• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

Yuugen

The Baygon - 07 Sep 2024

Pourtant Visions a l'air apprécié feelsbad

La quatrième degmention
Degment

The Baygon - 07 Sep 2024

En même temps encore une grosse idée de génie de SE l'absence d'une version Switch.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

The Baygon - 07 Sep 2024

Le prix était vraiment trop élevé. Il se vendra peut-être un peu mieux quand il aura baissé. De toutes façons les devs n'en verront même pas la couleur feelsbad

The tag
The Baygon

Degment - 07 Sep 2024

Vu comme le jeu tourne mal sur ps4, une version Switch est hors de question. A leur décharge, quand ils ont lancé le développement du jeu, ils n'imaginaient surement pas que la Switch 2  ne serait pas encore sortie fin 2024. smiley16

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

The Baygon - 07 Sep 2024

D'après Riri, Fifi et Loulou, il y aurait des petits soucis de confort de jeu… et il n'y aura sûrement pas de patchs pour y remédier smiley28

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Axelvak - 06 Sep 2024
Pour rebondir sur le fin du studio de Vision of Mana : https://www.actugaming.net/netease-ferm … na-666806/

The Baygon - 07 Sep 2024
Dommage, c'est une licence que j'aimais bien, pas forcément parce que les jeux étaient bons (au mieux moyen), mais pour l'univers coloré et le design des persos.

The tag
The Baygon

Axelvak - 08 Sep 2024

Tout le monde aime Mana et/ou trouve ça dommage. Mais au final, personne n'a acheté le jeu. smiley76

Kenjincognito
Silvername

The Baygon - 08 Sep 2024

dans la vraie vie c'est une licence ultra confidentielle

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

The Baygon - 08 Sep 2024

En même temps tu sors ça en fin d'été… il serait sorti juin/juillet, je l'aurais acheté direct et fait pendant les vacances.
Là t'as Astrobot qui sort juste derrière, Metaphor dans un mois… pour peu que tu aies eu du temps de jeu cet été t'as un de Yakuza 8, FF7R ou P3R sur le feu… pas vraiment compris pourquoi avoir sorti le jeu à ce moment là.

The tag
The Baygon

Silvername - 08 Sep 2024

Ben c'est du AA comme les saga. Mais Trails of Mana (2020)  avait facilement fait son petit million. Suite à ça ils se sont sentis pousser des ailes et sont partis sur une production plus ambitieuse mais ça n'a pas l'air de payer.

Axelvak - 08 Sep 2024

En juin, il y avait Elden Ring et SMT5. C'était pire. Non, le problème c'est qu'en 2024, il y a beaucoup trop de jeux qui visent une petite frange très spécifique du public. Ça dilue les ventes.

Au final, Square n'a pas communiqué sur les ventes de Rebirth. Persona 3, Yakuza 8 et Grand Blue ont été téléchargés/distribués à 1 million d'exemplaires mais n'ont pas l'air d'avoir fait énormément plus sur la durée vu qu'il n'y a pas eu de com derrière. Et je ne vois pas metaphor faire une carton à la Persona 5.

Edit par The Baygon (08 Sep 2024)

La quatrième degmention
Degment

Je voulais prendre le DLC The Answer pour Persona 3 mais évidemment impossible de l'acheter séparément  à 15-20€, il faut prendre le season pass à 35€ feat les costumes et musiques osef des autres Persona smiley10

Professeur Laytron
The Baygon a écrit :

En juin, il y avait Elden Ring et SMT5. C'était pire. Non, le problème c'est qu'en 2024, il y a beaucoup trop de jeux qui visent une petite frange très spécifique du public. Ça dilue les ventes.

Oui le marché du JRPG est saturé (comme tous les genres du jv ou presque). D'autant plus quand on connaît la durée de vie d'un JRPG et le fait que ce soit plutôt les vieux qui y jouent et qui ont donc peu de temps à consacrer au jv... Forcément il y a de la casse.

Degment - 09 Sep 2024

Franchement ça devrait être interdit par la loi ce genre d'achat forcé de pack...

Edit par Professeur Laytron (09 Sep 2024)

DJ Flood
DjiFlo

Degment - 09 Sep 2024

Atlus sont des sacrés connards, on avait même pas la possibilité d'avoir une update gratos PS4 => PS5 de P5R. Ils sont devenus un peu plus gourmand depuis que la série a commencé à se faire connaître davantage en multipliant les packs débiles et forcés.

hichlibedis
hichanbis

Professeur Laytron - 09 Sep 2024

C'est clairement le coeur du problème. J'aurais fait yakuza 8, SMT5 et P3R avec plaisir cette année si c'était des jeux de 30h, voire même Metaphor.
Malheureusement faut faire des choix quand les jeux te demandent d'investir le temps nécessaire à l'écriture d'une thèse de doctorat.

