien un rpg où la moitié du jeu (les combats smiley97) se jouent en mode auto? même si le jeu avait un scénar et des personnages géniaux, ce qui est loin d'être le cas mais admettons, à quoi ça rime si les combats sont sans intérêt? dans ce cas de figure on ne "joue" plus que pour voir évoluer le scénar, sur lequel on a zéro influence. autant en faire un bouquin dès le départ, ça revient au même et les graphismes seront bien plus jolis. j'émets aucune critique concernant l'aspect technique du jeu, qui contrairement à la qualité d'écriture et à l'équilibre des combats, reste un truc totalement dépendant de la technologie de l'époque.

j'ai adoré ce jeu à sa sortie, mais avec le recul uniquement parce que c'était le 1er rpg auquel je jouais et que mes attentes en termes de scénar/perso étaient celles d'un enfant qui avait pour ainsi dire jamais joué à un jeu racontant une véritable histoire, à part quelques jeux d'aventures aux énigmes tordues que je finissais toujours par laisser tomber tellement c'était chiant à force de tourner en rond, à l'exception bien sûr de Lost Eden smiley31 bah oui y'avait des dinosaures donc forcément. d'ailleurs je suis sûr que si j'y rejouais maintenant je le trouverait totalement naze. je connaissais aussi rien à ce style de gameplay donc j'ai trouvé que le jeu offrait un bon challenge, parce que je jouais un peu n'importe comment et que j'aimais utiliser les magies et invoc useless simplement parce qu'elles étaient jolies à regarder. quand j'ai refais le jeu pour la 1ère fois après la sortie de crisis crotte, j'ai tout fait avec les attaques physiques de base et des sorts de soin de temps en temps, à part peut être une poignée de boss faibles face à tel ou tel type de magie élémentaire. bref aujourd'hui, à moins d'avoir des œillères Nostalgie™ aussi grosses que les chevilles de pitch, ou des attentes aussi basses que celles que l'on pouvait avoir à 11 ans, comment peut on encore dire que ff7 est très bien?

ps : suiko 2 c'est la même chose, mais encore pire. les traductions catastrophiques (anglaises je précise, sur lesquelles sont basées les trad fr donc encore pire qu'encore pire) de ces 2 titres ne joue certainement pas en leur faveur, mais quand on voit le scénario des autres ff ça vole pas bien haut non plus, il en va certainement de même pour le 7.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

profil supprime - 23 Oct 2015


Pourtant,  il y a masse de séries issue de l'ère 32/128 Bits qui n'ont pas évolué depuis dans leur cœur de gameplay et qui sont toujours « jouable » aujourd'hui (Les musou , DMC , GOW , Halo , Virtua fighter ,Tekken ,etc…).

Et quand tu demandes qui irait aujourd'hui s'acheter un jeu PS2 pour le finir, Je dirais pas mal vu le nombre de compilation HD qui se sont vendues sur ces deux dernières générations.

Paradoxalement, j'ai l'impression que se sont les titres qui essayent  d'être en avance sur leur temps en poussant  la technique qui vieillissent le plus mal par rapport aux autres soft de leur époque.

L'IA de l'antimatière

Bidelouze_ - 24 Oct 2015

je sais pas si t'attends une réponse sérieuse ou pas mais bon :
- la partie dans midgard est vraiment excellente, de l'intro du tout début qui te plonge directement dans l'action au délire complètement en roue libre qui s'en suit : critique sociale, terrorisme, déguisement en fille, l'assaut de la shinra, la rencontre avec R13, la tuerie de Sephiroth, le tout dans une ambiance très bien dosée
- niveau contenu c'est certainement le FF le mieux foutu en ce qui me concerne : l'overwold riche en secrets qu'on domine de plus en plus au fil de l'acquisition des moyens de transport (du bête camion au chocobo doré), le gold saucer, l'élevage de chocobos, tout ça
- le système d'association des matérias, que j'ai trouvé à la fois très carré et prenant
- et puis voilà c'est un scénario qui s'interdit rien, à base d'amnésie, de clonage, de schizophrénie, de morts inattendues ou que sais-je encore... c'est peut-être pas porté par la plus délicate des écritures mais quand on sait pas à quoi s'attendre c'est quand même vraiment captivant

Contrairement à vous je crois pas trop au concept de l'oeuvre intemporelle, la contextualisation (même lorsqu'elle est inconsciente) joue toujours un rôle très important dans notre façon d'apprécier un jeu, un film, un livre ou que sais-je...

