Invité(e)
profil supprime

traduction6.png

Il y a une question dont j'aimerai avoir votre avis.
Pensez-vous que la nostalgie altère nos jugements?

Pour ça, j'ai un exemple qui me vient à l'esprit et qui devrait parler à tout le monde, c'est Final Fantasy VII.
Je trouve le jeu excellent, avec un background et un scénario riche en rebondissement.
Aujourd'hui, quand j'essaye de m'y mettre je me rends compte que le jeu est loin d'être parfait.

Je suis peut être blasé, mais si l'on devait juger certains jeux de notre époque, avec la vision que l'on a aujourd'hui, on déchanterait rapidement.
Faut peut être voir le contexte de l'époque, mais une oeuvre de qualité n'est pas censée traverser le temps sans encombre, avec toujours la même saveur?

Personne ne s'est dit "Comment j'ai fait pour apprécier ce jeu"?
Le but n'est pas de réécrire l'histoire bien sûr, mais juste de savoir si la fibre nostalgique altère notre jugement?

(On peut mettre cela en corrélation avec les succès des jeux indés qui jouent justement sur la fibre nostalgique).

DJ Flood
DjiFlo

Invocation d'une guerre des FF
Non plus sérieusement, je ne serais jamais objectif vis-à-vis des FF sur PS1 du moins. Pourquoi ? Parce que le 7 fut mon premier jeu 3D, et qu'il a bercé mon enfance, j'en ai eu d'immenses joies. Qu'on me dise que c'est de la merde, j'accepterais jamais, alors que d'un autre côté, j'admets que le scénario en lui-même est très con, même si toute l'histoire de Jenova en elle-même est plus passionnante que celle de Séphiroth bien que ça soit derrière une morale écologique à deux balles. Mais il y avait la musique, le Gold Saucer (avec le recul aujourd'hui je le trouve chiant, mais ça me faisait marrer à l'époque le coup de la salle de jeu dans un jeu) et toutes ces petites choses qui nous marquent quand on est un gosse. Rien que parce qu'il a fait parti de mon enfance, je pourrais jamais dire que c'est de la merde même si avec l'expérience on sait que ce n'était pas le meilleur. (Et FF6 non plus, la scène de l'Opéra m'a fait ni chaud ni froid.)
La nostalgie altère le jugement, selon l'expérience qu'on a eu par rapport au jeu, en particulier quand t'es un gosse et que tu tâtes ton premier jv.

Un petit HS par rapport aux FFs : Après j'aime le 8 pour son gameplay, notamment par rapport aux invoc' qui avaient une place plus importante et qui sera repris plus tard dans le 10, pareil pour le système de stat des persos' que j'ai beaucoup apprécié. Mais tout le monde sait que le 9>All smiley18

Edit : Ah par contre les bugs de trad' de l'époque m'ont bien fait chier. Et je ne pourrais jamais blairer la trad FR du 7 smiley11

Edit par DjiFlo (23 Oct 2015)

Novad-19

Oui voila le coté nostalgique marche d'autant plus fort que la plus part ici était jeune quand on a taté du FF7 ou meme de la 16 bits.

Mais ca ne marche quand même que si le jeu était un tant soit peu correct. Par exemple, je n'ai aucune nostalgie de mes tout premiers jeux video (sur Hector K7) parce que tout simplement c'était de la merde , j'y jouais uniquement quand avait rien à la TV et que j'avais personne avec qui faire autre chose...

Par contre , mes premiers bons jeux je les ai aimé et j'ai effectivement une grande nostalgie pour certains notamment Defender of the Crown sur Atari ST, j'ai même acheté toute les versions de ce jeu par la suite (y compris sur GBA smiley11 ). Mais ca mal vieilli et soyons clair l'aspect gestion etc est obsolète .

Oui on est nostalgique mais oui certains jeux sont toujours bons même aujourd'hui. Le probleme de certains jeux c'est uniquement les graphismes qui ont trop vieillis et sont donc difficile à apprécier d'où la mode de les ressortir en Remake/remaster HD etc...

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

C'est l'éternel question, comme au cinéma, mais c'est pire dans les jeux vidéo puisqu'ils sont interactifs. FF7 illustre bien le truc. Le jeu garde un cachet indéniable et ses musiques demeureront à jamais excellentes, mais les combats aléatoires + la rigidité du truc font que si tu te mets pas dans des "conditions" spéciales pour y jouer tu passeras pas Midgar.

