Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Comme pour le 3 on va attendre un retour sur l'équilibrage du jeu.
Le taux de drop smiley129
L'hôtel des ventes smiley129

tl;dr51

clott - 02 Jun 2023

Ils ont dit qu'ils avaient augmenté le taux de drop durant les bêtas (j'étais full légendaire niveau 25), là c'est normal que ça soit baissé. Après, à voir quand tout le monde sera en Tourment à haut niveau si c'est la merde comme à l'époque ou pas.

L'IA de la nuit dernière

Bon. C'est du Diablo quoi.
Ca fonctionne, mais comme j'en parlais il y a quelques mois, après une décennie de Souls, difficile de retourner sur une telle formule où tomber 3 ours énormes ne fait ni chaud ni froid, ne demande aucune stratégie dans l'approche, ne génère aucune tension, c'est juste du bourrinage sans grande difficulté et sans grand intérêt. Aucun level design, aucune exploration; rien de marquant. Juste du "contenu".

Si vous voulez m'embaucher, lisez mes posts sur GR, GB et GK avant ;) Signé Chonko.
Incognito

.O. - 07 Jun 2023

Bah c'est du hack'n slash quoi, rien d'étonnant. Et c'est tout à fait ce que demandent les fans du genre.

tl;dr51

.O. - 07 Jun 2023

Toujours pas d'accord sur cette analyse, je comprends que c'est ton feeling perso, mais aucune personne ne joue à un hack'n'slash en se disant "ah c'est dommage, j'espérais avoir un esprit à la Dark Souls".

Rien que la vue éloignée du perso et le but du jeu à loot n'est juste pas la même approche qu'un Souls. De mon côté, j'ai par exemple été beaucoup plus déçu en jouant à Diablo 3 à l'époque après avoir eu des Dark Alliance et Champions of Norrath (même si c'était du offline) qui avait une proposition plus Diablo 2-like et un peu plus moderne.

Pour la partie level design, là aussi, je trouve que c'est dur de reprocher ça à un hack n slash, je préfère en tout cas celui du 4 qui fait moins de procédurale (donjons et exploration) et possède une ambiance plus sympa, que les niveaux du 3 où on te mettait un levier pour faire tomber un lustre sur un mob x 100 dans un niveau généré aléatoirement.

Enfin, la difficulté, à voir aussi à haut niveau et les contenus ends games, si c'est bien équilibré, ça peut être sympa. Pour ma part, ayant refait le 2 Remastered et le 3, ces jeux n'ont jamais été tant difficile que ça, dans l'esprit des gens, Diablo 2 est insurmontable, alors qu'en réalité, y'a juste pas de scaling, faut donc s'amuser à faire toutes les sides quests, c'était pas non plus une révolution sur la montée en puissance.

De mon côté, j'ai monté niveau 40 une sorcière que je prends surtout pour jouer en solo, et je m'amuse davantage sur ma voleuse que je prends pour grouper avec mon frère et son pote. Comme vu sur la bêta, si tu joues nécro ou sorcier, c'est pas très fun, tu spam le même cycle h24 en restant tranquillement à distance.

Pas assez test le druide et le barbare mais je pense aussi que les corps à corps restent plus exigeant en terme de gameplay.

Pour la difficulté, il faut jouer en niveau 2 en permanence, même si les légendaires sont moins présents qu'à la bêta, si on a un build qui fait le café, y'a pas trop de souci.

Dans mon ressenti, c'est effectivement le Diablo que j'attendais depuis le 2 : on a un monde ouvert mais qui a l'intelligence de ne pas te faire refaire les activités annexes sur tes rerolls (tu as des potions et points de talents bonus débloqués pour tout le compte une fois que tu as progressé dans une région), moins de bla bla inutile feat 4000 audiolog de Deckard Cain et plus de mise en scène sur les quêtes secondaires et principales, un arbre de talent qui n'est ni un tableau excel façon PoE, ni un truc Adibou façon Diablo 3, ça me convient largement.

