1
jdessine des enfants qui se doigtent, TOUT VA BIEN
Trine

Bon c'est un peu un débat de débilous ici non? On l'a toujours vu, ce décalage entre cut-scenes et jeu. Qui n'a jamais eu un personnage qui fait des acrobaties de malade dans les cinématiques et qui finalement se déplace comme Jean-Paul 2 quand on le manie? Ou au contraire qui n'a jamais vu son personnage capituler en face de quelqu'un qui nous tient en joue alors qu'on a déglingué 15 de ses camarades juste avant en se prenant plein de balles sans sourciller? Voilà, c'est con, c'est dans tous les jeux ou presque, et alors? Il vient d'où ce débat débile? C'est juste (d'après ce que j'ai pu comprendre parce que je n'y ai pas joué et je m'en tamponne) parce que Nadine est noire et femelle et que si elle gagne un combat contre 2 mecs qui s'accrochent à des parois après un saut de 50 mètres sans perdre une épaule c'est SJW mais pas trop parce qu'en fait elle a un background militaire? Seriously? La question n'a même pas lieu d'être. Vous croyez réellement que Uncharted est réaliste et logique? smiley62

L'IA de l'antimatière

saladbowl - 10 Jan 2017

Non mais le truc c'est que la caution SJW suffit à condamner tout et n'importe quoi à vous lire, alors que je sais pas pour vous mais perso je mets pas sur le même plan un personnage conçu en partie par souci d'inclusion (Nadine, strong black independant woman niania) et les dérives recensées dans le topic sur Divers. Je trouve pas la démarche de Druckmann spécialement intelligente ni même productive mais votre niveau d'offuscation me laisse perplexe tant le personnage est anecdotique et ne transgresse pas vraiment les règles de la série.

Edit par Jojo (10 Jan 2017)

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Hey les pioupious va falloir un peut être cohérents... Soit (comme les gens indifférents ou contre les SJW) on défend l'idée que ce n'est ni le genre ni l'identité ethnique qui détermine la qualité d'un personnage. Soit on pense comme les SJW qu'au contraire c'est super important et que donc, qu'il est formidable ou inacceptable (selon le point de vue ou on se place) de forcer l'homme blanc à voir son héros victimisé par une experte en art martiaux noire.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Jojo - 10 Jan 2017

Ben la démarche SJW c'est du racisme-sexisme à l'envers mais moi je préfère en rigoler ici plutôt que de faire un article dessus sur le Huffington post stallone

Jojo a écrit :

mais votre niveau d'offuscation me laisse perplexe

Je te remets mon post originel :

Pour revenir à U4, que je viens de finir, c'est vrai que c'est louche de voir une nana (black ou pas) mettre la pâtée à deux hommes aventuriers censés être badass.
Impossible de la toucher pendant le fight, tu ne peux que perdre.

Oulala quel niveau d'offuscation smiley122

Clubpop>On rebondit aussi sur les propos de Druckmann, il y a clairement une intention idéologique. En soi, bien sûr que je m'en fous, c'est juste risible de caler ce genre d'idéologie dans un jv.

Edit par saladbowl (10 Jan 2017)

L'IA de l'antimatière

saladbowl - 10 Jan 2017

Tu n'es pas le seul à être intervenu très cher, et si tu relativises dans ces extraits tu as aussi indiqué avoir été choqué dans une certaine mesure.

Ça me choquait moins dans Mgs3

Ok la quote n'est pas 100% honnête mais j'assume.

Sinon, pour rester dans le sujet, les performances de Nadine vous perturbent mais personnellement ce qui m'a fait hausser le sourcil c'est surtout de voir Rafe, le mec qu'on te présente pendant tout le jeu comme le cerveau fils à papa, mettre sa pâtée à Drake à la fin. Bizarrement vous n'en parlez pas. Complot ? Peut-être. smiley122

Edit par Jojo (10 Jan 2017)

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Jojo - 10 Jan 2017

Haha, ça me choquait moins dans = ça me gênait moins dans

Rafe, il s'évade tout de même de la prison panaméenne avec Drake en castagnant des taulards donc relatif fils à papa.
Ce qui est particulier avec la Nadine, c'est que tu as une phase de gameplay mais que tu ne peux pas la toucher.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

-

Je n'ai fait que U2 et U4 mais bon c'est vrai qu'il y a rarement d'ennemis féminins dans le jv, pas comme garde basique en tout cas.

