• Jeux Vidéo
  • Chartz [Paluchage, Damage Control & Degrama 24/7]

hichlibedis
hichanbis

Très bizarre cette next-gen en effet.
Surement l'effet COVID

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Linupao - 15 Jan 2021

Un peu inquiet pour l'avenir de Nintendo pour le coup sadaffleck

l'haleine
Fetide

https://www.resetera.com/threads/sony-q … ry.372366/

4.5 millions de PS5 vendues à fin décembre 2020 soit exactement le même nombre que de PS4 à l'époque. La différence c'est que la PS4 était vendue à ce moment là seulement dans 48 pays contre + de 100 pour la PS5.

Et donc ça fait moins de console par pays smiley82

La demande est plus forte que pour la PS4 à l'époque.

Sony vise au moins 3 millions de consoles distribuées entre le 1er janvier 2021 et le 31 mars 2021, pour un total de 7,5 millions de PS5 minimum.

Meilleur trimestre de tous les temps pour la branche Playstation
Et ils ont augmente les prévisions sur l'année fiscale qui malgré le lancement d'une nouvelle console sera la meilleure année pour la division Playstation de tous les temps.

4,1 millions pour Spiderman Miles Morales avec la majorité des ventes sur PS5.


47.4m d'abonnes PS+ fin 2020 et les services en general ont rapporte 3,5 milliards de CA a Sony en 2020

Les ventes de PS4 thenry

EtSQbA_XYAAMnrg?format=jpg&name=small

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Fetide - 03 Feb 2021

C'est la première fois qu'une console Sony voit ses ventes s'écrouler aussi vite non ?

l'haleine
Fetide

bouc_emissaire - 03 Feb 2021

J'ai l'impression qu'une chute aussi brutale oui mais après on est quand même 7 ans après la sortie et des grosses ventes tout au long de sa carrière.

Homme déconstruit
b3y0nd

Fetide - 03 Feb 2021

Meilleure année "de tous les temps" (mdr) avec tout de même un benef quasi deux fois inférieur à celui de Nintendo sur 2020 (qui d'ailleurs s'est fait plus de thune avec la switch depuis 2017 que l'entièreté de la division gaming de sony depuis 2013) smiley135

realme.jpg

les niveaux de marge ne sont pas du tout les mêmes certes

l'haleine
Fetide

bouc_emissaire - 03 Feb 2021

Oscar Lemaire en parle ici, apparemment oui c'est quand même inhabituel une chute pareil et ça s'explique par le fait que Sony n'a pas beaucoup baissé le prix de la PS4. Ils ont privilégié la marge plutôt que le nombre d'unités vendues.

b3y0nd - 03 Feb 2021

"de tous les temps pour la branche Playstation" c'est précisé smiley118

Et surtout on parle d'une année de lancement d'une nouvelle console, ça ne s'est jamais vu pareil bénéfices dans ce cas là.

ça vole pas haut
Linupao
b3y0nd a écrit :

Fetide - 03 Feb 2021

(qui d'ailleurs s'est fait plus de thune avec la switch depuis 2017 que l'entièreté de la division gaming de sony depuis 2013) smiley135

les niveaux de marge ne sont pas du tout les mêmes certes

C'est pas étonnant, si on compare avec 2 jeux sortis au même moment et leurs prix 4 ans après :
Un Zelda Breath of the Wild (sans season pass) sur l'eshop c'est l'équivalent de 3,5 Horizon Zero Dawn Complete Edition sur le PSN.

Tant qu'il y aura des gens pour acheter massivement, et en continu, Nintendo margera comme un porc. smiley3

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

b3y0nd - 03 Feb 2021

Les résultats financiers de Nintendo sont incroyables depuis un an.

Ca ne fait sans doute que commencer pour eux d'ailleurs, vu comme le potentiel de monétisation de leurs licences était sous-exploité jusqu'a il y a peu.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Dur pour l'analyste Upsilandre

Zieutteur

b3y0nd - 03 Feb 2021

facile de faire des bénef quand ton hardware vaut rien à construire. Les gens qui croient à une switch pro stallone

J'ai pris cher man !
sherman

Zieutteur - 03 Feb 2021

Et les jeux rien à developper

Mon gamin joue à Pokemon bouclier (un an après vendu encore 60 euros dans sa version simple et 100 avec les DLCs smiley11), niveau budget de developpement on doit etre au 10ème de n'importe quel jeu AAA et je suis très généreux
Je suis sur que certains jeux indés doivent avoir un budget plus important et sont vendu 15 balles

Mario Kart 8 ils en ont vendu 28 millions plein pot, on est sur un portage d'un jeu WiiU qui recyclait déjà plein de vieux circuit, j'ose meme pas chercher combien de mecs ont fait la version Switch

C'est des génies pepe_cry

Edit par sherman (03 Feb 2021)

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89
sherman a écrit :

Zieutteur - 03 Feb 2021

Et les jeux rien à developper

Mon gamin joue à Pokemon bouclier (un an après vendu encore 60 euros dans sa version simple et 100 avec les DLCs smiley11), niveau budget de developpement on doit etre au 10ème de n'importe quel jeu AAA et je suis très généreux
Je suis sur que certains jeux indés doivent avoir un budget plus important et sont vendu 15 balles

Mario Kart 8 ils en ont vendu 28 millions plein pot, on est sur un portage d'un jeu WiiU qui recyclait déjà plein de vieux circuit, j'ose meme pas chercher combien de mecs ont fait la version Switch

C'est des génies pepe_cry

Ce pokemon n'est pas connu pour avoir recyclé les modèles 3DS ?

