Invité(e)
profil_supprime

De manière totalement personnelle je pense que dès qu'on accepte de rentrer dans du tps linéaire scripté et mise en scène des qu'on lance une mission, juste pour le plaisir des dialogues et de l'ambiance, les quêtes principales passent bien. Surtout à un rythme de "deux/trois heures" d'à côté pour 10m de quêtes principales smiley12

La somme des défauts objectifs n'atteint pas, à mon sens, la réussite du jeu sur l'exploration, immersion et découverte d'un monde qui tient tout à fait la route après 50heures de ponçage intense. Je suis encore retourné dans une zone que je pensais connaître dernièrement pour me faire surprendre (et prendre smiley136).

C'est une approche du monde ouvert que je préfère 100fois à la proposition qu'en fait Ubisoft chaque année.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress
Lucien Brémart a écrit :

La somme des défauts objectifs n'atteint pas, à mon sens, la réussite du jeu sur l'exploration, immersion et découverte d'un monde qui tient tout à fait la route après 50heures de ponçage intense.

Amen.

J'en reparle avec un pote, et là où je peux pas être d'accord avec la vidéo que j'ai postée plus haut (je sais pas si t'y faisais référence ou si tu répondais juste à hichanbis d'ailleurs), c'est que pour lui chaque élément du gameplay doit avoir un intérêt immédiat dans le jeu. Alors que le propre de Red Dead (sa plus grande force pour moi) c'est qu'il t'amène faire des choses au final assez inutiles, mais tu les fais quand même parce que, bah... t'en as envie ? Et comme tu le dis, la consistance de l'univers est tellement folle que tu pardonnes vite certaines errances (le mapping des touches, l'inertie du perso, quelques aberrations de jouabilité).

En revanche difficile de le contredire sur l'archaïsme des missions. Ca ça dénote vraiment pour le coup. Et d'un autre côté, reprocher à Red Dead de pas être un RPG complet façon Fallout ou Zelda BotW (ce qu'il n'est pas du tout par essence), je ne suis pas d'accord non plus.

Invité(e)
profil_supprime

thefakeproutofprogress - 18 Dec 2018

Non je n'ai pas vu la vidéo. M'étant fait spoilé méchamment sur une vidéo sans rapport et sur un me recherche de missions secondaires sans rapport avec la fin, je bannis un peu tout ça pour le moment.

Comma ça parlait de critique en général c'était l'occasion de venir défendre ce que je considère comme un grand jeu.

Après je comprends les réticences et Hichanbis est cohérent avec lui même car il n'aime par exemple pas tellement Shenmue et je trouve qu'il y a une sorte de rapprochement entre les deux titres dans la philosophie.

Le dernier degosaure
Denver

thefakeproutofprogress - 18 Dec 2018

ça spoile ou pas ? (j'en suis au chap 3)

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Denver - 18 Dec 2018

Rien de l'histoire, peut-être certaines situations avec des PNJ.
Passe ton chemin si tu veux la full expérience.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Pour avoir fait GTA5 ce mois ci difficile de lui donner tort, c'est juste plus possible ce genre de jeu en 2018

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Grey-Che - 18 Dec 2018

Tout dépend ce qu'il y a autour smiley45

Invité(e)
profil_supprime

Grey-Che - 18 Dec 2018

Rien à voir avec GTAV.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

thefakeproutofprogress - 18 Dec 2018
Je n'ai pas encore fini RDR2. Je prends toujours mon pied parce que je ne me lasse pas de l'univers, de la palette de personnages et de lieux rencontrés. Je dois avoir environ 90h au compteur je pense. Mais le bilan qu'il dresse dans sa vidéo est particulièrement juste.

