hichlibedis
hichanbis

Bon paraît qu'on doit commencer à créer des nouveaux topics pour faire vivre le site (jusqu'à demain en tout cas).

Alors voila, ça fait un moment que je trouve (comme tout le monde) que les AAA commencent à être bien merdiques pour la grosse majorité.
Depuis le début de cette gen c'est même indiscutable.

Les AAA aujourd'hui sont des jeux qui misent tout sur leur plastique et avec des univers souvent intéressants mais au propos très lisse.
Les scénarios sont convenus 100% du temps.
Les gameplays sont des patchworks de trucs déjà vu (déplacements AC, combats Batman, Craft à la TR, shoot à la Gears, etc.)
Les jeux sont super riches fonctionnellement mais ça donne soit des trucs de hikikimori 150h de jeu pour builder ta motherbase, soit des trucs incohérents où tu sens que 10 équipes différentes ont bossé sur le jeu (genre AC justement).
A tout ça s'ajoute une grosse dose de mainmise des commerciaux sur le contenu (j'allais lister quelques AAA mais en fait c'est le cas 100% du temps).
Au final, on a une grosse impression de déja joué, les jeux sont amusants au mieux 4h, et on est se sent rapidement comme un vieux con incapables de prendre du plaisir.

Le pire dans tout ça c'est que des jeux comme ça on en a 4, 5 par an et par éditeur. Et qu'en dehors de ça, le jeu au budget moyen, comme on en trouvait 10000 sur PS2  a disparu.

Bref, le JV va mal, et si on regarde cette gen il est même carrément en train de crever.

Sauf que non.
Car un petit village résiste de plus en plus à l'envahisseur => les indés.
Alors oui je sais que le jeu indé bénéficie d'une grosse hype, souvent mal placée et que les mecs promettent des jeux révolutionnaires pour au final livrer des plateformers 2d en pixel art total osef.
Mais j'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas.
Les jeux indés sont de plus en plus ambitieux et ressemblent de plus en plus à des vrais jeux complets capables d'occuper plus de 3h et susceptibles de justifier des prix > 5€

Quelques exemples récents de jeux indés qui valent le coup: Transistor, Bastion, Super Meat Boy, Rocket League, Divinity OS.
En annoncé y a encore plus ambitieux (ce qui me rend optimiste): Ghost of a Tale, Furi, Yooka Laylee, Edge of Eternity

Tous ces jeux sont 10000 fois plus intéressants que le dernier hit Ubi/EA/Acti.
Bref, tout ça pour dire que j'y vois une lueur d'espoir.

Qu'en pensez-vous?
Lachez vos comm'
Abonnez-vous en soutien pour faire vivre gr svp.
Bisous.

Edit par hichanbis (22 Oct 2015)

Invité(e)
profil supprime

Le débat est compliqué, pour faire simple, j'ai un gros problème avec les jeux indépendants.
Cela est certainement lié à cette manie de rendre hommage aux jeux du passé avec des graphismes 2D simpliste n'atteignant pas le niveau de SNK (ce qui est un peu normal quand tu es tout seul dans ta cave).

Le problème c'est que j'ai toujours l'impression de jouer à des jeux avec gameplay limité.
L'univers peut être à la fois cool et original, j'ai l'impression que les idées ne sont pas plus creusées.

Le pire pour moi reste les faux jeux indépendants comme ce que Ubi à voulu sortir.

Les jeux AAA sont certainement en perte de vitesse, mais je n'irais pas à dire que les jeux indépendants représentent l'avenir.

Après pour être franc, je ne suis pas un grand fan des productions occidentaux, j'ai toujours trouvé les univers un peu terne et lisse (EA/Ubi).
Et vu le manque de production japonaise de qualité , je pense que le problème peut être bien plus profond.

Edit par Ed3m (22 Oct 2015)

Novad-19

Les AAA des très gros dev sont merdiques c'est un fait.

J'aime bien en général les projets des devs intermédiaires entre indés et AAA (ya un nom pour ca ? Genre les jeux Cyanide c'est ni du AAA ni de l'indé ?)

Sinon en indépendant , ya de très bons jeux tout comme yen a de bien merdiques (une majorité d'ailleurs soyons honnête).