Heureusement que tu peux incarner la fille de Drake dans un épilogue d'une rare inutilité.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

-

Y voir une référence à May Day dans 007 fait de moi un fucking white male ?

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Jojo - 10 Jan 2017

C'est en effet assez gênant de se rendre compte qu'il ya deux clad, celui qu'on joue et celui des cinématiques smiley28

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Jojo - 10 Jan 2017

Bah oui, c'est aussi un excellent exemple de ce decalage agacant entre la partie gameplay et la partie narration dans un jeu.
C'est d'ailleurs parce que le JV est interactif et long qu'il faut arreter de penser en terme de narration cinema.

Tu cite Indiana Jones au dessus, tu passe pas 40h a vivre les aventures du hero et a l'incarner. Tu le regarde vivre des evenements sur lequels tu n'as aucune influence pendant 1h30, sortir son cul de 2 ou 3 situations chaudes et se planter a un moment ensuite, rien de surprenant.
Dans Uncharted ca fait 4 episodes que tu incarne Drake directement, que grace a ton skill tu le fais gagner, le fais sortir de situation impossible et la, apres 40h a vivre directement les aventures d'un surhomme, voila qu'on te montre que tout ce que t'as fait ne compte pas, qu'en fin de compte le jeu n'etait rien que de l'esbroufe. C'est stupide et ca va a l'encontre meme du principe de jeu video.
Mais c'est commun a la plupart des prods US malheureusement, gros complexe d'inferiorite vis a vis du cinema, les codes narratifs doivent forcement etre ceux des autres divertissements et surtout, pour beaucoup aux US (et en Europe et ici aussi malheureusement) le gameplay et le ressentis manette en mains passent apres la technique et le cote cinema. C'est du gachis.

L'IA de l'antimatière
Cheftrottoir a écrit :

Dans Uncharted ca fait 4 episodes que tu incarne Drake directement, que grace a ton skill tu le fais gagner, le fais sortir de situation impossible et la, apres 40h a vivre directement les aventures d'un surhomme, voila qu'on te montre que tout ce que t'as fait ne compte pas, qu'en fin de compte le jeu n'etait rien que de l'esbroufe. C'est stupide et ca va a l'encontre meme du principe de jeu video.

Au contraire, l'approche décomplexée qui consiste à dissocier les deux et à pas s'imposer des contraintes de gameplay pour mieux coller à la trame (on veut pas faire de Drake un tueur, alors on va mettre 5 ennemis au lieu de 800 dans notre shooter..) y'a pas plus bêtement jeu vidéo dans l'approche. Le complexe d'infériorité serait là si tu les voyais gesticuler pour obtenir l'inverse, comme dans un Heavy Rain. Du coup je comprends pas pourquoi tu parles de gameplay alors que là avec Nadine il est strictement question de narration. Je veux dire manette en main UC4 est pas mon épisode préféré, mais c'est pas à cause d'un problème de rythme ou de game design pour faire plus film, c'est simplement parce qu'en termes de sensations je m'y suis moins retrouvé que sur les précédents.

Le gameplay qui colle à la narration quand c'est bien pensé c'est cool, c'est entre autres pour ça que j'ai adoré Life is Strange (laisse au joueur la possibilité de remonter dans le temps pour lui épargner le save scumming, quasi inhérent au genre, cette idée de génie smiley12 ) mais ça va ça reste un critère parmi d'autres, et surtout y'a pas que les occidentaux qui ont du mal dans le domaine, l'exemple de la queue de phénix parle de lui-même. C'est loin d'être le pire dans les prods japs.

Edit par Jojo (11 Jan 2017)

étron
turon

Putain ça me fait penser que quand tu butes 1000 mecs dans U4 t'as le trophée Dissonance ludo-narative qui apparait.

Les dogs smiley79

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

-

Sauf qu'absolument tous les jeux (même ceux que tu cites) comportent obligatoirement de la dissonance ludo-narative, à cause du meta-jeu. Si un type qui joue à The Last Guardian se met à sauter sur place 20 fois de suite parce que c'est rigolo, ou à essayer de sortir du terrain de jeu en profitant d'un glitch, c'est pas prévu par le scénario, le héros n'a aucune raison de faire ça, et pourtant si il peut le faire il le fera.

Le problème c'est qu'une partie des gens veulent juste qu'on leur raconte une histoire crédible alors qu'en réalité un jeu vidéo, ben c'est fait pour jouer, par définition. Je ne dis pas qu'on ne peut pas concilier les deux (plein de jeux l'ont déjà fait), mais il y aura toujours cette différence fondamentale avec un film ou un livre.

