Homme déconstruit
b3y0nd

Cheftrottoir - 28 Feb 2024

les studios américains ont vraiment l'air dans les choux.

J'ai l'impression qu'on est limite dans la gen 360 inversée lol, avec un Japon très fort (même si en vrai les propositions originales de là bas sont limite l'équivalent de zéro) et les US totalement paumés.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

b3y0nd - 28 Feb 2024

Bien vu, c'est vrai que ça rappelle un peu ça.

hichlibedis
hichanbis

b3y0nd - 28 Feb 2024

Y a pas beaucoup plus de propositions originales aux US non plus

badtaste
bad10

y a vraiment des débiles mentaux qui claquent entre 4 et 10$ pour un vêtement d'un perso de jeu de combat ? pepe_cry

on mérite vraiment l'industrie actuelle smiley32

Kenjincognito
Silvername

The Baygon - 28 Feb 2024

Ça s'explique comment, les salaires ?

Homeless
Homework

bad10 - 28 Feb 2024

Je connais deux mecs qui ont dépensé plus de 2000€ dans des skins dota 2. Même les persos qu'ils ne jouent pas ont des skins.

Sur ff14 t'as très régulièrement des nouveaux cosmétiques, ça peut aller jusqu'à toutes les deux semaines la cadence de sortie et tu peux être sur que toutes les deux semaines t'as 80% du serveur qui aura le même skin, tu le vois tous à limsa lominsa, le lieu d'afk préféré porter le nouveau skin pendant deux jours et plus jamais le mettre jusqu'au prochain qui coûtera aussi 16€ qui sera aussi partout pendant deux jours

Ça me sidère aussi mais écoute c'est la norme.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Silvername - 28 Feb 2024

Aux US surement oui, au Japon ? Les salaires stagnent fortement dans pleins de domaines et meme si l'IT a de bons salaires par rapport aux reste du pays il y a rien qui justifie un cout 3x plus fort qu'il y a 7/8 ans. Les prix des prestataires exterieurs, des technos et co ont du exploser.

Edit par Cheftrottoir (28 Feb 2024)

Chocolourd
Ahsoka

Silvername - 28 Feb 2024

ya plein de facteurs, des jeux plus complexes (même superficiellement, comme entre tekken 7 et 8) demandent toujours 1) plus de monde (et plus de managers pour manager plus de monde, donc encore plus de monde) et 2) plus de temps

à partir de là tu multiplies tous les coûts annexes (licences, ordi, RH, bureaux, etc, spiderman 2 c'est 30 millions rien qu'en mutuelle santé pour tous ses employés)

pour comparer un truc incomparable : sonic 1 c'était 10 personnes employées pendant 1 an... et à l'époque c'était considéré comme EXTREMEMENT long pour le dev d'un jeu (en moyenne chez sega c'était 3 mois)

spiderman 2 on est à 6 ans de dev, et au max du dev 380 personnes. Rien que l'IT pour le jeu ça a coûté 8 millions de $

et forcément dans une industrie très compétitive, t'es obligé de gonfler les avantages pour garder les gens (et finalement en en virant quelques milliers, mécaniquement ça fera doublement baisser les prix) : par exemple chez insomniac c'est 125millions en salaires (sur 6 ans), et 40 millions en bonus

J'ai pris cher man !
sherman

Cheftrottoir - 28 Feb 2024

Bah durée de dev et effectifs principalement j'imagine.
Même si ya pas eu masse d'inflation les jeux prennent quand même plus de temps à faire et nécessitent plus de monde

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

sherman - 28 Feb 2024

Il y a autant de temps qui separe Tekken 6 du 7 que le 7 du 8.

Chocolourd
Ahsoka

Cheftrottoir - 28 Feb 2024

si seulement il existait un jeu entre Tekken 6 et 7...................

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Ahsoka - 28 Feb 2024

Ah oui bien vu. smiley82

Chocolourd
Ahsoka

clott - 28 Feb 2024

c'est pas "le patron" ce sont les actionnaires

aussi une marge de 6% c'est ridicule, c'est leur pire depuis 10 ans, et elle est 2 fois inférieure à celle de 2022

on peut dire que les politiques VR et live ne sont pas bonnes mais sauf erreur de ma part on ne connait pas leurs rentabilités individuelles (surtout pour le live vu que aucun jeu n'est sorti)

le problème de fond c'est que leurs prod actuelles sont trop chers : le meilleur moyen est donc de réduire les coûts

hichlibedis
hichanbis

Tekken 8 qui coûte 3 fois plus cher que le 7 c'est assez symptomatique du problème là.
On va droit dans le mur.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

clott - 28 Feb 2024

Les simplets de Twitter qui avec leur bac ES viennent nous pondre leurs analyses, afuera.

