• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

Le dernier degosaure
Denver

DjiFlo - 28 May 2020

plus de gestion des MP, plus de TP, et donc plus de support non plus feelsbad

CrizzDado
DrizztDaermon

Je me refais Chrono Trigger.
C était un peu pour voir la différence avec un remake qui étale 5-8 heures de jeu sur 30-40 heures parce que bon, on vend le JV au poids horaire de nos jours ma bonne dame.
Ce rythme bordel.
Ce file à tout vitesse, c est dense, ça raconte son histoire sans superflux, c est blindé de péripéties, l enrobage, les animations, la musique, y a rien à jeter.
C est vraiment la synthèse  parfaite d une époque.
Pitié, jamais de remake de ce chef d oeuvre, surtout pas par le Square d aujourd'hui

The tag
The Baygon

DrizztDaermon - 28 May 2020

Le meilleur rpg de tous les temps.

DJ Flood
DjiFlo

DrizztDaermon - 28 May 2020

J'ai adoré les ajouts de la version DS, ne serait-ce que parce que je voulais pas lâcher le jeu après avoir fini les quêtes annexes et les différentes fins feelsbad
Le combat contre Magus, la musique Sealed Door.
Il y a juste le Black Omen qui devenait assez chiant sur la longueur.

CrizzDado
DrizztDaermon

DjiFlo - 29 May 2020

Exact, le Black Omen (et la petite partie forêt de la préhistoire, un peu longuette) est la seule longueur du jeu, mais tellement supportable par rapport à d autres titres.
Et puis les perso sont tous mémorables et cools à jouer.
C est ce que je regrette le plus dans Chrono Cross, c est l overdose de perso qui fait que presque aucune ne sort du lot.

Et puis le premier NG+ moderne totalement justifié par la brièveté de l aventure qui pousse à la chasse aux fins. L équilibre parfait

Les combos tech/magies smiley75

Edit par DrizztDaermon (29 May 2020)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Xenoblade DE, en dehors des soucis de resolution c'est vraiment un bonheur d'avoir ca dans la main apres une version 3DS insultante envers le jeu et les joueurs.

C'est beau, le travail de renovation des modeles et des textures est tres bon, on est a des annees lumieres du travail fait sur FF10 et encore mieux que celui sur FF12 pour prendre des jeux equivalents.

L'OST rearrange est pas mauvaise mais manque de punch je trouve.

Sinon c'est Xenoblade, Tidus et Waka sont toujours pareil, c'est toujours la fete aux fetch quest mais les ameliorations sur l'ergonomie font plaisir.

Un incontournable.

Edit par Cheftrottoir (29 May 2020)

CrizzDado
DrizztDaermon

Cheftrottoir - 29 May 2020

Bonne nouvelle. Tu confirmes donc l amélioration générale au niveau de l interface?
Je me souviens aussi que le jeu manquait d un bestiaire, c est réglé ça?

Edit par DrizztDaermon (29 May 2020)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

DrizztDaermon - 29 May 2020

Grosse amelioration de l'interface oui mais toujours pas de bestiaire.

Il n'y en avait pas dans le 2 non plus alors que les monstres y ont une importance bien plus grande quand dans ce premier episode c'est que ce doit etre un, extremement debile, choix de design.

@warpig, assez pisse froid comme article. Je jouais encore a la version Wii en fevrier et je comprend pas comment on ne peut pas voir un gap enorme entre les deux.

Yuugen

Cheftrottoir - 29 May 2020

Bonne nouvelle
Je le ferai après (ou pendant) Persona 4

tenor.gif?itemid=5071803

Yuugen

C'est moi ou Persona 4 est plus dur que Persona 5? Je dois souvent faire du grinding et même quand je suis a peu près au niveau mon MC se fait torcher en  parfois 2-3 coups. J'ai l'impression qu'il est plus punitif que le 5 en fait.

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

Yuugen - 03 Jun 2020

Dans mes souvenirs le jeu propose un challenge assez correct jusqu'au 2 tiers du jeu (6e donjon je crois) avant de devenir une ballade de santé.
Je n'ai pas encore fait Persona 5 donc je ne pourrai pas faire de comparaison.

hichlibedis
hichanbis

Yuugen - 03 Jun 2020

Hmm oui je crois que c'était un peu plus dur que le 5 en effet.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Dans mes souvenirs chaque nouveau persona est plus simple que le précédent.

