• Jeux Vidéo
  • Internet est il en train de gacher l'aventure

Invité(e)
Profil_supprime

- Jamais
C'est pas pour 10% du jeu qu'on voit sur Internet que ca va nous gacher l'experience je pense.
Après les gros débiles par exemple qui balancent la moitié d'un jeu en vidéo en vidéo (Killzone 2 AM HERE) pour les geeks comme tu dis, c'est bien de la merde.

BSOD /capable
dk3nt

- Jamais
Bah écoute au moins comme ça t'as le choix, si tu veux te spoiler la gueule tu peux, et si tu veux pas ben tu regarde pas les trailers et co.

Tullius Detritus
Sonocle_Ujedex

Je pars du principe qu'avec les jeux vidéo, il y a une différence radicale entre voir les images tourner et sentir le jeu du bout du pad, être actif.

Y'en a aussi pour qui les spoilers donnent envie de découvrir un jeu, de vivre par eux-même ce moment si excitant vu sur le net. Ca marche aussi pour les bouqins, la bd, les films, etc.

Je suppose que c'est encore une de ses affaires qui dépend de la façon de pensée des individus.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

- Jamais
Si quelqu'un trouve un quelconque problème au fait que l'on dévoile des informations concernant un jeu, un manga ou autre sur la toile, il n'a qu'à s'abstenir de les regarder, c'est aussi simple que ça.

Perso', il y a encore plein de jeux que je compte me procurer auxquels je n'ai encore jamais joué et ce, sur pas mal de plateformes. Il y a des tonnes de vidéos qui montrent des walkthrough, des boss battle ou des moment clés/cultes sur youtube, daily etc...
Je ne vais jamais les voir de peur justement de ne plus être surpris le jour où j'y jouerais.

C'est aussi pour ça que les seules vidéo que je regarde sont tirées de jeux que j'ai déjà terminé...

jaimemaNME

Si et pas qu'un peu.

Avant d'avoir internet, je jugeais les jeux via les reviews et les screenshots dégueulasses qui accompagnaient les articles.

Avant on "imaginait" à quoi devait ressembler le jeu et on se retrouvait à acheter des jeux, sur un nom, une licence ou "un pote m'a dit que c'était trop bien".
Au mieux, on avait les vidéos du playstation magazine qui permettaient à peu près de voir à quoi ressemblait le jeu, mais dans un trailer on montre ce qu'on veut.

LA révolution elle est arrivée, pour moi, avec des sites comme jeux vidéo.tv où pour la première fois je pouvais enfin voir à quoi ressemblait des jeux sans avoir à les tester en démo ou y jouer chez un pote. Sur ce site j'pouvais assister au gameplay de tous les jeux sans les avoir, étant à l'époque dans une période Gameboy Advance je me faisais plus baiser à acheter des jeux de merde pourtant bien noté et joli en screens (genre tous les fps GBA smiley16 )

Maintenant avec Gametrailers et tous ces sites de streaming HD, on a presque même plus besoin de jouer au jeu pour savoir ce que ça va donner.
C'est d'ailleurs bien dommage dans certains cas car on a plus cette effet de surprise. Quoique si, on l'a pour quelques très rares jeux comme pour GTA4 qui me vient à l'esprit. A la veille de la sortie de GTA4, le maximum qu'on pouvait voir du jeu c'était des vidéos de la version 360 qui tourait sur youtube filmé via le portable 2Mpixels.

Internet a tué l'effet de surprise de nombreux jeux, on se retrouve presque à la place des journalistes de l'époque. On voit les jeux avant même qu'ils ne sortent, les press kits en moins.

je transpire en 60 fps

non ya carremment moins de bullshit.

Je me souviens des litres de foutre qu'on avait verse sur le premier article de mission impossible sur n64 de joypad 66 il me semble.