C'est différent dans le cinéma. Au mieux les trucs archaïques donnent du caractère à l'œuvre, au pire ça nous fait sourire, mais finalement osef  puisque l'on reste spectateur.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

profil supprime - 23 Oct 2015

A 12 ans même les daubes on trouve ça fabuleux, pleins de jeux qui me gonfle aujourd'hui je me dis que 10 ans en arrière ils auraient été le graal.

Edit par Grey-Che (23 Oct 2015)

Googlez mon nom
CouronnePerlée

Le concept de Nostalgia Googles n'existe pas pour rien. Je pense qu'au-delà du souvenir du jeu, le contexte émotionnel supplante dans le souvenir.

Invité(e)
profil supprime

CouronnePerlée - 23 Oct 2015

Je ne connaissais pas, je vais me renseigner.

Kelevra04

Après t'as des daubes ou jeu que t'apprécies juste parce qu'ils sont liés à un contexte ou un souvenir qui t'es cher.

Final Fantasy 7 tout le monde l'avait, un pote m'en parlait tous les jours au collège, j'entendais la musique du jeu tous les soirs parce que mon voisin du dessus y jouait. Imagine comme j'étais heureux quand je l'ai eu, 1er RPG de ma vie, des cinématiques de dingue, un vrai scénario avec pleins de dialogues, les invocations juste parfaites, bref c'était la découverte totale, je n'avais aucune référence pour ce genre de jeu. Je faisais même pas attention aux erreurs de traduction ou aux non sens dans le texte.

Je ne l'ai jamais refait depuis, et c'est certain que je ne l'apprécierai pas autant. Déjà parce que maintenant j'ai fait d'autres RPG et que j'aurais des points de comparaison, et surtout parce que je fréquente des forums où je l'ai vu des centaines de fois se faire démonter feelsbad

Et je rejoins beaucoup DjiFlo sur ce point, j'ai tellement tellement aimé ce jeu que j'ai toujours un peu de mal quand je lis des critiques négatives à son sujet (justifiées d'ailleurs pour la plupart).
Je pense que beaucoup de personne étaient à genoux devant quand il est sorti donc je comprends pas trop la hype à démonter un jeu sorti il y a 20 ans smiley61

Mais je pense que si tu demandais à des gens de faire leur Top 10, ils ne te proposeraient pas forcément 10 jeux parfaits à leurs yeux, mais peut-être 10 jeux avec lesquels ils ont énormément de souvenirs.

OSEF :

Bah d'ailleurs sur mon blog GK j'avais justement fait mon Top 15 et au final ouais mes jeux préférés sont ceux en fait qui me ramènent le plus de souvenirs : http://www.gamekult.com/blog/kelevra04/ … biens.html

Edit par Kelevra04 (23 Oct 2015)

hichlibedis
hichanbis
Ed3m a écrit :

mais une oeuvre de qualité n'est pas censée traverser le temps sans encombre, avec toujours la même saveur?

D'après qui?

Quand j'ai découvert Hitman 1 sur PC j'étais comme un fou. Le concept original + la variété des décors.
Si j'essaye d'y jouer maintenant je tiens 1 minute max.

Certaines œuvres vieillissent mieux que d'autres mais ça n'enlève rien à la qualité de ces dernières.

Invité(e)
profil supprime

Je tiens juste à préciser que le sujet n'est pas de remettre en cause FF VII, c'était juste à titre d'exemple.
C'est pour moi l'exemple le plus parlant, j'en ait discuté avec Bidelouze.
Et il a mit le doigt sur un truc important, la difficulté du jeu est vraiment basse.

Et quand tu enchaîne la plupart des RPG, tu te rends compte que le jeu est loin d'être parfait.

J'ai l'exemple d'un jeu que j'ai adoré, Kid Clown sur Super Nintendo.
un jeu de plateforme en vue isométrique injouable, et pourtant cela m'a plu.
J'étais content, la jeunesse? L'impossibilité d'acheter tous pleins de jeux comme aujourd'hui, et donc devoir ce contenter et apprécier ce que tu as?

kid-klown-in-crazy-chase-03.png

Merci pour vos réponses en tout cas.