Edit par Yoruichi89 (03 Feb 2021)

ça vole pas haut
Linupao

Fetide - 03 Feb 2021

Justement, sur le Twitter d'Oscar Lemaire on a des donnés intéressantes :

La part des micro transactions et des DLC est énorme sur Playstation, les gens doivent payer en masse sur Fortnite, GTA Online, Assassin's Creed et j'en passe pepe_stress

Et les ventes physiques de jeux qui ne représentent plus que 8% smiley82

Le coq volant

Linupao - 03 Feb 2021

Et l'abonnement Nintendo existe pas ? charlie
Ou personne le prend donc <1% charlie

Nintendo c'est comme Apple, tant que y'a des gamins sans goûts y'a du bénéfice à se faire

Jooz la looz

Linupao - 03 Feb 2021

8% de ventes physiques pepe_stress

Edit par Jooz (03 Feb 2021)

ça vole pas haut
Linupao
Le coq volant a écrit :

Linupao - 03 Feb 2021

Et l'abonnement Nintendo existe pas ? charlie

Il est sur le graphique, j'imagine qu'Oscar Lemaire reprend les chiffres tels qu'ils sont communiqués par les constructeurs et en l'occurrence Nintendo a regroupé l'abo avec les DLC, micros transactions et "petits jeux". smiley3

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Jooz - 03 Feb 2021

c'est logique, c'est le distributeur qui empoche la plus grande partie de la valeur, et Sony qui porte en partie le marketing.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

sherman - 03 Feb 2021

C'est ca. Tout ce que fait Nintendo sur switch est soit du jeu budget vendu plein pot soit du recyclage vendu au prix fort. Tu m'etonne qu'ils fassent du chiffre.

Homme déconstruit
b3y0nd

Le coq volant - 03 Feb 2021

Les gamins sans goût se trouvent plutôt du coté de la "communauté" qui claque la moitié de ses dépenses de JV dans les micro-transac smiley132

Une vraie honte ces chiffres

l'haleine
Fetide

La part du physique chez Nintendo ça doit jouer aussi le fait qu'il y ait peu de stockage non ? Les gens doivent préférer acheter en boîte pour ça.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Fetide - 03 Feb 2021

Les SD c'est pas ce qui coûte le plus cher, pour 30€ t'as 128Go, le double si c'est la période des promos.

Invité(e)
seiken3

b3y0nd - 03 Feb 2021

Sony se chie dessus tout seul au Japon, pas besoin de l'aide de Nintendo.

Squarealex

seiken3 - 03 Feb 2021

Ca reviendra, mais sous une autre forme.
Je believe toujours d'une PS4 "portable" avec la retro PSP/Vita dessus.

Kelevra04

Nan mais Nintendo limite il faudrait même pas les mettre dans le même marché tellement ils sont pas en concurrence avec Sony et Microsoft, les mecs font encore 60% de leurs ventes en physique en 2020, ont des jeux datant de 4 ans dans les top 10, vendent des consoles par palette avec 0 nouveauté et sans Call Of ni Fifa, c'est juste n'importe quoi.
Et j'imagine que plus de la moitié des acheteurs de Switch n'ont même pas envisagé 1 seconde de prendre une Play ou une XBox à la place.

Zieutteur

b3y0nd - 03 Feb 2021

les joueurs attendent la ps5 pour acheter des jeux. smiley86

Invité(e)
seiken3

Y'a pas beaucoup de jeux japonais annoncés sur PS5, à part FF XVI (qui ne se vendra probablement pas énormément de toute façon).

Je pense qu'ils feront 6-7M sur cette gen au Japon si on continue sur la même lancée.

Edit par seiken3 (03 Feb 2021)

Fiché HS
Britney

Un DOAX4 Full VR et ils font 20M de PS5 et 20M de PSVR2 Japan Sales smiley18

Zieutteur

seiken3 - 03 Feb 2021

Les japonais bouffent du shovelware ou des jeux occidentaux, les jeux japonais c'est bon pour les trentenaires/quarantenaires occidentaux.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Zieutteur - 03 Feb 2021

Mais puisqu'on te dit que les japonais DOIVENT jouer a Final Fantasy et Street Fighter. smiley83

l'haleine
Fetide

seiken3 - 03 Feb 2021

Il y aura sûrement Monster Hunter World 2, je pense qu'on va pas trop se mouiller en disant ça.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

seiken3 - 03 Feb 2021
C'est juste qu'il n'y a plus de joueur de jeux vidéo au Japon.
T'as les jeux sur mobiles, dont fait partie Nintendo, et c'est tout.