Putain la gueule du jeu 2 ans apres smiley6

smiley78

Silent_Ninja_Man

Internet a tout bouleversé smiley27

Des vidéos comparos trollesques façon Gametrailers jusqu'au comptage de pixels/ownage de Bungie made in upsisoudeur.

Ça et le fait de plus avoir à acheter de mags.

J'ai pris cher man !
sherman

ça gache le jeu pour les mecs qui ont envie de se spoiler
perso les jeux que j'attends vraiment j'évite de regarder les videos (mais c'est dur quand on glande au boulot)

et pour 90% des gens qui achetent des jeux aller regarder les tests sur internet c'est pas courant je pense


mais c'est clair que quand tu vois Crapcom qui montre tous les boss de ses jeux avant leur sortie c'est bete, mais le truc c'est que c'est comme pour les films, si dans la bande annonce tu montre rien les gens auront pas envie d'aller le voir...

Invité(e)
seiken3

J'avoue Killzone 2 j'avais l'impression de l'avoir déjà fait la première fois. smiley4

Mais c'est aussi un choix, même si au final tu peux te faire spoiler involontairement.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

seiken3 - 23 Jun 2009
En même temps, des spoilers pour KZ 2 smiley22:
Pas de scénar', action pure et dure, c'est pas 2-3 vidéos qui vont te gâcher le plaisir avec un jeu pareil.

Invité(e)
Pseudo_supprime

Non. Rien de comparable avec l'époque N64 où l'émerveillement venait aussi du fait de la découverte de la 3D et des nouveaux mécanismes de jeux inhérents. God Of War premier du nom même si j'en avais vu plein de vidéos, j'ai aimé de la même façon que si j'avais vu 3 images de Banjo Kazooie.

Le problème c'est que maintenant y a plus que de la merde.

Invité(e)
seiken3

Ancien-Combattant - 23 Jun 2009

Aucun rapport mais bon.

Je connaissais déjà tous les lieux, toutes les armes ... etc.

future victime de la sélection naturelle
Djoss

Entièrement d'accord avec Chocolat, et c'est un truc auquel j'ai déjà pensé auparavant.
Moi le truc qui me faisait languir dans les jeux vidéo, c'était justement ce manque d'information ou alors dans les magazines qui sortaient tous les mois, donc très peu informés comparé à maintenant où on sait tout heure par heure sur internet. Maintenant on a tous les jours des infos du genre "killzone 2 est gold" "de nouvelles images de street fighter" "un site pour final fantasy XIV" sans parler des streamings à la pelle qui te dévoile le premier quart d'heure de chaque jeu.

Avant on avait 3 pauvres images dans les magazines, pas toujours une date précise, on passait dans un magasin et on voyait un jeu intéressant "ah ben tiens il est sorti, cool je me le prends" ou alors en effet le classic "un pote m'a dit qu'il était excellent smiley18 " puis on raquait quitte à être déçus.
Maintenant, y a la gueguerre des consoles/constructeurs sur les forums, les débiles mentaux qui se branlent parce que y a 10 pixels de plus et du blur/bloom/whatever surla version PS3 ou 360, et ceux qui se branlent sur les charts, on connaît presque tout d'un jeu avant d'y avoir joué... franchement on a plus du tout la même approche du jeu vidéo.

edit : d'ailleurs je repense à mon tag là
et ce qui m'a fait acheter SSBM en 2002 (y avait internet ok, mais je m'en servais pas du tout), c'était des pauvres images dans un magazine ou j'ai vu Mario se battre avec Sheik j'étais smiley24:nerdbranl:
et j'ai eu raison smiley21

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

- Jamais
Je pense pas qu'internet gâche vraiment l'aventure. Il peut la gâcher dans une certaine mesure lorsque les fanboys ne peuvent pas s'empêcher de mater tous les trailers en détails, les démos etc. mais ceux là savent à quoi ils s'exposent. De plus si les devs ne sont pas trop bêtes ils ne mettent pas les meilleurs moments dans les démos/vidéos diffusées.