Je regardais la dernière fois mais tous les jrpgs de notre enfance se faisaient en 20-40h. (Chrono trigger et cross, les FF SNES et PS1, Suikoden 2, etc)
C'est relativement récent cette tendance de faire des jeux infinis (comme dans tous les genres). Les mecs se tirent une balle dans le pied tout seuls.

Edit par hichanbis (10 Sep 2024)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Degment - 09 Sep 2024

Va falloir attendre une baisse de prix dans quelques mois pour le prendre à un tarif normal…

The tag
The Baygon

Degment - 09 Sep 2024

C'est exactement la même merde avec Xenoblade 3. Il faut acheter tout le saison pass osef pour avoir accès au DLC. smiley16

Wang - 03 Sep 2024

Spoiler Xenoblade 3 et gros spoiler Xenogears

Ils nous ont fait un remake de Fei/ Grahf

J'aime beaucoup le jeu. Il est même parti pour être mon Xenoblade préféré. Mais la sensation de déjà vu est très marquée quand t'as fait gears et saga.

Incognigay mais pas très

The Baygon - 10 Sep 2024

Oui clairement c'est la même chose !

Takahashi cherche à refaire son jeu de toute façon, ou du moins la saga qu'il avait en tête à l'époque, il a jamais pu lâcher l'affaire ahah, donc pas étonnant de revoir ce genre d'idées.
C'est tout de même assez différent pour ne pas avoir l'impression de faire la même chose cela dit, ou en tout cas c'est pas cet aspect là du scénar qui m'a gêné.

T'en es à quel chapitre ?

The tag
The Baygon

Wang - 10 Sep 2024

Début du chapitre 6.

Incognigay mais pas très

The Baygon - 10 Sep 2024

Ah donc tu viens de passer le climax !

J'ai adoré toute la fin du chapitre 5 et le début du chapitre 6, il me semble pas avoir ressenti de telles émotions devant un jeu vidéo avant. pepe_feelsgood

Dommage je trouve que c'est le pic, le jeu retombe un peu derrière après...

The tag
The Baygon

Wang - 10 Sep 2024

2h de cinématiques d'affilée. La nuit a été encore plus courte que d'habitude. smiley39

C'était vraiment très bien mais ça ne m'a pas touché à ce point . Je trouve

Mais du coup, à la vue des statues dans la Cité,  le DLC est un prequel dans lequel on joue les ?

Incognigay mais pas très

The Baygon - 10 Sep 2024

En gros oui.

C'est à la fois un prequel mais aussi une porte d'entrée sur la suite. Et ça tente de donner le max d'explications sur comment Xeno III s'intègre dans la mythologie des deux premiers.


Pour la scène, c'est pas tant que j'ai été touché, j'ai juste trouvé que

Yuugen

Wang - 10 Sep 2024

Oui

Le passage en prison a attendre le moment fatidique avec les autres à côté incapables de faire quoi que ce soit m'a aussi beaucoup touché. Également j'aime beaucoup les histoires où les persos essayent un peu à la Steinsgate de changer l'inévitable en tentant 10/100/1000 fois fe changer le destin. C'est un truc qui me parle et qui est très shonen dans l'esprit. La vue de la fenêtre au petit matin de la naissance du fils de l'autre Mio et Noah puis la même fenêtre au crepuscule avec la mort de Mio entouré de son fils et mari était touchante aussi. Sinon oui le DLC fait le lien entre le 1 et 2 même si il subsiste pleins de questions notamment sur pyra / mytra et le boss du 2.

The tag
The Baygon

Yuugen - 10 Sep 2024

J'ai aussi énormément pensé à l'animé ! Mais j' ai hésité à l'évoquer pour ne pas spoiler. Des fois que l'un de vous n'aurait pas vu l'animé.



Pour le moment c'est mon Xenoblade préféré. Il se débarrasse des aberrations de game design qui plombaient le 2. J'adore le ton très juste. Et ses personnages, bien que pas si développés que ça, m'ont imprégné de leur personnalité. Bien plus que ceux du 1 et du 2 . Cependant,  mon cœur balance au niveau des antagonistes

Avec une autre approche des combats, ça serait même l'un de mes RPG préférés des 5 à 10 dernières années.

Yuugen

The Baygon - 10 Sep 2024

C'est aussi mon Xenoblade préféré meme si en termes d'histoire pure je crois que je préfère le 2 et le 1 que je mets un cran plus haut, le 2 a ce genre de narration parfaite que j'adore : aller dans un endroit sacré bien visible mais on ne sait pas ce qui se cache là bas un peu comme la tour Karin, Zalem, la fin du voyage dans Apocalypse Now, Ys8 bref l'Aventure avec un grand A. Le 1 a un tunnel de révélations majeures qui font voir le monde différemment. Après mais je pense que tu le feras sans problème, le DLC du 3 viendra parfaire ton sentiment du 3 charlie .
Le 3 c'est une réalisation et direction impec avec ce côté anime en jeu (Tales of Arise avait beaucoup ça avec ses deux "openings" très anime contemporains à la JJK, MHA, DS : chanson entrainante, titre qui apparait dans le ciel, les différents amis du heros, l'un qui crie vers le ciel en fermant les yeux, la meuf qui ferme les yeux en priant, les méchants qui apparaissent sur 3 secondes avec des couleurs menaçantes et le heros sui croise le fer avec l'antagoniste et finit par une grande explosion.) Full stereotypes mais ca fonctionne perso.

