• Jeux Vidéo
  • [ Projet de Livre Rétro ] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

ekianjo
CluBpop a écrit :

Invite - 10 May 2012Par contre, une synthèse "d'opinion" sur la transition entre deux générations de machine, à part si c'est écrit par des grandes plumes et avec le soutien documentés des éditeurs et constructeurs... et encore, la plupart n'en n'ont mais strictement rien à carrer du "patrimoine JV" (essayez, pour l'expérience, donc de demander un screen à un éditeur d'un jeu sorti il y a plus de 3 ans smiley70 ) et refuseront de lever le petit doigt pour soutenir ce genre d'initiative; Bref, j'y crois pas une seconde.

Pour le bouquin, j'ai eu accès à des professionels qui travaillaient dans les sociétés respectives de l'époque (notamment Sega) et ça, c'est inédit. Il y aura des informations que vous ne trouverez pas ailleurs smiley1

ekianjo
Peach a écrit :

Allo, on parle de la playstation, un truc joué par des gamins de 8 à 16 ans.
Vivement un bouquin sur la passation entre mattel et playskool

Le marché a clairement changé entre ceux qui jouaient sur 16 bits et ceux qui jouaient sur 32 bits.

Au passage le directeur de Sega America au temps de la Megadrive et de la Saturn était issu de Mattel, du coup je trouve ta deuxième phrase amusante smiley1

ekianjo
falkorus a écrit :

Invite - 10 May 2012

Pourtant, le coeur de cible de la playstation était (et l'est encore) les jeunes de 25-35 ans. D'ailleurs, c'était la première fois qu'une console visait réellement cette tranche d'age je crois.

Exact. Après, ils ont touché d'autres publics aussi, mais c'était clairement leur cible, pas uniquement les gosses comme avant.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Invité(e)
Invite

ekianjo - 11 May 2012

mais quelle anecdote croustillante

Invité(e)
moumoute

Je me demande vraiment comment on peut en arriver à mépriser à ce point le média sur lequel on passe la majorité de notre temps au point d'en arriver à s'inscrire sur des forums pour en discuter. A vous écouter vous êtes tous des gamins de 8-16 ans ou des gros débiles autistes. On a pas le droit d'appréhender une passion de manière un minimum intelligente (sans tomber dans les débilités bobo de chronicart) ni de s'intéresser à son histoire, parce que "hé c'est un truc pour les débiles". Y'a que moi qui trouve ça aberrant ?

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

C'est surtout parce que là ça donne l'impression de se toucher sur la forme plutôt que sur le fond. Un peu comme si on faisait une étude sur la littérature en ne parlant que des techniques d'impression ou de l'évolution du papier et de l'encre...

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Ma copine est moche car elle est facile à platiner

moumoute - 11 May 2012
non mais parler du jv de manière intelligente c'est comme sortir un livre sur la filmographie de michael bay.
on parle d'un média de qq années qui se caractérise essentiellement par son côté pop corn divertissement de masse. et c'est pas parce que tous les 10 ans un japonais fait un jeu sans flingue que "owi le jv c'est mature regardez la poésie".
continue à jouer à tes jeux 16 bits dans ta cave mais crois pas que c'est parce qu'on a acheté une ps2 lorsqu'on avait 12 ans qu'on a plus d'estime pour ce média de décérébrés que pour une figurine tortue ninja.
et c'est pas non plus parce qu'on traîne sur gamerama qu'on apprécie le jv, gr c'est un peu comme le diner de cons mais en site. tu réunis plein de débiles, tu les laisses parler de leur "passion" et tu te marres.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Fdp - 11 May 2012

Cette concentration de débilité smiley67 Au contraire il y a énormément de choses intéressantes à dire sur le jeu vidéo et même sur les titres les plus bas du front. C'est simplement que l'économie du livre, son élitisme pénible au niveau du monde de l'édition en france (en gros seuls les universitaires ont le droit de prétendre écrire des essais ou des trucs intelligents... à l'inverse du monde de l'édition anglo saxonne) qui n'est absolument pas adapté à un discours construit sur le média JV.

Edit par CluBpop (11 May 2012)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Fdp - 11 May 2012
Putin té tro un rebel coment jkiff cke tu di !

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus
ekianjo
moumoute a écrit :

Je me demande vraiment comment on peut en arriver à mépriser à ce point le média sur lequel on passe la majorité de notre temps au point d'en arriver à s'inscrire sur des forums pour en discuter. A vous écouter vous êtes tous des gamins de 8-16 ans ou des gros débiles autistes. On a pas le droit d'appréhender une passion de manière un minimum intelligente (sans tomber dans les débilités bobo de chronicart) ni de s'intéresser à son histoire, parce que "hé c'est un truc pour les débiles". Y'a que moi qui trouve ça aberrant ?