La quatrième degmention
Degment

hichanbis - 28 Feb 2024

au final c'est nintendo qui avait raison depuis le début smiley129
et pourtant quand la switch 2 va être annoncée ça va encore mdrlol sur le niveau des graphismes

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak
Ahsoka a écrit :

clott - 28 Feb 2024

les politiques VR et live ne sont pas bonnes

C'est peu de le dire… Sony a sorti un PSVR en fin 2016 si je me souviens bien. La politique de soutien derrière était assez maigre concernant l'offre de « jeux », je mets entre guillemets parce que la plupart des jeux tiennent plus du concept sympa que du vrai jeu.
Sort en 2023 le PSVR2. Les anciens jeux ne sont pas rétro compatibles. Le line Up est pas fou et les éditeurs/dev tiers ne se pressent pas plus que pour la V1 : il faut se rendre à l'évidence que la VR sur console, si c'est pas poussé par le constructeur, c'est un bide.
L'absence de politique forte de la part de Sony sur la VR a scellé le destin. Je peux me tromper (et j'espère avoir tort) mais le PSVR2 aura la même trajectoire que le premier : quelques jeux de niche un peu sympa et deux trois ventes de matos pour ceux qui veulent un RE ou Ace Combat en VR.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Degment - 28 Feb 2024

Tant que la Switch 2 améliore les chargements, qui sont un enfer aujourd'hui sur Switch, j'achète même avec des graphismes misérables.

https://www.gamekult.com/actualite/brot … 57784.html

Bon je le ferai peut-être un jour mais la nouvelle DA me fait penser aux images que j'ai vues du remake du Roi Lion...

Au passage, A Way Out est très sympathique finalement smiley3

L'IA de la nuit dernière
KamiOngaku a écrit :

clott - 28 Feb 2024

Les simplets de Twitter qui avec leur bac ES viennent nous pondre leurs analyses, afuera.

C'est clair.
Les comparaisons de bénéfices à sec sans prendre en compte le contexte, l'inflation ou l'évolution du Yen...

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Malheur à Sony qui n'a pas pris en compte la nigérolexicomatisation des marchés.

badtaste
bad10

Yazu - 28 Feb 2024

c'est ça leur prochain jeu, un remake ? smiley69

tu m'étonnes que l'industrie se pête la gueule.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

.O. - 28 Feb 2024

L'imposture Oscar Lemaire le hpi autodiagnostiqué doit cesser.

Chocolourd
Ahsoka

Axelvak - 28 Feb 2024

oui mais s'ils font de la thune sur le hard (tiens tiens tiens) ça reste une stratégie gagnante

un truc perdant ça aurait été justement d'investir à fond dans les jeux vr, qu'ils bident, et que ça pénalise l'offre ps5

après c'est sur que c'est pas comme ça qu'ils vont en vendre 200 millions, mais même avec des exclus fortes, en auraient-ils vendu 200 millions ?

bad10 - 28 Feb 2024

Peut-être que certains achètent des skins comme un moyen supplémentaire de soutenir les développeurs...

bad10 - 28 Feb 2024

Pas du tout, lis l'article smiley29

Sinon :
57dda571fc7862246b083077517ffc7f351a5ef0.jpg?resize=1088%2C612&crop_strategy=smart&zoom=1.5

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

LeKirbyMasqué - 28 Feb 2024

Mais oui c'est clair.

Eddy-MALOU-africain-le-plus-intelligent.jpg



edit: Sifu, ça vaut quoi?
Le reste m'intéresse pas du tout, parmi ces jeux Pigeon+.

Edit par kat_suce_pas_les_ours (28 Feb 2024)

Squarealex
The Baygon a écrit :

Quasiment 3X les coûts de production de Tekken 7. Cette industrie. smiley57

On va pas se mentir que Tekken 7 etait complètement fauché à sa sortie en comparaison du 8. (Sortis que sur Arcade, même costume que Tekken 6, les modèles plus moche que TTT2, 0 cinématique / story mode quand bien même c'était low cost une fois sortis sur console)

Edit par Squarealex (28 Feb 2024)

je transpire en 60 fps

clott - 28 Feb 2024

l'exemple parfait de la vision francaise distordue du marche du travail smiley69

Squarealex
b3y0nd a écrit :

Cheftrottoir - 28 Feb 2024

les studios américains ont vraiment l'air dans les choux.