Qques exemples pêle-mêle qui m'ont saoulés qui ont été relatés dans la vidéo, ou d'imperfections de rockstar dans leur volonté de réalisme le plus poussé qui soit :

- Y a une nana dans le camp (oublié son nom), qui demande un harmonica. J'en vois un par terre lors d'une mission secondaire, impossible de le ramasser.
- Le système de recherche bancal : les autorités qui sont alertées et qui savent que c'est Arthur alors que tu braques quelqu'un sans que personne ne te repère, en étant masqué, et en tuant discrètement sans arme à feu. J'ai pas encore braqué de train mais l'exemple qu'il cite dans la vidéo est assez ahurissant pepe_stress
- Les événements hasardeux, qui au début sont drôles et qui donnent de la vie à l'univers, mais qui finissent par se répéter plusieurs fois (le mec qui se fait piquer par un serpent, les prisonniers en cavale qui te demandent de les libérer de leurs chaînes, les chasseurs de prime qui transportent un mec sur leur cheval avec toujours le même dialogue etc.)
- Avoir à repasser régulièrement par la roue des armes via ton cheval parce ton arsenal ne s'enregistre pas smiley138
- Le fait de retourner dans des villes où t'étais pas loin de décimer la population sans trop de représailles.
- les missions ultra dirigistes et répétitives, il faut bien l'admettre.

R* a le cul entre deux chaises. Entre ces deux volontés qui s'opposent de proposer un monde ouvert ultra crédible et immersif que tu peux explorer et avec lequel interagir librement (ce qui en apparence est réussi au moins sur les 3 premières caractéristiques) et celle de prendre le joueur par la main lors des missions en lui empêchant toute liberté d'action qui invalide immédiatement la première volonté. C'est vraiment dommage et ils devraient sérieusement bosser là-dessus.

Edit par Ancien-Combattant (20 Dec 2018)

Invité(e)
profil_supprime

Le système de recherche est assez étrange oui.

Par contre quand je tue quelqu'un sans témoin, j'ai jamais de soucis. Si tu restes trop longtemps, le jeu a tendance (ça dépend de la zone, s'il y a du passage ou non) à fair popper un témoin par contre.
Mais le truc a une logique étrange. Parfois tu sens le jeu L'exemple des villes que tu cites en est une bonne illustration (ce serait lourd au final d'avoir un truc à long terme). Du coup, les pnj t'envoient souvent chier si tu as foutu la merde précédemment ce que je trouve pas mal pour quand même sentir une influence moindre.

Par contre, très loin d'être d'accord sur les événements aléatoires. Si certains se répètent un peu (après le mec au serpent je l'ai buté je l'ai jamais revu depuis 10/20h smiley12), comme le mec qui veut se mesurer à toi au tir, d'autres sont bien intégrés dans leur répétition (le prisonnier te file une info) ou logique (les chasseurs de prime). Et avec tous ceux qui distillent au long de la progression (à chaque session j'ai un truc soit différent soit avec nuance remarquable), je trouve qu'on s'en lasse pas. Certains sont dignes de missions secondaires d'autres jeux d'ailleurs (aider un barman à dératiser son bar, un homme qui vient te chercher pour aller sauver sa femme dans une maison cachée par exemple).

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

profil_supprime - 20 Dec 2018
Les exemples d'événements aléatoires répétés que je cite sont évidemment ceux qui n'ont pas de continuité, donc rien à voir avec les tireurs, les cavaliers qui te proposent une course à cheval ou autre. C'est surtout le cas avec les 2 chasseurs de prime que j'ai croisés au moins 4 fois et qui ont exactement le même dialogue à chaque fois, les mecs qui se font mordre par des serpents (j'en ai croisé 2 différents), les prisonniers qui déboulent de nulle part pour que tu leur enlèves leurs chaînes (j'en ai croisé deux aussi).

Après globalement c'est quand même bien foutu, c'est loin d'être le point qui m'a le plus gêné.