Je ne sais pas si des gens en attendait encore plus en terme de révolution, mais vu les dernières années de merde de Blizzard, avoir une suite plus réussie et moins controversée que D3 à la sortie, c'est déjà un miracle en soit. Je pense que les fans de licence aimeront sans souci (hormis l'ami ExServ qui est la boussole sud), mais c'est clairement pas l'opus qui convertira un allergique des hack n slash habituels.

badtaste
bad10

putain heureusement que ça n'a rien à voir avec un Souls.

en tout cas je le trouve plutôt bon pour le moment.

L'IA de l'antimatière

Je l'ai pas pris donc ça vaut ce que ça vaut mais d'après ce que j'ai vu mon opinion a pas bougé depuis la bêta. C'est morne, sans âme, le LD et la progression sont pas inspirés, la formule open world/mmo/cash shop sabote bien ce que représente pour moi le délire Diablo, bref il a l'air compétent sur la forme mais vraiment sans plus.

Fier comme un beauf.
Marks

Pas terrible cet épisode après avoir connu la révolution fifa 23, les sensations balle au pied sont pas vraiment satisfaisantes

Fiché HS
Britney

.O. - 07 Jun 2023

difficile de retourner sur une telle formule où tomber 3 ours énormes ne fait ni chaud ni froid, ne demande aucune stratégie dans l'approche, ne génère aucune tension, c'est juste du bourrinage sans grande difficulté et sans grand intérêt.

Même en mettant la difficulté au maximum ?

Je me souviens plus trops pour Diablo 3 si booster la difficulté changeait la façon de jouer...mais pour prendre un exemple(sans rapport avec Diablo 3) qui me vient a l'esprit :

J'ai repris une partie de Horizon Zéro Dawn a partir de zéro...difficulté maximale dès le départ...bah quand en difficulté max , meme la petite machine basique peut te tuer en 2 seconde...tu es obligé de la jouer intellligement et de te servir de tout ton arsenal...
Alors qu'en mode "normal" je pourrais bourriner sans réflechir avec juste ma lance pour 3/4 des mobs...

tl;dr51

Jojo - 07 Jun 2023

Le cash shop a été confirmé qu'il n'était là que pour des cosmétiques après le scandale Immortal. Pas d'HdV non plus.

Marks - 07 Jun 2023

smiley11

Britney - 08 Jun 2023

En gros tu as 4 modes de difficultés, et tu n'as que les 2 premiers modes débloques durant le pexing (un mode facile et un mode normal en gros). Comme dit plus haut, avec l'arbre de talent à la D2, je trouve que la puissance est à 50% basée sur ton stuff, et à 50% sur tes skills (grosso modo), là où D3 c'est 100% ton stuff vu qu'il n'y a aucun point de spé à mettre.

Donc, si tu joues une classe cheatée (Necro / Sorcier surtout), avec un bon build tu peux être assez peinard. C'est pas non plus trivial, y'a des petites frayeurs par moment, et la difficulté reste sur les élites / boss, certains sont un enfer pour les CàC. Sur certains combats de boss de Donjon, on s'est parfois retrouvé complètement bloqué sur un combat avec mon frère (c'est rare, mais à bas niveau, même avec le scaling, tu manques d'options et ça peut arriver) 2/3 fois.

Le vrai challenge sera dans les niveaux de difficulté du dessus et sur le end-game, c'est inutile d'espérer une difficulté exigeante sur les premiers modes de difficulté.

Sinon, petit regret de mon côté, c'est le manque de cinématique en CGI. C'est un compromis fait pour l'approche open-world, car on a une bien meilleure mise en scène (des cut scènes façon Dragon Age / Mass Effect) et on sent notre personnage beaucoup plus impliqué par les évènements que Diablo 2 et Diablo 3, mais j'aurais pas dit non à une cinématique en fin d'acte.

Par contre, je dois avouer qu'en ayant fini l'acte 2, bordel, qu'est-ce que ça déboite !

L'ambiance est vraiment poisseuse et après l'apéro de l'acte 1, on assiste à des scènes assez folles, je pensais ne pas pouvoir être surpris mais quand même...