Invité(e)
profil supprime

http://www.gamerama.fr/forum/viewtopic. … 44#p607944

Le test d'un nouveau membre, l'occasion de voir l'effet de nostalgie à l'oeuvre.
Je ne connaissais pas du tout ce jeu.

Novad-19

Jojo - 24 Oct 2015

JE suis d'accord avec toi. Pour une fois. FF 7 a beaucoup de qualités... Après lui reproche sa "non difficulté" c'est un peu débile. Oui il est facile parce qu'en général on a bien farmé  les materia , on a trouvé les chevaliers de la table ronde etc... Mais c'est la même dans n importe quel jeu de type RPG. Fait vandal hearts avec l'armure cachée du héros la et c'est achement plus facile. Et quand bien meme, le jeu est simple si tu trouves vites les "failles".

Edit par NoVa (24 Oct 2015)

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Sans aucunes aides extérieures FF7 était assez chaud à finir au contraire (surtout dans le contexte de l'époque ("c'est mon 1er rpg jap" etc). Les gens qui disent aujourd'hui que le jeu était facile sont très certainement des escrocs qui ont fait le jeu avec un guide sur les genoux (ou n'importe quelle autre aide extérieure)..

Un mec normal qui découvre le jeu vraiment tout seul ne pouvait en aucun cas acquérir l'invoc ultime des chevaliers avec la materia qui multipliait les effets. Déjà la plupart bloquaient contre le boss en forme d'alien mélangé à une porte. Et Sephirot à la fin c'était même pas la peine...

Invité(e)
profil supprime

L'autre exemple qui me vient à l'esprit c'est Shenmue.
Une réussite à l'épique, mais est ce que aujourd'hui, le concept du jeu attirera encore des gens?

Invité(e)
Invite

ba oui

à croire que ff7 c'est la pierre angulaire de votre débat comme jeu de référence, lol

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

nanarcorp - 23 Oct 2015

Je sais pas si c'était de l'idéalisation... Dans tous les cas on était forcément beaucoup moins blasé qu'aujourd'hui, et ça rejoint ce qu'on disait sur la fraîcheur perdue de la jeunesse, mais aussi notre capacité à accéder à l'info (chose qui a été plus que bouleversée avec Internet).

Après les débats techniques de kikoo ça a toujours existé, même à l'époque Asmtrad/Amiga on en avait les prémices. Ça s'immisçait même dans la com des constructeurs, Nintendo et sa bécane deux fois plus puissantes que la PlayStation, etc. On en a juste gardé les stigmates.

Invité(e)
Invite

thefakeproutofprogress - 24 Oct 2015

non non je te rassure qu'à la présentation de deep down tous les experts de gamerama nous ont montrés qu'ils avaient su garder leur naïveté naturelle et leur enflammade à deux balles

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

profil supprime - 24 Oct 2015
Faut-il rappeler les daubes indés qui passionnent les journalistes bobo de gk ou du ridicule podcast "silence on joue" aujourd'hui ?

Invité(e)
profil_supprime

profil supprime - 24 Oct 2015

J'ai joué à Shenmue cette année, ça reste un très grand jeu. C'est un des rares avec une vision précise. Hâte de voir le trois (et de finir le deux mais j'ai un peu plus de mal).

L'IA de l'antimatière
Chocolat a écrit :

jojo qui essaie ni vu ni connu de faire tourner le débat autour de FF7 alors qu'on s'en tape (d'ailleurs tout le sujet a dérivé depuis le first post)

Arrête un peu avec ton nihilisme chocolablague, c'est malsain pour le communauté.

L'IA de l'antimatière

- Jamais

Oui mais j'ai pondu que deux modestes messages sur ff7, pourquoi t'en prendre à moi alors que le jeu est mentionné 50 fois dans les 10 premiers posts ? C'est un peu pénible, d'autant que dans l'absolu je m'en fous de ce ff, c'est l'attitude fin connaisseur qui en fait une nullité absolue qui m'agace un peu.

Edit par Jojo (25 Oct 2015)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

- Jamais

Quand on parle de nostalgie on revient facilement sur le cas FF7 car c'est le jeu qui cristalise toutes les critiques ou passions, y'a peu d'autre jeu aussi critiquable qui restent aussi intouchable pour une grande partie du public.

