• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)

1
bouquet_mystère
bouc_emissaire

clott - 17 Nov 2021

Ca a l'air d'être un sacré bordel. Et je crois qu'on va battre le records de séquences où tout est en pure 3D (il y a déjà plein de longues séquences dans le précédent qui étaient 100% en 3D, y'a plus rien de réel). Là sur la bande annonce, je vois de nombreuses scènes qui doivent être 100% en 3D (y compris les décors). Bientôt les acteurs feront quelques scènes de dialogues et tout le reste sera en 3D...


b3y0nd - 18 Nov 2021

Le genre de concept vu mille fois (la Terre menacée par une apocalypse et personne ne croit les scientifiques qui mettent le monde en garde - toute ressemblance avec des faits réels est fortuite) mais qui m'intéresse toujours. Je le verrai sûrement.

Edit par bouc_emissaire (18 Nov 2021)

Fan de Miller (Gérard)

Triquy - 16 Nov 2021

Moi aussi j'ai eu du mal avec ce film, extrêmement dur et malaisant (à part la toute fin), mais finalement j'aime bien cette expérience hardcore (et cette scène toujours angoissante smiley35).

Yuugen - 17 Nov 2021

Oui smiley18

J'aurais bien aimé voir le film au ciné pepe_feelsgood

Buffy d'or
knot084

clott - 17 Nov 2021

Ca vend pas du rêve stallone

triquiqette
Triquy

Yazu - 18 Nov 2021

C'était surtout chiant, abscons et un peu moche

Fan de Miller (Gérard)

Triquy - 18 Nov 2021

J'avais bien saisi que tu n'aimais pas du tout, et que c'était à cause des points que tu cites, avec lesquels je ne suis pas forcément en désaccord (tu aurais même pu dire "très moche"). Comme je l'ai dit, les curseurs de l'âpreté sont poussés au maximum pour ce film, donc il est facilement détestable. Je trouve que ça passe déjà mieux à la seconde vision, mais je n'en suis pas non plus fan et je préfère largement Twin Peaks moi aussi.

SaPRophiLe
VeRSatiL

Je reviens un peu déçu de Dune. Le film a des qualités de production indéniables, mais malheureusement le récit et le screenplay sont exactement les mêmes que la version de Lynch. En fait, je dirais même qu'il s'agit d'abord d'un remake du film de Lynch qu'une adaptation du bouquin. Donc à part le visuel et de nombreuses longueurs en raison de l'aspect contemplatif du film, tout est extrêmement prévisible, aucune originalité dans le déroulement pour quiconque étant familier avec le livre ou les adaptations précédentes. C'est un peu similaire à Blade Runner 2049 (mais sans la merde anachronique pour justifier la présence d'Harrison Ford).

Côté acting ça passe plutôt bien mis à part Timothé Chalamet (Paul Atreid) qui joue comme un pied (quoique c'est difficile de rendre les rôles messianiques intéressants toute oeuvre confondue; ie Neo, Luke Skywalker, etc.).

Sinon y'a beaucoup de caca woke, ça se ressent particulièrement à force de se faire rappeler que les indigénistes racisés sont des êtres purs sans malice tandis que les Harkonnens, blancs comme neige, même le crâne, sont tous maléfiques - bien sûr entre quelques quotas raciaux qui ne sauraient expliquer autant de dichotomie raciale au sein d'un même peuple (du coup on comprend mieux le discours féministe que Denis Villeneuve nous a sorti samedi dernier à Tout le monde en parle

  )

Malgré tout, la wokerie n'est pas poussée à l'extrême  comparativement à, par exemple, James Bond: No time to watch (la masculinité toxique abusive qui meurt à la fin, remplacée par le lesbianisme indigène non binaire smiley32 )

ah ouais et rebecca ferguson est canon smiley75

Edit par VeRSatiL (19 Nov 2021)

badtaste
bad10
VeRSatiL a écrit :

tout est extrêmement prévisible, aucune originalité dans le déroulement pour quiconque étant familier avec le livre ou les adaptations précédentes.

honnêtement j'ai arrêté de croire à de l'originalité dans des adaptations et je préfère largement retrouver exactement le contenu d'un livre plutôt qu'un délire totalement osef et qui n'a rien à voir avec l'œuvre de base parceque le real à voulu montrer sa vision à lui smiley10 , tant pis pour la soit disant originalité, je peux faire sans.