Spoil acte 2 + boss de l'acte

La moitié de la quête principale de l'acte 2 qui nous emmène avec le druide mutilé attaché à un arbre, où le rituel de Lilith utilise le sang et le pouvoir du druide pour étaler la corruption et les tentacules sur toute la région, cette DA quand même pepe_stress

Puis la pierre d'âme d'Astaroth qui va sur le fils de Donan, la transformation "un peu boss Dark Souls quand même" smiley129 très très cool comme fight, avec le recul de la caméra comme les world boss pour sentir la taille du truc.

Edit par VV51 (08 Jun 2023)

Invité(e)
seiken3

.O. - 07 Jun 2023

C'est aussi pertinent que de comparer Elden Ring et Gran Turismo.

Edit par seiken3 (08 Jun 2023)

hichlibedis
hichanbis

Exagérez pas quand même, dans l'absolu il compare des jeux d'aventure à composante RPG dans des univers dark fantasy.
Alors ok ça se joue pas du tout pareil mais il a le droit de dire "si je veux ma dose de dark fantasy, après avoir goûté au gameplay souls je peux plus faire clic clic clic pour looter des trucs toutes les 5s"

Enfin perso je comprends la logique vu que j'ai la même répulsion pour Diablo (alors que ça m'attirait quand j'étais petit).
Mais j'ai ce raisonnement pour pleins de genre de JV qui pour moi n'ont pas su évoluer avec le temps, la 3D, etc.

Comme beaucoup de monde je ne peux plus jouer à du plateformer 2d "classique" après avoir goûté à Mario 64 par exemple.

Ps: Pas précisé mais je comprends aussi ceux qui kiffent toujours Diablo évidemment. C'est un genre bien défini qui a forcément encore ses fans. Cela va sans dire.

Edit par hichanbis (08 Jun 2023)

tl;dr51

hichanbis - 08 Jun 2023

Merci pour la précision, c'est un avis constructif, je ne voyais pas ce type de point de vue.

Je ne suis pas du tout de cette école, mais si on est plutôt gender-fluid sur les genres de jeu vidéo, ça fait sens qu'on reste à la dernière expérience "marquante" dans un univers similaire.

Edit par VV51 (08 Jun 2023)

L'IA de l'antimatière
VV51 a écrit :

Jojo - 07 Jun 2023

Le cash shop a été confirmé qu'il n'était là que pour des cosmétiques après le scandale Immortal. Pas d'HdV non plus.

Nos ancêtres morts dans leur lutte contre le caparaçon d'Oblivion se retournent dans leurs tombes. Et plus sérieusement, je trouve le cosmétique important surtout dans un jeu basé sur le loot, et en plus dans le cas de D4 le shop est pas super discret. Non seulement ça nique un peu l'immersion mais ça a aussi une influence directe sur le game design, puisque le jeu va en partie s'articuler autour du battle pass et de la volonté de faire passer le joueur à la caisse (donc incitations plus ou moins discrètes à sortir la carte insérées un peu partout).

Après en soi qu'ils suivent la tendance des MT pourquoi pas, mais c'est un peu agressif là.

La quatrième degmention
Degment

Jojo - 08 Jun 2023

C'est pas agressif du tout, t'es pas accueilli sur l'écran principal avec le dernier skin en vente ou la derniere promo sur le cash shop, t'es pas incité in-game à aller voir le cash shop avec des pop-up, c'est juste planqué dans un onglet magasin.
Et y'a des tonnes de cosmétiques à débloquer de manière traditionnelle.

L'IA de l'antimatière

Degment - 08 Jun 2023

C'est pas du Immortal heureusement mais c'est quand même 1/ un shop day one super fourni et super cher 2/ une pratique de monétisation directement liée à une mécanique du game loop (le battle pass)

Ça reste agressif selon moi, surtout pour du Diablo (hors Immortal)

tl;dr51

Heu, oui, je sais pas si pour les détracteurs ici vous jouez réellement au jeu ou avez lu deux/trois articles à charge en mangeant un Big Fernand avec un stream en fond smiley6

Le cash shop est effectivement planqué, tu n'y vas littéralement jamais quand tu parcours les menus sauf la première fois pour vérifier le truc.

J'ai déjà deux ensembles de transmo que j'aime bien, l'outil de personnalisation et les apparences recyclables pour tout le compte sont amplement suffisante, si Kévin le PGM se sent obligé de passer à la caisse pour avoir son armure de la mort avec les crânes bleus, c'est pas mon problème.