Edit par Cheftrottoir (03 Jun 2020)

Kelevra04

Le 5 est simple parce que les confidents apportent pas mal de power up en plus et surtout qu'on a des mp à foison, les personas sont plus faciles à renforcer aussi.
Le 3 je ne m'en rappelle plus mais le 4 j'ai dû effectivement passer par du farm au boss du

CrizzDado
DrizztDaermon

Xenoblade DE commencé.
Très agréable jusqu ici, les ajustements sont très appréciables.
Évidemment, le mode portable est flou de par cette résolution moisie mais jouer dans le pieu, toujours aussi imparable. En docké, c est mieux mais bon, j ai pas une TV 4k (plasma Panasonic de 2007, increvable, couleurs nickels, aucun pixel mort) j imagine que ça pique sur des TV modernes.

Yuugen

Kelevra04 - 03 Jun 2020

En fait

quand tu as Kanji il est niveau 25 ce qui est a peu près le niveau que le crew doit avoir au terme du donjon. Mais pour le donjon de Rise smiley128 il faut être aux alentours de level 35 pour le finir sans trop galèrer soit 10 level d'un donjon à l'autre. J'ai farmé pour le premier, Rise et là je suis à celui dont tu parles avec un boss assez relou effectivement. Pour P5 j'ai du farmer deux ou trois fois max. Il y a toujours un adversaire qui en exploitant une weakness parvient à terme à butter mon MC alors que je n'avais eu ça sauf dans le bateau dans P5

Sinon je crois que je préfère l'ambiance de ce Persona comparé au 5 même si l'ambiance du 5 très "tokyoïte" (ce qui m'a l'air généralement le cas pour les SMT), fonctionnait très bien.

Edit par Yuugen (04 Jun 2020)

Kelevra04
Yuugen a écrit :

Kelevra04 - 03 Jun 2020

Sinon je crois que je préfère l'ambiance de ce Persona comparé au 5 même si l'ambiance du 5 très "tokyoïte" (ce qui m'a l'air généralement le cas pour les SMT), fonctionnait très bien.

Je préfère le 4 au 5 pour l'ambiance et la team que je trouve plus soudée et plus cohérente, j'ai un peu du mal avec le leitmotiv du 5 qui est on va brainwash les méchants pour qu'ils deviennent gentils

Ça a peut-être été amélioré dans le Royal que je n'ai pas fait mais il manque de scènes comme la sortie scolaire qui est un peu vite expédiée dans le 5.

On le lit souvent mais je trouve aussi que P4 ressemble beaucoup à la partie de JoJo, donc BGE évidemment pepe_feelsgood

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Yuugen a écrit :

Sinon je crois que je préfère l'ambiance de ce Persona comparé au 5 même si l'ambiance du 5 très "tokyoïte" (ce qui m'a l'air généralement le cas pour les SMT), fonctionnait très bien.

J'ai pas encore fait P5 mais P4 avait une ambiance Club des 5 pas désagréable pepe_feelsgood
Ça contrastait après l'ambiance fin du monde/suicide de Persona 3 smiley16

Edit par clott (04 Jun 2020)

CrizzDado
DrizztDaermon

Le côté japon campagnard du 4, ça change du sempiternel Tokyo et c est vraiment agréable.
Quel bon opus le 4.
Faudra que je me lance dans le 3. Un jour

Squarealex

Kelevra04 - 04 Jun 2020

Pour l'instant l'OST va plus pour le 4 pour ma part. pepe_feelsgood
Se balader en ville dans la camberousse après les cours.. pepe_feelsgood


Le stress de la foule Tokyoïte et le Memento dans le 5. smiley47
J'ai envie de refaire le 4 maintenant... alors que je suis sur P5R... smiley72

Edit par Squarealex (04 Jun 2020)

Yuugen

Kelevra04 - 04 Jun 2020

Je l'ai fait aussi pour mon amour de Jojo part 4
smiley39

Squarealex - 04 Jun 2020

Le truc de faire des balades en scooter avec le paysage De petite ville de campagne c'est vraiment cool. Sinon je trouve aussi les musiques un cran au dessus de P5.

Je ferais bien le 3 après. À côté, e vais aussi me prendre Odin sphere sur vita je pense en dl.

Edit par Yuugen (04 Jun 2020)

Yuugen

.

Edit par Yuugen (04 Jun 2020)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Squarealex - 04 Jun 2020

Ce passage à partir de 6:40 :

Cette fulgurance pepe_feelsgood

Avec MGS3 Subsistence, P3 FES et P4 sont les seules boites PS2 que j'ai conservé pepe_feelsgood

Edit par clott (04 Jun 2020)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Kelevra04 - 04 Jun 2020

La sortie scolaire à Hawaï ? Il y a quoi de plus dans le 5 ?

Rosier
Gozier

Vraiment un bon kif ce P4. Je l'avais torché en 10 jours à sa sortie (ça m'avait donné un tag ici je crois d'ailleurs).