Et je pense que tu as parfaitement raison sur tes post precedent, il y a un fantasme vis a vis de ce jeu qui va plus loin que le jeu en lui meme, c'est un fantasme de gens qui ne veulent pas faire le deuil de leurs jeunesse ou tout paraissait si bien et si doux et qui restent a s'accrocher a ce vague souvenir et refusent toute critique a l'encontre de ce souvenir. Ca les rends aggressif "touche pas a ma jeunesse !" smiley83 mais a l'inverse ce sont les premiers a venir chier sur tout ce qui vient apres cette periode en bavant non stop a qui veut bien l'entendre que "Ca vaut pas 199X, 20XX blabla" smiley69

C'est dommage car ca pourri completement le "debat" sur le JV retro.



Et si messieurs FF7 etait un jeu facile, tres casual dans son deroulement et dans lequel la maitrise du systeme de materia ne servait a rien en dehors de boss optionnels. Tu peu parfaitement finir le jeu sans Chevalier de la Table Ronde, sans les materia ultimes et autre. Un guide n'etait en aucun cas requis pour finir le jeu, mais oui il fallait mieux en avoir un pour le contenu optionnel.

C'est d'ailleurs quelque chose que je reproche souvent a pas mal de jeu, pour plaire au plus grand nombres ils rendent la maitrise de leurs systeme optionnelle. Tout le monde doit pouvoir finir le jeu il ne faut donc pas avoir besoin de toute les subtilite pour arriver au bout. De l'autre cote il faut que le jeu puisse tenir en haleine ceux qui veulent du challenge et a ce moment la ils mettent des boss et des niveaux optionnels ou post game qui te demandent de maitriser le systeme au poil de cul. C'est completement stupide comme maniere de faire car les 3/4 des gens vont passer a cote du fond du systeme car tu n'obliges jamais a s'en servir. Tu rend toi meme ton jeu superficiel alors que le fond est la mais inutile au final.

C'est un reproche faisable a tout les FF a partir du 7 mais aussi a Xenoblade par exemple.

Edit par Cheftrottoir (25 Oct 2015)

in the ass

Les jeux sur PS3/360 on peut se les refaire sans souci par nostalgie même ceux de 2005 pour ma part...

Par contre quand on commence à descendre vers les Snes/Nes/MegaDrive...etc ça commence à piquer les yeux. Idem pour FFVII, pour moi c'est tronqué de chier dessus aujourd'hui alors qu'on est blasé en voyant des jeux déjà magnifiques graphiquement de nos jours, l'aspect graphique est secondaire pour beaucoup de personnes (soi-disant) mais c'est un gros handicap quand tu vois des bouillis de pixels avec des mains carrés, enfin y a bien des illuminatis qui jouent à Minecraft ou Super Mario Maker..... :pepe:

Comment se replonger dans un univers avec des playmobils comme personnages et des erreurs de traduction toutes les deux phrases? Bah non ça pollue l'expérience de jeu tout simplement et destroy les souvenirs, autant attendre un remake 20 ans plus tard au calme.

Pour moi les nostalgies diverses comme ça:

- FFVII (....)
- les parties avec des potes sur les Halos et Timesplitters
- la Dreamcast avec son Live Arena (le chat rempli de kikoos debilus maximus) et les 30 minutes d'attente avant de faire une session en ligne sur F355 Challenge
- le day one de la 360 avec ENFIN un jeu en ligne comme il se doit, "je joue avec des Ricains, ils me causent en plus nooonnn????" :jouissance:
- le pack SNES avec Street Fighter, toute mon enfance où j'idolâtrais mon cousin qui faisait semblant de manoeuvrer dans Starfox alors que c'était la console qui faisait le taf (enfoirax)
- la master system avec Alex Kidd incorporé, comment il me pétait les burnes ce jeu, j'étais tout gosse et je galérais.
- la guerre Sega Versus Nintendo qui me manque, Sega :lassie:

Edit par Pein (25 Oct 2015)

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89
Pein a écrit :

Les jeux sur PS3/360 on peut se les refaire sans souci par nostalgie même ceux de 2005 pour ma part...

Par contre quand on commence à descendre vers les Snes/Nes/MegaDrive...etc ça commence à piquer les yeux.

Je suis loin d'être un pixel-whore , mais dire que l'ère Megadrive/supernes commence à piquer les yeux c'est un peu fort de café tu ne trouves pas smiley28 ?

