Chocolourd
Ahsoka

saladbowl - Hier à 14:20

Je trouve le 3 pourtant moins énervant de ce côté là, étant donné qu il y a largement moins de cinématiques que dans le 2.

je te conseille de refaire le jeu, je pense que t'arrives pas à tenir la fin du prologue avant de zapper des codec

Incognigay mais pas très

saladbowl - Hier à 14:20

C'est mon préféré également le 3, clairement le meilleur mix entre la débilité, le drama et le gameplay, mais au final avec énormément de moments cool.

Et puis y a certains boss qui sont les meilleurs fights de la série.

Squarealex

Le 3, à chaque fois que j'avançais vers la fin, je voulais en finir assez vite (pourtant le début et les mécaniques de départ étaient prometteur).
Level design osef, Boss débile qui hurlent leurs noms, el famoso l'ancêtre du Metal Gear, puis le combat avec The Boss et la fin qui me font dire BGE.

Le coq volant

MGS 3 c'était chiant de tirer sur tous les kerotan charlie

Surtout la phase en moto

The tag
The Baygon

Wang - Hier à 16:22

Avec le temps, il semble être devenu l'épisode le plus apprécié légèrement devant le 2. En tout cas, c'est ce qui transparaît des sites compilant des critiques de joueurs comme celui-ci :

https://www.backloggd.com/games/lib/rating?page=1

Je trouve aussi que MGS 3 est le plus équilibré au niveau du ton. D'ailleurs, le passage de MGS 3 à MGS 4 montre combien Tomokazu Fukushima était important pour garder le niveau de débilité de Kojima à un niveau divertissant mais pas trop lourdingue.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Ahsoka - Hier à 14:35

Je l'ai refait comme je disais, ça parle beaucoup mais nettement moins que le 2 (et le 4) et je me suis régalé, presque 20 ans après y avoir joué.

Sherman> ok, je parlais de "haine" (terme un peu fort) de manière générale sur le forum mais c'est peut-être le test de Choco qui me fournit cette impression.

C'est sûr que moi j'étais encore assez jeune à l'époque du 3 et même du 4 pour apprécier l'écriture nawak de Kojima.
Maintenant, c'est évident que ça me fait rire mais la mise en scène me stimule toujours autant, sans compter les nombreuses idées de gameplay/game design.

Wang>Oui, les boss fights sont les meilleurs de la série, il n'y a pas photo et notamment en comparaison du 2 qui est assez décevant dans ce registre.

Squarealex>Le level-design est certainement plus simpliste que celui du 1 et du 2 (et les opus msx), comme vu dans le test de Choco du 4, la série s'est linéarisée de plus en plus entre le 2 et le 4.
Mais dans le 3, on a encore des phases qui exploitent le backtracking chère à la série (cf le combat contre The End).

The Baygon> Le 4 est le vilain petit canard de la série pour moi, on peut pas tellement exploiter le gameplay et il faut se taper toute la résolution scénaristique de Kojima sur des kilomètres de cinématiques, aucun nouveau personnage badass et surtout on joue pas assez.
Je le referais bien quand-même cela dit.
Le 5 a ses défauts (pas fini et OW = répétitif) mais c'est l'aboutissement de la série en terme d'infiltration.

Sinon, en faisant la collection, l'évolution du système de portes dans la saga est comique :

Dans Metal Gear MSX, pour ouvrir une porte, il faut aller dans l'inventaire et sélectionner à chaque fois la carte de niveau correspondant à la porte (une carte de niveau 6 n'ouvre pas une porte de niveau 1,2,3,4,5) smiley67

Dans la suite MSX, c'est pareil sauf qu'on peut trouver des cartes couleurs qui peuvent ouvrir un groupe de niveaux de portes (une carte bleu qui ouvre les niveaux 1,2,3) mais seulement au bout d'un moment et il faut encore avoir la chance de tomber dessus stallone

Dans MGS 1, à chaque fois dans l'histoire qu'on trouve une carte de niveau supérieur, celle-ci fusionne avec les autres et ouvre aussi les niveaux inférieurs, il n'y a alors plus qu'à la sélectionner dans l'inventaire smiley114

Dans MGS 2, plus besoin de sélectionner la carte dans l'inventaire pour ouvrir une porte, ça suit selon l'histoire miracle

Dans MGS 3, plus de portes xzibit_yo

Le contrat de confiance
Catcheur

Je me suis arrêté au 4 qui a été pénible à finir, par contre j'ai joué des centaines d'heures à mgo2 (malgré tous ses bugs et les cheaters)

