• Jeux Vidéo
  • Chartz [Paluchage, Damage Control & Degrama 24/7]

J'aime les travestis à barbe
Dantarès
La Triforce de la sudation
TS_JBG
loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

huge - 28 Jan 2013
Il y en a bien plus que 7.

L'occident s'est tout autant vautré sur cette gen que les japs. C'est le jeu vidéo tout court qui s'est planté.

hichlibedis
hichanbis

Seigneur_Klaus - 29 Jan 2013
J'allais le dire.

C'est quoi les hits US adulés sur cette gen' ?
Unchartiep, Gears, Ass Creed, Dead Space, Call of ,etc

0 interêt vidéoludique tout ça.

Y a une poignée de bons jeux US et une poignée de bons jeux Japs. => La vraie différence entre les deux marchés, elle est surtout dans la puissance médiatique, le marketing et les soirées Doritos.

Bref, on a déjà eu ce débat.

Edit par hichanbis (29 Jan 2013)

Cette impression de domination occidentale se justifie surtout d'un point de vue business, beaucoup moins d'un point de vue qualité des jeux. Je réalise que si je devais faire un top 5 de la gen, y'aurait facile 3 ou 4 jeux japs. En fait, c'est pas qu'ils font plus de bons jeux, c'est juste qu'ils en font en beaucoup moins grande quantité qu'avant.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 28 Jan 2013

Resident Evil : Operation Racoon City est un jeu Americain.

Et comme le dit bien TS_JBG, sachant que la majorité du top c'est du portable ou jeu sur Nintendo, y'as pas beaucoup de chance de voir de l'occidental.

Un top qui en substance est aussi mauvais et inquietant que l'US ou l'Euro, de grosse licences qui se vendent sur le nom et non pas leur qualité. Les bon jeux originaux sont loin derriere niveau vente.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

hichanbis - 29 Jan 2013
TWD aka goty 2012
Skyrim notre exemple c'est bethesda©monolith
The witcher 2, meilleur écriture de la gen + meilleur portage + respect des joueurs
Uncharted 2, même les japs ont repompe
Gears, même les japs ont repompe + même les japs ont le moteur
Assassin's creed, kojima est fan
Dead space, mise a mort de resident evil
Forza, saissette !
Fifa > PES
Rayman origins > new super mariol bros wii/2/U

Meilleur jeu jap de la gen : un RPG occidental.

Edit par ashitaka18 (29 Jan 2013)

C'est Solcarlus?
falkorus

ashitaka18 - 29 Jan 2013

Justement, Gears a pas repompé son systeme de cover d'un jeu jap ?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18
"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

http://www.gameblog.fr/news/33464-chine … a-la-vente

Bientôt 1 milliard de ps3 vendues.

hichlibedis
hichanbis

ashitaka18 - 29 Jan 2013
Sympa les arguments.

"Kojima est fan donc chut"
"Les japs ont repris le concept donc chut"
"C'est mieux qu'un jeu nul Jap donc c'est bien"

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

ashitaka18 - 29 Jan 2013

Meilleur jeu jap de la gen : un RPG occidental.

Non.

Et cette sélection dans l'ensemble et les justifications en carton qui vont avec smiley116

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

L'occident sous traite pas a des japonais, dilwihit. smiley35

ta copine me le dit souvent
ouaou

Oui globalement il commence à y avoir un sacré décalage entre l'offre occidentale et ce que font les Japonais.
Il serait assez malhonnête de le nier.

Pas seulement en terme de moyens mais aussi dans leurs méthodes, ils sont trop longtemps resté dans leur confort de la gen ps2.
Le fossé est énorme. smiley28

Globalement, il n'y a aucun équivalent crédible aux jeux occidentaux et ce dans chaque genre pris séparément. Objectivement.

Edit par ouaou (29 Jan 2013)

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

ouaou - 29 Jan 2013
Je reprends ce qu'a dit Nats plus haut, qui est pour le coup très objectif.

Cette impression de domination occidentale se justifie surtout d'un point de vue business, beaucoup moins d'un point de vue qualité des jeux. [...] En fait, c'est pas qu'ils font plus de bons jeux, c'est juste qu'ils en font en beaucoup moins grande quantité qu'avant.

Et très honnêtement, si je regarde mon top de cette gen, les japs et les occidentaux sont coude à coude. J'ai eu autant de déception coté occident que jap.

La grosse machine à merde occidentale est d'ailleurs pleinement représentée par AC3 voire même le dernier Hitman. Et c'est pas prêt de s'arrêter quand je vois la gueule du prochain Tomb Raider.

Edit par Seigneur_Klaus (29 Jan 2013)

hichlibedis
hichanbis

ouaou - 29 Jan 2013
Vous faites la même erreur que la presse ou le Kévin lambda dans vos analyses.
Les US sont au dessus TECHNIQUEMENT. Là dessus absolument rien à dire, c'est évident.

Mais en terme de gameplay et de plaisir de jeu pour moi le Japon reste au dessus à l'aise sur cette gen.

Chaque pays a ses tares.