Mais pour plein de genres (RPG/stratégie/Gestion/Rogue like/Shoot) ya rien à attendre des AAA et l'indé est la seule option enfin à quelques exceptions ofc (genre starcraft 2 pour la stratégie).

MikFlykos
McFly

Pour répondre à la question : pour moi, c'est non.

Les devs indés ont beaucoup trop tendance à simplement rendre des "hommages" et à choisir la voie de la facilité technique. On ne compte plus tous les "hommages" à la con via des jeux de plateformes avec du pixel art (moche).

Cela n'empêche pas qu'il peut y avoir de vraies pépites (si on aime le genre) : Ori and the Blind Forest, Wastelands 2 etc.

Mais il s'agit simplement, pour moi, d'une nouvelle source de jeux capable de produire aussi bien de bons jeux que de la merde. Pas du futur du "vrai bon JV".

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

profil supprime - 22 Oct 2015

Oui, idem, je ne vois plus d'intérêt dans un énième plateformeur en 2D pixelisé avec des mécaniques vues et revues depuis 4 décennies, ça m'ennuie.

DJ Flood
DjiFlo

Personnellement, j'ai confiance envers les indés, Isaac m'a bouffé un temps colossal, Epic Battle Fantasy 4 m'a fait trippé avec une histoire conne comme par permis qui à un système d'équipements très bien foutus, FTL j'en parle pas, Hammerwatch c'est un Diablo-like à l'ancienne, certes, mais à 4 jours avec un Workshop et avec une difficulté bien croissante. En ce qui concerne le sentiment de "nostalgie de la vieille époque", je pense que celle-ci doit être doser correctement, si les dev n'ont pas leurs propres idées derrières, c'est mort. Après en terme d'originalité, on peut trouver son bonheur : J'attends SUPERHOT avec impatience, le concept des persos/balles/décors bougeant seulement comme tu bouges, je pense pas avoir déjà vu (ou peu entendu ?). One finger death punch, c'est simple et efficace, deux touches mais un sentiment incroyable de faire partie d'un Stickman-Story de l'époque de Xiao Xiao. Pour en ajouter un dernier exemple, Risk of Rain m'a fait passer des bonnes soirées et bien que ça soit juste en "quelques pixels". Et l'un de mes coups de coeur en Indé, c'est Dust : An Elysian Tail.

Je parle évidemment des indés qui bossent sur un jeu long et prenant, pas un truc de merde qui se finit en 3h ou qui n'a aucuns intérêts (Novel story à la con qui pollue Steam maintenant, ou des idées vraiment chelou comme "Dad Shower" je crois).

En bref : Il y a le bon et le mauvais indé

Je travaille chez l'Euromaster du JV
nanarcorp

Le truc c'est que durant la génération précédente on avait quasi que les 2 extrêmes : les AAA et les jeux indés. L'entre deux explose vraiment chez les indés que depuis peu j'ai l'impression, avec des projets comme :

The Vanishing of Ethan Carter
Pillars of Eternity
Shadowrun Returns
Allison Road
SOMA
Wasteland 2
Yooka Laylee
Torment
Bloodstained
Mighty n9
Umbra
Shenmue 3
We Happy Few
etc

Bon, après kickstarter a eu un grand rôle dans tout ça. Sans compter que les moteurs tels que l'Unreal 4, Unity, Cry, sont devenus accessibles, donc forcement ça aide. 

Les produits "indés" des éditeurs on en a depuis un moment avec les Bionic Commando Rearmed, Strider, Double Dragon Neon, Child of Light, I am alive, etc. Mais bon hormis quelques exceptions style Journey ou Ori and the blind forest (aller osons le mettre : Fez) en général c'est pas génial.

Cela dit loin de moi l'idée de dénigrer les "petits" jeux indés. Je me suis vraiment éclaté sur des jeux comme Towerfall ascencion, Nidhogg, Lethal League, Speedrunners, Risk of Rain, Binding of Isaac, Cave Story +, etc. Peut être même plus que sur la plupart des AAA que j'ai pu faire ces dernières années

Googlez mon nom
CouronnePerlée

nanarcorp - 22 Oct 2015

C'est du AAA indé quoi

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware
DjiFlo a écrit :

pas un truc de merde qui se finit en 3h ou qui n'a aucuns intérêts (Novel story à la con qui pollue Steam maintenant, ou des idées vraiment chelou comme "Dad Shower" je crois).