Ce que je préfère de loin dans ce jeu c'est la découverte de lieux abandonnés. Là-dessus par contre c'est pepe_feelsgood pepe_feelsgood pepe_feelsgood

Invité(e)
profil_supprime

Ancien-Combattant - 20 Dec 2018

Les prisonniers tu dois les croiser jusqu'à ce qu'ils n'aient plus d'infos à te donner donc en faisant tous les lieux à braquer (pas tant que ça, même s'il me manque encore une partie de la carte).

Le mec au serpent j'en ai eu deux aussi (j'ai buté le premier direct). Mais depuis que j'ai buté le second le jeu a du avoir pitié pepe_feelsgood Après tu en as un similaire avec le piège à ours (j'en ai eu deux différents aussi à deux lieux très éloignés).

Un autre soucis du jeu c'est l'argent. Tu en gagnes trop et pas trop de moyen d'en dépenser. Après c'est aussi dans leur logique de n'as pas vouloir entraver celui qui ne joue pas "" RP"" mais du coup j'ai 3000$ qui dorment. Bon en ce moment j'ai eu des primes de 600-700 donc ça a fondu un peu smiley132

Edit par Lucien Brémart (20 Dec 2018)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Pourquoi t'as buté les mecs qui se sont fait mordre ? Tu joues en mode crapule ? Si tu les aides tu les recroises en ville et ils t'offrent un article de ton choix dans le magasin.

Invité(e)
profil_supprime

Ancien-Combattant - 21 Dec 2018

La première fois, je n'avais pas de remède et je voulais pas lui sucer la plaie (:dsk_ohoui:) donc je l'ai aidé à ma façon.

Le second je l'ai aidé deux fois mais Arthur lui a dit "la prochaine fois, je vous plombe". Il est revenu. RIP.

Sinon, hier soir j'ai refait une session de 4-5 heures sans faire une mission principale, juste quelques secondaires ici et là. Je suis allé me reperdre dans la région neigeuse, que j'avais bien visité il y a 20 heures (pécher le saumon légendaire, chasser le bison blanc pepe_feelsgood). Et là, je tombe sur un chasseur qui me demande de l'aider à trouver son pote perdu dans la tempête. J'accepte et je cherche le mec. Au bout de quelques minutes je tombe sur le mec, avec le visage dévoré (l'oeil pendant, merci). Je vais prévenir le mec, je gagne de la réput. Je le vois se barrer, je décide de le suivre. Il se dirige vers le cadavre de son pote pour le pleurer.

Triste mais bon, quelle idée. Là j'entends un rugissement, je me retourne, un grizzli qui fonce vers vers le mec 109 J'ai réagis trop tard et il est mort dévoré feelsbad

Faut vraiment pas hésiter à revister des régions après plusieurs heures, ils ont vraiment pensé à libérer leur contenu sur la longueur.

Homme déconstruit
b3y0nd

Perso le jeu est tellement unique et à contre courant de n'importe quel autre open world de cette gen, avec une personnalité tellement forte que je ne peux qu'espérer que Rockstar continue dans cette direction à l'avenir, bien qu'effectivement si l'on peut leur demander quelque chose c'est de développer encore plus une dynamique de "gameplay émergent" (là où le jeu repose surtout sur une sorte de force brute pour scripter de manière ultra détaillée quasiment toutes ses situations dans une abondance jamais atteinte / bien qu'il existe quand même d'ores et déjà un côté systémique grâce au moteur physique, aux comportements des animaux et à l'IA des PNJ)

Edit par b3y0nd (24 Dec 2018)

La Triforce de la sudation
TS_JBG
Kenjincognito
Silvername

TS_JBG - 24 Dec 2018

RDR 2. Ce que le JV a de meilleur à offrir. Enfin quelque chose de nouveau au JV qui n'a strictement plus rien à offrir depuis maintenant plus de 20 ans, et on peut remercier Rockstar pour rendre ses lettres de noblesse à ce qui n'était devenu qu'un vulgaire sous art se prostituant à tous les râteliers et en dessous de tous les autres medias (même derrière les jeux Ubi c'est dire le malaise smiley6 ). On a affaire à une pure expérience visuelle et sensorielle à la puissance évocatrice que l'on ne retrouve habituellement que dans le meilleur de la littérature. Alors bien sur c'est dénué de tous les artifices bidons qui plaisent tant à Gamerama et consorts (scénario (histoire hihi), évolution des personnages, dynamique des enjeux: who cares? Tout ce qu'il y a à faire dans ces domaines a déjà été fait et par des gens cent fois plus talentueux) et heureusement.