Kenjincognito
Silvername

1 >> 3 >>>>> 2
pas joué aux autres

The tag
The Baygon

3>2>1>>>>portable ops>4

Jamais eu le courage de me lancer dans le 5 et peace walker que j'ai pourtant acheté 2 fois (sur PSP et ps3) . feelsbad

Chocolourd
Ahsoka

2>1>>>>>3>>>>>>>>4

mgs est au mieux quand il fait pas semblant d'être autre chose qu'un visual novel avec des boss de temps en temps

mgs3 c'est des couches et des couches de gameplay full osef dans des couloirs infames

ya un peu de matière quand on arrive vers le milieu du jeu mais le 1/3 c'est infame

Ceiling Clott is watching you masturbate

Le camo dans mgs 3 smiley129

Le coq volant

Bon ben comme on parti dans des discussions de qualité j'invite @Homework à tout lire et participer autant que possible smiley130

3 classique pas connu Subsistence>2=1>Peace Walker>4>>>>Portable Ops>>>>>>>>>>>>5 (mais excellent en tant que jeu d'infiltration sans licence)>>>>>>>>>>>>>>Metal Gear Acid 1-2>>>>>>>>><><><><TchikoZone>MG 1/MG 2
>
>
>
>
>
>
Fosse des mariannes
>
Metal Gear Survive.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

1=2=bge>>>>>5>3>>>>>4

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

3>2>5>1(fait bien après sa sortie)>>>>>>>>4>>>>>>>>>MG2>>>>MG1

Pas fait le reste, très envie de faire Peace Walker et le bta hors série avec Raiden.

hichlibedis
hichanbis

Le 1 c'est la grosse claque initiale
Le 2 les grosses cojones de Kojima + la fin en mindfuck prophétique font qu'avec les annees il gagne chaque fois un peu plus en capital sympathie.
Pas fait le 3, je ferais le remake avec curiosité.
Le 4 j'ai laché au bout d'une heure de (non) jeu, l'enfer.
Ground Zeroes je comprenais rien et c'était le début de mon aversion pour l'infiltration, donc ça m'a soulé (même si je l'ai fini) => donc j'ai pas fait le 5 qui en plus était OW, giga flemme.
MGR Revengeance ça tue n'en déplaise.

Edit par hichanbis (Hier à 21:36)

Incognigay mais pas très

The Baygon - Hier à 18:23

Oui tout à fait d'accord, c'est l'épisode le plus équilibré de la série.

Ca se prend pas du tout au sérieux (les boss qui crient leurs noms, les conversations ultra débiles (et hilarantes) du codec, l'espèce de parodie assumée de James Bond jusque dans la BO) mais y a des vrais enjeux scénaristiques et de relations entre les personnages forts, le jeu sait être sérieux quand il le faut et oublier deux secondes l'humour (contrairement à MGS 4) et surtout les cutscenes sont mille fois plus dynamiques que MGS 2 qui, si il reste sûrement l'épisode le plus marquant grâce à un twist de génie (et un message visionnaire qui trouve écho dans l'actualité encore aujourd'hui), est juste chiaaaaaaant dans sa construction. C'est chiant à jouer, c'est chiant à regarder (les mecs qui se parlent par codec interposé alors qu'ils sont à un mètre l'un de l'autre)... et je crois qu'on aurait pas pu trouver plus chiant que la BIG Shell comme terrain de jeu.

Le 3 est pas parfait, y a beaucoup de mécaniques inutiles, la caméra dans la V1 est infâme, mais tain, cette ambiance est juste intestable, le peak Kojima qu'il n'a jamais réussi à retrouver (suite au départ de Fukushima).

Pour le reste (sans ordre particulier, à part le IV tout en bas) :

MGS 1 reste un super jeu super efficace.
MGS Peacewalker est arrivé au meilleur moment : juste après le semi-jeu semi-film MGSIV, pour faire revivre l'esprit un peu débile de la série sans aucune limite et laisser une place de ouf au gameplay, c'est vraiment le digne héritier de MGS 3. C'est juste dommage qu'il manque d'ampleur parce que PSP.
MGS IV : lol
MGS V : c'est un peu dommage, c'est un super jeu, mais au niveau du ton et du scénar ça part juste dans tous les sens comme un poulet sans tête. Ca se veut hyper sérieux, mais en même temps ça n'assume pas du tout son pitch de base ("histoire de vengeance"), donc ça donne un scénar totalement mou de la bite qui tente, à la Lost, de rebondir sur ses pattes en mode "nan mais en fait, on s'en fout du plot, ce qui compte c'est le message", et bien sûr comme Lost c'est complètement raté et donne l'impression d'avoir été pris pour un con depuis les premiers trailers.