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

À la question initiale: Pensez-vous que la nostalgie altère nos jugements?   
La nostalgie je ne sais pas, mais tes souvenirs que tu as altéré et construit au fil du temps, c'est possible. Parmi ces souvenirs il doit te rester les moments marquants, des bribes de scènes, tu ne retiens donc que le principal et ton esprit va édulcorer ou gommer en partie les défauts.

On retrouve cette idée partout dans la culture au sens large. Quand notre cerveau d'adolescent encore en développement découvre pour la première fois toutes ces nouvelles sensations il formera ses goûts et choisira ses références. Plus tard cet individu fera la bête erreur de comparer une oeuvre à une autre en se disant "ça n'arrive pas à la cheville de..."
C'est ainsi qu'on se retrouve avec des types portant Tête de Radio au pinacle de la musique en méprisant le joueur de Kora. Mais soyons honnêtes, il est impossible de faire abstraction de tout jugement de valeur et de nos expériences passées, il y a les personnes ouvertes d'esprit possédant une certaine sensibilité et les pouilleux !

ps: y'a une loi qui vient de passer pour les révisionnistes de FFVII donc je vous recommande de faire attention à vos critiques !

Invité(e)
Invite

si qd les jeux sortaient vous aviez tous un discours de vérité plutot que de chercher à vous rassurer que la merde a 70 balles que vous foutez dans votre console à 400 balles est super comme vous l'avez fait pdt tte la gen precedente, il y aurait moins de nostalgie mal placée.
ça éviterait de créer des mythes sur des jeux moyens comme ff7 pqe le pb de ff7 c'est pas le jeu, c'est la bruyante horde de mongoles autour capables d'en parler pendant des heures depuis 20 ans pqe leurs yeux d'enfants leur ont menti sur la réelle qualité du jeu, normalement en grandissant on est sensé ouvrir les yeux, normalement.
Et cette maturité permet de trier les souvenirs du passé et faire le distingo mais les débiles eux ils prennent pour argent comptant leurs souvenirs du passé et comme quand ils ont un pad entre les mains ils ont besoin de se rassurer que leur seule passion dans la vie (les jv/les podcasts jv/les sites de jv/les forums de jv/les youtubeurs jv/les gueguerres jv), est une passion trop super, leur sous culture de merde alors ils sont avec leurs yeux d'enfants ils recréent des mythes sur des jeux de merde et l'histoire se répétera dans 20 ans " ohlzlala batman arkham ca a vieilli jme demande pq ?"

Il y a quoi de compliqué à comprendre qu'un bon jeu avec des qualitès objectives on peut toujours y rejouer même 20 ans après mais que les merdes que vous encensez toute l'année et les hypes montés de toutes pièces sur des jeux qui n'apportent RIEN, il suffit de même pas d'attendre 10 ans simplement la réedition ps4 pour lire "uncharted2/gow3 a vieilli dis donc" alors qu'en réalité vous faites face au meme gameplay de merde, vous ne voulez plus y jouer parce que c'est chiant colme la mort. N'importe qui connait par coeur hl1, deus ex, doom, mgs, re mais tout le monde les relance chq année pqe le coeur du jeu vaut quelque chose.

Edit par Peach (25 Oct 2015)

Novad-19

lourd ce pitch

Invité(e)
Invite

la nostalgie est juste le fruit de souvenirs romancés du passé, s'il y avait moins d'enflammade, il y aurait moins de nostalgie mal placée et il n'y aurait pas 20 posts sur ff7 cher novix

Invité(e)
profil supprime

Je comprends vos point de vu, et je trouve que beaucoup sont dans le vrais.
J'ai peut être mal fait en prenant comme exemple FF VII,
mais sur le coup c'était l'exemple typique du jeu adulé qui fini par être critiqué par ceux ayant prit du recul ou "tentant" d'être objectifs.

Je ne suis pas là pour dire que FFVII en fait c'est nul.
Simplement de comprendre et d'avoir un avis sur la valorisation d'un jeu sur un instant T sans la remise en cause de ce dernier avec un point de vu objectif.

J'aurai pu prendre Shenmue, Suikoden 2, Grandia, Résident Evil, Gran Turismo, Mario etc...

Clairement le but n'est pas de réécrire l'histoire.
Si aujourd'hui vous rejouez à vos jeux cultes, vous allez l'apprécier autant qu'avant?