Après, là où internet intervient négativement, c'est plus dans l'attente. Avant c'était super bandant d'avoir une ou deux images sur lesquelles se palucher pendant des mois. On voyait deux screens d'un jeu en version jap dans la section import du magasine ça faisait rêver un max.

Invité(e)
seiken3

- Jamais

Peut-être que le plaisir d'arriver à un moment qu'on attendait est aussi fort que le le plaisir d'une découverte ?

Je vous laisse une heure. smiley25

Invité(e)
Pseudo_supprime

- Jamais
Ca se voit que c'est les vacances et que tu fais chier.

C'est évident qu'Internet gâche le plaisir de la découverte à ceux qui veulent bien le se gâcher. Avant, je regardais tous les trailers, making-of et spoilers des films avant d'aller les voir jusqu'à ce que je me rende compte que ça me gachait le plaisir. Du coup je le fais plus et c'est bien mieux. Personne t'oblige à regarder toutes ces previews, tu vas à la plage à la place.
D'un autre côté, ça a apporté plein de trucs comme le fait de voir si un jeu va nous plaire ou non. Je me rappellerai toujours des jeux N64 à 500 boules que je ramenais à Auchan parce que c'était de la merde en faisant croire que je venais de l'avoir en double en cadeau. Aujourd'hui, sans internet et notamment les démos facilement accessibles j'aurais acheté plein de jeux dont j'aurais amèrement regretté de pas pouvoir se les faire rembourser vu leur prix.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Djoss - 23 Jun 2009

Pareil, à l'époque de la sortie de la GC, j'avais pas encore internet.
Y avait un magazine gratuit qui présentait les différents titres présents pour le lancement de la console.
Je regarde et je tombe sur des images de Resident Evil Rebirth... OMG, j'étais sur le cul rien qu'avec 3 photos smiley19
Je l'ai acheté en premier, aucun regrets, BGE encore aujourd'hui smiley18

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Imaginez, personne n'a jamais vu Uncharted 2 et là vous jouez tout de suite la scène de l'E3, pad en main smiley4

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Ancien-Combattant - 23 Jun 2009
Pareil également:cool:
Lors de la sortie de la gc, j'ai acheté tous les magasines de jeux vidéo existant sans exception. J'en pouvais plus des images de rogue leader:nerdlove:

Invité(e)
Pseudo_supprime

Shiff-XT - 23 Jun 2009
Je trouverais ça à chier autant qu'en vidéo. smiley74

L'IA de l'antimatière

En même temps, comme on dirait en philo, l'attente générée par les trailers & co fait aussi partie intégrante du plaisir.

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Jojo - 23 Jun 2009
L'attente est très importante mais je pense pas non plus qu'elle soit synonyme de surinformation. Tout le monde ne s'appelle pas R* ou Kojima, la plupart n'ont pas une telle maîtrise des médias et les dérives du web font qu'on est souvent surinformés, souvent de détails insignifiants dévoilés par des anonymes de neogaf d'ailleurs smiley16

Enfin perso je me sens pas trop concerné, je suis pas du genre impatient (et j'aime faire durer le plaisir smiley70 ), à peine si je prends le temps de mater les trailers des jeux attendus...

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

- Jamais
remember MGS4 smiley30

mais j'avoue que j'ai acheté God of War (le premier) sur ps2 sans savoir du tout ce que c'était et rien que la première fois où tu démembres un zombie à mains nues avec tout le sang+les 5 hydres smiley19

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Pseudo_supprime - 23 Jun 2009

MGS 4 ou le jeu le plus spoilé de tous les temps.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Ancien-Combattant - 23 Jun 2009

a écrit :

MGS 4 ou le jeu le plus attendu de tous les temps.

that makes sense

Sargon_d_Akkad
a écrit :

MGS 3 ou le jeu le plus spoilé de tous les temps

Fixed

Je dégusterai le foie de Chocolat avec des fèves au beurre, et un excellent chianti.
Narolf

A moins d'une abstinence complète vis à vis de tout ce qui est en rapport avec le jeu auquel nous jouons ou voulons jouer, c'est difficile d'éviter le spoil.