GuyGardner

J'ai passé des heures sur Batman forever sur Super Nintendo, dans ma tête c'était un bon jeu jusqu'à ce que j'en revois des extraits récemment feelsbad

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Sujet très intéressant et parfaitement dans le ton de Degrama smiley35

Ça me paraît évident. J'ai jamais eu autant de jeux que sur ma 360, et pourtant je rêve de revivre les mêmes sensations que sur la gen d'avant (PS2/Xbox/GC), celle avec laquelle j'ai connu mes premiers vrais dépucelages vidéoludiques (tant sur le plan de l'indépendance brute, que sur le plan ludique).

Mais la période à laquelle on découvre joue forcément. On est pas un forum de trentenaires/vieux cons pour rien non plus (je suis un peu plus jeune, d'où mon adoration pour une gen dont vous vous foutez peut-être, d'ailleurs). Mais j'ai des souvenirs très forts liés à des jeux moyens (je pense toujours à Sonic Adventure 2: Battle, allez savoir pourquoi), car c'était une époque et un contexte très différents. Je voyais les jeux bouger sur Game One. On savait encore faire des trailers, qui étaient disponibles sur les DVD de Playmag (putain mais qui s'en souvient ?). Internet n'avait absolument pas cette importance, et par conséquent cette omnipotence (sur laquelle je ne crache absolument pas, attention, Internet c'est le turfu de l'avenir).

Expérience plus rare + insouciance de la jeunesse = souvenir2dingue lol. L'équation est simpliste et en même temps tout-à-fait en adéquation avec mon cas.

J'ai un souvenir très fort d'un DVD promo pour la Xbox glissé dans un Joypad de décembre 2002 (quand j'y pense, quand même...). Les trailers étaient sublimes. L'arrivée annoncée du Live était quelque chose qu'un jeune blaireau de 12 ans trouvait parfaitement incroyable (je n'ai pour ainsi dire jamais joué au PC, encore moins à cette période où nos ordis étaient assez nuls). Je ne parle pas des excellentes pubs de l'époque, quand les éditeurs faisaient autre chose qu'essayer de nous vendre Hollywood au bout des doigts pepe_feelsgood

Sans le prendre au pied de la lettre, le phénomène "c'était mieux avant" ne sort pas de nulle part non plus.

Novad-19

En parlant de DVD de promo, tu me fais penser à la K7 video du premier playstation magasine , je la regardais en boucle pepe_feelsgood

Je ne me souviens meme plus de son contenu à vrai dire. Il me semble que beaucoup des jeux présentés ont été des daubes mais yavait Resident evil si je ne dis pas de conneries smiley79

Edit par NoVa (23 Oct 2015)

DJ Flood
DjiFlo

profil supprime - 23 Oct 2015

Ce que tu dis joue aussi beaucoup de ce sentiment de nostalgie. Bien avant FF7, j'avais la console de Sega qui contenait directement Alex Kidd (Master System ou une autre, je sais vraiment plus), et j'ai toujours apprécié le jeu, bien que là maintenant tu vois qu'il est vide et qu'il se finit très rapidement. Pourquoi ? Parce que mes frères (surtout eux) et moi ne pouvions acheter de jeux, et on en a eu très peu sur cette console, nos parents ne pouvaient nous en acheter tout les jours/mois/trimestre, parce qu'ils avaient aussi 4 gosses à élever. Pourtant on en a passé des heures, que ça soit sur Sonic 2 (qu'on avait), un autre jeu dont j'ai totalement oublié le nom et même les graph (un peu zarb de ce que j'me souviens), et Alex Kidd. Je pense qu'on se satisfaisait de ce qu'on avait à l'époque.
Maintenant, j'ai grandis, je suis le "dernier" à vivre encore sous le toit parental, et avec le peu d'argent que j'ai, entre quelques livres et cd, je me prends un Humble bundle ou un jeu sur Play mais je me lasse vite même si le jeu est très intéressant : Dark Chronicles que j'avais eu en cadeau, je l'avais jamais fini et même s'il est niais comme un épisode de Greys Anatomy, j'ai toujours voulu l'avoir de nouveau, pareil pour Rogue Galaxy qui me faisait de l'oeil à l'époque où il était en test au Auchan. Pourtant, une fois en mains, j'ai joué très peu au second et au premier je me suis arrêté à la zone volcanique. Pourquoi ? Parce qu'on est maintenant inondé de jeux ou que j'ai les moyens de me les payer et que mon intérêt pour des vieux coups de coeur de l'époque c'est estompé. J'étaierais pas plus que ça mon propos pour rester dans le cadre du sujet, mais je pense que le fait qu'on avait pas les moyens pour s'acheter autant de jeux qu'on le voulait à l'époque, cela à joué énormément sur ce sentiment de Nostalgie d'un jeu, aussi bon et pourri soit-il : c'était notre loisir de débile, il pouvait durer 1H ou moins, on en prenait plaisir à le faire et le refaire, et c'est un point aussi qui nous a marqué, car on a pour la plupart grandis avec très peu de jeux vidéos avant de pouvoir nous les offrir nous-mêmes.