Si Chocolat joue à Mother 1, ca sera toujours bon à ses yeux?
Degment sur MAG
Jojo sur Baldur's Gate
Kenjin sur Suikoden 2
Peach sur GT3
Gegz sur FF VIII
Tchiko sur Outrun (je connais déjà la réponse)
Nyzer sur GeOW

Etc...

----------------------Peach---------------------

Tu es dans l'idée qu'une vraie œuvre de qualité est intemporelle .
D'autres pensent que le JV est un média qui vieillit mal.
Mais sur certains point je suis d'accord avec toi.

Edit par Ed3m (25 Oct 2015)

Tigrou dans mon trou
Melkor

profil supprime - 25 Oct 2015

----------------------Peach-

fixed

Novad-19
Peach a écrit :

la nostalgie est juste le fruit de souvenirs romancés du passé, s'il y avait moins d'enflammade, il y aurait moins de nostalgie mal placée et il n'y aurait pas 20 posts sur ff7 cher novix

Ben ci moi un jeu culte intemporel blablabla qu'on se marre un bon coup.

Invité(e)
Invite

NoVa - 25 Oct 2015

il suffit de savoir lire un post intégralement

Invité(e)
Invite
Ed3m a écrit :

Si Chocolat joue à Mother 1, ca sera toujours bon à ce yeux?
Degment sur MAG
Jojo sur Baldur's Gate
Kenjin sur Suikoden 2
Peach sur GT3
Gegz sur FF VIII
Tchiko sur Outrun (je connais déjà la réponse)
Nyzer sur GeOW

tu confonds bons jeux et coups de coeur car oui à l'inverse de bcp ici, je joue énormément aux jeux ps2, sur ps2 je joue toujours à :
wrc4 d'evo studios qui au passage c'est le même fond de gameplay que DC, la même excellente vue pare brise, les même gouttes d'eaux sauf que c'est plus complet et meilleur et oui wrc4 est un jeu culte et si les gens le savaient ça éviterait l'extrême enflammade qu'on a pu lire ici sur DC.
je joue toujours aussi sur ps2 à enthusia, f355 et gt4 car oui ce sont des jeux réussis qui, au volant, n'ont que très peu vieillis car leurs qualités intrinsèques sont excellentes.

oui sur 360 rallisport challenge 2 (xbox1), pgr3 et 4 sont des d'excellents titres bien meilleurs que tout ce qui est sorti actuellement mais là encore je cherche encore des gens avec qui en parler afin d'éviter les enflammades sur des jeux plus récents qui n'en valent pas la peine.

comme beaucoup j'ai adoré ff8 quand j'étais en 6ème, j'avais 11 ans, entre temps j'ai grandi j'ai compris que c'était un jeu de merde même si ça a été un coup de coeur à l'époque. Aucune nostalgie à avoir si tout le monde pouvait faire de même avec leurs etrons du passé.

si les gens pesaient un peu plus leur mots quand ils parlent d'un titre 2 jours après l'achat on lirait moins de conneries.
y a quand même que sur gr que j'ai lu des membres majeurs dire que hl2 c'était de la merde et que resistance 3 était le meilleur fps ps3 et que the darkness était un excellent jeu. quid de la nostalgie de resistance3 dans 20 ans svp

oui le jv est vraiment un sous art ultra limité et que parler de culture jv comme d'une fin en soit est ridicule mais il y a un minimum à avoir, ça éviterait de lire le tas de conneries qu'on s'est tapé ces dernières années où on a vraiment atteint le level max de médiocrité dans le media et à l'inverse le level max d'enflammade sur tout et n'importe quoi

Edit par Peach (25 Oct 2015)

Invité(e)
Kenjin

profil supprime - 25 Oct 2015

de mon point de vue ça n'a pas de sens de refaire un jeu déjà joué il y a 20 ans (:sweat:)
le trouverais je moins bon qu'à sa découverte (une bonne partie de l'intéret d'un rpg) ? certainement

ce qu'on pense d'un jeu est lié à plein de choses, pour ff7 c'était le premier rpg de beaucoup de joueurs donc forcément le jeu a été valorisé et c'est devenu un coup de coeur, d'autres étaient nsex donc forcément ne peuvent pas en penser du bien (même en étant de bonne foi leur inconscient a certainement pris le dessus), d'autres l'on fait 10 ou 15 ans après sa sortie...

j'ai fait les ff snes il n'y a pas très longtemps, forcément la narration était abrupt, mais ça ne veut rien dire sur la qualité du jeu à sa sortie, je ne vais pas en tirer de jugement

j'aimerais revivre la découverte des ff, suikoden, grandia, wild arms mais c'est fait c'est fait, y rejouer n'a pas d'intérêt, ça sert à rien de se lancer dans un revival "en fait les personnages sd sont moches feelsbad"

Novad-19

Invite - 25 Oct 2015

HL 1 est naze aujourd'hui, Doom admettons, MGS = LOL

Il reste donc dans ta liste uniquement Deus Ex. Ok.