Edit par Yoplaboom (11 Jan 2017)

hichlibedis
hichanbis

-

Oh là doucement sur le purisme, il y a bien plus de titres que ces quelques jeux que tu cites.
En fait la plupart des jeux sans ambition cinématographique hollywoodienne offrent un gameplay cohérent avec la narration.
C'est par parce que tu as des cinématiques qu'il y a dissonance ludo-narrative.

Sans entrer dans les genres obvious ou il n'y pas vraiment de narration et pour rester dans l'aventure les premiers exemples qui me viennent en tête là à chaud:
Les souls, les MGS, Soul reaver, les Zelda, DMC, les castlevania, plein de jeux d'aventure 2D de l'époque 16 bits, etc.

Fin bref, ça va plus vite de citer les jeux où franchises qui se plantent totalement là dessus.

Yoplaboom - 11 Jan 2017

Good point.

Edit par hichanbis (11 Jan 2017)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 11 Jan 2017

On peut citer aussi Mario 1 sur NES, le jeu qui a un monde qui ne peux exister et etre credible que grace au gameplay car tout l'univers est fait pour le gameplay.

hichlibedis
hichanbis

bof rien en fait.

Edit par hichanbis (11 Jan 2017)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

hichanbis - 11 Jan 2017

Tu veux sérieusement dire que les cinématiques over the top des MGS et des DMC ne créent aucune dissonance ludo narrative ? smiley126


C'est souvent l'effet inverse d'ailleurs les jeux jap par rapport aux jeu ricains, tu butes 150000 personnes mais ce sont des être faibles aux US et tu galères comme un rat crevé pour taper deux personnes mais ton perso vole sur des missiles en faisant des blagues dans les jeux jap pour caricaturer.

Kenjincognito
Silvername

la dissonance ludo-narative, à cause du meta-jeu

le jv 2017 smiley11

Naughty Deg
Jack_Nicholson
INVITE a écrit :

Jojo - 11 Jan 2017

La dissonance ludo-narrative (terme en vogue pour décrire TLoU justement), c'est un des trucs qui fait le JV ne peut pas être pris au sérieux. On peut essayer de raconter l'histoire la plus touchante du monde dans un film, si au milieu le protagoniste fait du kung fu avec des kalashnikovs, ça ne peut pas être très adulte ou très noble. Or c'est la structure débile de la plupart des jeux, même d'un jeu considéré mature comme The Last Of Us, et c'est navrant.

À la limite on s'en fout que ce soit pas noble ou adulte. C'est surtout ridicule et complètement con. Et Jojo aura beau parler de délire, le délire il est surtout dans sa tête. Ces jeux-là sont des merdes.

Invité(e)
profil_supprime

TS_JBG - 11 Jan 2017

Ce qui est intéressant avec les jeux MGS, ce que ça se cache pas d'être un jeu vidéo tout en essayant de "crédibiliser" (dans l'univers du jeu en tout cas) tout élément de gameplay (communication, interface etc.).

L'IA de l'antimatière
Jack_Nicholson a écrit :

Et Jojo aura beau parler de délire, le délire il est surtout dans sa tête. Ces jeux-là sont des merdes.

Mais qu'est-ce que tu racontes, il y a bel et un bien un parti pris et il est assumé, en témoigne d'ailleurs le trophée dont parle turon. Ça en fait peut-être des "jeux de merde" selon toi mais le délire n'est pas dans ma tête non.

hichlibedis
hichanbis

Jojo - 11 Jan 2017

La dissonance ludo-narrative "assumée" c'est comme le second degré pas drôle dans les Marvel.
Ca fait partie du "délire" mais, c'est de la merde.

hichlibedis
hichanbis

-

Si le thème de l'histoire c'est la haine, que le jeu soit une boucherie c'est cohérent. Y a pas de dissonance du coup.

L'IA de l'antimatière
hichanbis a écrit :

Jojo - 11 Jan 2017

La dissonance ludo-narrative "assumée" c'est comme le second degré pas drôle dans les Marvel.
Ca fait partie du "délire" mais, c'est de la merde.

