• Divers
  • coin PC [hardware, logiciel et bon plans]

Invité(e)
Invite

Dem - 14 Jul 2012

Le problème avec le soft d'asus (l'écran rouge) a été réglé avec la dernière révision du log.

Mais bon, j'ai tjrs été sur afterburner smiley21 Même si OC une telle carte, hormis la perf, dans mes conditions de jeu (un simple écran en 1080) ça n'a aucun intérêt.

Petite question, comment ça marche le GPU Boost ? J'ai pas très bien saisi.

Edit par Peach (14 Jul 2012)

dem (en minuscules)

En gros la fréquence du GPU varie en fonction de plein de paramètres jusqu'à une fréquence max propre à chaque GPU.

Tu as une fréquence de base que la carte peut maintenir tout le temps et une fréquence turbo que le GPU peut atteindre si tout va bien (marge de consommation, température...). Cette fréquence turbo est propre à chaque carte mais le constructeur affiche le turbo mini pour toutes les cartes de la même gamme. En achetant la carte tu sais qu'elle atteindra de temps en temps la fréquence turbo vendue mais elle peut atteindre bien plus si tu tombes sur un bon lot.

La mémoire n'est pas concernée par le GPU Boost.

1 bin = 13 MHz

Pour la GTX 670 :

base/GPU Boost - mémoire

Design de référence :
915/1058 - 1502 (11 bins pour le turbo)

Asus DCII GTX670 TOP :
1059/1137 - 1502 (1137 - 1059 = 6*13 -> 6 bins mais la fréquence de base est déjà supérieure au max du design de référence)

La mienne :
1059/1280 - 1502 (17 bins)

Ma carte utilise tout un tas de fréquences entre 300 MHz environ (sur le bureau) et 1280 MHz selon la charge et la marge de consommation et de température.

Après on peut overclocker la fréquence de base (je crois), la fréquence de la mémoire et autoriser une enveloppe de température et/ou de consommation plus importante. Mais la carte n'atteindre pas forcément une fréquence supérieure si elle chauffe en permanence, c'est compliqué. Mais avec une TOP il ne vaut mieux pas tenter, l'overclocking d'usine est déjà très important.

Edit par Dem (14 Jul 2012)

Invité(e)
Invite

Nan mais j'ai compris le fonctionnement mais j'ai pas compris "comment ça se lance" ?

t'as une carte de référence à 915 de base en 3D. Tu lances un jeu et le GPU applique automatiquement "le gpu boost" ?

Si tu l'oc manuellement, le gpu boost voyant la freq superieure à ce qu'il peut faire ne s'active pas ?

Et comment on choisit "l'enveloppe de temperature/conso" ?

dem (en minuscules)

Oui la carte se débrouille toute seule, aucune intervention n'est requise. La carte régule sa fréquence.

Pour une carte avec un design de référence, de base tu as 915 MHz, si la carte juge qu'elle a de la marge, alors elle montera de temps en temps jusqu'à sa fréquence turbo. La fréquence varie tout le temps en plein jeu.

L'overclock se fait avec MSI Afterburner (ou le soft d'Asus). Tu as plusieurs paramètres :
- Core Voltage (mV) (non modifiable j'ai l'impression, tu es limité à 1,xx V)
- Power Limit (%)
- Core Clock (MHz)
- Memory Clock (MHz)
- Fan Speed (Auto ou %)

Core Clock, ça doit être la fréquence de base.
Power Limit, c'est ce qui doit pouvoir permettre à la carte d'aller plus loin pendant le GPU Boost. C'est ce que j'ai appelé l'enveloppe de température et de consommation.
Memory Clock, on peut gagner en perfs.

Apparemment on ne choisit pas la fréquence turbo, c'est la carte qui décide si elle peut aller plus haut selon ses paramètres à elle. Je n'en connais pas plus sur l'overclocking de la carte, ce n'est pas aussi simple qu'avec le CPU pourtant l'interface du soft Afterburner est très simple mais ce GPU Boost n'est pas facile à manipuler. Et attention avec le modèle TOP, c'est un modèle poussé à l'extrême.

