• Jeux Vidéo
  • [ Projet de Livre Rétro ] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

ekianjo

Bonjour/bonsoir à tous sur Gamerama !

C'est ma première fois sur vos forums (Suite à un post sur un autre forum, on m'a conseillé de venir vous voir pour vous parler de mon projet), et la suite de mon message n'est pas une simple pub mais plutôt un appel à une participation d'un projet communautaire.

Pour la petite histoire, je suis le rédacteur en chef du magazine en ligne SANQUA (http://www.sanqualis.com), distribué en PDF et format Flash depuis déjà de nombreuses années (2005).

Je viens vous faire part d'un projet de livre intitulé "16-32 Bits, La Passation", qui revient sur cette époque trouble entre 1991 et 1998 où l'on passa d'une domination de Sega et de Nintendo à la suprématie de Sony, en l'espace de quelques années. Il s'agit d'un projet de Crowdsourcing, autrement dit c'est grâce aux futurs lecteurs que ce livre sera financé. Ce livre fera entre 200 et 300 pages et sera au format A5. Je reviendrai également sur la situation de l'arcade (et son importance dans cette transition).

bouquin3d2.png

Voici le sommaire tel que prévu (il peut être amené à changer légèrement, ultérieurement, à mesure que les chapitres progressent) en termes de structure et de contenu:

Prologue: l'Etat des lieux du jeu video en 1991.
   Bref retour sur la génération 16 bits.
   La place du Japon et l'importance du marché américain.
   L'arcade, gardien des tendances.
   Sega-Nintendo. Un duel tournant à l'avantage de Sega.

Chapitre I: Entre continuité et transition : Sega, Big N, et les autres
   Sega en proie aux luttes intestines : Kalinske, Nakayama.
   Nintendo, un leader dans l'attente.
   NEC, SNK, FM Towns: le destin d'acteurs très « locaux ».

Chapitre II: Les nouveaux entrants
   Commodore CD32: nouvel essai de combo.
   Atari: du fantôme de la Panther à la Jaguar.
   3DO: l'outsider par l'étonnant Trip Hawkins.
   Sony Playstation: la revanche signée Kutaragi.
   Les obscures alternatives (Apple Bandai Pippin, Casio Loopy).

Chapitre III: Choix technologiques
   Les nouveautés de la génération 32 bits.
   Hardware: les choix des constructeurs.
   Pads et autres innovations.
   Périphériques et extensions : la corne d'abondance.

Chapitre IV: Angle d'attaque. 1993-1995
   1993 : Première salve : CD32, Jaguar, 3DO.
   1994 : 32X aux US, Saturn et Playstation au Japon.
   1995: Année charnière.

Chapitre V: Il ne peut en rester qu'un. 1996-1998
   Sony: de l'avantage compétitif a la domination.
   Sega: un combat couteux pour la survie.
   Nintendo: trop peu, trop tard.
   Vainqueurs et vaincus : l'heure des conséquences.

Chapitre V: La question du « pourquoi »?
   Les infortunes d'Atari et Commodore.
   Les manquements de 3DO.
   Les égarements de Sega. >sonic
   Les absences de Nintendo. >freres

Epilogue: La passation

Ce livre s'adresse...
1. A tous ceux qui ont connu cette époque et qui souhaitent s'y replonger avec un nouveau regard.
2. Aux plus jeunes qui n'ont pas vécu cette transition mais qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes qui ont mené a la domination de Sony, sous une forme très abordable.
3. Aux fans de machines telles que la CD32, Jaguar, 3DO, Saturn, N64 ou Playstation, qui trouveront surement des nouveaux éléments insoupçonnés vis-à-vis de leur machine de prédilection.
4. A ceux qui s'intéressent aussi aux histoires des hommes a l'origine de ces formidables machines.

Si ce projet de livre vous intéresse, vous pouvez d'ores et déjà le soutenir via le lien suivant, sur KissKissBankBank:
http://www.kisskissbankbank.com/project … on-de-sony

Si vous n'etes pas familier avec le concept de Crowdsourcing, ça se passe comme ça dans les faits:
- Vous choisissez une somme que vous souhaitez investir dans le projet en question
- Vous payez la somme sur le site de KissKissBankBank.
- Chaque projet a un compte-à-rebourd pour atteindre ses objectifs de budget. Si le budget est atteint à la fin de la durée (en l'occurence, 90 jours), l'argent récolté est alors transféré aux créateurs du projet.
- Si le projet n'atteint pas la somme à la fin de la durée impartie, vous êtes automatiquement remboursés et vous ne perdez pas d'argent.