Kelevra04

1=2=3
Pas pour les mêmes raisons, le 1 pour son cast et la découverte, le 2 pour la claque, le 3 pour le côté James Bond.
Le 4 m'a vacciné de la série, tenu même pas quelques heures dessus et jamais touché au reste.
Ha et j'ai adoré Twin Snakes aussi, très surpris en découvrant les forums que tout le monde le considère comme une daube (et que FF7 c'est nul et que Virtua Fighter est le meilleur jeu de combat mais c'est un autre débat)

Ceiling Clott is watching you masturbate

Avec le recul: 1=2=3=4=5=Peace Walker

Je suis incapable d'être objectif sur cette série car la série m'a accompagné de l'adolescence à l'âge adulte.
J'ai beaucoup trop d'affect pour cette saga pour qu'au final je ne me souvienne que des bons moments pepe_feelsgood

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

1.

Que j'ai jamais fait en entier moi même. J'ai joué a aucun autre épisode au delà des démo. Les jeux d'infiltration. smiley69

L'IA de l'antimatière
Jojo

2>5>1>3>4 pour moi.
Le 2 tmtc. Les easter eggs en pagaille, les graphismes qui n'ont pas pris une ride, l'humour, la meta, la maniabilité qui répond au poil (le framerate aide beaucoup) et les moments mindfuck. Sans déconner MGS2 a joué un rôle important dans la manière dont je vois les choses ajd (principalement parce que j'y ai joué ado hein, mais quand même) et un peu comme Matrix le jeu gagne rétroactivement en aura plus les années passent.
Le 5 pour la richesse et la qualité du gameplay, les environnements et l'ambiance crépusculaire. il se finit en queue de poisson mais ça ferait presque partie de son charme, une vraie anomalie.
Le 1 voilà c'est MGS pas grand chose de pertinent à dire dessus.
Le 3 propose les meilleurs zones à mon sens, c'est bourré d'interactions, de détails et c'est super bien agencé, à chaque nouvel écran tu découvres un truc c'est vraiment le meilleur du game design MGS old school (1 à 3). Sur le reste je trouve le jeu assez lourd, pas super bien rythmé ni très mémorable sur le scénar' (pas le plus grand fan de Naked Snake) et puis techniquement entre le framerate aux fraises et les graphismes floutés je trouve qu'il n'a pas très bien vieilli.
Le 4 bon, voilà, de très loin le plus maladroit de la saga mais il a quelques fulgurances qui le sauvent de la catastrophe. L'épisode là pour conclure la saga et c'est à peu près tout. Je reste assez friand de l'ambiance dépressive tout de même.
Voilà c'était pour le message balec, j'avais pas écrit un truc sur MGS depuis un moment ça me manquait.

tl;dr51
VV51

1=2=3>5>4

Lalilulelo cqfd

Jamais fait Twin Snakes mais je verrais pour le choper sur GC à l'occasion

Le test de Choco sur le 3 est assez vrai, pareil pour la rétrospective de PadawamHD sur la saga, l'opus est le plus accessible et apprécié par les fans mais reste un peu creux avec son pastiche de james bond.

mais si on lui pardonne tous ses côtés nanardesques et qu'on rigole de bon cœur c'est un pur moment de jv, puis voilà quoi

Avoir fait à l'époque la version avec la caméra Subsistence mise à jour aide peut être à plus apprécier le jeu.

Le 5 est le meilleur de la série niveau gameplay à mon sens et démarrait bien niveau délire scénaristique mais jeu sans conclusion, quel dommage

Le 4 est le plus premier degré et avec trop peu de gameplay donc la pire rejouabilité selon moi, c'était vraiment un one-shot

Edit par VV51 (01:37)

J'ai pris cher man !
sherman
Cheftrottoir a écrit :

1.