Il va falloir développer, parce que de loin ça ressemble à une généralisation précipitée sur un phénomène profondément ancré dans le JV.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
INVITE a écrit :

J'ai compris que cette année que cette dissonance, c'est pour moi ce qui fait la différence entre un jeu très bien foutu style ND, et un grand jeu qui m'aura marqué dans l'âme comme TLG ou Journey. .

C'est quoi que tu trouves bien foutu ?

Y'a quand même eu une longue période où les jeux, au moins une bonne partie, ils essayaient d'avoir un gameplay en rapport avec le thème. C'était pas toujours réussi mais au moins y'avait une tentative. Maintenant y'en a beaucoup qui s'en foutent, t'as des cinématiques et une gameplay random troisième personne toujours dans le conflit (bagarre ou flingue) et le reste c'est rajouté sans demander d'efforts au joueur, tout la partie explo maintenant c'est du ramassage de collectible indiqué sur la carte, toute la plateforme c'est automatisé, plus la couche RPG qui vient rajouter un coulis de fausse profondeur. Généralement c'est beau et jouable, mais c'est nul.

Quand Jojo dit que c'est ancré dans le jv, je pense qu'il voit pas que c'est une régression.

L'IA de l'antimatière

Jack_Nicholson - 11 Jan 2017

Une régression, ben voyons smiley119

J'ai pris cher man !
sherman

Ouais faut pas abuser, un jeu d'action/aventure y'a 20 ans c'était sauter sur la tete des serpents et des chauves souris dans la jungle aujourd'hui c'est buter des pirates, je vois pas trop à quelle époque les devs ont fait des efforts particuliers pour rendre la narrataion cohérente avec le gameplay

Ou alors on parle d'autres styles de jeu qui s'y pretent plus (le premier TR par exemple car le gampleay est pas basé sur le shoot)
Mais pour un jeu qui se veut orienté action/shoot comme Uncharted c'est quand meme compliqué de pas avoir une dissonance à moins d'utiliser systématiquement un perso du genre militaire...
Le style Uncharted ça permet d'voir un vrai TPS mais enrobé dans un ton plus léger et décalé à la Indiana Jones (d'ailleurs j'ai pas le decompte mais ce bon vieux Indie a un sacré killcount aussi ). Dans le premier Uncharted j'avais vraiment trouvé ça derangeant, dans les suites moins..

Edit par sherman (12 Jan 2017)

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Jojo a écrit :

Jack_Nicholson - 11 Jan 2017

Une régression, ben voyons smiley119

La seule évolution notable vient des contrôles beaucoup plus souples depuis la PS3. Auparavant tu avais beaucoup de jeux cools dans l'idée mais assez chiants à manier, d'où une difficulté accrue mais pas forcément agréable à relever. Par contre le game-design ça a été la chute libre, c'est flagrant qu'ils s'en branlent. Ils s'en branlent tellement que tu retrouves la même architecture partout, quand avant les gros studios se forçaient à faire différemment.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Perso je pense surtout que si le jeu est suffisamment bien fait et a suffisamment d'intérêt, tu remarques pas cette dissonance. Comme le dit Jack, l'hollywoodisation du jeu vidéo fait du mal à la cohérence des œuvres finies, car toute la partie ludique est délaissée au profit de la mise en scène, du visuel et de tout ce qui rapproche (à tort) le jeu vidéo du cinéma.

Voilà j'enfonce des portes ouvertes mais le débat est intéressant donc j'interviens.

L'IA de l'antimatière

Jack_Nicholson - 12 Jan 2017

Attends d'abord on parle de dissonance puis maintenant de game/level design, j'arrive plus à suivre. A moins que l'architecture des niveaux ait un rapport avec tout ça, mais si c'est le cas il m'échappe complètement.

Enfin bref là-dessus je suis plutôt d'accord, le level design n'a jamais été le point fort de la saga, encore qu'il y ait du mieux dans le 4.

Edit par Jojo (12 Jan 2017)

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Jojo a écrit :

Jack_Nicholson - 12 Jan 2017

Attends d'abord on parle de dissonance puis maintenant de game/level design, j'arrive plus à suivre. A moins que l'architecture des niveaux ait un rapport avec tout ça, mais si c'est le cas il m'échappe complètement.

Enfin bref là-dessus je suis plutôt d'accord, le level design n'a jamais été le point fort de la saga, encore qu'il y ait du mieux dans le 4.