Il s'agit donc d'une sorte de "promesse d'achat" effectuée à l'avance, qui n'est effective que si le projet réussit.

N'hésitez pas à faire passer l'information autour de vous - plus les soutiens seront nombreux, plus ce livre aura de chances de paraître.

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre ! Merci !

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

à part moumoute, qui cela peut il intéresser ?

Invité(e)
Invite

J'ai cru voir une erreur dans le sommaire, il manque un chapitre sur mario64 qui refait l'anus à toute la ps1.
Ca serait sympa de corriger ce petit oubli.

Invité(e)
ta copine me le dit souvent
ouaou
Fier comme un beauf.
Marks
"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Les forumers de Gamerama ont mis tous leur argent dans la survie du site.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Pour 1 000 € et plus  Il ne peut n'y en avoir qu'un(e): pour cette somme, vous aurez droit à toutes les offres précédentes, et vous seriez interviewé sur 4 pages dans le corps du livre.

On se cotise afin d'avoir 4 pages pour partager la vision objective du jeux vidéo des degramiens?

BetheZbah

15000€ pour 500 exemplaires d'un bouquin qui résume 5 pages de wikipedia smiley11

J'ai pris cher man !
sherman

15000 euros pour ecrire un livre et le publier, quel sera le salaire de l'auteur ????

sinon l'idée est sympa

Invité(e)
Invité(e)
moumoute

Ça m'intéresse. Je garde le lien sous la main.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Fdp a écrit :

à part moumoute, qui cela peut il intéresser ?


moumoute a écrit :

Ça m'intéresse. Je garde le lien sous la main.


smiley11

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Putain ça existe encore sanqua smiley11 tu étais venu faire la promo sur gk à l'époque (enfin, je suppose que c'était toi).

hichlibedis
hichanbis

Et voilà, maintenant qu'on a mis de l'argent pour l'hébergement du site, on passe pour les pigeons du net.
Bientôt le topic pour l'adhésion à ACN

Edit par hichanbis (10 May 2012)

ekianjo
Zaki a écrit :

J'ai pas compris pourquoi il te faut 15 000€ pour écrire un livre.

C'est donc qu'il faudrait te renseigner sur les couts d'impression smiley1

ekianjo
Bidelouze_ a écrit :

Putain ça existe encore sanqua smiley11 tu étais venu faire la promo sur gk à l'époque (enfin, je suppose que c'était toi).

Oui ca existe encore smiley1 Ca parait moins souvent qu'avant, par contre, mais c'est plus gros qu'avant. Cf Sanqua Spark 3 sur le site. (http://www.sanqualis.com)

ekianjo
zbah a écrit :

15000€ pour 500 exemplaires d'un bouquin qui résume 5 pages de wikipedia smiley11

Ah non, wikipedia c'est pas le genre de la maison smiley1
Je pense pas que vous trouvez des interviews exclusives avec les personnes de chez Sega et 3do, par exemple sur Wikipedia. Mais bon, tu crois ce que tu veux hein!

ekianjo
moumoute a écrit :

Ça m'intéresse. Je garde le lien sous la main.

Merci pour le commentaire smiley1 Y'a a un qui ne descent pas mon post en flammes smiley1

ekianjo
sherman a écrit :

15000 euros pour ecrire un livre et le publier, quel sera le salaire de l'auteur ????

sinon l'idée est sympa

Je ne prends pas d'argent pour moi. Sur les 30 euros par livre édité, le split est comme ca:

15-17 euros pour l'impression et l'expedition vers le distributeur
10 euros pour l'expedition, en suivi.
Le reste pour payer les frais de plateforme (KKBB) et les taxes diverses et variées.