Debilus maximus d'or
kafail

les joueurs japonais ont des petits appartements donc ils n'ont pas de TV 4K avec grande diagonale nécessaire pour la PS5

The tag
The Baygon

TS_JBG - 04 Feb 2021

C'est ça. Il n'y a pas eu de renouvellement de la population de joueurs. Chez les jeunes quasiment tout passe par le smartphone. Je ne vois pas la solution pour les amener vers les consoles de salon.

Le marché des consoles de salon rétrécit à mesure que les vieux joueurs arrêtent par manque de temps ou perte d'intérêt.

Le coq volant

franchement avec les yeux bridés ils voient pas les textures HD et les 60 fps

hichlibedis
hichanbis

Ok les japs jouent de moins en moins sur console mais ça reste encore un gros marché.
Dire qu'ils jouent que sur smartphone c'est vite oublié les ventes de certaines franchises au Japon.
J'ai du mal à croire que les jeunes qui ont joué à MHW, DQ11 ou BOTW ils ont pas envie de faire d'autre jeux d'aventure ambitieux sur console de salon.
Les vases communiquent assez bien normalement.

La ce qui se passe c'est simplement que Nintendo a visé hyper juste pour ce public avec la switch en offrant à la fois un truc mobile et de salon, du coup ils ont moins d'interêt à aller sur consoles de salon où de toute façon il est compliqué d'aller vu les approvisionnements si j'ai bien compris. Mais si la switch existait pas je pense que les ventes PS4/5 seraient décentes la bas. (Après ça reste du conditionnel hein j'en sais rien)

Edit par hichanbis (04 Feb 2021)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

hichanbis - 04 Feb 2021
La ps4 c'est au total les ventes de la ps3, la ps5 y'a pas de stock. Comme le dit Baygon y'a pas de réel renouvellement de la base des joueurs.
Même pour le lol, sur le tas d'idoles que je suis de plus ou moins loin, 95% ont la Switch, mais comme un outil social de groupe, et qui jouent aux trucs à la mode.
Derrière dans ces 95% t'en a 5% qui sont un peu gameuse et qui ont une ps4 en plus de la Switch.

Homme déconstruit
b3y0nd

Top des downloads PSN de janvier des vrais joueurs de jeu vidéo sur PS4 en Europe

1.Call of Duty: Black Ops Cold War
2.Grand Theft Auto V
3.Minecraft
4.FIFA 21
5.The Forest
6.The Crew 2
7.Red Dead Redemption 2
8.ARK: Survival Evolved
9.Gran Turismo Sport
10.Fall Guys: Ultimate Knockout

smiley136

Zieutteur

b3y0nd - 05 Feb 2021

Des jeux de couillus chirac_lafrance

ça vole pas haut
Linupao

b3y0nd - 05 Feb 2021

Surpris de voir Ark et surtout The Crew 2 dans le top. smiley25

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Linupao - 05 Feb 2021

The Crew 2 a eu une grosse promo.

J'ai pris cher man !
sherman

GTsports aussi c'est étrange

The forest je suis même pas sûr de ce que c'est smiley4

Edit par sherman (06 Feb 2021)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

sherman - 06 Feb 2021

C'est un énième survival avec un penchant horreur un peu plus scénarisé que la moyenne.

Homme déconstruit
b3y0nd

GTA5 a réalisé sa meilleure année en 2020 depuis... 2013, avec 20 millions de ventes

Kill me smiley136

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

b3y0nd - 09 Feb 2021

A sa décharge , le suivi reste monstrueux smiley118

J'ai pris cher man !
sherman

Je comprends pas qui l'achète encore en fait smiley61

Yoruichi89 - 09 Feb 2021
C'est quoi comme suivi, ils font des évènements online ?
J'ai vraiment l'impression de passer avec quelque-chose avec GTAonline mais les deux fois où j'ai essayé ça m'a vite soulé...

Ally McBeal
Blueberry

C'est pas l'annee dernière qu'il a été distribué gratuitement sur l'Epic Games Store ?

Homme déconstruit
b3y0nd

Blueberry - 09 Feb 2021

Je suis pas sur que ça rentre en compte.

Mais c'est super étrange, les ps4 / x360 se vendent plus du tout mais pourtant le jeu était quand même la deuxième meilleure vente en Europe en janvier 2021

A titre perso je trouve ça extrêmement déprimant

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

sherman - 09 Feb 2021

Je me pose la même question à chaque fois que je vois les chiffres.

  • Jeux Vidéo
  • Chartz [Paluchage, Damage Control & Degrama 24/7]