Edit par DjiFlo (23 Oct 2015)

Je travaille chez l'Euromaster du JV
nanarcorp

thefakeproutofprogress - 23 Oct 2015

C'est pas faux. Je dirai même qu'à l'époque on avait tendance à idéaliser les jeux/consoles avant même de les avoir entre les mains grâce aux magazines. Je me souviendrai toujours du numéro de Consoles + du Nintendo Space World 2000 où ils présentaient pour la 1ère fois la GC/GBA et leurs jeux, j'étais déjà conquis avant même la sortie du bordel. Aujourd'hui quand on a une conférence constructeur avec un nouveau hardware, tu as des réactions twitter à la seconde près qui transpirent le scepticisme et/ou la moquerie "lol 900p" "lol gigaflop mes boules" forcement on perd ce côté rêveur d'autrefois pour y gagner en pragmatisme

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

profil supprime - 23 Oct 2015

Oui FFVII te paraît daté. Mais il y a une raison en fait. C est que contrairement à ce qu'on entend souvent le JV n'est pas un art mais un divertissement. smiley11

Donc oui les jeux vieillissent mal alors que La Joconde dans 100 ans sera toujours pareille.

Blow J.
hobbs

NoVa - 23 Oct 2015
La K7 Super Nintendo pepe_feelsgood
Je trippais sur Super Aleste, Castlevania 4, et SF2

smiley87

Novad-19

nanarcorp - 23 Oct 2015


Moi je me souviendrai toujours d'un numéro de playstation magasine ou il parlait de 2 jeux d'aventure à venir sur PC et sur Playstation : Les chevaliers de baphomet et Chronicles of the Sword.

J'avais été hypé à mort par le second car survendu par le magasine (surement parce que produit par sony/psygnosis) . Au final, par chance j'ai pu joué une demi heure à Baphomet chez un pote qui l'avait acheté day one et j'ai acheté celui la tellement ca m'avait plu. Ensuite j'ai laissé Chronicles of the sword dans un coin de ma tete puis un jour je l'ai échangé dans un magasin d'occasion contre Sim City 2000, non mais quel etron fumant smiley87

L'IA de l'antimatière

hobbs - 23 Oct 2015

C'est technique quand même pour une vidéo promo smiley114

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

Il n'y a qu'à discuter 5min avec un trentenaire fan de super nes pour comprendre comment cet individu raisonne.

Ah et, Gone Home /thread.

Squarealex
Ed3m a écrit :

Faut peut être voir le contexte de l'époque, mais une oeuvre de qualité n'est pas censée traverser le temps sans encombre, avec toujours la même saveur? .

Le contexte de l'époque joue oui.
Après c'est sûr, certain jeu SNES/PS1 j'y joue genre 2 - 3 level et j'arrête en y retouchant genre un an après...
Alors que je passais ma vie dessus...

Edit par Squarealex (23 Oct 2015)

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz
hichanbis a écrit :

Quand j'ai découvert Hitman 1 sur PC j'étais comme un fou. Le concept original + la variété des décors.
Si j'essaye d'y jouer maintenant je tiens 1 minute max.

Certaines œuvres vieillissent mieux que d'autres mais ça n'enlève rien à la qualité de ces dernières.

This, pareil pour MGS1.