Faut dire que Steam assouplit à l'infini les restrictions pour intégrer son catalogue, ce qui ouvre la porte à des tonnes de projets au pire complètement bidons, au mieux surfant paresseusement sur des trucs qui ont marché. L'image du jeu indé n'en ressort pas grandie on va dire.

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

En fait ça dépend ce que tu appelles par "les indés" ? Parce que est-ce que No Man's Sky c'est indé par exemple ? Star Citizen c'est indé ? Ori and the blind forest c'est indé ? Minecraft c'est toujours indé ? Outlast, Life is strange, Rocket League, Until Dawn, Hotline Miami 2, Soma, j'en passe, j'en passe, j'en passe.

Tous ces jeux sont des jeux qui sont certes indépendant financièrement ou alors considéré comme indés alors que la majorité des fonds et des talents viennent d'un éditeur surpuissant, mais au final ils ont un paquet de fric quasi égal au budget d'un AAA, ou alors ils sont "typé indé" mais quand même dépendant d'un éditeur ou d'un constructeur, ou bien ils ont ni l'un ni l'autre mais ils ont une popularité de dingue du coup ils ont une visibilité ultra importante que n'importe quel indé ne peut pas s'offrir...

Moi ce que je veux dire, c'est est-ce que y a vraiment les indés d'un coté, et les AAA de l'autre ? Et lesquels AAA, parce que bon y a des chances que le prochain Fallout soit bien, Skyrim ou Dragon Age, ben, en prenant l'avis général, c'est quand même vachement bien, et pourtant c'est full AAA, autant qu'un AC. Pareil pour les jeux Blizzard : AAA ? indé ? indé AAA ? Et GTA V, on en parle?


Perso je pense que y a clairement une catégorie de AAA qui ne valent plus le coup et ils sont TOUJOURS (ou presque) issue des éditeurs Activision/EA/Ubi. Ces 3 là (et on peut en mettre surement quelques autres un poil plus petits), ils font clairement des jeux pour la masse, ma meuf adore les Sims 4, mon père adore jouer au dernier Call of ou au dernier Need for speed, ma soeur est toujours aussi fan de AC qu'avant... Les mecs ont pour objectif de livrer le domac, ils livrent le domac. La demande. L'offre. Tout ça.

Mais ensuite y a des AAA qui sont fait """"""avec des bonnes intentions""""" et qui mettent vraiment le fric au service du contenu, The Witcher, les elder scrolls, Rockstar etc, y a les indés qui proposent soit des expériences inédites soit qui déterrent des genres enterrés ... et qui il faut l'avouer, sont pas toujours à mettre sur un piédestal, beaucoup de jeux pur indé "3 dans le garage, les alloc pour manger, le canapé c'est mon bureau", ben, disons le, c'est nul, ou chiant, ou pas complet, car manque d'xp dans l'expérience utilisateur, ou autre. Attention loin de moi de les mettre tous dans le même panier, y en a des excellents.

Pis t'as la catégorie du milieu, des "indés" plus trop indé, propulsé par le fric de quelqu'un d'autres, markété comme des fous. Et dans ce tas là, ben finalement t'as pas mal de bons jeux. Ils ont l'avantage d'être assez indépendant créativement parlant, et quand même de disposer de fonds et de gens avec suffisamment d'expérience pour offrir un truc original, étoffée et sympa.

Perso c'est plus sur ce tas là que je trouve souvent quelque chose de bien, le tas au milieu des AAA débilos pour la masse, et l'indé tellement obscure que tu vois pas comment on s'amuse.

My 2 cents smiley76

Edit par Binouz (22 Oct 2015)

DJ Flood
DjiFlo

Bioware - 22 Oct 2015

C'est ce qui gangrène le secteur Indé : on sort des idées complètements cons/pas drôles/dérangeants ou qui méritent seulement leur place sur un site de minijeux en ligne à la con, le greenlight est toujours pas régulé comme il le faut et il me semblait d'ailleurs que Steam voulait le renouveler.

