Camescopes & appareil photos numériques
Ebichu 1/2 moitié nsex et moitié fille
8 447 posts
depuis le 4/09/2007
Ebichu

Ce n'est peut-être pas le meilleur topic pour demander ça mais je ne me voyais pas en créer un juste pour le sujet : y'a des gameramiens qui sont passés à la dash-cam ? Un modèle qui dispose d'options pour se lancer automatiquement si y'a une couille sur un parking ? Non parce qu'on m'a chourrave des plastiques à l'avant le jour de l'an. Entre ça et les pièces moteur y'a quelques mois (je ne compte plus les petits chocs du quotidien), ça commence doucement à me gonfler.

Et juridiquement parlant, en cas de gros pépin, ça joue vraiment ou c'est du flan ?

Che vais en vacanches en greyche
5 130 posts
depuis le 3/07/2008
Grey-Che

Sigma 18-35 f1.8 soldé a 350€ a la Fnac

Uniquement sur monture Sony, j'étais en mode caged quand j'ai demandé au vendeur

Edit par Grey-Che (24/01/2019 15h43)

Plafond
3 255 posts
depuis le 13/11/2007
Sol

Le Ricoh GR ce bonheur pepe_feelsgood j'ai le sourire aux lèvres à chaque fois que je sors avec et que je fais des photos, pour la plupart anodines. C'est l'intérêt d'un compact, on prendre tout et n'importe quoi en photos sans éveiller les soupçons smiley128
Sérieusement je comprends mieux les comparaisons que j'ai lues à plusieurs reprises disant que l'objectif était digne des 28mm de Leica.
Et les JPEG sont merveilleux en mode standard, une fois la réduction de bruit désactivé, le rendu est vraiment super naturel.
J'ai quelques petites soucis avec l'autofocus que je trouve pas toujours très fiable, mais bon je pardonne vu la qualité des images.

L'homme le plus cheap du monde.
5 515 posts
depuis le 8/12/2007
Nyzer

Réponse au message de Sol posté 22/04/2019 02h32

Si ça peut te rassurer l'autofocus patine aussi sur le GR3 sur les scènes à fort contraste d'après ses utilisateurs.

Sinon je t'invite à voir les vidéos de Daido Moriyama sur Youtube (il était l'ambassadeur des Ricoh GR). Il y explique comment prendre des photos en toute discrétion. smiley128

Plafond
3 255 posts
depuis le 13/11/2007
Sol

Réponse au message de Nyzer posté 22/04/2019 05h15

C'est même pas un problème de lenteur, pour ça j'ai réglé le problème en sélectionnant le mode "grande vitesse" enterré au fond des menus. J'ai fait des tests hier à la campagne, aucun problème pour faire le focus même une fois la nuit quasi entièrement tombée, j'ai jamais vu une telle efficacité sur mon micro 4/3 smiley115

Le problème que j'ai c'est plutôt pour faire des portraits de personnes légèrement décalées par rapport au centre de l'objectif, avec le focus en mode multi zone. A ce moment là l'appareil a une vilaine tendance à faire le focus sur le plan de fond (back focus en anglais, il y a des topics sur le sujet), problème que je n'ai jamais rencontré avec mon vieux Sony Nex, qui n'était pourtant pas un foudre de guerre. Je crois que le problème se pose en particulier pour des cibles mouvantes (latéralement), ce qui est un peu gênant pour un appareil dédié à la street photographie. Il faut que je teste plus en profondeur pour voir si ça arrive régulièrement.

Merci pour les vidéos YouTube sinon smiley130 je me régale à personnaliser les 3 modes mémoires, j'en ai dédié un à chaque phase de la journée (day, low light et night), c'est juste super efficace vu le nombre de paramètres possibles.

Membre
192 posts
depuis le 16/06/2010
Yazu

Des idées pour un caméscope avec très bonne qualité d'image (idéalement 4K) et qui ferait aussi appareil photo pour moins de 800 € ?
Je pensais prendre ça : https://www.amazon.fr/Sony-FDR-AX33-Cam … B00WEIQR0I, bon choix ?