Invité(e)
Invite

hl1 est naze

okidoki_mario.mp3

hichlibedis
hichanbis

Kenjin qui poste un vrai message sans pancarte ni troll, mais bien dans le sujet, le premier comme ça depuis 2010 et çà ne choque personne smiley76

Gohgol

Rejouer un jeu sur une trentaine d'heure peut difficilement être comparé à un revisionnage d'un film. On peut retrouver les qualités d'un jeu qu'on a joué par le passé sans avoir aucune envie de le refaire, le niveau d'implication n'étant pas le même.

Sinon je trouve que les anciens jeux en trois d vieillissent très mal, c'est juste impossible de s'y remettre à cause des graphismes, alors qu'un truc en 2d toute bête ça m'emmerde moins car il n'y a plus trop de comparaison possible par rapport aux standards actuels.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Je lisais le topic avec attention et intérêt, puis Chocolat est arrivé.

Et tout le monde n'a pas joué à FF7, j'ai essayé, pour ma "culture", sauf que c'est du gros caca aujourd'hui sur PC.

L'IA de l'antimatière
Peach a écrit :

comme beaucoup j'ai adoré ff8 quand j'étais en 6ème, j'avais 11 ans, entre temps j'ai grandi j'ai compris que c'était un jeu de merde même si ça a été un coup de coeur à l'époque.

Je crois vraiment pas à cette version des faits. À 11 ans comme à 15 on est déjà doté d'un esprit critique bien développé ; on n'a certes pas les mêmes référents qu'à 25-30 ans et on aura plus facilement tendance à porter au pinacle des oeuvres finalement mineures, mais le coup de coeur qui se transforme en aversion 15 ans après me semble venir d'une simple évolution de tes goûts plutôt que d'une épiphanie sur la nature profonde de ce qui fait un bon jeu.

Invité(e)
Kenjin

- Jamais

il faut dire que j'ai eu la chance de découvrir les rpgs ps1 à leur sortie
il y en avait de très bons et objectivement l'offre software jrpg est plus riche qu'aujourd'hui et n'a eu de cesse de décliner
notre opinion reste très personnelle nous le voyons bien, à l'époque tu n'avais pas 5 ans donc tu n'as pu y jouer que bien après, et tu étais un joueur nintendo, forcément pour l'exemple ff7 l'affect négatif est fort (ce qui est compréhensible)
c'est comme ça pour tous les jeux, après en fonction des genres, pourquoi pas les refaire mais un rpg, la rejouabilité est proche de 0
j'aimerais redécouvrir des vieux rpgs jap comme les dragon quest, les lunar si ça sortait sur le psstore mais le jrpg est il destiné à des occidentaux de 30 ans+ ? avec le recul on va tout trouver moins bien c'est certain

Gohgol

- Jamais

Bah il est plus facile de lire un livre que de jouer à un jeux vidéo en terme de disponibilité. Puis je comprend rien à des que tu dis tu fais une comparaison à un film de 2h maintenant à des livres de 700 pages. La lecture d'un livre permet des pauses plus facilement,alors qu'un jeux video implique des sessions à minima conséquentes et ininterrompues.

Et ensuite je vois pas pourquoi tel film, livre, jv doit systématiquement être flagué du sceau de l'émerveillement lié à l'enfance. On peut aimer enfant et aimer adulte la même chose, car elle conserve ses qualités quelque soit l'âge à laquelle on s'y remet.  Sous couvert de ce cliché t'es juste entrain de ramoner le cul à Harry et la frange à cloud en mode c'est de la merde mais pas trop pour pas que ce soit trop obvious.