Ca me donne envie de redonner sa chance au 3.
Joué aussi à sa sortie et j'avais été pas mal frustré par le fait de ne pas contrôler les alliés en combat et de devoir subir les conneries de l'IA. Lâché au bout de 10-15h. Je découvrais le concept et je n'étais pas trop dans le trip (heureusement ça m'a un peu préparé pour apprécier pleinement P4).

J'ai la version PSP de côté, apparemment ils ont modifié le système de combat pour pouvoir contrôler les alliés. Faudra que je me lance ça un de ces jours, quand j'aurai 100h devant moi smiley6

Edit par Gozier (04 Jun 2020)

Kelevra04

Axelvak - 04 Jun 2020

Il y a quoi de plus dans le 4 tu veux dire ?
Il y a une sortie camping assez marrante, et une excursion au ski, plus les escapades en scoot, tu sens vraiment que c'est une bande de potes.
Le 5 à Hawai j'ai souvenir qu'il ne se passe rien, pas une scène de plage, ils ne sont pas ensembles je crois et pouf c'est fini smiley6

Squarealex - 04 Jun 2020

Comme Clott je l'avais pris sur PS2 et la joie de voir qu'il y avait l'OST à l'intérieur pepe_feelsgood
Cette baffe à l'époque, je ne connaissais pas Persona j'avais juste été attiré par la jaquette et j'ai vu RPG allez on prend, je suis resté scotché devant l'intro et l'écran d'acceuil j'avais jamais vu ça smiley115

Gozier - 04 Jun 2020

P3P est très cool (pas fait l'original), je l'ai fait après P4G et l'interface ne m'a pas vraiment gêné. Et oui effectivement tu contrôles tes alliés.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Déjà que j'avais du mal à passer à autre chose après P5R, vous m'avez donné envie de sortir la Vita et faire P4G.

The tag
The Baygon

Persona 3, il faut faire la version ps2, elle est dispo sur le psn si vous avez toujours une ps3 qui traîne. La version psp est une sous version.

Rosier
Gozier

The Baygon - 05 Jun 2020

Je n'ai plus de console de salon donc je dois faire avec ce qui est dispo sur portables.
Me souviens que je m'étais aussi acheté la version FES pour une seconde chance après P4, mais je n'ai jamais eu le temps de m'y atteler feelsbad ça doit toujours traîner dans un carton chez mes parents.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

P4 est le moins bon de la série je trouve. Surtout kuma qui donne des envies de meurtres et le shadow world est bidon par rapport au 3. L'ambiance campagne est sympa et l'ost tue c'est clair.

P3P a l'intelligence de nous débarrasser des phases de déplacement en ville c'est donc d'office la meilleure version.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Par contre c'est dommage de pas les faire dans l'ordre vu que c'est des jeux qui se répondent.

Le 4 est coloré et détendu en réaction au côté hyper sombre et violent du 3, on passe quand même de se tirer une balle pour invoquer a mettre des lunettes ...
Et le 5 est grandiloquent et massif en opposition au 4 très compact et intimiste.

Les faire dans le désordre enlève ce côté complémentaire du suivant qui compense et depayse par rapport aux choix du précédent, c'est dommage.

Kelevra04
Cheftrottoir a écrit :

Le 4 est coloré et détendu en réaction au côté hyper sombre et violent du 3, on passe quand même de se tirer une balle pour invoquer a mettre des lunettes ...

D'ailleurs j'ai toujours été étonné que ça n'est pas été censuré, surtout au Japon quand on connait leur rapport au suicide smiley6

En tout cas si il y a un Persona 6 j'espère qu'ils vont prendre une direction différente.
Les 3, 4 et 5 sont extrêmement similaires en terme de rythme, d'esthétique, d'écriture et de gameplay. Pour moi le 5 malgré toutes ses qualités a été l'épisode de trop, il m'a donné l'impression que les créateurs n'avaient plus rien à dire ni à proposer. Le 3 est sombre et le 4 coloré, par contre j'avais l'impression que le 5 n'arrivait pas vraiment à se trouver ni à proposer quelque chose d'original et tente de masquer un peu tout ça avec des features dans tous les sens.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Kelevra04 a écrit :
Cheftrottoir a écrit :

Le 4 est coloré et détendu en réaction au côté hyper sombre et violent du 3, on passe quand même de se tirer une balle pour invoquer a mettre des lunettes ...

D'ailleurs j'ai toujours été étonné que ça n'est pas été censuré, surtout au Japon quand on connait leur rapport au suicide smiley6

Par rapport a ca j'observe que les Japonais censurent facilement les jeux US violent mais beaucoup moins les leurs tout comme les US censurent les jeux Jp violent mais pas les leurs ... En gros il y a l'air d'y avoir une plus grande tolerance pour les produits locaux des deux cotes du Pacifique.