Je parle pas d'Uncharted en particulier, c'est le jeu occidental qui est comme ça, et la dissonance vient évidemment d'un game-design raté. Ton jeu c'est un shooter ou BTA + RPG + collectible, et là-dessus tu mets un skin plus des cinématiques, et tu vends ça comme un jeu d'infiltration, ou un survival horror, ou un trip de piratage, un jeu historique. C'est jamais en rapport avec ce que tu joues. Ils ont plus aucune culture du jeu vidéo, ils font des films avec un gameplay lambda dedans.

Uncharted on en est arrivé à un point où le grappin passe pour une innovation, comme le crochet dans Assassin's Creed à l'époque (le jeu d'infiltration où en 20 épisodes, faire contre-attaque en boucle est la meilleure option smiley16 ), ou le chien qui sert à rien dans Call of Duty.

L'IA de l'antimatière

Jack_Nicholson - 13 Jan 2017

La déclinaison de tout et n'importe quoi dans des genres improbables (la plateforme, le rpg, le fps) ça date pas d'Uncharted faut arrêter. La formule unique en vogue chez les AAA c'est regrettable on est d'accord, mais la dissonance a toujours été là.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Jojo a écrit :

Jack_Nicholson - 13 Jan 2017

La déclinaison de tout et n'importe quoi dans des genres improbables (la plateforme, le rpg, le fps) ça date pas d'Uncharted faut arrêter. La formule unique en vogue chez les AAA c'est regrettable on est d'accord, mais la dissonance a toujours été là.

C'est toi qui es fixé sur Uncharted. Je parle du jeu vidéo occidental. J'aime pas non plus le terme dissonance d'ailleurs. La dissonance c'est quand les cinématiques collent mal au gameplay, non ? Comme ton exemple avec Aeris, c'est des raccourcis. Mais dans les AAA aujourd'hui ça colle pas du tout. Si tu veux en revenir à Uncharted, le délire dont tu parlais, c'est pas un délire, c'est plutôt qu'ils s'en branlent. Le héros que tu joues, et le héros que les cinématiques présentent, c'est deux jeux différents. Tu peux trouver des points communs comme Drake qui a des animations maladroites mais c'est seulement cosmétique, le jeu c'est un type sympa qui étrangle des mecs en boucle avant même de se faire attaquer.

C'est pour ça que je dis que ça régresse, parce que le problème est plus profond que la dissonance. Le gameplay n'est plus au centre des préoccupations, ça vient pour habiller une histoire. C'est un inversement parce qu'avant les histoires étaient souvent peu élaborées pour en venir vite au gameplay.

L'IA de l'antimatière

Jack_Nicholson - 13 Jan 2017

Mais je suis fixé rien du tout, c'est juste le sujet de la discussion et ce sur quoi tu as rebondi à la base xzibit_oh

le délire dont tu parlais, c'est pas un délire, c'est plutôt qu'ils s'en branlent

J'aurais sans doute pas dû parler de délire, mais c'est ce que je voulais dire oui. C'est l'une des grosses incohérences de la série et pourtant ils n'essayent pas de l'atténuer et encore moins de l'effacer, ils l'assument et font avec, et ce depuis le premier épisode. Mon propos n'était pas de dire que c'était bien mais qu'il me semblait un brin surprenant que certaines personnes ne le remarquent qu'avec l'épisode 4 et Nadine.

Le gameplay n'est plus au centre des préoccupations

Le gameplay n'est pas au centre des préoccupations de ces jeux tout simplement parce que les studios disposent aujourd'hui de moyens (qu'ils soient technologiques ou financiers) leur permettant de raconter des histoires de manière bien plus élaborée qu'auparavant. Normal que suite à ce changement le paysage se soit diversifié. On peut regretter que les AAA se soient massivement engouffrés dans cette voie mais parler de régression au niveau de la dissonance je trouve ça con parce que le fossé gameplay / narration a toujours existé dans le JV. Les belles cut scenes le rendent plus voyant à la rigueur mais c'est tout.

Edit par Jojo (14 Jan 2017)

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Jojo a écrit :

Jack_Nicholson - 13 Jan 2017 C'est l'une des grosses incohérences de la série et pourtant ils n'essayent pas de l'atténuer et encore moins de l'effacer, ils l'assument et font avec, et ce depuis le premier épisode. Mon propos n'était pas de dire que c'était bien mais qu'il me semblait un brin surprenant que certaines personnes ne le remarquent qu'avec l'épisode 4 et Nadine.

Je pense pas que ce soit surprenant, c'est plutôt qu'à force ça devient flagrant. Et les joueurs l'ont remarqué dès le 1. C'est juste que la plupart ça les dérange pas.