à force de se faire rappeler que les indigénistes racisés sont des êtres purs sans malice tandis que les Harkonnens, blancs comme neige, même le crâne, sont tous maléfiques

c'est exactement le bouquin, rien à voir avec un délire woke contemporain.

Edit par bad10 (19 Nov 2021)

Buffy d'or
knot084

VeRSatiL - 19 Nov 2021

Ouai alors pour le coup moi qui suit très sensible au wokisme, rien ne m'a gêné dans Dune. Et au contraire je trouve Chalamet très bon dans le rôle.

Le décodeur
Mariole

Les gens qui sont obsédés par le "wokisme" dans les œuvres, ça me fait vraiment penser à ceux qui n'interpretent les œuvres que selon la grille de lecture "inclusive" (y a pas assez de femmes, de noirs, de trans...) smiley6

D'ailleurs 007 prend justement le contre-pied du délire woke attendu, c'est assez évident dans le film.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Pour le coup avec ce que subit Versatil au Canada, je suppose qu'on finit par ne plus voir les œuvres que sous le prisme racialiste.

En avant le mitard!
Playmobil

Mariole - 19 Nov 2021

Tout à fait. Les fragiles hommes-soja ne sont peut-être pas ceux qu'on veut nous faire croire...

Autre exemple : Dans le rayon "classique dont j'ai toujours repoussé la vision à plus tard", j'ai maté récemment "Les Evadés" de Frank Darabont (ce film pepe_feelsgood les feels feelsbad )
J'ose même pas imaginer, ce qu'il se serait passé si le film était sorti cette année : on aurait surement eu les chialeuses habituelles, au bord de l'apoplexie, face à l'attribution du rôle de Red à Morgan Freeman (chose habilement moquée dans une ligne de dialogue du film d'ailleurs)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Playmobil - 19 Nov 2021
Pour le coup ta chialerie préventive est probablement pire que l'inverse de Versatil.

Mais bon, on a l'habitude avec toi smiley12

Buffy d'or
knot084

Le problème c'est que surtout on vit quand même dans une époque dite "antiraciste" qui se veut plus raciste que jamais où on arrive à lire que, pour le film sur le superman noir, le studio cherche absolument un réalisateur noir. Un réalisateur blanc/jaune/orange/violet ne peut pas diriger un acteur noir? On a l'impression que la couleur prévaut sur le talent maintenant, comme si c'était une qualité... Alors que ce n'est ni une qualité, ni un défaut.

Edit par knot084 (19 Nov 2021)

En avant le mitard!
Playmobil

"Une impression de racisme" smiley16

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Manuel Valls OFFICIAL

Non mais STOP!
¡No pasarán!

Il y en a M-A-R-R-E!
Je profite de mon chômage pour lurker tranquillou-billou depuis quelques semaines ici, et me tient bien à l'écart des topics politiques à raison.

Mais voilà que vos lubies de race et de couleurs débordent même sur le topic Cinéma??? Mais vous êtes des MALADES.

C'est en trop, je postule OFFICIELLEMENT au poste de Modérateur sur Gamerama.fr.

Warpig

Manuel Valls OFFICIAL - 19 Nov 2021

J'étais partisan du non, mais, face à la montée du non, je vote oui

Le décodeur
Mariole

knot084 - 19 Nov 2021

Tu as le même phénomène des deux côtés. Dans tous les cas, ça chiale.

J'ai pris cher man !
sherman

Dans Dune ça passe bien en plus, un perso remplacé par une femme c'est pas la mort, d'autant que c'est bien fait.
Tu prends Fondation c'est impossible, tous les persos masculins ont été remplacé par des femmes blacks sauf les méchants bien sûr. Dès qu'un mec l'ouvre c'est soit pour faire une saloperie, soit pour dire une connerie, iregardable.

Sinon j'ai revu le Dune 1984 cette semaine, ce nanard... Incroyable que ce soit Lynch aux commandes, on dirait un téléfilm, le jeu d'acteur est ridicule, c'est cheap, même le montage fait terriblement amateur

badtaste
bad10

sherman - 19 Nov 2021

Y a un truc que je trouve mieux dans le Dune de Lynch, c'est le rendu "malsain" des Harkonnen.
Je les trouve un peu trop propres visuellement dans celui de Villeneuve

Buffy d'or
knot084
sherman a écrit :

Dans Dune ça passe bien en plus, un perso remplacé par une femme c'est pas la mort, d'autant que c'est bien fait.
Tu prends Fondation c'est impossible, tous les persos masculins ont été remplacé par des femmes blacks sauf les méchants bien sûr. Dès qu'un mec l'ouvre c'est soit pour faire une saloperie, soit pour dire une connerie, iregardable.