Edit par Binouz (23 Oct 2015)

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Lotusa - 23 Oct 2015

T'es vraiment un gros, gros débile. Mange tes morts putain, Léonard de Vinci est genre mon peintre préféré de l'absolu depuis toujours, mais ce genre de réaction C4EST MEME PAS DIGNE D4UN ENFANT DE CE1 PUTAIIIIIIN §§§§ Qu'est-ce que je fais ici à me mélanger à des gens comme vous ?

Invité(e)
profil supprime

Beaucoup trop d'élément sont à prendre en compte:

- Le contexte de l'époque
- La surmediatisation des jeux
- L'exigence plus faible
- La découverte
- La lassitude lié au média

J'ai l'impression que le jeu vidéo est un média qui vieillit plutôt mal. Qui aujourd'hui irait s'acheter un jeu PS2 pour le finir?
Comme toutes choses dépendant de la technologie, il devient vite obsolète à cause de l'avancée de ce dernier.

Enfin ce n'est que mon avis.

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

profil supprime - 23 Oct 2015

Ca dépend vraiment, je me suis refais les crash bandicoot y a pas si longtemps et ça a pas vieilli d'un poil, j'ai rejoué aussi à Tombi et pareil, c'est niquel, Vandal Hearts, niquel. Après voilà y a des genre de jeux qui vieillissent beaucoup mieux que d'autres parce qu'au final leur concept et leur gameplay n'a pas super évolué 20 ans plus tard. Contrairement aux FPS et aux jeux d'infiltration style Hitman, tu te tires généralement une balle quand tu rejoues aux premiers sortis.

Encore que, pas tous, genre le premier UT, y a quoi de mieux aujourd'hui, je ne sais pas feelsbad

Edit par Binouz (23 Oct 2015)

hichlibedis
hichanbis

Lotusa - 23 Oct 2015
"La peinture est un art qui ne vieillit pas"

stallone

Edit: Tiens, En -1500 ça c'était le top

800px-Maler_der_Grabkammer_des_Menna_010.jpg

Edit par hichanbis (23 Oct 2015)

Le tampax préféré de The_Sims
TampaxFramboise
Blow J.
hobbs

profil supprime - 23 Oct 2015

Aussi, le fait que ton pouvoir d'achat était presque nul.
Quand ado tu craquais 600 boules pour un jeu, tu voulais te persuader que c'était smiley80 alors qu'en fait c'était smiley98

Invité(e)
profil supprime

hobbs - 23 Oct 2015

Il doit avoir beaucoup de ça aussi effectivement.

Faut peut être voir le contexte de l'époque, mais une oeuvre de qualité n'est pas censée traverser le temps sans encombre, avec toujours la même saveur?

Pour moi il y a quand même des jeux qui passent les époques. Super Mario 3, je l'ai refait entièrement il y a peu de temps, c'est toujours un excellent jeu de plateforme. Pareil pour pas mal de jeux en fait, Street Fighter 2, Megaman X, Streets of Rage... Sur PC je me refais régulièrement des vieux jeux genre Caesar 3, Diablo 2 ou même du Quake 3 en lan il y a pas longtemps, c'est toujours aussi cool. Point commun de tous ces jeux, le gameplay est excellent.
J'ai voulu me refaire Silent Hill, c'est injouable, les jeux de David Perry Aladdin/Earthworm Jim c'est frustrant et chiant parce-que les hitbox sont merdiques et que le level design est totalement chaotique. Je pense que c'est même pas une question bien vieillir ou mal vieillir, il y a des jeux aujourd'hui super moches qui sont toujours aussi bons, j'ai rejoué à Silent Bomber et Bangai-o chez un pote et ça tue encore en 2015.

Après, il y a des catégories de jeux qui sont devenus obsolètes avec les avancées techniques.
Les simulations : Que ce soit du sport, du pilotage d'avions ou de voitures, etc, on n'a que peu d'intérêt à revenir sur d'anciennes versions.
Les RPG : Ils ont surtout bénéficié de grosses améliorations au niveau ergonomie et interface. Les rpg japonais comme occidentaux, faut s'accrocher aujourd'hui pour passer 50% de son temps dans les menus pour faire des trucs simples comme équiper des armes ou comparer les stats des armures.