Merci.

Après je dirais: si y'en a qui sont pas intéressés par le bouquin en question, ca apporte quoi de venir se moquer et de porter le sujet à dérision ? Personne est obligé de le lire ou de payer pour (contrairement à la redevance TV, un appareil qui distribue pourtant un paquet de conneries par seconde).

Enfin bon, je ferme la parenthèse.

Perso, je pense qu'il y a plein de choses à dire sur le jeu vidéo, et notamment sur les personnes qui sont à l'origine des marques que l'on connait. A l'époque des 32 bits c'étaient encore de vrais pionniers qui essayaient des choses jamais faites auparavant, ils étaient à fond dans l'innovation et la recherche de nouvelles idées.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

ekianjo - 11 May 2012
Tiens ptite question puisque j'ai vu que tu étais basé au Japon, bosses tu dans un domaine lié au JV, et par quels biais as tu obtenu des interviews avec des personnes du milieux de l'époque ?

ekianjo
TS_JBG a écrit :

ekianjo - 11 May 2012
Tiens ptite question puisque j'ai vu que tu étais basé au Japon, bosses tu dans un domaine lié au JV, et par quels biais as tu obtenu des interviews avec des personnes du milieux de l'époque ?

Non je bosse pas dans le domaine du jeu vidéo, mais j'ai pas mal d'amis dans ce domaine là (et domaines adjacents), et pas mal de connaissances aussi par le biais de notre magazine, SANQUA, qui a toujours eu tendance à se rapprocher des développeurs. A l'origine, avant le site de Sanqualis.com, j'ai commencé mes premiers pas sur le Web sur le site (alors connu à l'époque) GamesUnderground.com, où nous guettions les betas privées et publics de jeux à sortir. Dès cette époque j'avais un pied dans les salons professionels, les contacts avec les devs, les éditeurs et autres.

Par exemple, j'ai déjà rencontré Kojima (Konami), Ueda (Ico), Suda51 (Grasshopper), Itagaki (connu pour Ninja Gaiden) entre autres, au Japon, pour ne citer qu'eux.

Sinon, pour les contacts avec les personnes du milieu de l'époque, j'ai différentes stratégies (que je ne veux pas dévoiler ici, héhé, tout comme les magiciens ne dévoilent pas leurs secrets) pour arriver à les joindre. Des fois, ça prend du temps, mais générallement j'arrive à faire quelque chose. Mais bon, en deux mots, je ne suis pas timide, j'essaie beaucoup de choses et je n'abandonne pas facilement.

La persistence, ça paie un jour ou l'autre. (C'est d'ailleurs avec la meme attitude que je suis arrivé au Japon).

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

smiley98

ekianjo
Seigneur_Klaus a écrit :

smiley98

haha smiley1

ta copine me le dit souvent
ouaou

Fdp - 11 May 2012

Plutôt juste, l'histoire du jv tiendrait très bien dans un livre de 10 pages max, tout en étant très détaillée.
D'ailleurs, la plupart des livres qui traitent de jv sont souvent bourrées d'images/illustrations en tout genre (avec très peu de texte), comme les livres pour enfants (c'est leur cible après tout).

Invité(e)
Invite

ekianjo - 11 May 2012

bas les masques, julienc on t'a reconnu

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

il devait pas s'attendre à un tel accueil smiley11 le type qui l'a envoyé ici est un bel enfoiré smiley70

ekianjo
Bidelouze_ a écrit :

il devait pas s'attendre à un tel accueil smiley11 le type qui l'a envoyé ici est un bel enfoiré smiley70

Oui, je crois que je vais devoir lui en toucher deux mots (ou deux baffes) smiley1

L'ayatollah
Kolia

Considère ça comme une camaraderie franche et virile. Après mes premiers messages ici, on m'a dit d'aller niquer ma grand-mère et de sucer des bites d'ours. smiley39

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Edit par NapoleonDynamite (11 May 2012)

L'IA de l'antimatière
ouaou a écrit :

Fdp - 11 May 2012

Plutôt juste, l'histoire du jv tiendrait très bien dans un livre de 10 pages max, tout en étant très détaillée.
D'ailleurs, la plupart des livres qui traitent de jv sont souvent bourrées d'images/illustrations en tout genre (avec très peu de texte), comme les livres pour enfants (c'est leur cible après tout).