Que j'ai jamais fait en entier moi même. J'ai joué a aucun autre épisode au delà des démo. Les jeux d'infiltration. smiley69

Tu passe vraiment a côté de quelque chose, d'autant que MGS c'est quand même pas vraiment un jeu d'infiltration, y'a beaucoup d'action on est très loin d'un Splinter Cell
Ces jeux ont énormément de qualités, le gameplay, toutes les interactions possibles, leurs combats de boss, la technique.
Les 3 premiers jeux étaient des petites révolutions a leurs sortie

Pour moi 1=2=3, le 4 et 5 je crois pas les avoir fini mais les 3 premiers se refont avec plaisir encore aujourd'hui

Fiché HS
Britney

Le 1 avec les graphismes d époque...c est chaud quand même smiley28

J'ai pris cher man !
sherman

Britney - 11:20

Bah tu rejoue pas sur une TV4k mais cathodique ou console portable ça passe nickel le jeu est très joli

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Quel cauchemar le 4.
J'ai baillé un nombre incalculable de fois devant le "jeu".

Le coq volant

clott - Hier à 23:29

Le Punisher n'a pas le juste milieu entre le bandit et le kingpin.

Mais quand Kojima ne trouve plus le juste milieu entre MGFilm 4 et MGNo Story 5, ya pas de problème smiley137

Tout après MGS 3  est moins bien, faut rester objectif.

En avant le mitard!
Playmobil

Britney - 11:20

Heureusement tu peux compter sur le pouvoir de la surdouance pour régler ce détail smiley18

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Le coq volant - 12:06

T'as une histoire dans le 5, c'est juste qu'il n'y a pas de vraie seconde partie à cause de l'embrouille Kojima-Konami donc le jeu n'est pas fini et se termine sur une pirouette scénaristique.
C'est le seul jeu où tu joues beaucoup plus que ce que tu regardes de cinématiques mais il y a largement son lot de blabla.

Le coq volant

saladbowl - 15:23

MGS 5 3h23


Main story 45h gameplay

MGS 3 5h (faut que je regarde en détail plusieurs vidéos parce qu'il a jamais la même durée)


Main story gameplay 16h.

MGS 3 = 30% de cinématiques
MGS 5 = 10% de cinématiques

A la louche. On peut s'amuser à affiner et ajouter MGS 4 dans le bouillon, pour le fun d'ordre de grandeur. Mais sans faire d'étude, on remarque rapidement que MGS 5 c'est pas beaucoup de narration et + de gameplay.

Il aurait fallu 10h de cutscenes supplémentaires pour que MGS 5 soit du niveau du 3. Donc même si Konami est méchant, c'est pas que ça.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Le coq volant - 12:06

Clairement le 4 et 5 c'est un chien à 3 pattes. On s'y attache tout de même smiley16

Ne vaut pas un clou
Cloud

Même avis que clott, je les aime tous et ils ont chacun leurs points forts comme faibles.


J'ai toujours préféré The twin snakes au 1 pour l'aspect visuel, même si le fait d'avoir collé le gameplay du 2 casse totalement la difficulté du jeu.
Et les scènes over the top/too much, j'ai toujours trouvé ça cool mais je peux comprendre que ça fasse rager les puristes.

Par contre, j'ai détesté Portable Ops/Peace walker que j'avais trouvé assez quelconque.
Portable Ops je crois que je n'ai jamais battu le 1er vrai boss donc j'ai laché l'affaire au bout d'un moment. smiley12
Et sans un 2e joystick sur psp, je trouvais les 2 un peu chiant à jouer de surcroit.
J'ai préféré les tactical dont j'ai oublié le nom. smiley16


J'avais fait Ground Zeroes et j'avais trouvé ça ultra médiocre pour un jeu d'infiltration, sans parler que l'IA réagissait de manière totalement binaire (grosso modo, tu rampes, ils ne te voient pas, si tu fais autre chose, ils ont une vision + ou - d'aigle).
Puis le 100% était ultra répétitif, ça n'a pas aidé.
Donc MGS5, je n'y ai jamais touché. smiley11

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Le coq volant - 15:38

Certes, 3h30 de cinématiques ça reste conséquent tout de même mais soit.

Le gros problème, c'est d'annoncer une seconde partie et en fait pschiiit...

Squarealex

Je pense quand même qu'il a du réduire les cinématiques avec les retours de MGS4. (Puis bon, à chaque fois, ça devait être "le dernier" et MGS5 originel était censé être Peace Walker).

Après bon, vu le problème de développement du moteur... (Ground Zeroes est entièrement dans la RAM des consoles/PC, 0 streaming, parce que c'était cassé sur le KojiFox à cette époque)

Buffy d'or
knot084

Franchement ce qui m'avait tué à l'époque sur MGS4 c'étaient les putains de temps de chargements entre chaque acte --> INSUPPORTABLE.

D'ailleurs je me demande ce que ça vaut aujourd'hui en version sur next gen / emulation.