On assiste aujourd'hui à la réhabilitation (mais pas la renaissance je le crains) d'un médium qui se caractérisait par son inutilité depuis bien trop longtemps et ça ouvre la voie à quelque chose qui enfin distinguerait le JV, melting pot batard ne l'oublions pas, et l'amènerait vers une expression qui lui serait propre et que lui seul pourrait donner au public. La sensation du sublime est une chose que j'avais déjà ressentie devant des livres, des paysages, des idées, des peintures, mais rarement manette en main. C'est maintenant chose faite, merci Rockstar.

Edit par Silvername (24 Dec 2018)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Silvername - 24 Dec 2018

On dirait un crossover Clubpop X Stevezissou

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

je sais pas si il troll ou s'il est encore bourré de la veille mais

La sensation du sublime est une chose que j'avais déjà ressentie devant des livres, des paysages, des idées, des peintures, mais rarement manette en main.

smiley106

La Triforce de la sudation
TS_JBG
Invité(e)
profil_supprime

Le chapitre V, je l'ai enchaîné hyper rapidement pepe_stress

REP Hosea et Lenny, mort comme des merdes rip

Homme déconstruit
b3y0nd

profil_supprime - 30 Dec 2018

Tu m'as dépassé argh smiley52

En même temps je suis rentré chez les reups pour les vacances et j'ai rejoué quelques heures au premier sur 360 pepe_feelsgood

Et j'ai été très surpris de constater que les deux jeux sont en fait bien plus proches que dans mes souvenirs du 1. Pour être plus précis ils sont tous deux sous tendus par la même philosophie et c'est très intéressant de voir qu'en réalité le 2 développe énormément d'éléments qui étaient déjà en germe dans le premier.

Je me disais déjà que la relation entre les deux était déjà super intéressante sur le plan narratif et de la construction, au point que la seule comparaison à laquelle je pouvais penser était la relation MGS1 - MGS2, mais ça me donne d'autant plus envie de bien me replonger dans le premier.

Quant à ton spoil je dois être à la moitié du chapitre 5 et je n'étais pas au courant avant de le voir, cette brutalité effectivement smiley136

Invité(e)
profil_supprime

b3y0nd - 30 Dec 2018

Disons que j'ai avancé plus ces trois derniers jours dans la quêtes principales que ces deux-trois dernières semaines smiley12

Mais le rythme du chapitre 5 m'a poussé à enchaîner les missions. Là, retour au "calme", je suis reparti chasser et m'enivrer de la nature music-1515344131@2x.png

Buffy d'or
knot084

Mais bordel ce jeu, chaque jour je découvre de nouveaux détails genre deux chiens en train de s'amuser dans la rue pepe_feelsgood
Ou encore John et Abigail qui sont en train de parler ensemble, je les écoute tranquille planté à côté d'eux et vla que John fait une référence à moi en me montrant "Genre l'autre gaillard là" smiley115

Invité(e)
profil_supprime

knot084 - 31 Dec 2018

Le jeu arrive toujours à me surprendre à ce niveau après plus de 50h de jeu. C'est vraiment exceptionnel de ce point de vue. Au delà des moyens et du temps consacré, qu'aucun autre studio ne peut se permettre, il y a une grosse qualité d'exécution et de libération de son contenu assez folle. Même niveau quêtes secondaires le chapitre 6 en propose des très chouettes et bien en accord avec le scénario principale (dans l'esprit).