Y'a aussi les drops Twitchs gratos, toutes les semaines tu laisses tourner en fond un stream et t'as des apparences "exclusives" gratuites si tu veux faire le kikoo.

C'est pareil que le cash shop de WoW jusque là.

tl;dr51

Jojo - 08 Jun 2023

Bah après en tant que GaaS, faut bien que le jeu trouve de la thune quelque part ! Je comprends toujours pas le souci du battle pass, si c'est que pour du cosmétique et que tu ne l'achètes pas, pourquoi c'est un problème ?

Faut arrêter de fantasmer les anciens Diablo, le 2 a été crée dans un écosystème d'il y a 20 ans qui n'est absolument plus pratiqué aujourd'hui avec des coûts de production réduit, le 3 a été une usine à cash avec l'HdV et n'a eu son salut que en faisant repasser à la caisse avec Reaper of Souls si on voulait le "vrai" jeu, Immortal a réinventé l'escroquerie D3 Vanilla via le battlepass et le casino des gemmes légendaires.

Si pour toi, c'est "agressif pour un Diablo" d'avoir pour une fois un modèle économique moderne qui me parait respecter le joueur qui ne paie pas les suppléments, je vois pas comment tu espères que le jeu fonctionne sur le long terme avec des mises à jour gratuites sans système économique.

L'IA de l'antimatière

VV51 - 08 Jun 2023

Mon gars on parle d'un jeu vendu 70 balles (90 pour l'AA c'est bien ça ?) qui a réalisé le meilleur démarrage d'un jeu Blizzard ever, et tu te demandes où ils vont trouver l'argent ? Mais je répondrai plus en détails plus tard si tu veux.

Invité(e)
seiken3

Les fins de mois sont difficiles pour le petit artisan Blizzard.

Homeless
Homework
Jojo a écrit :

Degment - 08 Jun 2023

C'est pas du Immortal heureusement mais c'est quand même 1/ un shop day one super fourni et super cher 2/ une pratique de monétisation directement liée à une mécanique du game loop (le battle pass)

Ça reste agressif selon moi, surtout pour du Diablo (hors Immortal)

C'est pas toi qui te ponce le gland sur gatcha impact ?

L'IA de l'antimatière

Homework - 08 Jun 2023

Oui lol et ça reste clairement un système de merde, j'aime le jeu malgré ça là où sur Diablo qui est un jeu sur les loots ça me nique le délire (Genshin c'est exploration, histoire, baston)

Mais jsuis pas là pour vous gâcher votre expérience smiley12 sincèrement si vous kiffez tant mieux hein c'est juste mon ressenti perso.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Et bim les serveurs qui tombent en plein milieu d'un donjon pepe_feelsgood

tl;dr51

Beauce_de_Findenivot - 08 Jun 2023

Blizzard qui laisse aux joueurs un répit pour laisser un peu de place à Street Fighter 6 pepe_feelsgood

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
Homeless
Homework

Avis pas objectif.

J'ai lancé, j'ai coupé car j'allais bientôt arriver aux deux heures et passé ce délai je peux plus me faire rembourser.

Je sais que les premières heures ça reflètent pas le jeu mais j'ai fait le 1, le 2 et le 3 en ayant passé des centaines d'heures à farm pour le 2 et 3. La perspective de refaire la même chose m'a pas du tout motivé.

Le premier environnement grand vide et chiant c'est pas top comme première impression. Mouais... C'est plus pour moi je pense tout simplement. Tant pis, je retenterai peut-être quand ça coûtera 20 euros qui sait ?

Pour ceux qui aiment le genre je suis sur que c'est super par contre

Par contre le remboursement ça déconne pas chez blizzard, à peine fait ma demande que le jeu avait disparu de ma bibliothèque, qq secondes après je reçois le mail de confirmation du versement.

Puis ce feeling de jouer à un genre qui à sa place sur smartphone aussi smiley128

L'IA de la nuit dernière

Le topic dead depuis le 10 Juin smiley129

Si vous voulez comprendre pourquoi Blizzard est foutu, pourquoi le jeu est si mal conçu, il suffit de voir comment jouent les devs...