Youtube, en particulier, est un repère à spoiler.

Lors de ma partie de Mother 3, j'ai voulu aller écouter une piste sur Youtube. Dans les vidéos annexes, il y avait celle du combat final. Sans cliquer sur la vidéo, avec seulement l'image de présentation, j'ai su qui était le dernier boss. Mais ça m'a pas empêché de finir le jeu et d'apprécier sa fin.

Le spoiler, ça se sent de toute façon. Suffit d'avoir de l'autodiscipline pour pas le subir(je le sens arriver, je clique pas/je ferme l'onglet).


Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Ancien-Combattant - 23 Jun 2009

Je m'en rappelle, ça m'avait fait craquer pour la GC smiley26

Invité(e)
invité

La dernière fois que j'étais "émerveiller" par un jeu c'était God of war

Clairement la quantité d'informations qu'on reçoit grâce au net gâche l'expérience du jeu pad en main.

A une époque lointaine quand j'étais Nsex (même en ayant une PS2) je surfais sur gueguerre et j'ai vu X-cucu posté une image de kratos sur un pont en bois et une autre où il était en train de monter un cyclope. Il avait posté ces images pour dire que gow > re4, je connaissais pas du tout le jeu à l'époque smiley4 et je pensais que c'était photoshopé

Puis 3-4 mois plus tard mon frère rentre à la maison avec le jeu et vu que j'avais quasimment aucune info sur le jeu, j'ai tout découvert en y jouant: c'était juste la plus grosse claque que je m'étais pris depuis OoT smiley13

Puis évidemment pour le 2 je me suis bien spoilé la gueule et c'était pas aussi bien que le 1 (bien que supérieur) smiley32

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Soda a écrit :

Aujourd'hui, sans internet et notamment les démos facilement accessibles j'aurais acheté plein de jeux dont j'aurais amèrement regretté de pas pouvoir se les faire rembourser vu leur prix.

Pareil, et même avec Internet il reste une marge de flou importante.
Puis ça permet aussi de se renseigner sur des jeux après leur actualité, de voir les avis d'autres joueurs, au lieu de s'acheter des magazines de merde qui mettront tous la même note et qui prendront inutilement de la place dans le grenier.

Invité(e)
Profil supprimé

Ce topic.
captain+obvious.jpg

Evidemment qu'internet peut gacher, mais bon, à ce que je sache, personne ne vous force à faire F5 juste pour connaitre les futurs spoiler de, au choix, MGS4 ou RE5.
C'est juste une question de volonté.

Quant au contenu des sites d'informations, je pense que ça revient +/- à la même chose qu'avec autrefois la presse papier.

La seule différence viendrait du fait que sur internet, on peut voir des vidéos, alors que sur un mag papier, on ne peut pas smiley82
Et forcément, tous les screeners + teasers + trailers + vidéo gameplay, ça peut faire beaucoup.
Mais encore une fois, c'est vous qui cliquez.

Et petite anecdote, j'ai un ami qui a décidé de ne rien lire du tout sur MGS3. Résultat, lorsqu'il y a joué, il était genre : WTF Big Boss dans la jungle smiley19:ouch:

Invité(e)
Profil_supprime

Quand je pense a Chocolat qui postait des infos toutes les dix minutes sur RE5 smiley11

Ocarina of time est aussi beau que KZ2 jvous jure !
Memorycard

Autant ça me fait chier de me faire spoiler un film, un bouquin, une série, autant les jeux j'en ai asbolument rien a battre. ça doit peut etre compter sur les rpg niakoué ou "l'istouare çay importan", mais sur les autre jeux, c'est pas une vidéo youtube qui va me gacher mon plaisir. En même temps, je me gave pas de preview comme un affamé, une fois que j'ai compris en quoi consiste le jeu et s'il m'intéresse, me paluche pas pendant 107 ans sur la moindre image u_u