Invité(e)
Kenjin

- Jamais

je suis d'accord sur le jugement du jeu à sa sortie mais ça n'était pas mon sujet
ma réponse initiale était destinée à edem qui m'interrogeait sur la rejouabilité d'un rpg ps1
comme sa découverte 10 ans après ça n'a à mon avis pas bcp d'intérêt, le jeu est à juger dans son époque avec les caractéristiques associées, bien sur on trouvera tout moins bien mais quel intérêt à part enfoncer les portes ouvertes ?
je ne vais pas chercher à revoir mon ex de 3ème, elle avait de l'intérêt et était top en 3ème, peu importe si elle a vieilli ou si j'ai eu mieux après
on jugera tjrs avec notre affect, ceux qui ont découvert le jrpg avec ff7 le trouve super, ceux qui étaient nsex et qui l'ont découvert (ou pas) 10 ans après le trouve bof, ça n'a rien d'une surprise et c'est carrément logique

Invité(e)
Invite

Jojo - 25 Oct 2015

mais bien sûr
à 11 ans l'esprit critique se limite à choisir entre les chocapics et les frosties devant olive et tom

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

- Jamais

Problème: Passé cet âge-là, la majorité des jeunes adultes ont déjà le cerveau atrophié par la culture de masse et ils sont donc incapables de se remettre en question. Faites le test avec vos connaissances, demandez-leur ce qu'ils aiment. Ou non, mieux, allez voir ce qu'ils "aiment" sur Facebook et vous verrez que c'est consensuel au possible, on leur a dicté ces choix.

L'IA de l'antimatière
Chocolat a écrit :

C'est pas pour rien que la culture réservé aux enfants est souvent la plus mauvaise et se base sur l'affect plus que sur autre chose.

On s'égare. Tu me parles d'abrutissement, d'effet de groupe et d'offre sclérosée (qui sont des choses qui existent), moi je te parle de l'exemple de l'ado qui, face à sa console, aura l'occasion de jouer à des dizaines de titres différents (merci le piratage ps1) et donc de se forger un semblant d'avis par lui-même. Je suis convaincu que dans ces conditions le bon se distinguera naturellement du mauvais, et qu'on n'attend évidemment pas les 20-25 ans pour passer du statut de sombre crétin à celui d'être capable d'avoir un raisonnement critique (au moins inconsciemment). Je sais pas, je devais avoir 14 ans quand je suis tombé par hasard sur Kikujiro en zappant sur Arte, j'ai adoré pour des raisons que j'étais assez incapable de formuler et ça reste encore aujourd'hui l'un de mes films préférés...

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

- Jamais

Plus intéressant que de savoir si Kenjin a vieilli, donne moi les noms de RPG ps1 qui s'adressent à des 30 ans + si tu ne mets aucun FF ?

Perso' je m'estime assez chanceux car gamin même sans télé, sans magazine et en étant pratiquement le seul passionné par les JVs à l'école, et parfois en achetant des jeux en fermant les yeux, je suis toujours tombé sur les bons. Je dois avoir 2 voire 3 mauvaises surprises au total. (Dont une était blood omen 2 haha)

D'abord les crash, tomb raider, FF puis DMC, Jak, ratchet etc. etc.
Golden sun sur GBA...
Tous les jeux majeurs de la Gamecube.

Edit par anglica (25 Oct 2015)

Invité(e)
Kenjin

- Jamais

pourquoi comparer le jv au cinéma ? ce sont des secteurs qui n'ont pas évolué à la même vitesse, ça n'a pas de sens

tout est psychologique dans notre manière d'aborder les jeux, nous le savons très bien, il faut être humble
tu l'as dit toi même, ff7 était dans ton top (affect postif de la découverte et jeunesse certainement), 10 ans plus tard quand tu l'as refait tu l'as trouvé bof (affect négatif des préférences de console, certainement une posture critique gr aussi), il y a plein de biais qui rentrent en compte

L'IA de l'antimatière
Chocolat a écrit :

Jojo - 25 Oct 2015

oui "pour des raisons incapables de formuler", donc ton esprit critique n'est pas développé

J'appelle esprit critique la capacité à réagir différemment au bon et au mauvais. Le terme n'est peut-être pas des plus appropriés j'en sais rien mais j'ose espérer que tu comprends où je veux en venir. Maintenant si tu veux jouer la carte des études sur le développement du cerveau, soit.

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

Je vais prendre mon cas:  J'ai découvert le RPG un peu plus tard sur mes 11-12 ans avec FFX. J'ai vécu un rêve éveillé, j'ai voyagé dans un univers, c'est surtout ça qui m'avait marqué à cette époque, cette sorte d'échappatoire mais sans tout saisir.
À 14 ans j'ai fait FFVIII, qui m'a laissé une impression incroyable avec le personnage principal auquel je m'identifiais. Deux ans plus tard je l'ai refait et j'avais envie d'étriper ce même bonhomme...
Je pourrais argumenter sur pourquoi je pense que Tidus est un personnage réussi (aujourd'hui même avec du recul) là où Squall est raté (Même si c'est tout le scénar en entier qui l'est.) mais ce n'est pas le propos.