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

.O. - 12 Aug 2023

Je m'attendais surtout à voir deux gros métaleux hardcore à l'hygiène douteuse stallone

Fier comme un beauf.
Marks

clott - 12 Aug 2023

Blizzard ça fait un moment que le dada c'est les trans aux cheveux bleus.

Sinon moi j'aime bien ce diablo 4 mais je n'en ai fais aucun avant, c'est vraiment du casino gamifié

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Marks - 12 Aug 2023

La vidéo donne pas forcément envie de s'infliger ces 30 mins mais je l'ai trouvé pas trop mal, ce Diablo 4. En tous cas la sensation de montée en puissance est bien foutue, j'ai joué un rogue en normal puis un sorcier foudre pour la saison.
Par contre, oui, niveau contenu high level, ça s'étiole très vite. J'en ai fait un peu car c'était le désert mais l'arrivée de BG3 m'a définitivement détourné (et je pense que ça va leur faire très mal vu le public cible).

Sinon, on peut pas vraiment dire que le jeu transpire le wokisme. On pourrait même dire qu'ils ont un train de retard: on dirait que les dialogues ont été écrits par un conseiller régional PS à la mode célzéceux: « toutes les habitantes et tous les habitants de Sanctuaires seront en danger…», « les necomanciennes et les nécromanciens bénéficient d'un bonus », etc. Et encore, c'est doit être la localisation française qui a fait du zèle.

Fier comme un beauf.
Marks

Beauce_de_Findenivot - 13 Aug 2023

Non Blizzard a vraiment pris un énorme virage woke, ne serait-ce que le choix du sexe de la morphologie.

"Morphologie 1 ou Morphologie 2 ?" on croirait parent 1 parent 2, sinon y'a ça : https://gamerant.com/the-activision-bli … explained/

Effectivement le contenu HL fait peine à voir, et le renouvellement des saisons n'est pas spécialement prometteur, toujours est-il que j'ai pris beaucoup de plaisir sur ce jeu et le contrat me paraît bien rempli.

Après effectivement à la quinzième clé +40 on n'a pas le même sentiment d'accomplissement qu'après un Slave Knight Gael, m'enfin

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Marks - 13 Aug 2023

Ce que tu décris n'est pas spécifique à Blizzard. Je pense qu'aujourd'hui, une grosse boîte US qui sortirait un JV avec la classification homme/femme pour créer un perso se prendrait un gros shitstorm sur la tronche (même si je pense qu'il lui accorderait plus d'importance qu'elle n'en a vraiment).
Tu prends le générateur de perso de BG3, ça va encore plus loin dans le délire.

Edit: c'est vrai que j'ai pas joué à Overwatch où ils ont l'air de pousser un peu plus sur le sujet. Mais j'ai l'impression que ça leur a pas forcément réussi ?

Le coq volant

Beauce_de_Findenivot - 13 Aug 2023

Je confirme, les Body type A vs body type B ça va se généraliser sauf peut-être studios petit budget de l'est qui serait couillu.

Me semble que même dans Elden Ring il n'y a pas eu le choix mâle/femelle.

tl;dr51

Je l'ai trouvé vraiment pas si mal ce Diablo 4, juste que je trouvais inutile de monter un reroll à l'époque post Launch étant donné qu'entre le lancement et la saison ça servait à rien pour un futur perso saisonnier, donc un peu laché une fois HL.

Faut dire aussi que les sorties JV n'ont pas aidé, si c'était la famine ça serait différent mais quand à mon retour de vacances j'ai le choix entre faire des jeux solos ou poursuivre un jeu multi qui a une nouvelle saison mais que j'ai déjà terminé, le choix est vite fait.

Par contre je continue à suivre l'actualité du jeu, apparemment beaucoup de mauvais choix d'équilibrage sur le patch de la saison, de ce que j'ai compris la progression globale de l XP a été nerf, entre autres, ce qui a saoulé beaucoup de monde, je crois que blibli va refaire machine arrière.

En tout cas je persiste et signe, en tant que joueur du lancement de D3 vanilla, que D4 est arrivé à la sortie dans un bien meilleur état global (possibilités de builds, contenu, loot) que D3 à son époque. Très perfectible, c'est sur, mais loin d'être un pétard mouillé.