Je travaille chez l'Euromaster du JV
nanarcorp

CouronnePerlée - 22 Oct 2015

Pour moi ce sont plutôt des projets "AA"/moyen budget quoi. Comme il y en avait une tetrachiée sur Ps2

D'ailleurs Ninja Theory a mis en ligne il y a quelques mois un article vraiment intéréssant : THE INDEPENDENT AAA PROPOSITION

Invité(e)
profil supprime

Ce qui me gêne, c'est que dans certains jeux indépendant, tu retrouves d'anciens jeux flash réadaptés.
J'ai l'impression que le petits développeurs de jeu flash ont senti le bon filon pour gagner de l'argent avec cette mode des jeux indépendants.

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

profil supprime - 22 Oct 2015

Y en a ééééééénormement qui gagnent pas le moindre sous avec leur jeu hélas smiley12 Le succès commercial chez l'indé garage qui remet un jeu flash sur Unity, c'est quand même rare

Edit par Binouz (22 Oct 2015)

Invité(e)
Invite

peut-on me citer les derniers fps indés qui foutent la honte aux fps aaa ? les indés étant talentueux et le futur vous devriez logiquement pouvoir en citer beaucoup smiley1

Quelques idées, c'est un peu décousu.
Déjà la définition du terme "indé" varie selon les personnes et les époques. Il y a encore quelques années, c'était simple, un indé c'était un jeu auto-édité. Mais même cette notion est devenue floue. Les jeux indés publiés sur le XBox Live étaient édités par Microsoft. Pour le XBLIG, je pense que c'était juste un label, donc plus indé, même si ça ne veut pas dire grand chose. Ceci dit, Super Meat Boy et Braid ont toujours été considérés comme des jeux indépendants. L'indépendance est surtout importante pendant le développement, du coup. Problème aussi récemment avec des éditeurs comme Devolver, qui "éditent des jeux indés". Je ne connais pas leur implication dans les jeux, est-ce simplement de la promotion (faire des trailers, des flyers, fournir des emplacements lors des salons, etc) ou est-ce qu'ils sont impliqués un peu plus en profondeur (prix de vente, choix économiques, recherche de financement) ?
Le terme indé est aussi devenu synonyme d'un certain mode de production, avec de petites équipes, des moyens limités, de choix de design et même de thèmes et de prix. C'est pour ça qu'on voit des sites internet de jv annoncer que Soldats Inconnus est un des meilleurs jeux indés de 2014 alors qu'il est développé par un des plus gros éditeurs de jv du monde. C'est aussi la faute des journalistes qui ont tendance à tout mélanger. En caricaturant, pour beaucoup de sites, un jeu qui ne sort pas en boite, à $70 et sur console est un jeu indé.

Pareil pour le terme AAA qui est une appellation qui est sensée représenter les jeux qui sont à pointe de ce qu'on fait à un moment donné, avec un gros budget, beaucoup de marketing, vitrine technologique mais aussi qui traduit un certains consensus dans les reviews. Difficile de savoir ce qui entre exactement dans cette case, beaucoup de jeux seraient à la limite.

Pour moi, il n'y a pas de différence entre les indés, les AAA et le nombre infini de variantes entre les deux. Il y a un contexte économique et un marché qui évolue, mais les jeux vidéo continuent de suivre la même logique de l'offre et la demande. On trouve plus de prises de risque côté indé (en quantité, pas en pourcentage) que du côté des gros jeux parce-que un jeu indé qui se plante, ça n'est pas grave. Par définition, les AAA coûtent cher et ne peuvent donc pas prendre trop de risques. Ce qui a changé depuis l'époque PS2, c'est le grand nombre de projets intermédiaires et autres jeux de niche qui pouvaient se permettre de sortir sur console. Il y avait tellement de PS2 dans le monde que sortir un jeu sur cette console c'était l'assurance de faire au moins un peu d'argent. À l'époque les éditeurs se permettaient de publier des jeux comme Katamari, finançaient les jeux de Clover, From Software sortait des trucs comme Metal Wolf Chaos... Les éditeurs ne font plus ça parce-que gagner de l'argent avec les jeux vidéo, c'est possible mais c'est de plus en plus risqué, donc les éditeurs et développeurs moyens disparaissent. Ces jeux on les retrouve sur Kickstarter et Steam Greenlight, parce-que c'est aujourd'hui très facile de se procurer des outils pour développer et des moyens de se financer.
Il y a un phénomène de ruée vers l'or depuis quelques années, sur Steam et surtout sur le marché des jeux mobile, ça va forcément un peu se tasser au fil du temps mais à mon avis, on continuera d'avoir encore beaucoup de déchets, parce-que le marché est imprévisible. Avec un coup marketing, un coup de chance, un youtuber ou un streamer célèbre qui produit du contenu sur le jeu, ça peut devenir un carton.
Malgré tout, on voit de plus en plus de projets indés qui sont, au moins visuellement, très impressionnants. Alors effectivement, on n'est pas encore prêt de voir une équipe de trois personnes sortir un GTA5 développé en 2 ans dans un studio en vivant du RSA, mais c'est un début. Et comme bon nombre de petits et moyens studios d'avant, ces gens se rendent comptent que finalement, si on a un peu d'ambition, il faut passer par la création d'une entreprise, chercher du financement, préparer des dossiers pour obtenir un crédit d'impôt ou préparer une campagne Kickstarter. Bref, on en revient à un mode de production qui s'éloigne de plus en plus de la vision "indé" un peu fantasmée qu'on nous a vendu.
À mon avis, l'innovation et les bons jeux viendront plutôt de ces projets, des petits éditeurs (il y en a encore) et globalement des studios moyens.
Le problème étant que pour l'instant, beaucoup se concentrent sur des niches et bon nombre de genres de jeux ne sont pas représentés.