@Chocolat > Grandia plante au CD2 sur la maudite version psn. smiley51

Invité(e)
Kenjin

- Jamais

le jv est actif tandis que le ciné est passif, il y a bcp plus de mécanismes à prendre en compte et la vitesse d'évo (je parle basiquement techno, pour les codes je n'ai pas le recul) est flagrante

pendant qu'on passait de laurence d'arabie à exodus on passait de pong à fifa... c'est pour ça que je dis qu'un jv est indissociable de son époque
maintenant on est pas d'accord, ok soit, n'épiloguons pas

ma conclusion c'est qu'il y a des biais dans notre perception des jeux, à la fois au début (je te rejoins) mais aussi à la rejouabilité tardive ou à la découverte tardive (notre désaccord) et que croire qu'on a expurgé tout notre affect 10 ans+ après est illusoire
ni plus ni moins

Cain_Marchenoir

Le problème dans les JV c'est qu'on a souvent confondu l'effet de "culte" rendu à un jeu, et le fait qu'on puisse attribuer à un jeu le statut de "classique". Comme si les deux se rejoignaient nécessairement. Comme dans le cinéma, l'effet de culte repose sur d'autres critères que des qualités qu'on pourrait qualifier "d'objectives" : affects autour du jeu, appartenance à une niche, communauté qui s'est formée autour du jeu, influence que le jeu a eu par la suite...

Après ça ne veut pas dire que les jeux auxquels on voue un culte sont forcément des impostures... certains ont clairement maintenu des qualités à travers les âges. Tout consiste à identifier ce qui fait vraiment vieillir un jeu (dans le mauvais sens du terme), selon un genre et des références données, et ce qui lui permet de conserver des qualités propres. Chrono Trigger reste par exemple excellent car il est extrêmement bien rythmé, que les musiques sont mémorables, que l'histoire est simple mais cohérente, que le système de combat est très dynamique. Le jeu était clairement à l'avance sur son temps. De telles qualités, si on les compare aux JRPG de son temps et de maintenant, en font bel et bien une référence. Ce qui ne veut pas dire qu'on est obligé d'aimer, mais il me semble pour le moins bizarre de dire que c'est la nostalgie qui a construit le "mythe" du jeu dès lors qu'on ne l'apprécie pas. Si vous n'avez pas aimé FFXIII en 2013, vous donnerez les raisons de votre déception : rythme catastrophique, linéarité, personnages & histoires ratés, disons. Mais si vous ne l'aimez pas en 2028, vous direz tout cela et ajouterez que c'est la nostalgie qui est en cause auprès de ceux qui aiment ?

Je vois peu de jeux dont la réputation est entièrement fondée sur des critères affectifs de ce type pour être honnêtes. Ils interviennent sûrement dans l'équation, mais les gens que je connais qui portent aux nues des jeux comme FFVII, Diablo 2, ce que vous voulez, ils y ont rejoué et y rejouent souvent avec plaisir. Je pense pas qu'ils soient juste coincés dans un cocon temporel où ils revivent leur enfance en boucle... dans le jugement d'un jeu ancien il y a selon moi un effort à fort dans l'appréciation ludique, esthétique de la chose, qui consiste à distinguer les défauts dus au passage du temps, au fait d'avoir été confronté à la production qui a suivi et qui perdure dans un type de jeu donné, et les défauts authentiques, intrinsèques. Si les premiers sont omniprésents, et que le ratio qualité intrinsèques/défauts intrinsèques est mauvais, alors il me semble qu'on peut parler d'imposture mémorielle... mais je ne vois pas encore beaucoup d'exemples. Me concernant je dirais Shenmue.

Edit par Cain_Marchenoir (25 Oct 2015)

L'IA de l'antimatière

Cain_Marchenoir - 25 Oct 2015

smiley130

Et honnêtement, ses petits trolls mis à part, je suis complètement de l'avis de kenjin, sur l'affect qui joue autant un rôle à l'époque qu'aujourd'hui.

Novad-19

Et sinon Resident evil bon jeu ou pas bon jeu ?