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Jack_Nicholson - 23 Jun 2009

Ça c'est parce que la presse actuelle ne produit que de la merde, du temps de Joypad c'était un vrai plaisir et d'ailleurs, maintenant, quand je vais chez mes parents j'en prends toujours au moins 1 quand ce n'est pas 2 ou 3 pour m'accompagner sur le trône smiley16

edit: moi ce qui me fait halluciner, en rapport avec le sujet, ce sont les débiles qui écrivent et présentent des topics entiers sur un jeu, qui te racontent tout le jeu, genre ils te le font vivre par procuration, comme Demon's Souls récemment, y'a un lien que tout le monde balance vers un thread comme ça. Je trouve ça complètement con, que cherche le mec au juste, il a certainement adoré le jeu pour faire ça, il peut pas laisser aux gens le plaisir de la découverte? Ben non il faut qu'il en ait l'exclusivité et que les autres n'en profitent seulement par son récit. Cette tendance de dévoiler des trucs me débecte, et la discipline pour fuir ces machins n'est pas automatique, on l'apprend à ses dépends.

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

GG choco

Je pense aussi qu'internet nous gache plein de trucs. Déjà il conditionne des fanboys. Il nous fait débattre de choses qui ne mérite pas d'être débattu,jusqu'à l'overdose. Il nous spoil jusqu'à la crêve. Il est directement responsable du "hype", la peste du jeux video. Internet a fait naitre des "outils" tel que metacritic ou GR, qui nous dicte pour argent comptant ce qui est bien ou pas.

Mais pour moi, le principal inconvénient d'internet, c'est qu'il est chrophage. Le temps que je passe à écrire ces lignes, je pourrais l'utiliser à jouer. smiley28:

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

lalilulelo - 23 Jun 2009
A te lire on croirait que le net est responsable de tout. Personne n'oblige personne à être un guéguérreux débile, à lire les previews, à suivre le hype, etc. Ce n'est pas le net qui rend les gens cons.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Fdp - 23 Jun 2009

et ce ne sont pas les armes à feu qui tuent les gens :charltonheston: :nra:

hichlibedis
hichanbis

lalilulelo - 23 Jun 2009

+1 Moi je me suis flingué Dead Space comme ça, avant même d'avoir joué j'avais le sentiment d'avoir deja fini le jeu. Du coup je me suis arreté au chapitre 3 ou 4. Overdose.

Là j'ai retenu la leçon, je ne regarde pas plus de 2 videos d'un jeu quand je sens qu'il va être bon. exemple: Batman arkham asylum. Quand j'ai vu la vidéo démo d'infiltration j'ai dit ok need stop les trailers.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

hichanbis - 23 Jun 2009

Moi je me suis arrêté au chapitre 3 ou 4 de Dead Space et sans avoir vu de vidéo avant smiley26

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

Fdp - 23 Jun 2009

Complètement d'accord, mais même si tu es épargné, le grand public lui ne l'est pas forcémment. Et hélàs l'industrie répond aux attentes du grand public.

Homme déconstruit
b3y0nd

J'avoue que c'est les jeux dont j'en savais le moins que j'ai le plus kiffé de ma vie !!!

Non mais plus sérieusement, sur cette gen, bioshock. Je savais pas du tout ce que c'était, le sujet, l'époque, les graphismes, le type de jeu. Tout ce que j'en avais vu c'était une image du jeu de piratage où faut créer un circuit pour l'eau et la news qui disait qu'il se faisait niquer dans les charts par metroid prime 3 smiley71 donc bon je savais à peine que c'était un fps quoi. Pi j'ai vu que y'avait beaucoup d'enthousiasme autour de ce jeu et beaucoup de hype.