J'ai beau me tenir au courant et acheter régulièrement toutes sortes de jeux (de MGS5 à Steredenn en passant par Blood Bowl 2), je suis beaucoup plus impatient de voir le prochain jeu d'Amplitude que le prochain rogue like ou metroidvania sortant sur Steam.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

peut on me citer un message de pitch où l'on ne trouverait ni condescendance ou débilité?

je transpire en 60 fps

Inde maintenant c'est un terme fourre tout : le petit jeu developpe par quelques gars et aussi le jeu auto-finance/financement alternatif a budget variable qui va s'adresser directement a une niche de joueurs.

Edit par BoBi (22 Oct 2015)

Invité(e)
Invite

Bidelouze_ - 22 Oct 2015

je vous lis, je vois de grands discours sur les indés, je ne suis qu'un simple joueur qui s'imprègne de vos propos et comme vous m'avez convaincu de leurs compétences je cherche simplement des fps indés qui me feraient passer de bons moments.

merci smiley1

je transpire en 60 fps

Invite - 22 Oct 2015

Natural Selection 2 / Red Orchestra 2
maintenant tu peux degager smiley130

DJ Flood
DjiFlo

Invite - 22 Oct 2015

Je te propose, courtoisement, ceci : https://superhotgame.com/ , le jeu en lui-même est pas encore sorti, ce n'est qu'une démo, mais c'est l'un des FPS indés que je connaisse.
Edit : Boby, je pense que tu peux aussi rajouter Killing Floor vu que Red Orchestra vient de la même boîte.

Edit par DjiFlo (22 Oct 2015)

Invité(e)
Invite

BoBi - 22 Oct 2015

les modes solo de ces deux jeux multi sont plutôt comment ?

Novad-19
Peach a écrit :

peut-on me citer les derniers fps indés qui foutent la honte aux fps aaa ? les indés étant talentueux et le futur vous devriez logiquement pouvoir en citer beaucoup smiley1


http://www.nofrag.com/2013/dec/31/44357/

http://www.nofrag.com/2014/dec/31/46374/

On en conclut donc que le fps est mort et ils ont raison.
Plus exigeant que gamerama j'en ai peur feelsbad

Edit par NoVa (22 Oct 2015)

Invité(e)
profil supprime

Les jeux indépendants sont pour vous une réalité économique et technologique et non un effet de mode?
Si la réponse est oui, alors oui, cela peut représenter l'avenir du jeu vidéo? Pas dans le sens qualitatif bien sûr.