DJ Flood
DjiFlo

clott - 04 Jun 2020

Rien que les Evoker et la méthode pour appeler les persona dans le 3, t'avais une bonne ambiance dès le départ smiley11
J'avais essayé rapidement le 2, le système de négociation est assez hard puisque les réponses varient selon le perso que tu choisis pour la négociation + d'autres trucs, ça m'a rapidement agacé.
J'aurais bien aimé avoir une Vita juste pour P4 Golden, mais pas chaud d'avoir constamment Teddy dans les environs et pour avoir vu le stream d'un pote, je rejoins l'avis sur les donjons assez chiants. Mais l'OST smiley18

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

DjiFlo - 05 Jun 2020

Le 2 est tres bavard, trop meme. Mais tu joue une meuf alors c'est coherent.

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Ouais le 3 des le début quand je vois ça point un flingue sur sa tempe pour invoquer son Persona, je me suis dit bonjour l'ambiance. Et c'etait juste génial.
Par contre niveau difficulté, rien a voir avec le 5 (pas fait le 4), rien que le fait d'avoir une jauge de fatigue (invisible) dans le Tartarus qui influe sur ta journée en cours, fallait vraiment doser ses sessions dans le donjon.

Justement ça m'avait fait un choc dans P5 quand j'arrive dans le 1er palace ou même le Mementos, rien que le fait que tu puisses rester indéfiniment ça m'avait perturbe au début.

Et puis par rapport au 5, la BO du 3 est juste énorme.

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

La BO de Persona 3 juste intouchable. pepe_feelsgood Un de mes morceaux préférés tout jeu confondu:

Le Astal de la NBA
tsukoyumi
hichlibedis
hichanbis

Ni  no Kuni Remastered à 20€ ça vaut le coup?
Pas trop niais?
Les combats sont bien (j'ai maté une vidéo mais c'est un peu le bordel) ?

Edit par hichanbis (05 Jun 2020)

The tag
The Baygon

hichanbis - 05 Jun 2020

C'est candide sans être niais. Par contre, j'ai pas aimé les combats, du Pokémon x tales of.

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

hichanbis - 05 Jun 2020

Mouais, si t'es vraiment en manque de RPG, je dirais pourquoi pas, c'est pas niais du tout, mais y a clairement mieux (si t'es pas réfractaire aux jeux Level5 normalement ça devrait le faire).
Les combats sont pas ce qu'il y a de plus génial mais ils passaient je trouve, mais pour retrouver un RPG un peu a l'ancienne avec map-monde et plusieurs villes, en période de famine ça se laisse tenter.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop
Cheftrottoir a écrit :

P4 est le moins bon de la série je trouve. Surtout kuma qui donne des envies de meurtres

Être d'accord avec Chef-troptard... Quelle année de merde smiley136

J'ai adoré P3 et j'ai encore sous blister P3 FES. P4, J'ai pas pu... j'ai tenu 10h à tout péter, l'ambiance niaise à pleurer, Kumerde qui m'a fait casser des trucs chez moi, les spots météo à la pisse. C'est un peu le FF9 des Personas, la régression, la nullité, le crachat à la gueule des fans en mode "osef, je fais TLOU2 et je détruis tout ce que vous avez aimé dans l'épisode précédent."

Je n'ai fait aucun Persona, ce n'est pas trop hardcore de commencer par le 2 ?

L'IA de l'antimatière

Yazu - 05 Jun 2020

Ça passe si l'austérité te rebute pas trop, mais garde bien en tête qu'il a a pas grand chose à voir avec les formules (ou mêmes les créateurs) des 3/4/5.

Steve
Sander

P3 un de mes meilleurs souvenirs sur PS2 pepe_feelsgood
Par contre je me souviens pas que le jeu était dur, juste très long. Je l'avais fait peu de temps avant la sortie de la PS3, puis je n'ai jamais essayé P4 feelsbad

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Yazu - 05 Jun 2020
C'est vraiment hardcore (mais aussi un des meilleurs de la série, surtout EP, juste excellent mais il faut se battre pour avancer)

Edit par Shiff-XT (05 Jun 2020)

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Yazu - 05 Jun 2020

Si. Commences plutôt par le 3 ou le 5.

hichlibedis
hichanbis

J'ai préféré le groupe de P4 et j'aimais bien l'ambiance club des 5 mais après p5 j'aurais du mal à y rejouer tellement le 5 apporte du confort à tous les niveaux. (+ des meilleurs donjons et musiques)

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Yazu - 05 Jun 2020

Franchement commence direct par le 3 FES si tu veux continuer sur la série, en terme d'ambiance, d'histoire et d'OST c'est le meilleur de tous.

  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]