Les joueurs d'aujourd'hui qui pullulent sur les forums du jeu « j'ai fait 5 perso niveau max en 10 jours en ayant pas dormi, le jeu est nul et vide, plus jamais j'y retourne » sont exactement les mêmes qui ont passé leur vie sur D3 et ont commencé à glotter le jeu surtout a partir de Reaper of Souls.

Homeless
Homework

.O. - 12 Aug 2023

Regardez j'aime pas le jeu, je l'avais pas dit depuis un moment

L'IA de l'antimatière

Homework - 18 Aug 2023

J'ai développé un plaisir malsain à regarder Blizzard se manger des volées de bois vert perso. Sur D4 c'est assez divertissant à suivre.

tl;dr51

D4 inclus dans le gamepass à partir du 28 Mars, pour les curieux smiley76

En tl;dr du forum : le jeu a une vibe davantage D2 que D3, en bon état à la sortie contrairement à D3 Vanilla, battlepass uniquement cosmétiques, les saisons sont en places, manque un peu de contenu HL quand je suivais l'actualité au début. Format MMO pour le meilleur et pour le pire

Tim aime beaucoup le jeu !

Edit par VV51 (17 Feb 2024)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

VV51 - 17 Feb 2024

J'ai testé jusqu'au niveau 20 pendant un weekend de test et le côté MMO m'a un peu rebuté.
La Map était pleine d'icônes dont je n'avais aucune idée de la signification et l'ensemble me semblait générique.
Surtout aucun des persos n'a le feeling du Monk du 3 feelsbad

Edit par clott (17 Feb 2024)

L'IA de l'antimatière

clott - 17 Feb 2024

Oui je sais pas où il est allé chercher la vibe D2 smiley12

tl;dr51

Jojo - 17 Feb 2024

Le côté Arbre de talent versus les runes de D3 que je déteste + la DA globale + les choix scénaristiques ? (Pour ce dernier point c'est pas forcément une qualité mais bon)

J'ai précisé aussi que le côté MMO est pas forcément positif, ça donne un ensemble assez bizarre. Pour le coup des icônes de map le point positif dedans est que la progression est partagée avec tous les rerolls.

Edit par VV51 (17 Feb 2024)

L'IA de l'antimatière

VV51 - 17 Feb 2024

Sans même parler des points que tu évoques (DA je suis pas trop d'accord, l'arbre de talent est loin d'être le même aussi) la structure de D4 rend l'expérience de jeu sensiblement différente de celle de D2, qui était plus simple et droit au but, moins rempli de hameçons pensés pour artificiellement fidéliser le joueur.

badtaste
bad10

La DA est quand même plus proche d'un D2 que d'un D3

Après le mode mmo en vrai il sert a rien à part amener du lag avec leur serveurs en mousse (je suis en fibre plutôt rapide et encore tout à l'heure j'ai voulu tester la nouvelle saison j'avais un ping qui m'a rappelé mes plus mauvais souvenirs en adsl)

Mais surtout le vrai problèmes du jeu c'est son cruel manque de contenu late game.

En gros tu finis la campagne, tu fais quelques donjons haut niveau et basta tu passes à autre chose.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
bad10 a écrit :

Mais surtout le vrai problèmes du jeu c'est son cruel manque de contenu late game.

En gros tu finis la campagne, tu fais quelques donjons haut niveau et basta tu passes à autre chose.

Il y a quoi comme contrainte pour qu'un nouvel opus ne propose pas à minima le contenu qu'on trouvait dans l'itération précédente?

Là ils auraient pu y foutre les failles en attendant mieux.

La quatrième degmention
Degment

clott - 17 Feb 2024

diablo 4 manque pas de contenu endgame entre les donjons cauchemar (qui remplacent les failles), les helltides, l'arbre des murmures, les world bosses et les uber bosses ajoutés dans le saison 2 + les nouvelles mécaniques de chaque saison
après qu'on aime ou non cette boucle de gameplay c'est une autre histoire

Steve
Sander

Des retours sur Last Epoch ? Le jeu a l'air plutôt cool smiley4