DJ Flood
DjiFlo

profil supprime - 22 Oct 2015

Je ne sais pas quoi répondre. J'ai l'impression que c'est un effet de mode où certains ont vu une brèche par laquelle s'engouffrer dans le sillage de Macmillan, Notch, Fish et que la bulle a vraiment éclaté depuis l'apparition du Greenlight sur Steam et d'autres soutiens comme par exemple Microsoft Game Studio. Et petit à petit on arrive à une saturation, l'exemple avec des jeux qui sont très peu mis en avant sur Steam pour finir dans les tréfonds du store (d'ailleurs un article intéressant sur un autre site, dont j'ai perdu le nom, en parlait). Et je ne crois pas que ça représente l'avenir du jeu vidéo. Et là on peut parler d'effet de mode, je pense que certains vont connaître leurs heures de gloire puis sombrer à nouveau dans l'anonymat ou bien pondre un autre "jeu indé" qui fera un flop totale, je ne connais pas trop d'indé ayant rejoins un studio AAA ou ayant cette prétention.
Après, je dis sûrement des conneries.

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Le jeu indé de qualité n'existe quasiment pas. La plupart sont récupéré par sony ou les autres grands éditeurs. Seuls les développeurs médiocres restent "indépendants" finalement car personne n'en veut smiley11
Ce qui est certain qu'il qu'il y a largement plus de daubes chez les jeux dits "indé" que chez les grands éditeurs.

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

profil supprime - 22 Oct 2015

J'pense que y en a pas un qui va l'avoir sur l'autre, je pense que les Joueurs avec un grand J se retrouvent dans les indés et dans les "indés AAA" ou jeux "AA". La masse se plait avec ses jeux de masse. Et la maman se plait avec Candy Crush. Les 3 vont continuer à satisfaire le public qu'ils ont ciblé tranquillou.

Novad-19

SteveZissou - 22 Oct 2015

Nimporte quoi. Tu fais exprès d'etre à coté de la plaque à chaque fois que tu donnes ton avis ?

Je travaille chez l'Euromaster du JV
nanarcorp

SteveZissou - 22 Oct 2015

Risk of Rain il me semble que c'était un projet étudiant. Et putain qu'il est mortel le jeu

Sinon pour les jeux indés, mes plus belles soirées JV multijoueur avec des potes (aussi bien en local que online via Skype) sont des jeux indés (les "petits" jeux indés en pixel shit etc). Putain mais Nidhogg, Lethal League, Speedrunners, Towerfall, ces tueries

Et je n'arrive plus à trouver de jeu multijoueur aussi fun chez les AAA. Sonic All Star Racing Transformed peut être

Novad-19

Et c'est pas parce que les jeux finissent aussi sur le PSN qu'ils sont récupérés par sony hein...

Ya pleins de jeux indés édités par Devolver qui arrivent sur le PSN . Ca n'en fait pas un jeu édité par Sony. Et devolver n'est la que pour aider à sortir les jeux sur Steam et PSN/xbox live (car sans éditeur c'est la galere mais devolver n'édite que des jeux déja finis).

hichlibedis
hichanbis

Je précise un peu ma pensée, je ne dis pas que les AAA sont tous pourris et que les indés sont tous bons.
Je dis surtout que dernièrement les seuls jeux intéressants sont indés et que les AAA sont majoritairement nuls.

Maintenant évidemment que les jeux indés = l'océan de caca avec de temps en temps un truc qui surnage.

SteveZissou - 22 Oct 2015

stallone

Vore - 22 Oct 2015

Oui indé c'est aujourd'hui un peu fourre-tout.
Mais bon à partir du moment où on est sur des petites équipes, et qu'on sort des gros éditeurs à AAA je pense qu'on peut parler d'indé.

Edit par hichanbis (23 Oct 2015)

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

Les premiers responsables de ces deux générations daubesques que nous vivons ce sont les joueurs, et même gamers... à force de crier aux graphismes et compter les pixels on a abouti à des jeux de couloirs beaux mais inintéressants au possible (ou alors tout l'inverse des open worlds pour singer GTA). Le problème c est que certains genres ont disparu comme les jeux de plate - forme par exemple devenu un genre mineur. Idem pour les jeux d'arcade car les Kévin ont à l'instar des graphismes demandes des jeux de simulation. Du coup tout le monde a arrêté d'acheter des jeux de caisses car finalement jouer à Forza c est quand même assez chiant pour la majorité des joueurs. MS a carrément arrêté PGR et nous pond le même Forza tous les ans.