J'ai pas fini ma crise d'ado
Dimension post post cyberpunk
2 496 posts
depuis le 1/04/2016
TrinitronGO

Réponse au message de Yazu posté 2/08/2019 17h49

tu trouveras rien d'intéressant à ce prix là en plus si tu veux du 4k

en plus prendre un caméscope pour du ciné c'est juste la pire idée du monde (je sais j'en ai pris un)

si tu veux du 4k prends un a7III / A7SII (je préfère l'a7III mais c'est moi) ou un GH5

si du 1080p suffit prends un A7II avec un zoom basique

Plafond
3 255 posts
depuis le 13/11/2007
Sol

Réponse au message de Yazu posté 2/08/2019 17h49

Pour le taf j'avais pris un RX10 première génération, c'était ce qu'il y avait de mieux dans ces tarifs en vidéo. Aujourd'hui tu peux peut-être toucher un GH4 à ce prix là.

J'ai pas fini ma crise d'ado
Dimension post post cyberpunk
2 496 posts
depuis le 1/04/2016
TrinitronGO

après je trouve qu'investir dans la thune dans un GH4/5 c'est vraiment casse gueule si t'es pas uniquement vidéaste (et plus tourné documentaire and co) à cause du petit capteur
l'avantage de ces appareils c'est la stabilisation, pas vraiment la qualité d'image (après on va partir dans des détails de technicien mais bon c'est pas ouf)

rien ne vaut un full frame (c'était déjà l'avantage du 5dmk2), c'est pour ça que je partirai plus sur un a7s2 / A73 si il peut trouver les moyens

sinon l'a72 (c'est ce que j'avais pris pour remplacer mon 5d) est bien mais ne fait pas de 4k

perso mon prochain achat sera un A7III vu que l'A7SIII a l'air de ne jamais venir

L'homme le plus cheap du monde.
5 515 posts
depuis le 8/12/2007
Nyzer

Réponse au message de Yazu posté 2/08/2019 17h49

Ta question est un peu vague, tout dépend de ce que tu veux filmer, dans quel contexte, et si tu veux faire du gros travail en post prod (si c'est le cas pour ce dernier point, la 4K est obligatoire).

Si tu veux une caméra que tu veux vraiment emmener partout, prend un micro 4/3, certes les A7 sont des champions de la compacité, mais une fois que tu rajoutes les objos, c'est plus la même chose, ni le même prix.
Si tu veux filmer des scènes très en mouvement, là aussi je te conseil le micro 4/3. Y'a des vidéastes sont passés du full frame au micro 4/3 entre autre à cause du rolling shutter dégueulasse et inhérent au capteur FF (ce problème pourrait être vite de l'histoire ancienne puisque Sony travail activement sur la 0 distorsion).

Si tu veux l'image la plus nette possible en basse lumière, prend un FF. Panasonic a sorti le GH5s pour ça mais il est beaucoup trop spécialisé pour la vidéo (et le gimbals est obligatoire car pas de stabilisation mécanique sur boitier).

Bref t'as le choix entre les m4/3 Panasonic, les Sony A7 et pourquoi pas un Fuji X-H1 ? Son prix est accessible si t'acceptes le risque de l'acheter en import.

J'ai pas fini ma crise d'ado
Dimension post post cyberpunk
2 496 posts
depuis le 1/04/2016
TrinitronGO

- c'est faux qu'il faut de la 4k pour faire du gros travail de post prod

- le micro 4/3 ça donne très peu de profondeur de champ résultat ça donne une image très peu cinématique

- tout le monde s'en fout du débat rolling shutter dans le monde réel (et encore plus pour un débutant)

en appareil photo 4k yen a deux qui sont utilisés : le gh5 (pour tout ce qui est docu) et les sony a7s2/a73 (pour tout ce qui demande quelque chose de plus cinématique)

pas besoin de perdre les gens qui débutent avec des questions qui n'intéressent même pas les pros

L'homme le plus cheap du monde.
5 515 posts
depuis le 8/12/2007
Nyzer
TrinitronGO a écrit :

- c'est faux qu'il faut de la 4k pour faire du gros travail de post prod

Ça c'est de l'argumentaire !

Si par exemple je veux faire du crop, un zoom, du travelling ou augmenter la stabilisation en post prod sur la base d'un plan 1080p, je fais comment pour ne pas avoir une bouillie de pixels à la fin ?