Et comme dit auparavant, la surabondance de jeux joue pas mal. On a aujourd'hui tous les jeux qu'on veut, des prix qui baissent rapidement, très accessibles.

Kelevra04

hobbs - 23 Oct 2015

Tiens en fait je me rends compte que j'avais de la chance, je ne me rappelle pas avoir eu de la grosse daube même à l'époque où je choisissais en fonction de la jaquette ou quand c'était mon père qui me ramenait un jeu au pif. Il m'avait ramené Megaman 2 comme ça. J'avais mis 6 mois avant de le lancer parce que je trouvais la jaquette immonde (j'avais 8 ans, c'était un critère de qualité vachement important pour moi la jaquette à cette époque smiley86 ).

Par contre un pote avait moins de chance, son père avait un talent inégalé pour lui ramener les pires daubes de la Megadrive. C'était grâce à lui qu'on avait découvert Rise of Robot et Shaq Fu smiley45

Novad-19

Ben t'avais du bol , moi j'achetais aussi des fois en fonction de la jacquette ou sans trop me renseigner  sur super Nintendo ...

Et bon pour un Cool Spot qui était plutôt bon, j'ai eu le droit à un Tazmania tout pourri (J'avais joué sur megadrive chez un pote je pensais que ct le meme) , un clayfighter moisi , un DBZ 3 avec moitié de contenu comparé au second etc...

Forcément ensuite sur Playstation, je n'ai plus qu'acheté après m'etre renseigné.

Enfin ca c'était sans la fermeture d'un magasin de ma ville et qui "bradait" tout son stock de jeux PS1 (c'était peu de temps après le premier noel de la console mais helas il avait vendu les meilleurs jeux : Destruction derby etc...) et j'ai pris pour 100 francs Hi-Octane. Rendez moi mon argent plz feelsbad

Hi-Octane%20(E).png

Comparé à wipe out cette horreur thisisfine

Edit par NoVa (23 Oct 2015)

Kelevra04

smiley11

Ha non si en fait avec Tazmania tu m'as fait penser à un immense fail. Putain maintenant que j'y repense.

J'avais vu une pub de Sonic à la TV qui m'avait fait halluciné.
Chantage psychologique auprès de mon père pour avoir une Sega, on va au magasin et je me retrouve devant le rayon avec la Megadrive et la Master System.
A l'époque la fameuse pub que j'avais vu c'était celle avec le punk débile où tu voyais des phases de Sonic, Moonwalker etc...
Un peu traumatisé par les punks à cause d'un passage de Mad Max vu au pif un peu trop jeune, j'ai répondu à mon père "Je prends la Master System, la Megadrive c'est pour les grands" smiley16
C'est en rentrant chez moi et en lançant Sonic version Master System que je me suis rendu compte de mon erreur en voyant la gueule du jeu smiley62

Orange_mecanique
Clementine_electrique
Ed3m a écrit :

J'ai l'impression que le jeu vidéo est un média qui vieillit plutôt mal. Qui aujourd'hui irait s'acheter un jeu PS2 pour le finir?

Bah heu... plein de monde dont une partie non négligeable de ce forum ?

C'est bizarre de sortir une telle réflexion après une génération de compile HD ayant bien marché et vos retours sur des vieux titres fréquents.

Je crois que c'était Choco le croque mitaine quand il chiait sur FF7 qui avait sorti comme quoi un vrai bon jeu n'est pas tributaire du temps, tout au plus il prend un peu la poussière mais c'est tout.
C'est une vision que je partage assez et l'obsolescence technologique à beau exister c'est vraiment un faux problème et c'est extrêmement réducteurs de se fier à ça, encore plus aujourd'hui avec l'émergence indé qui revient à une forme de minimalisme.

Ce qui compte c'était comment les jeux se structurait autour d'une technologie donné, ceux se gaufrant avec le temps était surtout parce qu'ils ne trouvaient pas l'équilibre.
C'est pas plus différent que les autres médias et histoire de faire une analogie foireuse, à part les boeufs il n'y a pas grand monde aimant le cinéma pour ce qu'il est qui remettrais en cause les qualités d'un Nosferatu ou d'un Cuirassé Potemkine sur la simple base technique.