J'en suis toujours à un point où les défauts n'entament en rien mon plaisir en tout cas.

Homme déconstruit
b3y0nd

Le chapitre 6 dépression partout smiley136

Je l'ai pas fini mais ça me fait penser aux dernières saisons de the Shield lol

Le jeu ne raconte même pas un rise & fall en fait, mais juste un long et douloureux fall tout court.

Invité(e)
profil_supprime

b3y0nd - 03 Jan 2019

J'aime beaucoup les missions secondaires du début de ce chapitre (pas allé très loin) avec le Vétéran, la veuve, c'est des pures rencontres et moments partagés smiley114 Chasse, pèche tradition chirac_lafrance

Par contre, la mission de récolte de Strauss (attention spoil) :

Qui se finit avec Strauss viré, j'étais smiley115 Du coup, je me demande ce qu'il se passe si tu l'as fait pas ? Il se barre tout seul ? Il reste ?

Le dernier degosaure
Denver

toujours au chapitre 3, je me suis un peu forcé pour reprendre le jeu après 3 semaines et j'ai toujours autant de mal avec le gameplay, surtout les déplacements et les allers retours sur les même routes smiley136

Je viens de faire la mission où , j'espère qu'on va changer de zone dans pas longtemps feelsbad

La quatrième degmention
Degment

Je m'y suis remis, ce chapitre 5 smiley136 ça se voit qu'il a pas été développé par la team 100h / semaine.

Truc

Degment - 05 Jan 2019

Cette catastrophe oui feelsbad

Le 6 relève un peu le niveau malgré tout.

Invité(e)
profil_supprime

Ça dure deux heures le chapitre 5, il doit y avoir 4 missions de mémoire.

Puis le retour à Shaddy Belle smiley35

Homme déconstruit
b3y0nd

Oui le chapitre 5 j'ai trouvé ça sympa aussi. C'est un changement de rythme intéressant et la zone est super belle (les mecs ont créé tout un nouveau tas d'assets uniquement pour 2h de jeu lol).

Après ouais c'est pas super bien intégré dans le récit et c'est un peu en trop, mais c'est un bon parallèle avec le passage au Mexique du premier et ça montre aussi la réalité du Tahiti made in Dutch (en plus d'appuyer le thème de la nature la plus reculée et la plus vierge qui se fait quand même ronger par les hommes). Puis effectivement tout le retour à Shady Belle pepe_feelsgood

Et juste après y'a le chapitre 6 pepe_feelsgood pepe_cry

La quatrième degmention
Degment

Je viens de voir la scène avec Molly dans le chapitre 6 et j'ai l'impression d'avoir un raté un gros truc, c'était un des personnages qui disparaissait du camp à cause d'un bug ? parce que j'ai aucun souvenir d'une intéraction ou mission avec elle, je me rappel vaguement qu'elle dormait avec Dutch sous sa tente chap 2 ou 3 puis trou noir complet, du coup j'ai pas tout compris smiley36

Edit par Degment (06 Jan 2019)

Homme déconstruit
b3y0nd

Degment - 06 Jan 2019

C'est la meuf de Dutch mais un peu « grande dame » et n'a jamais été totalement intégrée au groupe. Assez effacée pendant le jeu et souvent dans son coin, mais tu la vois s'engueuler avec Dutch par moments et dans le chapitre 4 elle est souvent dans leur chambre à l'etage, jusqu'à un moment où effectivement t'entends des perso déclarer quelle s'est absentée.

Homme déconstruit
b3y0nd

La quête des freaks smiley115

Leur spectacle au Théâtre Râleur par la suite smiley115

Je continue de découvrir des trucs dans des lieux que j'ai déjà visités 10 fois pepe_stress

Invité(e)
profil_supprime

b3y0nd - 08 Jan 2019

Ah ! J'ai fait la quête et j'attendais de voir le spectacle.