Soyons honnêtes deux secondes et reconnaissons que tu dis là de belles conneries. Il y a des TAS de choses à dire sur le JV. Même si on considère que c'est un divertissement de débiles on ne peut nier :
1/ la complexité du processus créatif d'un jeu, intéressante à décortiquer ne serait-ce que d'un pdv scientifique (jouer avec le cerveau pour susciter des émotions, rendre accro un joueur comme sur les MMO, etc)
2/ l'énorme influence du phénomène sur toute une génération avec ce que ça sous-entend d'idéologies, d'automatismes, etc
3/ le gros passif du médium et sa pléthore de jeux apportant chacun une pierre à l'édifice, ses interactions avec le ciné, la tv, la musique ou la littérature...
On peut aussi parler de toutes ces scènes un peu plus underground, de la vie des dévs/éditeurs/constructeurs, de ce qu'il serait possible de réaliser dans l'absolu, etc... C'est un sujet très intéressant même pour quelqu'un qui conspuerait le loisir.

Naze
Genki-Rocket

C'est vraiment la mode en ce moment de faire l'aumône pour les projets qu'on veux réaliser.

"Impossible d'avoir une érection"
Damascus06

Putain ce topic le fou rire que je viens de me taper au boulot smiley11 smiley11 smiley11

Bande d'ordures.

Moi je trouve le projet sympa smiley16

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Kolia - 11 May 2012
Je viens de relire mes premiers messages sur Gamerama, cet analphabète smiley6
Merci à Soda pour ces longues semaines de mitard à apprendre le Français, Gamerama le site qui t'apprend à écrire. smiley18

Edit par Grey-Che (11 May 2012)

Invité(e)
Kenjin

Grey-Che - 11 May 2012

apprendre le Francais

smiley114

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Kenjin - 11 May 2012
Tu l'as cherché un quart d'heure celle la non ?

Edit par Grey-Che (11 May 2012)

Le contrat de confiance
Catcheur

Ce topic smiley11 Je regrette pas mes 5€

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
Au tardmi les petits !
Nounours
Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Kenjin - 11 May 2012
smiley54
Mes premiers posts  smiley64

ekianjo

Bon, j'ai des couvertures alternatives à vous présenter, mais je sais pas si c'est bien sage de les poster ici smiley1 Vous voulez les voir histoire de mettre un MDR ? smiley1

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Oui pourquoi pas.

ekianjo

Bon voilà alors. Ce ne sont que des essais, je sous ouvert à vos critiques pour les jeter ou les améliorer. :D

bouquin-top-s.jpg

bouquin-top2-s.jpg

Le deuxième n'est pas idéal, je me rends compte, puisqu'il met trop en avant la PS, lui aussi, alors que c'est pas le but.

Edit par ekianjo (13 May 2012)

Invité(e)
Invite

ekianjo - 13 May 2012

putain les merdouilles smiley19 smiley19 smiley11

la 1ere couv tout droit sortie de la classe de kenjin et l'autre avec la phrase super lourde smiley12

et change le titre par pitié

Edit par Peach (13 May 2012)

Fier comme un beauf.
Marks

ces horreurs smiley11

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

Oh mon dieu, je suis écroulé smiley11

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Cette tournante, cette bandes d'enfoirés. smiley11

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
C'est Solcarlus?
falkorus
Invité(e)
moumoute

L'erreur de débutant smiley43

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

ekianjo - 13 May 2012

Soda est parti en thaïlande avec notre argent et nos identités qu'il laissera dans les livre d'or des bordels, on sera tous fichés par interpol. On est un peu dég. CQFD: T'auras que dalle.

Et puis merde... T'arrives de nulle part la bouche en coeur, le lendemain d'une collecte entre ordures intolérante COMME DE PAR HASARD (et comme l'a déjà remarqué Hichanbis) et t'arrête pas de faire remonter ton topic2merde sur ton projet surtaxé ...

15.000€... pour du A5... smiley54 Tu l'imprimes sur de la peau de panda?

Edit par CluBpop (13 May 2012)

icare-mag

J'avais conseillé à Ekianjo de poster ici (je lui ai balancé une liste de plusieurs sites) parce qu'il aurait des retours. C'est un chouette projet et, quand on connait Sanqua, on sait qu'on aura un très bon ouvrage (visiblement, vous ne connaissez pas !).

Quant au prix, c'est imprimé au Japon et expédié de là-bas. Ceci explique cela.

Voilà pour ton "comme de par hasard" à deux francs. T'as d'autres super théories, des trucs avec des martiens ou encore mieux, des bonnes blague avec des pandas ? J'en suis friand !

Ally McBeal
Blueberry

icare-mag - 13 May 2012

Imprimé au Japon ? smiley116 Qu'est-ce qui fat que vous soyez visiblement obligés de passer par un imprimeur japonais plutôt que par un européen ?

  • Jeux Vidéo
  • [ Projet de Livre Rétro ] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)