La recherche du jeu parfait aussi c'est une étrange lubie, je trouve ça étonnant d'encore s'attacher à cette notion quand l'expérience est sensé te faire comprendre que l'appréciation d'un titre n'est jamais aussi simple.

Edit par Clementine_electrique (23 Oct 2015)

Invité(e)
profil supprime

Clementine_electrique - 23 Oct 2015

Je suis d'accord avec toi, j'ai pris mon cas personnel pour une généralité.
Ce qui est un peu débile de ma part.

Je ne recherche pas le jeu parfait, cela n'existe pas, et au vu de la façon dont l'homme peut changer son point de vu, je doute que l'on puisse considèrer un jeu comme étant parfait.

C'est surtout savoir si un jeu de qualité hier (limite un chef d'œuvre) le reste malgré le temps?

En fin de compte, le plus important est d'être le précurseur d'un genre ou celui qui influence tout un segment du marché pour que le jeu soit considèrer comme une œuvre à part entière.
Même si le jeu vieillit mal, le simple fait d'avoir fait avancer le média, le rend indispensable, même si objectivement, ce dernier passe mal au niveau de certains critères (graphique notamment).

Il y a eu une discussion concernant la qualité de Suikoden 2, pour beaucoup, ce jeu fait parti des meilleurs RPG, et beaucoup le decouvre aujourd'hui.
Mais il y a eu un désenchantement de la part de certains joueurs nostalgique, commencent à trouver des défauts qu'ils n'avaient pas remarqué à l'épique.

Orange_mecanique
Clementine_electrique
Ed3m a écrit :

Clementine_electrique - 23 Oct 2015 Je suis d'accord avec toi, j'ai pris mon cas personnel pour une généralité.
Ce qui est un peu débile de ma part.

Mais il y a eu un désenchantement de la part de certains joueurs nostalgique, commencent à trouver des défauts qu'ils n'avaient pas remarqué à l'épique.

Je suis aussi assez sec et tranché de mon coté.

Pour le dernier point j'ai envie de répondre que c'est leurs soucis, mais c'est aussi ce que j'estime être le problème d'une génération.

Là je fais du jugement de valeur dégueulasse mais c'est quand même une réaction sacrément enfantine de rester dans la sacralisation d'un moment et de ne pas supporter de la confronter, de la ramener à un certain niveau de réalité.

Le jeu n'était peut être pas parfait... Et ?

Si il nous as plu c'est jamais pour des raisons irrationnelles et il est beaucoup plus pertinents selon moi d'analyser/réaliser pourquoi, ce qui est bien plus instructif et constructeur que se lamenter de ne pas avoir gardé l'image qu'on avait du jeu et donc de l'image d'Épinal de notre propre expérience.

Gamin j'adorais Mortal Kombat, c'était le meilleur jeu du Monde avec DooM et PoP.

Aujourd'hui il est hors de question que j'y touche en dessous du 9, par contre je sais pourquoi j'ai aimé cette série et ce qui a pus m'attirer, ce qui continue à me titiller sous une autre forme.
A coté de ça je sais aussi pourquoi j'ai adoré et que j'adore encore DooM et PoP, ce qui révèle en partie ce que j'attends d'un jeu.
Et ce n'est pas basé sur un critère technologique.

Oui je suis pédant sur ce coup.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

clementine putain change d'avatar stp, chaque fois que je le vois ça me fout la blase de me rappeler ce qu'est devenu cette série smiley2

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

KamiOngaku - 23 Oct 2015

Ce stress. Je ne comprendrais jamais les personnes qui prennent le JV pour quelque chose de vraiment sérieux. Il peut y avoir de la poésie dans un jeu j en conviens... mais bon.

Quant à la personne qui me sort une peinture antique égyptienne. Quel rapport? Au contraire ça ne fait que renforcer mon propos. La Joconde dans 1000 ans sera toujours là Joconde. Tes final fantasy VI sur snes tu vas me dire sérieusement que c est une oeuvre d art atemporelle ??