US = Intéractivité limitée et ultra-dirigisme, casualisation, focus outrancier sur le story-telling au détriment du gameplay, repompe des gameplays existants sans aucune innovation intéressante
JAP = Techniquement à la rue, incapable de narrer une histoire structurée, conservations d'astuces de devs désuettes (murs invisibles et ennemis multi-skinnés am here), lolicon et autres trucs de merde

En ce qui me concerne je prend le meilleur des deux mondes.
Demon's Souls, Motorstorm, Vanquish, Batman AA, Castlevania LoS, Dragon's Dogma, Mortal Kombat, etc.
Mais bon, et comme dirait un bon Nsex, ce qui compte c'est le gameplay => Pour du story-telling j'ai des dvd.

Edit par hichanbis (29 Jan 2013)

ta copine me le dit souvent
ouaou

Seigneur_Klaus - 29 Jan 2013

Les deux éléments sont liés, il faut arrêter la farce.
Globalement toutes les grosses licences Japs s'effondrent, c'est moins vrai du côté us.
Et ce phénomène va s'amplifier avec la mainmise de Nintendo sur l'offre et la migration vers les portables. Ce qui n'est pas plus mal.

La posture du "tous mauvais" est un peu facile et permet surtout d'éviter les fâcheuses conclusions sur ce marché.

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

hichanbis - 29 Jan 2013
Pour le story-telling je te conseille quand même de jeter un oeil à Yakuza 4 et Nier capello.gif

(Catherine aussi même si la part du gameplay prend largement plus de place)

c'est moins vrai du côté us.

Et pourtant si.

Edit par Seigneur_Klaus (29 Jan 2013)

Invité(e)
seiken3

De toute façon la prochaine gen va les finir, et ils se tourneront vers des trucs plus à leur niveau (web, 3ds et smartphones) pendant que les développeurs occidentaux seront sur PS4/Xbox 3/PC.

Edit par seiken3 (29 Jan 2013)

ta copine me le dit souvent
ouaou

hichanbis - 29 Jan 2013

Le "plaisir de jeu" c'est le truc totalement subjectif  qui n'a rien à faire dans le débat.

Concernant le gameplay je n'ai encore une fois rien vu de supérieur, c'est surtout psychologique je pense.
Un joueur friand de jeux japs (ce que je respecte) voyant l'offre se réduire en peau de chagrin va se contenter de productions grotesques comme les jeux Platinum ou Mistwalker.
Pour lui c'est sûr "rien n'a changé". smiley28

Un Lost Odyssey ou encore un Vanquish serait passé totalement inaperçu au temps de la ps2.

Edit par ouaou (29 Jan 2013)

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

seiken3 - 29 Jan 2013
Avec tout ces studios ricains qui ferment à droite à gauche, doivent vendre plus de 5 millions de copies pour être rentable (et casualisent leurs IPs en conséquence) ou vont droit dans dans le mûr avec des méthodes de com foireuses genre free2play, j'en suis pas si sûr.

Edit: Wow.
un Vanquish serait passé totalement inaperçu au temps de la ps2.

Mais oui, un jeu par Mikami serait passé totalement inaperçu, tout à fait logique.

Edit par Shiff-XT (29 Jan 2013)

hichlibedis
hichanbis

ouaou - 29 Jan 2013
Et alors attention, question subsidiaire: Pourquoi ne passent-ils pas inaperçus sur cette gen?

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

Shiff-XT - 29 Jan 2013
Non mais surtout qu'il n'y a aucun équivalent sur la précédente gen.
Même sur celle-ci j'ai envie de dire, à part le fait que le style tps est très à la mode.

3615PedicureApprofondie, pour les hommes qui aiment les hommes
PedicureApprofondie

ashitaka18 - 29 Jan 2013
Le JV actuel, cette tristesse.

Homme déconstruit
b3y0nd

Quand même, il y a eu aucun jeu jap à la RE4 cette gen, c'est à dire qui a eu un énorme impact sur tout le reste de la prod.

Désormais c'est plus des "jeux de niche" (qui peuvent être très bons peut être) sans grande influence et qui ne font pas beaucoup de bruit (exception faite de la série des souls qui peut faire beaucoup d'émules, même parmi les occidentaux, dans le futur)

Invité(e)
Profile supprimé

seiken3 - 29 Jan 2013

bof non, pour la next-gen les japs sont déjà prêts, ils pourrons même tranquillement mettre une patate aux dev occidentaux (qui ferment leur studios toutes les 2 semaines). Square, Konami, Capcom sont déjà next-gen ready.

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Seigneur_Klaus - 29 Jan 2013
Si même un truc ultra moche comme God Hand s'est fait remarqué, des jeux comme Vanquish ou un jeu par Sakaguchi le serait aussi, ça n'a et ça ne va jamais changer.

ta copine me le dit souvent
ouaou

b3y0nd - 29 Jan 2013

C'est finalement nintendo qui a eu la plus grande influence côté japonais (avec les wii sport & co). Les Capcom, Square & co n'ont pas vraiment pesé.

hichanbis > C'est assez simple : ce sont des vestiges d'une période révolue.
Les Mikami & co ne représentent plus grand chose aujourd'hui et certains nostalgiques achètent leurs jeux objectivement faiblards en repensant aux grands jeux d'autrefois.