Edit par Yuugen (10 Sep 2024)

Rosier
Gozier

Perso Xeno 3 est celui que j'ai le moins aimé.
Côté univers je le trouve vachement en deçà des 2 premiers qui m'avaient embarqué assez rapidement. Là je ne retiens aucun environnement marquant, aucune ambiance qui ressort. Et les persos sont osef honnêtement.
Côté gameplay j'ai trouvé ça assez mou et peu intéressant. Les classes ne servent à rien et le fait d'avoir 7 combattants dilue énormément l'influence de nos actions. Suffit de poser la manette pour que tout se déroule bien (y compris le boss de fin).
Je me suis retrouvé bien loin de l'intensité des combats du 2 une fois qu'on maîtrise le système et qu'on sait déclencher les bon combos au bon moment.

Le 2 a ses tares mais je le trouve bien plus kiffant en fin de compte.
Le 1 reste un bon kif shonen pour ma part.
Le 3 est un peu lisse quoi...

The tag
The Baygon
Yuugen a écrit :

The Baygon - 10 Sep 2024

ce côté anime en jeu (Tales of Arise avait beaucoup ça avec ses deux "openings" très anime contemporains à la JJK, MHA, DS : chanson entrainante, titre qui apparait dans le ciel, les différents amis du heros, l'un qui crie vers le ciel en fermant les yeux, la meuf qui ferme les yeux en priant, les méchants qui apparaissent sur 3 secondes avec des couleurs menaçantes et le heros sui croise le fer avec l'antagoniste et finit par une grande explosion.) Full stereotypes mais ca fonctionne perso.

Tu viens de décrire à la perfection une certaine série de RPG. smiley35


Mais d'une manière générale, c'est ça le RPG japonais. Une retranscription en jeu vidéo du manga et de la japanimation. Alors que le RPG occidental est l'héritier du jeu de role plateau.

Yuugen

The Baygon - 10 Sep 2024

Disons que je trouve que si le AAA de l'ouest a su émuler le cinéma  hollywoodien (même parfois au détriment de la jouabilité) la tendance a émuler l'anime s'est accéléré (mais effectivement ce que je décrivais colle avec ce que je connais des tales of c a d 1.01 jeux)

The tag
The Baygon

Les dernières quêtes de héros et l'ensemble des quêtes d'ascension qui nécessitent de faire préalablement des séries de quêtes Fedex. Qu'ils aillent se faire foutre, sérieux.  smiley138

On aurait pu penser qu'ils avaient retenu la leçon après le marasme Torna. Mais non, ils n'apprennent pas de leurs erreurs. smiley136

Dans l'ensemble, je trouve que les chapitres 6 et 7 n'ont pas grand-chose à raconter. Cela aurait pu être un peu compensé par les quêtes d'ascension mais le jeu puni le joueur qui ignore ses fetch quests de merde. Sans doute une idée des crétins derrières les compétences de terrain du 2.

J'espère que la fin relèvera le niveau et je continue de penser que c'est globalement un meilleur jeu que le 2. Mais une chose est sûre, l'envie d'acheter le DLC dans un avenir proche m'a complètement quitté.

Incognigay mais pas très

The Baygon - 14 Sep 2024

Oui le jeu se rate sur sa fin, le soufflet retombe sur les deux derniers chapitres, alors que le 2 se terminait en apothéose. pepe_feelsgood

Le DLC reste de qualité par contre, mais t'es pas obligé de le prendre tout de suite (vaut mieux d'ailleurs si t'es en burn out du gameplay).

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

https://www.gamekult.com/actualite/atlu … 59822.html

Si c'est présent sur Steam, ça sortira partout.

hichlibedis
hichanbis

Axelvak - 14 Sep 2024

Devil Summoner 1 est dur à recommander avec ses combats aléatoires même en ville. Ca m'avait tellement gonflé que j'avais tenu 2h (les combats action mais pas trop étaient un peu nuls aussi).
Le 2 corrige ça askip mais pas eu l'occasion d'y jouer.

Artistiquement par contre c'est stylé, et un setting qu'on voit pas souvent en jv.

Edit par hichanbis (Hier à 06:19)

Yuugen

J'ai pas fait les digital devil saga et ca me fait chier qu'ils les ressortent pas.
C'est les SMT les plus populaires avec 3 et 4. Après le remaster du 3 et leur sondage annuel qui place les DDS en haut des remix/remakes potentiels chaque année c'est assez incompréhensible

Edit par Yuugen (Hier à 08:50)

The tag
The Baygon

Yuugen - Hier à 08:50

Je confirme que c'était très bien DDS 1&2.  Mes megaten préférés, hors Persona.

  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]