Le gameplay n'est pas au centre des préoccupations de ces jeux tout simplement parce que les studios disposent aujourd'hui de moyens (qu'ils soient technologiques ou financiers) leur permettant de raconter des histoires de manière bien plus élaborée qu'auparavant.

Mais non Jojo, ça n'a pas de sens ce que tu dis.

Les moyens de raconter une histoire, c'est le gameplay. Le scénario c'est un emballage. C'est quand tu joues que tu es dans le trip. Et se focaliser sur le hardware pour mieux raconter, c'est aussi une impasse, une fuite en avant, une excuse de devs qui s'en branlent. Sinon on jouerait pas sur console portable et seules les PS4 et Xbox One auraient une légitimité, jusqu'au moment où elles deviendront dépassées.

On pourrait dire, selon cette logique, que la BD vaut moins que le cinéma parce qu'il manque le mouvement et le son, ou que le blockbuster raconte mieux que le cinéma indépendant car il a plus de moyens.

Ils savent pas faire des jeux ; cherche pas plus loin.

hichlibedis
hichanbis
Jack_Nicholson a écrit :

Ils savent pas faire des jeux ; cherche pas plus loin.

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère mais difficile de te donner tort.

L'IA de l'antimatière

Jack_Nicholson - 15 Jan 2017

Et selon ton raisonnement on pourrait aussi dire qu'aller au ciné ne sert à rien parce qu'on peut voir la même chose sur son pc, ou que Hollywood et le grand spectacle devraient disparaître parce qu'on peut raconter n'importe qu'elle histoire avec un iPhone et un peu de volonté. C'est pas une question de moins bien ou meilleur, simplement de diversité.

Quant aux déclarations solennelles du genre "ils savent pas faire des jeux chirac_lafrance " ça sonne bien et ça ralliera sans doute plein d'hichanbis sous ta bannière, mais quand on creuse bien on s'aperçoit souvent qu'en termes d'alternatives proposées il n'y a pas grand chose derrière.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Jojo a écrit :

Jack_Nicholson - 15 Jan 2017

Et selon ton raisonnement on pourrait aussi dire qu'aller au ciné ne sert à rien parce qu'on peut voir la même chose sur son pc, ou que Hollywood et le grand spectacle devraient disparaître parce qu'on peut raconter n'importe qu'elle histoire avec un iPhone et un peu de volonté. C'est pas une question de moins bien ou meilleur, simplement de diversité.

Ça c'est ton raisonnement pris à l'envers, pas le mien. Je disais juste qu'on raconte pas mieux avec plus de moyens, que c'est juste une excuse pour justifier la baisse d'intérêt pour le gameplay. Je vois pas où se trouve la diversité dans des jeux qui se ressemblent tous ou presque.

Et les alternatives j'ai pas compris, c'est à moi d'en proposer ? smiley20 Ça servirait à quoi ? Ça fait des années que plein de joueurs se plaignent des quêtes fedex, ça a disparu ?

L'IA de l'antimatière

Jack_Nicholson - 15 Jan 2017

Jack_Nicholson a écrit :

Ça c'est ton raisonnement pris à l'envers, pas le mien. Je disais juste qu'on raconte pas mieux avec plus de moyens

J'ai pas employé le terme "élaboré" pour rien. C'est pas que c'est mieux, simplement qu'avec l'avènement de la 3D, de la mocap, l'essor du doublage, etc, la narration a logiquement gagné en importance au détriment du gameplay, c'est logique. Il ne s'agit pas d'excuser quoi que ce soit, mais désolé de ne pas être de ceux considérant qu'on devrait à jamais bannir l'emploi des cutscenes dans les JV, j'apprécie cette façon de raconter une histoire autant que n'importe qu'elle autre. C'est pour ça que je parlais de diversité plus haut. Le problème n'est pas tellement que cette école de design existe, plutôt que majorité des studios d'envergure l'aient adoptée en délaissant petit à petit les autres, ce qui est encore autre chose.

Et les alternatives j'ai pas compris, c'est à moi d'en proposer ? smiley20 Ça servirait à quoi ? Ça fait des années que plein de joueurs se plaignent des quêtes fedex, ça a disparu ?