- tout le monde s'en fout du débat rolling shutter dans le monde réel (et encore plus pour un débutant)

pas besoin de perdre les gens qui débutent avec des questions qui n'intéressent même pas les pros

J'ai pas fini ma crise d'ado
Dimension post post cyberpunk
2 496 posts
depuis le 1/04/2016
TrinitronGO

oui je parle de vrais pros pas de youtubeurs

je te rappelle que c'est mon métier et que j'ai déjà utilisé (ou possédé) la plupart des caméra dont tu parles et que si j'ai croisé des mecs qui m'ont dit "le rolling shutter c'est pas top" au final tout le monde sait que c'est du touchage de nouille et ça ne rentre quasi jamais en compte

du crop, un zoom, du travelling

tu viens de répéter 3 fois la même chose avec des mots différents (un travelling numérique ça n'existe pas puisque travelling ça implique un mouvement de l'appareil, croper dans une image c'est juste zoomer dedans)

en plus ce que tu dis pour la post prod n'a aucun sens puisque tu réduis la post prod à du crop et de la stabilisation alors c'est beaucoup plus large que ça (ne serait-ce que l'étalonnage) et que donc tout dépend de la situation dans laquelle tu te trouves, si ton appareil chie uniquement du 4K 420 avec un débit de merde, il vaut peut-être mieux tourner en 1080p 422 avec un débit supérieur

c'est des débats d'enculeurs de mouche qui dépendent des situations que j'ai déjà 1 semaine sur 2 avec des pros donc pardon mais je vais pas me le retaper avec toi (sans être méchant)

il faut arrêter de perdre les débutants avec du jargon et 50 options qu'on utilise uniquement pour faire semi-pro

L'homme le plus cheap du monde.
5 515 posts
depuis le 8/12/2007
Nyzer

Réponse au message de TrinitronGO posté 3/08/2019 12h34


tu réduis la post prod à du crop et de la stabilisation alors c'est beaucoup plus large que ça

Allez hop c'est parti, on démarre déjà dans l'invention de propos.
Bref ou j'ai dit qu'il fallait résumer la post prod à du crop ou de la stabilisation ?

tu viens de répéter 3 fois la même chose avec des mots différents

Bah non c'est pas la même chose.
Un crop c'est un recoupage d'un plan, et quand je parle d'un zoom, c'est quand on recadre progressivement le plan. Quand je parle de travelling, je pense à un travelling à partir d'une image fixe. Dans les 3 cas partir sur un plan 1080p c'est la merde, sauf si on prend en contre exemple les performances vidéos d'une action cam 4k chinoise à 20 euros, forcément. 

Après désolé mais je préfère quand même écouter l'avis d'un type dont le métier c'est de conseiller/louer/disséquer du matos vidéo toute la journée, d'autant + que tu n'as donné aucun contre argument technique.

Plafond
3 255 posts
depuis le 13/11/2007
Sol
TrinitronGO a écrit :

le micro 4/3 ça donne très peu de profondeur de champ résultat ça donne une image très peu cinématique

J'avais lu qu'en général au cinéma on descend pas trop en dessous de f4 pour garder un profondeur de champ assez large justement, c'est pas le cas ? Sachant que les films sont plutôt shootés en super 35 donc plus proches de l'apsc que du plein format, c'est largement faisable avec un zoom m43.

J'ai pas fini ma crise d'ado
Dimension post post cyberpunk
2 496 posts
depuis le 1/04/2016
TrinitronGO

Réponse au message de Sol posté 3/08/2019 19h14

je me suis mal exprimé, le micro 4/3 ça donne beaucoup de profondeur de champ et donc une image beaucoup plus homogène, alors que le full frame on arrive beaucoup plus facilement à avoir un joli flou cinématique

l'image "cinéma" se trouve entre les deux en effet, mais pour le grand public le flou est associé à l'image cinéma

à l'époque tu prenais le 5dmk2 avec le 24 105 t'étais le roi du monde pour faire des courts métrages à la con

perso j'ai le gx8 en micro 4:3, c'est sympa et il fait de la vidéo 4k mais je trouve le rendu vraiment flat et pas génial, alors qu'un sony full frame t'as une image de dingue et des capacités en faible luminosité complètement pétées

Edit par TrinitronGO (3/08/2019 19h46)

Membre
192 posts
depuis le 16/06/2010
Yazu

Merci pour vos réponses, effectivement un caméscope me semble finalement peu adapté pour mes projets (notamment courts-métrages avec post prod), du coup je pencherais plus vers l'A7III pour des films en faible luminosité + l'image cinéma (bien que le prix pique un peu smiley95).