Sinon j'ai revu le Dune 1984 cette semaine, ce nanard... Incroyable que ce soit Lynch aux commandes, on dirait un téléfilm, le jeu d'acteur est ridicule, c'est cheap, même le montage fait terriblement amateur

Le genre de trucs insupportable, j'avais commencé à dl la série je pense que je vais même pas l'entamer en fait.

En parlant de Lynch, je me suis chopé Mulholland Drive en 4K, l'occasion de regarder pour la 1ere fois ce film.

Le décodeur
Mariole

sherman - 19 Nov 2021

Un peu comme pour Star Wars, je trouve que le Dune de Villeneuve a réhabilité la version de Lynch. Alors oui, le fond reste assez cheap et nanardesque, et l'histoire est survolée en 1h45, mais le film a un côté très organique, beaucoup plus chaleureux.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

sherman - 19 Nov 2021

Starbuck qui est joué par une femme dans Battlestar galactica (2006) smiley45

Fan de Miller (Gérard)

sherman - 19 Nov 2021

Je l'ai revu l'an dernier, c'est vrai que c'est pas terrible (je l'avais trouvé moins bon que dans mes souvenirs) mais tout n'est pas à jeter quand même, comme les points cités plus hauts.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

The Hours

Un peu lent et particulier mais très beau. Pas vraiment à regarder en famille par contre. La musique de Philip Glass est presque aussi belle que ne l'est Julian Moore dans ce film smiley75

Pas spécialement mon style de femme ordinairement mais ce charme avec sa coupe au carré smiley39

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Jackie smiley45

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Merci à ceux qui ont recommandé Illusions Perdues. C'était très bien, pas vu les 2h30 passées.

triquiqette
Triquy

Excellent le dernier duel

Buffy d'or
knot084

Vu Mulholland Drive et je n'ai pas tout compris smiley126

Homme déconstruit
b3y0nd

knot084 - 21 Nov 2021

C'est pas grave ce sont pas des films qui appellent à une explication/compréhension globale (c'est pas du Nolan quoi, loin de là). Y'a quelques clés mais dans l'ensemble c'est interprétation libre.

Cependant y'a quand même de beaux articles d'analyse à lire, à commencer par celui ci

https://www.critikat.com/actualite-cine … and-drive/

Fan de Miller (Gérard)

knot084 - 21 Nov 2021

Ce n'est pas grave, tout comme pour Eraserhead, Lost Highway, Inland Empire, Twin Peaks, Rabbits... Globalement de super voyages pepe_feelsgood

J'ai pris cher man !
sherman

Critique de Dune par Slate
http://www.slate.fr/story/218496/film-v … nk-herbert

Je vous épargne la lecture de l'article qui peut se résumer par ce smiley smiley78

Edit par sherman (21 Nov 2021)

Buffy d'or
knot084

b3y0nd - 21 Nov 2021

Oui c'est sûr. Ce qui est marrant c'est que pendant tout le film je me disais que ça aurait pu être un spin-off de Twin Peaks et je me demande si le format TV n'aurait pas été meilleur!
Je vais aller jeter un oeil à l'analyse, merci. Je me demande si je vais le remater assez rapidement (d'ici un mois par ex) parce que je suis sûr que quelques élèments « en dehors » du récit ont une importance considérable, genre le mec qui parle de son rêve à son pote.



Yazu - 21 Nov 2021

Twin Peaks c'était quand même relativement plus digeste smiley3
Pas vu les autres, les seuls Lynch que j'ai vu sont Elephant Man et Blue Velvet.

Professeur Laytron
Yazu a écrit :

smiley121

Plafond

knot084 - 21 Nov 2021

La clé du film c'est de comprendre qu'il s'agit d'un rêve, la scène du suicide à la fin c'est le moment où elle se réveille. En vrai les films de Lynch sont pas très compliqués à comprendre, c'est juste qu'il insère beaucoup d'éléments fantasmagoriques dans son cinéma qui n'ont pas forcément d'explications rationnelles (à l'image des rêves)

Edit par Sol (22 Nov 2021)

Squarealex

C'est encore plus génial, quand tu sais que le film devait être le Pilot d'une série TV annulé. Le Lynch fait un peu de reshoot... Et hop, un film... smiley45

Fan de Miller (Gérard)

knot084 - 21 Nov 2021

La saison 3 de Twin Peaks est au moins aussi "énigmatique" que Mulholland Drive, je trouve.