Pour l'Indé, je ne crois pas que l'avenir s'y fera. Les jeux vont demandes de plus en plus de moyens et eux seront de plus en plus largués. Ils nous feront des jeux avev une génération de retard systématiquement.  Passionnant. feelsbad

Edit par Lotusa (23 Oct 2015)

L'IA de l'antimatière

Le vrai problème c'est qu'il y a de moins en moins de place pour les auteurs dans les prod' AAA, ce qu'il s'est passé avec Konami est assez symptomatique du phénomène. Ils sont tous sur kickstarter maintenant.

Novad-19

Avec l'UE 4 tu n'as pas une gen de retard.

DJ Flood
DjiFlo

Lotusa - 23 Oct 2015

Les jeux plate-formes smiley18 .  Spyro, Crash Bandicoot, et Jak And Dexter smiley45

Edit par DjiFlo (23 Oct 2015)

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

NoVa - 23 Oct 2015

Sauf que je suis persuadé que les jeux vont énormément évolués avec les casques de VR quand ils seront maîtrisés soit dans au bas mot 5 ans..  D ailleurs suffit de voir GT7 que Sony commence à évoquer comme compatible VR.

Edit par Lotusa (23 Oct 2015)

Novad-19

Lotusa - 23 Oct 2015

Ben ca va on a le temps. Dans 5 ans on sera bon pour l'hospice

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
DJ Flood
DjiFlo

NapoleonDynamite - 23 Oct 2015

Le 1 est une torture mentale, toujours pas fini, une vraie merde.

Invité(e)
profil supprime

NapoleonDynamite - 23 Oct 2015

Il y a quoi comme bon metroidvania? Rogue Legacy?

Dumb and dumbaz
Dumbaz

profil supprime - 23 Oct 2015

Sans chercher dans les indés très obscurs c'est assez facile de trouver de la qualité: Guacamelee, Ori, Outland, Apotheon...

Le tampax préféré de The_Sims
TampaxFramboise

Dumbaz - 23 Oct 2015

Ori objectivement mon bge

Kelevra04

+ 10000 pour Outland ça tue

l'haleine
Fetide

profil supprime - 23 Oct 2015

vu que t'es ps+, le mois dernier y avait xeodrifter, c'est pas une tuerie mais si tu veux commencer par un "petit" metroidvania qui se finit vite, il fait bien le boulot.

Sinon j'ai adoré Outland (PS3/PC)

Et y a quelques années je me suis fait Super metroid en emu et ça reste toujours cool même si forcément la maniabilité est rigide aujourd'hui.

La Mulana j'ai pas pu, le jeu m'a très vite gavait perso smiley28

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
l'haleine
Fetide

NapoleonDynamite - 23 Oct 2015

faut que je le teste celui-là, la discussion entre Yopla et Tchiko a attisé ma curiosité smiley86

Invité(e)
profil supprime

Merci Napoléon et Fetide pour les conseils, je vais essayer de pousser l'expérience des jeux indépendants un peu plus loin.
Je n'ai pas grand chose à apporter au débat me concernant, j'ai tous dit dans le premier post.

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

Pour le moment les indés font leur petit effet, mais moi j'avoue que les jeux mythorétro en pixel art 2D ça commence à me lourder sévèrement. Ca vient déjà d'une époque que je n'apprécie pas vraiment et que je n'ai pas connu, et non seulement ça mais les références et le game design en eux-mêmes ne sont que des resucées ad vitam aeternam.
À la limite ce qui m'intéresse le plus ce sont les jeux "indés" financés où les projets sont de plus grande envergure comme par ex: Expeditions: Conquistador, bref, les petits studios.

(Même si... Undertale de cette année est une petite merveille de douceur que tout Gameramien se doit de faire. Et j'attends quand même Hyper Light Drifter.)

Invité(e)
Invite

1er post : "parlons de l'avenir du jv"

30 réponses après : "un débat sur super metroid un jeu de 1994 et ses copies sur psn+"

kolombin.gif

Edit par Peach (23 Oct 2015)

Novad-19

Je remonte ce topic et je propose que l'on s'en serve pour lister les jeux indes qui sortent du lot :

J'ai suivi un peu ce projet car Français :

16-922.jpg

Void-and-Meddler-Art-2.jpg

Un point and click avec une bonne bande son dans un univers un peu cyberpunk.

Je trouve la DA très belle pour ma part.

Edit par NoVa (06 Nov 2015)