Comment est-on passé d'Uncharted aux quêtes fedex ? Et je dis simplement que cette posture de l'exigence consistant à tout dénigrer en évoquant vaguement une autre façon de faire largement supérieure se révélait bien souvent creuse. Comme le type qui se fait passer pour un true gamer objectif qui a en fait comme jeu préféré The Last Remnant, à un moment serait bien de s'apercevoir de sa propre subjectivité et d'adopter un propos plus nuancé.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Jojo a écrit :

Jack_Nicholson - 15 Jan 2017  la narration a logiquement gagné en importance au détriment du gameplay, c'est logique.

Mais pourquoi au détriment du gameplay ?
Pourquoi on élabore de meilleures cinématiques et pas de meilleurs gameplays ?

C'est là où on est pas d'accord, car pour moi c'est totalement illogique.

Comment est-on passé d'Uncharted aux quêtes fedex ? Et je dis simplement que cette posture de l'exigence consistant à tout dénigrer en évoquant vaguement une autre façon de faire largement supérieure se révélait bien souvent creuse.

Parce que Tim a parlé de dissonance et que ça s'applique pas juste à Uncharted, mais à peu près tous les genres. Et la façon de faire supérieure, c'est de pas plaquer un gameplay pré-mâché sur un scénario.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Jack_Nicholson - 16 Jan 2017

Tu penses donc que le gameplay n'a pas évolué, et qu'on a moins de possibilités qu'avant ?

popcorn.jpg

hichlibedis
hichanbis

TS_JBG - 16 Jan 2017

L'évolution c'est d'offrir un pot-pourri de plusieurs types de gameplay avec le plus petit dénominateur commun.
Maintenant dans ton AAA t'as tout, de l'infiltration pour Kevin, de la plateforme pour Kevin, des arbres de compétences pour Kevin, des choix multiples pour Kevin, des combats pour Kevin, etc.

Donc ça a évolué oui, mais vers de la merde.

hichlibedis
hichanbis
Jojo a écrit :

Jack_Nicholson - 15 Jan 2017
Comme le type qui se fait passer pour un true gamer objectif qui a en fait comme jeu préféré The Last Remnant, à un moment serait bien de s'apercevoir de sa propre subjectivité et d'adopter un propos plus nuancé.

http://www.gamerama.fr/forum/viewtopic. … 14#p656614
Vu que t'y as pas joué, tu veux pas nuancer ton propos en fermant ta gueule?

Edit par hichanbis (16 Jan 2017)

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 16 Jan 2017

Can't take a joke can you ? J'aurais pu citer Lost Odyssey c'était pareil, respire hichanbis smiley35

Jack Nicholson a écrit :

Mais pourquoi au détriment du gameplay ?

Question d'équilibre, tu te concentres sur un aspect les autres en pâtissent automatiquement.

Edit par Jojo (16 Jan 2017)

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress
hichanbis a écrit :

TS_JBG - 16 Jan 2017

L'évolution c'est d'offrir un pot-pourri de plusieurs types de gameplay avec le plus petit dénominateur commun.
Maintenant dans ton AAA t'as tout, de l'infiltration pour Kevin, de la plateforme pour Kevin, des arbres de compétences pour Kevin, des choix multiples pour Kevin, des combats pour Kevin, etc.

Ne pas confondre jeu vidéo en général et production Ubisoft please smiley112

Kenjincognito
Silvername
Jojo a écrit :

Jack_Nicholson - 15 Jan 2017 Comme le type qui se fait passer pour un true gamer objectif qui a en fait comme jeu préféré The Last Remnant, à un moment serait bien de s'apercevoir de sa propre subjectivité et d'adopter un propos plus nuancé.

thenry

pulmonaire

http://www.gamekult.com/forum/topic-fan … st25305747

Recio a écrit :

Bon, mon pote au Japon dont son metier l' oblige à cotoyer des developpeurs aussi bien des indés comme des gros ( qui ont kit de dev Switch et Scorpio ) , vient de me dire que la Scorpio sera " une boucherie et que la pro est bonne pour la poubelle techniquement ". J' en sais un peu plus mais je ne dirai rien , serious buisness ... internet tout ça... bon week end! smiley29

L'IA de l'antimatière

Ed3m - 21 Jan 2017

Le pire c'est les smiley18 qui suivent.

l'haleine
Fetide

http://www.gamekult.com/forum/topic-dec … 1997n.html

La déferlante d'insultes sur l'auteur du premier com smiley12

privileged shitlord
munky

Fetide - 26 Jan 2017

Alors qu'il a plutôt raison.