Concernant les films de Lynch, je dirais que son premier long (Eraserhead) est encore plus cryptique et moins "facile d'accès", sans parler de son dernier (Inland Empire), à voir de préférence en dernier justement (il forme une trilogie avec Lost Highway et Mulholland Drive) smiley4 Mais dans tous les cas, je pense que son cinéma est en général plutôt accessible, contrairement aux apparences smiley130

Sinon, je viens de voir que son projet de série "Wisteria" semble un peu patiner (le Covid, tout ça...) smiley2

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand
knot084 a écrit :

Vu Mulholland Drive et je n'ai pas tout compris smiley126

Essaie de mettre la main sur le doc que canal avait fait à l'époque.
Il est bien foutu, et explique plein de subtilités.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Zanarkand - 22 Nov 2021

Si c'est ce qui était sur la galette du DVD sorti ça n'explique pas grand chose. Ça donne des pistes de réflexion mais ça laisse pas mal de points d'ombre (il y en a qui diront que c'est ce qui fait le charme des films de Lynch).

Invité(e)
seiken3

Pratique de faire des trucs qui n'ont aucun sens pour ensuite se cacher derrière l'abstraction et l'interprétation des spectateurs.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

seiken3 - 22 Nov 2021

Au contraire, pourquoi toujours vouloir des explications et du terre a terre ? C'est la plaie de la narration aujourd'hui, il faut tout dire, tout justifier, tout expliquer. Cette obsession pour le lore, les univers étendus et les explications wikipediestes ont vraiment tuées l'imagination et l'onirisme dans la création.

Edit par Cheftrottoir (22 Nov 2021)

Le décodeur
Mariole

Zanarkand - 22 Nov 2021

Retour à Mulholland Drive ? Très bon doc de Philippe Rouyer, il est trouvable assez facilement sur le net

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand
Mariole a écrit :

Zanarkand - 22 Nov 2021

Retour à Mulholland Drive ? Très bon doc de Philippe Rouyer, il est trouvable assez facilement sur le net


Oui c'est celui là ! smiley106

J'ai pris cher man !
sherman

-

Oui, le soucis de certains films (ou médias en général) un peu cryptique c'est les incohérences que ça peut soulever.

Mulholland drive la première fois c'est clair qu'il faut se laisser porter sans chercher forcément à comprendre, mais il me semble que derrière tout se tient plutôt bien quand tu lis des explications de texte
Un Nolan dans Inception ou Tenet quand tu creuse un peu le pourquoi/comment tu tombe vite sur des murs. Pas genant en soit mais ça me gène plus déjà

Fan de Miller (Gérard)

seiken3 - 22 Nov 2021

Bah les films de Lynch ont du sens smiley4 (mais pas forcément compréhensibles à 100% non plus).

Buffy d'or
knot084

Zanarkand - 22 Nov 2021

Au final le plus difficile et de séparer les scènes utiles à la compréhension des scènes complètement "inutiles"

Par exemple

la scène de danse du début



Zanarkand - 22 Nov 2021

Je vais aller voir ça smiley130



Yazu - 22 Nov 2021

C'est vrai que la saison était bien barrée smiley104 Je viens de regarder le trailer d'Inland Empire smiley80 smiley80 smiley80

Vous me conseilleriez d'enchainer sur quoi ensuite? Lost Highway?

PS: Blue Velvet j'avais plutôt bien aimé, Denis Hopper pepe_feelsgood

edit: d'ailleurs je viens de lire un commentaire sur une des scènes de Blue Velvet qui résume bien le délire smiley12

Spoiler pour ceux qui ont jamais vu

When my parents walked in, I turned it over to porn because it was easier to explain

smiley111

Edit par knot084 (22 Nov 2021)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

knot084 - 22 Nov 2021
Enchaîne sur Lost Highway oui. Perso je le préfère à Mulholland Drive.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

knot084 - 22 Nov 2021

Lost Highway et Mullholland Drive ont des ambiances et des structures assez ressemblantes.

Plafond

knot084 - 22 Nov 2021

Lost highway est incroyable pepe_feelsgood et puis Fire walk with me est à voir absolument si tu ne l'as pas vu, film magnifique.

  • Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)