Donc quand je l'ai essayé ça a été l'hallucination totale quoi. J'ai abordé le jeu d'une façon totalement vierge et donc j'ai trop trop kiffé et je découvrais ça d'une façon émerveillée, je me disais "waaa la next gen les graph trop beau le bond en avant" et tout et tout. Mais apres j'ai commencé à bien me renseigner sur tous les jeux donc du coup t'as plus l'effet de surprise et t'es moins estomaqué et impressionable lors de mettre la galette dans ta télé, vu que tu sais ce que tu vas faire. C'est pour ça par exemple dead space ou fable 2 ça m'a un peu fait chier et j'ai pas trop aimé parce que je savais tout ce qu'on pouvait faire dans le jeu avant.

Pi le exemple encore plus frappant c'est bg&e. Je connaissais même pas l'existence de ce jeu, un jour je vais dans un ultima avec 30 euros en poche pour des jeux gamecube (oui bon ça va) et je prend rayman 3 à 15 euros. Mais il me manque un autre jeu, donc gaillardement je visualise un peu les rayons, mais on est en province donc c'est pas la panacée. Le vendeur s'avance et me fait avec ses yeux doux "vous voulez quoi", "action aventure" donc il me montre bge et me dit que c'est un super jeu et tout mais que ça a bidé et caetera. Dubitatif je regarde la boite de jeu et j'me dis heing mais c'est pourri, on prend des photos et tout? WGE !!! Pi bon y'avait rien d'autre donc bon j'me suis dit tel jules césar franchissant le rubicon "alea jacta est" et j'ai pris le jeu en sachant seulement qu'on prenait des photos smiley77 . Et au final émerveillement sublime des étoiles dans les yeux BGE = BGE. Fin tout ça pour dire que les jeux dont j'en savais rien je ne les ai que plus apprécié et c'est pour ça que ça me fait chier les tonnes de vidéos qu'on a avant la sortie d'un blockbuster qui te nique toute la surprise. Bon là sonocle_ujedex va pouvoir me clasher même si je suis loin de son niveau smiley1: .

C'est pour ça pour alan wake j'ai pas trop envie de me spoiler mais bon smiley10'

Invité(e)
Profil_supprime

Moi j'ai commencé a regarde les vidéos sur cette gen.
Rien que pour la claque graphique en fait.

Pendant l'ère PS2 jemef TOTAL et j'avais kiffé tout mes jeux (faut dire je m'amusais de rien donc j'étais pas très exigeant)
Sinon premier run de MGS3 = smiley34

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

" j'ai pris le jeu en sachant seulement qu'on prenait des photos"

smiley14

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

b3y0nd - 23 Jun 2009

+1, j'ai un peu l'impression que les jeux les plus marquants et/ou que l'on aime le plus sont ceux dont on ne savait/n'attendait rien.
smiley66

-Near-

Ca fait longtemps que je suis arrivé à cette conclusion.

A l'époque on avait que quelques images dans un magasine, on attendait le jeu avec impatience en en parlant avec les copains dans la cour de récrée et une fois le jeu arrivé c'était l'orgasme.

Donc aujourd'hui c'est simple, je me contente de lire le titre des news mais ne lis jamais ni les articles ni ne regarde les vidéos.

Ainsi je sais que tel jeu sort à telle date, mais je zappe toutes les infos. Bah par exemple pour MGS 4 je ne savais rien. Après avoir fini le jeu j'ai regardé tous les trailers et omg, comme j'avais eu raison.

Donc réponse OUI mais il est facile de se prémunir ( ça inclut aussi d'éviter certains topics, c'est chiant mais nécessaire ).

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

bah pour MGS4 les markéteux avaient eu le bon goût de rien dévoiler(ou presque) à part l'acte 1. Aprés si on se lance dans une grande investigation, c'est clair que le first run n'aura pas le même goût.

Ce qui a un peu gacher le plaisir de mon first run, c'est plus les déclarations chocs de kojima (vous savez les A vs B vs C vs D & co) qui m'ont fait believe un grand saut dans la next gen, qui n'a finalement pas eu lieu.