D ailleurs le propos le plus intelligent que j ai lu sur ce topic c est bien que la nostalgie est le facteur le plus important. Au fond de moi mes BGE ce sont les jeux que j ai rôde quand j avais même pas dix piges et les moyens de m'en acheter pleins. Et pourtant Dieu sait que j ai rôde des daubes qui se tapperaient des 5 sur Gk. Et à contrario il y a des 9+ à la pelle que j ai à peine joues tant ils étaient pour moi inintéressants. Au lieu de centrer votre vie autour de vieux sprits 2D degeullasses achetez vous A la recherche du temps perdu et vous aurez votre réponse à la question  du topic. smiley82

L'IA de l'antimatière

Lotusa - 23 Oct 2015

Il parodiait Tim smiley2

Invité(e)
profil supprime

Lotusa - 23 Oct 2015

Je crois que il plaisantait, c'est en référence à autre chose.
Personne ne compare cela à de l'art, je te rassure.

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

Après il est aussi vrai que certains jeux ont fait avancer le média. Mais je parle bien du média.

Invité(e)
Invite
nanarcorp a écrit :

thefakeproutofprogress - 23 Oct 2015

C'est pas faux. Je dirai même qu'à l'époque on avait tendance à idéaliser les jeux/consoles avant même de les avoir entre les mains grâce aux magazines. Je me souviendrai toujours du numéro de Consoles + du Nintendo Space World 2000 où ils présentaient pour la 1ère fois la GC/GBA et leurs jeux, j'étais déjà conquis avant même la sortie du bordel. Aujourd'hui quand on a une conférence constructeur avec un nouveau hardware, tu as des réactions twitter à la seconde près qui transpirent le scepticisme et/ou la moquerie "lol 900p" "lol gigaflop mes boules" forcement on perd ce côté rêveur d'autrefois pour y gagner en pragmatisme

tu as du mal suivre gamerama à l'annonce de la ps4, les mecs en pouvaient plus

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Le grand drame de FF7 reste sa traduction.
Il me semble que la trad Française a été faite à partir de l'anglaise qui était déjà problématique... Bref il y a eu un phénomène de téléphone arabe assez terrible avec ce jeu.
Revoir aujourd'hui le passage (vers le début, juste après la sortie de Midgar) où on nous explique le fonctionnement de l'énergie mako et de l'univers tout ça, c'est limite à pleurer de rire tellement ça n'a aucun sens. Déjà à l'époque je me souviens m'être posé quelques questions, en gros j'avais rien compris. Mais le jeu était tellement bon qu'on faisait avec. Je connaissais aussi des débiles qui avaient fait le jeu en jap sans rien comprendre à la langue et encore aujourd'hui je comprends pas ce genre de démarche... c'était une autre époque.

Je pense pas que ce soit prévu, mais si seulement Square pouvait retraduire le jeu à l'occasion du futur portage sur ps4. Pour moi ce serait un argument de vente très important.

Invité(e)

SteveZissou - 23 Oct 2015
Au dela de la nullité totale du jeu, c'est vrai que la traduction était une vraie catastrophe

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Sinon ce que vous dites globalement est quand même contradictoire avec le succès de certaines daubes indé aux graphismes 8bits.
Undertale est ultra hypé par la critique bobo façon "silence on joue" ou même GK qui est pas loin de tombé là dedans aussi (je dis pas que celui-ci est une daube, j'y ai pas joué). Mais FF7 c'est quand même Avatar en comparaison... Même chose pour l'extrême laideur d'un wasteland 2 (et niveau gameplay et système de jeu il est très obsolète aussi)

Edit par SteveZissou (23 Oct 2015)

Novad-19

C'est  pas un portage mais un remake donc les dialogues vont etre changés... Donc yaura aussi une nouvelle traduction.

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

NoVa - 23 Oct 2015
Je me suis mal exprimé. Je parlais pas du remake annoncé à l'e3 où tout sera évidemment réécrit mais du portage HD de l'épisode original annoncé il y a un an. Le remake sera un tout autre jeu de toute façon donc la question ne se pose plus...

Novad-19

Ah yaura aussi un portage HD ? Ben si c'est la meme merde que sur PC bonjour la blague.

Sinon, pour FF7, il y a eu un patch de retraduction française sorti lors de l'annonce du remake PS4 (ce keikaku involontaire smiley18 ) et c'est du coup très cool de se refaire ça avec une trad' désormais béton (traduit depuis le Jap', correction de bugs de scripts, etc).

Du coup, version Steam + Patch = ça passe encore très bien aujourd'hui.