Membre
192 posts
depuis le 16/06/2010
Yazu

Je vais enfin acheter l'A7III mais j'aurais besoin d'un dernier conseil : vous conseillez quel objectif pour un débutant smiley36
Je voulais commencer par le moins cher donc a priori le 28-70 mm vendu en kit mais s'il est vraiment nul, ce n'est pas vraiment une bonne idée. J'ai donc le choix entre ces objectifs : https://www.sony.fr/electronics/objecti … full-frame.
Peut-être le 35, le 85 ou le 24 mm ?

Plafond
3 255 posts
depuis le 13/11/2007
Sol

Réponse au message de Yazu posté 10/01/2020 03h51

Si tu débutes je te conseille plutôt un zoom qu'une focale fixe. Ça te permettra de découvrir les différences entre chaque angle de vue et éventuellement plus tard de prendre un objectif fixe qui correspond à tes goûts. Si c'est toujours pour faire de la vidéo l'objectif de base suffit peut-être, sinon au dessus t'as le Tamron qui a des bonnes critiques
https://www.lesnumeriques.com/objectif/ … /test.html

Membre
192 posts
depuis le 16/06/2010
Yazu

Réponse au message de Sol posté 10/01/2020 11h22
Merci pour ton avis, c'est aussi pour faire de la photo mais ça pourrait suffire pour débuter. Il n'y a pas de risques à l'acheter sur Rakuten en neuf import UK (https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/583 … 2806790303) ?

Je suis en plein apprentissage, tu aurais des livres à conseiller ?

Edit par Yazu (11/01/2020 13h23)

Plafond
3 255 posts
depuis le 13/11/2007
Sol

Réponse au message de Yazu posté 11/01/2020 13h22

Disons qu'en photo l'objectif de base te limitera beaucoup plus vite notamment en basse lumière et si tu veux faire du bokeh (flou d'arrière-plan). Le Tamron que j'ai indiqué est parfait en objectif polyvalent et à la hauteur d'un boîtier comme le A7. A la limite je dirais que ça vaut plus le coup de prendre un A7 II avec le Tamron qu'un A7 III en gardant l'objectif de base. Sauf si encore une fois ça te permet ensuite d'affiner ton choix et de choisir une ou plusieurs focales fixes (c'est pas idiot comme stratégie). Mais dans ce cas prévois un budget de 1000€ pour la suite.

Sinon avec les soldes regarde quand même s'il n'y a pas d'affaire en ce moment. A Noël j'ai vu à la Fnac un pack GH5 + 12-60 + gimbal à 2000€. Un pro n'a pas besoin de plus en vidéo.

Pour les bouquins non désolé j'en ai jamais lu un qui parle de technique. Je suis sûr qu'il y a plein de tutos sur Youtube, peut-être même appliqués au A7.

Edit par Sol (11/01/2020 15h31)

J'ai pas fini ma crise d'ado
Dimension post post cyberpunk
2 496 posts
depuis le 1/04/2016
TrinitronGO

les bouquins ça sert à rien

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Membre
192 posts
depuis le 16/06/2010
Yazu

Merci Sol pour tes conseils, après mûres réflexions j'ai bien pris l'objectif 28-70 mm (mais pas en import), à moins de 2200 €. Par contre, le vendeur pro (2Kings pour ne pas le nommer) a annulé la vente après l'avoir confirmée, soi disant pour rupture de stock smiley17
Alors que l'article est toujours en vente, mais une soixantaine d'euros plus cher... smiley51

Plafond
3 255 posts
depuis le 13/11/2007
Sol

Réponse au message de Yazu posté 17/01/2020 16h34

A ce prix là sans import le A7 III c'est un super deal, mais je ne sais pas si tu trouveras un vendeur très fiable...

Infiltré artistique
4 684 posts
depuis le 25/01/2006
Dem
Plafond
3 255 posts
depuis le 13/11/2007
Sol

Réponse au message de Dem posté 19/03/2020 00h53

Tellement. Je sors jamais sans mon Ricoh GR dans Paris smiley45

Camescopes & appareil photos numériques

Pied de page des forums

ContactMentions légales