Edit par ouaou (29 Jan 2013)

Invité(e)
seiken3

Profile supprimé - 29 Jan 2013

C'est clair que Square, Capcom et Konami ont mis des grosses claques sur cette gen (et sont très productifs), vivement !

Les dev' occidentaux n'ont qu'à bien se tenir. smiley77

Edit par seiken3 (29 Jan 2013)

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

seiken3 - 29 Jan 2013
Il parle de la next-gen smiley32
Avoir un nouveau moteur déjà prêt ça aide. Des nouveaux moteurs qui vont tous défoncer l'UE 4.

ouaou - 29 Jan 2013
C'est quand-même chaud comment de vulgaires "vestiges" arrivent tout de même à pulvériser les productions ricaines pourtant au summum de leur forme !

Invité(e)
seiken3
Shiff-XT a écrit :

seiken3 - 29 Jan 2013
Il parle de la next-gen smiley32
Avoir un nouveau moteur déjà prêt ça aide. Des nouveaux moteurs qui vont tous défoncer l'UE 4.

smiley12

J'aime les travestis à barbe
Dantarès
Invité(e)
Profile supprimé

seiken3 - 29 Jan 2013

ils ont eu du retard sur cette gen mais pour la suivante ils sont déjà prêts, deal with it.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

et qu'est ce qui te permet d'affirmer ça au juste ? les démos techniques de squarenix ? smiley16

Invité(e)
Profile supprimé

Bidelouze_ - 29 Jan 2013

ça veut déjà dire qu'ils bossent sur next-gen depuis presque 2 ans smiley32
+ l'acquisition de license UE4 depuis 6 mois
+ Fox Engine déjà prêts pour cette année

Invité(e)
seiken3

Ben les occidentaux bossent aussi sur next-gen depuis longtemps, ils n'auront aucun mal à enterrer les japs à ce niveau encore une fois.

Quand on voit le Fox Engine par exemple. smiley85

Edit par seiken3 (29 Jan 2013)

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

Quand on voit le Fox Engine par exemple. smiley18

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Shiff-XT - 29 Jan 2013

God hand a gigabide

Sinon première rupture de stock d'un jeu vita. smiley45
http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 … naises.htm
Profile supprimé - 29 Jan 2013

Capcom a rien pour la next gen.

Edit par ashitaka18 (29 Jan 2013)

Invité(e)
Profile supprimé

seiken3 - 29 Jan 2013

à l'heure actuelle, le Luminous engine c'est pratiquement le seul vrai moteur next-gen qu'on a vu coté tiers, et ça défonce.
EA vont tout faire tourner sur Frostbite 2 (tiepos), le CryEngine 3 personne en veut, et Anvil next c'est previous gen.

Homme déconstruit
b3y0nd

Profile supprimé - 29 Jan 2013
Ouais fin au final on sait bien que ce sont les moteurs des firsts Sony occidentaux qui défonceront tous les autres sur console (vivement smiley48 )

Edit par b3y0nd (29 Jan 2013)

Invité(e)
seiken3

Profile supprimé - 29 Jan 2013

Je suis d'accord pour tes trois exemples. smiley76

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Profile supprimé - 29 Jan 2013
On a jamais vu le moteur sur autre chose qu'une cinématique.

hichlibedis
hichanbis

Profile supprimé - 29 Jan 2013
J'ai bien peur que les japs soient à la ramasse en termes de skills avant tout.
Les mecs savent pas coder en C++ (pas très ninja mais edit quand même), il leur faut 6 ans pour faire ce que les ricains font en 2.
Tu peux leur passer n'importe quel moteur ça changera pas qu'ils seront à la rue au moment de poser les doigts sur le clavier.

Edit par hichanbis (29 Jan 2013)

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

hichanbis - 29 Jan 2013
C'est sur que dans le monde du JV, les techno .Net sont sur-représentés. smiley14

Invité(e)
Profile supprimé

hichanbis - 29 Jan 2013

bah Konami, SE ou Capcom ont maintenant des équipes en occident, donc c'est aussi un changement à prendre en compte.

La Triforce de la sudation
TS_JBG
Dement a écrit :

seiken3 - 29 Jan 2013

à l'heure actuelle, le crystal  tools c'est pratiquement le seul vrai moteur next-gen qu'on a vu coté tiers, et ça défonce.
EA vont tout faire tourner sur Frostbite 1 (tiepos), le CryEngine 2 personne en veut, et Anvil c'est previous gen.

smiley70

hichlibedis
hichanbis

Sage-Goblin - 29 Jan 2013
Oh punaise, sortie de taf, fatigue, tout ça tout ça.
Je pensais C++ j'ai écrit .NET

ta copine me le dit souvent
ouaou

b3y0nd - 29 Jan 2013

Oui voilà.
On va sagement attendre les annonces des Naughty Dog, Rockstar & co pour bouleverser la next gen.

  • Jeux Vidéo
  • Chartz [Paluchage, Damage Control & Degrama 24/7]