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

je me souviens aussi avoir lu le retour du nemesis et des zombis pour RE5 dans un post de chocolat il me semble smiley6

J'ai fait tout le jeu en les attendants...

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

lalilulelo - 23 Jun 2009

Les zombies y sont dans la base de missile de wesker sur les tapies roulent, nemesis par contre...

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

oui je les ai vu aussi, mais rien n'indique que ce soit vraiment des zombis. C'est plutôt des types qui ont servi de cobaye à Umbrella.

[i], membre.[/i]

Bah le truc avec le net c'est surtout la facilité d'accès à l'information.

Ça vaut pour tout un tas de trucs bien sur mais pour le JV, qui est malgré ce que certains prétendent bien plus sensible au spoil que n'importe quel autre média, c'est toujours très délicat.

Le plaisir de la découverte d'un jeu ce n'est pas la découverte de son scénario, de ses personnages, des différentes aires de jeu, de son système de combat, etc.

La plaisir de la découverte d'un jeu c'est tout ça en même temps, c'est le fait de ne pas savoir sur quoi on va tomber.

C'est en cela que je me place en porte à faux sur tout le coté "l'internet nous permet de ne pas foutre 600 boules en l'air en jouant au jeu par procuration pour bien être sur de mon achat".

Je prend rarement autant de plaisir à découvrir un jeu que lorsque je ne sais pas s'il va me plaire ou pas. C'est quand je doute que je m'éclate à parcourir un jeu, parce que je découvre énormément de choses, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on préfère toujours les "1" aux "suites". En général avec un "1" on ne sais pas à quoi s'attendre, on découvre un univers, des mécanismes de gameplay. Avec une suite, même si elle est objectivement meilleure, comme c'est souvent le cas, car plus peaufinée, on sait déjà à peu près ce que l'on va y trouver. Donc même si c'est bien, ça gâche une bonne partie de plaisir.

Donc oui, internet est (en partie) la cause d'un certain désintérêt, paradoxalement, envers le jeu vidéo. Puisqu'on peut voir la moitié du jeu en vidéo, qu'on sait tout du système de combat trois mois avant sa sortie, qu'on peut connaitre toute l'histoire en deux clics de souris, à quoi bon y jouer ?

C'est d'ailleurs pour ça que je ne supporte plus les "tests" qui passent deux paragraphes à nous expliquer qu'il y a des points de pipolo qu'on peut combiner avec des items tralala pour amélioré les turluto-skills. J'en ai rien à foutre de savoir comment ça se joue, je le découvrirai bien assez tôt par moi même. Tout ce que je voudrai savoir c'est si le jeu à une chance de me plaire ou non, en termes de ressenti. Parce qu'un jeu, comme toute autre forme de divertissement, c'est avant tout une question de ressenti.

Alors bien sur, on me rétorquera la sempiternelle "mais t'as qu'à pas aller sur le net". La bonne blague. Tout est tellement facile d'accès, on est tellement abreuvé d'info. La seule solution c'est de se couper définitivement du net.

Mais ça n'est pas possible, car le net est devenu un bien de consommation primaire au même titre que le téléphone ou la télévision. Il fait partie intégrante de nos vies, et il est un peu tard pour faire marche arrière.

Non pas que je pense que ce soit souhaitable, notez bien.

C'est juste que la discipline elle est des deux cotés. D'une part les joueurs que nous sommes doivent cesser de chercher à s'abreuver d'infos (et ça c'est chaud quand on glande au taf) à tout prix. Et d'autre part les sites doivent cesser cette pseudo course au scoop qui consiste en définitive à tout raconter sur un jeu bien avant qu'il ne soit sorti.

Quand on y réfléchit, c'est toute l'industrie qui passe son temps à se tirer des balles dans le pied.

  • Jeux Vidéo
  • Internet est il en train de gacher l'aventure