J'ai hâte pepe_feelsgood

Ouais le jeu délivre tellement son contenu sur la longueur c'est ouf. L'autre jour je suis retourné dans les montagnes, j'ai eu un événement aléatoire digne d'une quête secondaire pepe_feelsgood

Homme déconstruit
b3y0nd

profil_supprime - 08 Jan 2019

J'y vois plus une construction en oignon ou plus tu creuses, plus tu trouves des choses.

D'ailleurs pour le prochain j'aimerais qu'ils étayent encore plus la dimension « jeu de piste » (qui est suggérée déjà mais pas totalement accomplie) ou t'accédes a des mini histoires ou des quetes en lisant les journaux, les affiches, en décryptant des cartes, en parlant aux PNJ au pif, en les emmenant à certains endroits, en allant à un certain lieu à une certaine heure etc...

Y'a d'ailleurs plusieurs mystères dans le jeu que des mecs sur le net essaient de résoudre (ou est passée la princesse du Luxembourg ? Qui est Gavin ? Vers quoi pointe la carte panoramique ? Est ce que les différents éléments surnaturels sont liés entre eux ? Quelle est la secte vaudou ? etc..) et pour chacun y'a a minima plusieurs indices éparpillés dans le monde et les mecs tentent de les découvrir. Mais bon rien ne dit que yait vraiment des solutions qui existent ingame.

Si c'était le cas pepe_feelsgood

L'IA de la nuit dernière

b3y0nd - 09 Jan 2019

Vu comme la fumisterie du "secret" de GTA5...

La quatrième degmention
Degment

Ca m'a intrigué aussi puis je me suis rappelé que ça sera sûrement du contenu additionnel pour RDR Online smiley16

Sinon j'ai terminé le jeu, contrairement à ce que j'ai pu lire ici j'ai beaucoup aimé la fin par contre le chapitre 6 m'a moins enthousiasmé, ça commence bien puis problème de rythme avec trop de quêtes osef avec le focus mis sur les mauvais personnages, j'aurais préféré que le jeu se recentre là sur le camp plutôt que des évènements extérieurs.

Trop d'indiens ça aurait pu se rêgler plus rapidement, des personnages quittent le camp du jour au lendemain sans intéraction avec Arthur, aussi je crois pas que le jeu explique pas très bien cette loyauté disproportionné que peuvent avoir Bill et Javier envers Dutch alors qu'il déraille complètement

Au final le rythme plus lent de l'histoire dans les chap 2 et 3 correspondait bien mieux au style du jeu je trouve

Invité(e)
profil_supprime

Vers quoi pointe la carte panoramique ?

Aucun rapport avec l. Homme mystérieux du premier ? smiley46

Buffy d'or
knot084

Guarma où quand le jeu te met encore une baffe graphique dans la gueule pepe_cry
En fait c'est ce que aurait dû être Uncharted 4 smiley135

Buffy d'or
knot084

b3y0nd - 08 Jan 2019

Elle est où la quête des freaks?

Invité(e)
profil_supprime

knot084 - 09 Jan 2019

Van Horn quand tu seras .

Edit par Lucien Brémart (09 Jan 2019)

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Edit par LeKirbyMasqué (09 Jan 2019)

Invité(e)
profil_supprime
LeKirbyMasqué a écrit :

profil_supprime - 09 Jan 2019

Police du spoil, vos papiers svp

Tu as raison, j'ai édité.

Invité(e)
profil_supprime

La vraie agence de détective Pinkerton attaque Rockstar en justice mdr

Les mecs ont pas froids aux yeux.

CrizzDado
DrizztDaermon

Tu voulais dire conquis.e?

Invité(e)
profil_supprime

Un bon bot.

Buffy d'or
knot084

La fin du chapitre 6

smiley2

Ce jeu quand même et cette chanson

pepe_cry