Oh, je pense qu'il y a aussi le cout de la vie en Californie qui doit énormément jouer. (C'est quoi le salaire moyen dans le JV là-bas ? 3000$ ?)

Il est clair qu'à l'avenir, SIE America va devenir de moins en moins "leader" en terme d'investissement, marketing si ça continue comme ça Sony Japon va vite taper du point. Ils vont plus jouer sur la puissance de la marque que faire la course "technique" maintenant que Xbox est sous respiration artificielle. Voir sous-traité à mort plein de tâche (si ce n'est déja fait, pas mal d'assets de leur AAA sont fait par des studio PS d'Asie, genre Malaisie / XDEV)

Ca ne veut pas pour autant dire que sous le commandement Japonais, ça sera mieux, nuance. Puisque de leur coté, ils sont plus à la chasse au prochain Gatcha / Collab avec un studio Chinois / Coréen / Jap.

Edit par Squarealex (28 Feb 2024)

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

L'hécatombe continue avec EA qui annonce virer 670 employés et qui annule par la même plusieurs jeux dont le FPS Mandalorian de Respawn. smiley69

Je trouve ça hallucinant le nombre de jeux Star Wars qui ont été annulés ces 20 dernières années, à croire qu'il existe une vraie malédiction avec cette licence. smiley6
J'imagine le stress des futurs développeurs qu'on foutera sur un prochain jeu Star Wars. pepe_stress smiley11

hichlibedis
hichanbis

Nyzer - 29 Feb 2024

Annuler le jeu de ton meilleur studio.
Une stratégie euh qui existe.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Nyzer - 29 Feb 2024

pepe_stress

La bulle du JV qui eclate ?

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
J'ai pris cher man !
sherman

Squarealex - 28 Feb 2024

Après ya un juste milieu, j'ai pas suivi le dernier Tekken mais je suis sur que le dernier Street Fighter a couté une blinde mais ya tout un mode a la con avec création de persos, histoire, évolution.
Je sais pas pourquoi ils vont créer ce genre de contenu en plus qui doit intéresser personne

Avant ton jeu de baston à 70 balles yavait juste le mode arcade et un mode histoire qui était juste l'arcade avec des cinématiques et c'est pareil pour tous les jeux

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

kat_suce_pas_les_ours - 28 Feb 2024

Sifu, c est très bon, il faudrait que je relance le jeu un jour, histoire de le maîtriser.

Ça fait petit jeu au regard des graphismes et de la durée de vie et c est tant mieux, un jeu qui va au bout de son concept.
C est du combat non-stop, faut juste pas être allergique au genre.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Petite liste non exhaustive des jeux Star Wars annulés ces dernières années :

Star Wars Pangaea
Star Wars Kotor III
Star Wars Imperial Commando
Star Wars Episode III
Star Wars Monopoly
Star Wars Battlefront 3
Rogue Squadron: X-Wing vs Tie Fighter
Star Wars: First Assault
Star Wars 1313
Star Wars Outpost
Star Wars: Attack Squadrons
Star Wars: Battle of the Sith Lords
Star Wars: Rivals
Star Wars Ragtag
Star Wars: Battlefront Orca
Star Wars The Force Unleashed 3
Star Wars Commander
Star Wars Rogue Squadron Trilogy
Star Wars Mandalorian

pepe_stress

Le pire c'est que d'après certains bruits de couloir, le développement du remake de Kotor chez Embracer commencerait à prendre l'eau.

hichlibedis
hichanbis
Nyzer a écrit :

remake de Kotor chez Embracer commence à prendre l'eau.

Arrête?! Jure

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Nyzer - 29 Feb 2024

Tant qu'ils n'annulent pas Outlaws, ca me convient.

DJ Flood
DjiFlo

Je croyais qu'il était déjà annulé le remake de Kotor vu comme ça partait en couille.

Homme déconstruit
b3y0nd

Ca discutait l'autre jour pour savoir si le game design sur papier se faisait toujours.

Thomas Grip, patron de Frictional Games et game director du GOAT narratif absolu (avec Pathologic 2) SOMA, lance une série sur youtube où il explique des concepts clés de design à partir de dessins

Son blog (qui n'est plus en activité) était passionnant et c'est vraiment cool de voir comment il réfléchit à certains problèmes

Edit par b3y0nd (29 Feb 2024)

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours
Debilus maximus d'or
kafail

Fetide - 29 Feb 2024

achetés pour $525 M il y a pile 4 ans, revendus pour $500 M smiley114

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Terminator Survivors annoncé !

smiley75

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Fetide - 29 Feb 2024

Saber est un bon studio. Je leur souhaite que du bien.