Je ne fais pas ça pour l'argent. Tout comme SANQUA, d'ailleurs : 55 numéros sortis gratuitement depuis 2005, sans pubs. Ca en dit long sur la mentalité, je crois.

ekianjo
Kara a écrit :

ekianjo - 10 May 2012
Et c'est qui l'ordure qui t'a conseillé de venir nous voir ? smiley16

En bon "journaliste" je garde mes sources anonymes smiley1

Mon père est un pigeon
DarkAnother

ekianjo - 10 May 2012
Et tu vis de quoi alors ?

ekianjo
DarkAnother a écrit :

ekianjo - 10 May 2012
Et tu vis de quoi alors ?

D'un travail à côté, de 8h à 19h tous les jours de la semaine, comme bcp de gens smiley1

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

smiley1

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

ekianjo - 10 May 2012

J'ai cru que c'était une blague smiley87

Non mais sans déconner... Ouvre un blog ou monte un podcast. "L'objet livre", tout le monde s'en branle (comme l'objet "revue" d'ailleurs) et à plus forte raison quand il s'agît de parler de jeu vidéo et qu'on peut y adjoindre sur le net des liens vers des vidéos etc etc.

Après Oui, le choix du sujet de la transition est intéressant... pour une poignée de passionnés, comme les dégodég de "l'âge d'or" et autres rétrogamer pleurnichards.

Invité(e)
Pseudo_supprime

CluBpop - 10 May 2012

"L'objet livre", tout le monde s'en branle (comme l'objet "revue" d'ailleurs)

Putain mais smiley11 le mec qui retourne sa veste aussi vite qu'il la met

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Pseudo_supprime - 10 May 2012

Je suis juste lucide smiley86 ... Ecrire pour la presse papier c'est pour la gloriole parce qu'en vrai c'est le cimetière des éléphants alors faire de l'édition de livre sur les jeux vidéos... smiley112 à part si tu te dirige vers un coup d'édition bien racoleur du style "Les jeux vidéo pousse-au-crime" ... Franchement.

fortunatus

CluBpop - 10 May 2012

"L'objet livre", tout le monde s'en branle

Faux, pour preuve les gars de Console Syndrome ont sorti noël dernier un bouquin sur la saga Zelda. Il s'est très bien vendu (sur Amazon il était notamment n°2 des ventes de bouquins pendant un moment juste derrière celui de Steve Jobs).
La différence c'est que eux ont fait un vrai livre, avec zéro image et surtout qui s'affranchit de la présentation et de la mise en page débilitante type "magazine de jeux vidéo". Si ce Ekianjo fait la même chose et que c'est bien marketé / mis en avant dans les fnac et autres ça peut le faire.

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

D'ailleurs yen a qui ont déjà lu Icare mag ?

Invité(e)
Invite

fortunatus - 10 May 2012

L'histoire d'une console, sérieusement ça intéresse qqu'un ?

fortunatus

Invite - 10 May 2012
Bah je te dis ça a plutôt marché pour Zelda, alors entre une série de jeu et une console c'est kif kif, non ? Après perso je m'en branle un peu mais bon.

Invité(e)
Invite

Pas vraiment. Un livre sur zelda, ça retrace 20 ans de jeux sur divers supports.

Là avoir des anecdotes sur l'emplacement du bouton reset et lire des théories du monde imaginaire sur pourquoi la playstation a bien marché on s'en fou un peu et on peut le deviner tout seul.

Invité(e)
moumoute

Invite - 10 May 2012
Y'a des gens que ça intéresse pas ? Je veux dire à part les débilos consommateurs de COD & Fifa

La Triforce de la sudation
TS_JBG

fortunatus - 10 May 2012
Non zelda comme tout les trucs tendaubes a une forte bandes de débiles fanboy prêts à acheter n'importe quoi pour savoir comment le seigneur des anneaux a copié dessus (cf Peach )

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

Avec une pochette aussi moche vous n'allez pas attirer grand monde. smiley2

Je suis l'alpha et l'omega du mauvais gout. Vous ne pouvez rien contre moi, humains.
Post-it

ekianjo - 10 May 2012
Surtout n'oublie pas de sortir une édition limité numéroté (1/50) pour nos amis rétro-débilos qui se feront un plaisir de hyper le bouquin sur tous les forums et faire monter les prix sur eBay par la meme occasion :pixnlove:

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Invite - 10 May 2012

Voilà! Pix n' Love peuvent se permettre de faire 6 volumes sur l'histoire de Nintendo... 1- Parce qu'ils ont eu accès à des archives à la source et totalement inédites 2 - Parce que derrière, il y a une communauté de fans dévoués friands d'anecdotes au sujet d'une société qui par le passé ne révélait absolument rien de ces processus de création.
Faire un livre super exhaustif sur Zelda, pas très difficile non plus; c'est quand même une saga "emblématique". Dans le même esprit, un bouquin sur Rockstar Games ou sur GTA, pas de souci; voir même sur Halo ou MGS. Ca se vendra pas autant que le dernier torchon d'Amélie Nothomb mais ça peut être rentable.

Par contre, une synthèse "d'opinion" sur la transition entre deux générations de machine, à part si c'est écrit par des grandes plumes et avec le soutien documentés des éditeurs et constructeurs... et encore, la plupart n'en n'ont mais strictement rien à carrer du "patrimoine JV" (essayez, pour l'expérience, donc de demander un screen à un éditeur d'un jeu sorti il y a plus de 3 ans smiley70 ) et refuseront de lever le petit doigt pour soutenir ce genre d'initiative; Bref, j'y crois pas une seconde.

Invité(e)
Invite

Nan mais ce genre de conneries faut que le type aille sur GB. Chièze trouvera cette idée géniale et le mettra en avant via son blog.vip.twitter.facebook.cliquesalope et ses moutons fileront des sous à notre ami.

Je viens de lire le nom des chapitres mais sérieusement 

Chapitre IV: Angle d'attaque. 1993-1995
   1993 : Première salve : CD32, Jaguar, 3DO.

Chapitre V: Il ne peut en rester qu'un. 1996-1998
   Sony: de l'avantage compétitif a la domination.


Allo, on parle de la playstation, un truc joué par des gamins de 8 à 16 ans.
Vivement un bouquin sur la passation entre mattel et playskool

Edit par Peach (10 May 2012)

C'est Solcarlus?
falkorus

Invite - 10 May 2012

Pourtant, le coeur de cible de la playstation était (et l'est encore) les jeunes de 25-35 ans. D'ailleurs, c'était la première fois qu'une console visait réellement cette tranche d'age je crois.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Invite - 10 May 2012

Les maîtres de l'univers : le déclin d'un empire aux éditions PUF


falkorus:

Ah mais tout à fait d'accord ! Un livre bien foutu sur la marque PlayStation depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui trouverait sans doute son public.

Edit par CluBpop (10 May 2012)

Naze
Genki-Rocket

ekianjo - 10 May 2012

La fonction Edit existe tu sais.
M'enfin je suppose que tu as fait ça pour garder ton thread tout en haut.

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

falkorus - 10 May 2012

Oui Call of duty c'est aussi soi-disant 18 ans et plus, pourtant on sait tous très bien que tous les Kévins de 12 ans y jouent online.

L'ayatollah
Kolia

Bonjour, c'est ici le topic bienvenue ?

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

falkorus - 10 May 2012

Ou pas, comme c'est dit ils montrent qu'ils veulent avoir les 18+ pour avoir les 12+, d'ailleurs pour cod c'est du marketing plus qu'autre chose, COD1, 2, 3 et 4 c'est du 16+, ils ont le 18+ que depuis MW2 et son buzz avec l'aéroport...

FibreTigre

désespérant

La Triforce de la sudation
TS_JBG
Peach a écrit :

Allo, on parle de la playstation, un truc joué par des gamins de 8 à 16 ans.
Vivement un bouquin sur la passation entre mattel et playskool

Ton avis pourrait éventuellement valoir la peine d'être lu si tu n'avais pas acheté un bouquin sur l'histoire de mario (ou était ce nintendo ?)

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

TS_JBG - 10 May 2012
Mais tellement.

ekianjo
anglica a écrit :

Avec une pochette aussi moche vous n'allez pas attirer grand monde. smiley2

C'est temporaire. La couverture finale sera différente.

  • Jeux Vidéo
  • [ Projet de Livre Rétro ] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)