Invité(e)
Invite

oui je sais mais les TOP en vente ne sont pas les TOP distribuées à la presse. Le pb des 670 de base c'est qu'elles sont bruyantes, je ne supporte pas un PC bruyant smiley3

J'ai pris la top car pour 40€ de plus qu'une 670 de ref, j'ai l'équivalent d'une 680 en plus silencieux.

Merci pour les explications même si bon, je n'aime pas trop le "La fréquence varie tout le temps en plein jeu", j'aime bien savoir ce que j'ai smiley4

Edit par Peach (14 Jul 2012)

Invité(e)
Profil_supprime

Dommage pour ma GTX 570, elle tient parfaitement le coup mais de savoir qu'il y a mieux, ça me mine smiley2 Et j'avais envie de me lancer dans le WC mais j'attendrai de changer de GPU dans 2 ans.

Invité(e)

Merci beaucoup les gars pour les pièces et les précisions qui vont avec.

dem (en minuscules)

Invite - 14 Jul 2012
Dis-toi que chaque carte va donner tout son potentiel (surtout la TOP). Par exemple avec la Vsync activée, au délà de 60 fps la carte s'économise (fréquences plus faibles, températures et conso plus faibles) pour pouvoir donner un coup de turbo quand elle aura besoin de plus de performances. Si elle était tout le temps à fond, elle n'aurait pas pu avoir un turbo aussi élevé et paradoxalement aurait des performances inférieures.

Avec NVIDIA Inspector, le paramètre Power Management mode devrait t'intéresser. C'est soit "Adaptative", soit "Prefer maximum performance".

Edit par Dem (14 Jul 2012)

Invité(e)
Invite

Dem - 14 Jul 2012

intelligent de leur part, merci pour les infos.

Ca fait des années que je me tape les "merdes" ati, en soit les cartes sont bien niveau prix et perfs mais quand tu mods bcp tes jeux via enb/injector/shaders optionnel, c'est n'importe quoi, une ribambelle de bugs à tous les niveaux, insupportable.

Sans compter les problèmes d'AA sur certains de jeux, le CCC de la honte et à chaque mise à jour des drivers (malgré driver sweeper), je ne pouvais plus jouer à certains jeux en opengl (problème hyper connu sur une tonne de forums mais tjrs pas résolu depuis des mois), obligé de formater, lol

J'ai vraiment financé trop longtemps ces incompétents smiley28 (x1950/4850/6970)

Edit par Peach (14 Jul 2012)

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch
Milka-aux-noisettes a écrit :

Dommage pour ma GTX 570, elle tient parfaitement le coup mais de savoir qu'il y a mieux, ça me mine smiley2 Et j'avais envie de me lancer dans le WC mais j'attendrai de changer de GPU dans 2 ans.

Ouais dans 2 ans CPU Haswell (Broadwell fin 2014 ?) et GPU Maxwell pour ma pomme smiley92

Mais bon, mon E8400 et ma GTX 560 se débrouillent encore très bien en fait smiley114

Invité(e)
Invite

Quelle petite merveille que cette 670 cuii

Silencieuse, l'AA 16x sur Crysis Warhead a quasi 60fps smiley115 La icehancer qui passe finger in the nose smiley114 (60fps non stop sur le ice 2.1 sorti hier) , BF3 avec tous les filtres + injector aussi fluide qu'half life 1 smiley79

Edit par Peach (18 Jul 2012)

Invité(e)
Profil_supprime
C'est Solcarlus?
falkorus

Invite - 18 Jul 2012

Tais toi pitié smiley78

Invité(e)
NaoNed
La Triforce de la sudation
TS_JBG
Peach a écrit :

Quelle petite merveille que cette 670 cuii

Silencieuse, l'AA 16x sur Crysis Warhead a quasi 60fps smiley115 La icehancer qui passe finger in the nose smiley114 (60fps non stop sur le ice 2.1 sorti hier) , BF3 avec tous les filtres + injector aussi fluide qu'half life 1 smiley79

Ah, tu te sens enfin grand ?

Invité(e)

Merci Dem pour les infos complèmentaires. J'ai juste une dernière question concernant le proc, quid des I7 ou des procs un peu plus récents ? Sachant que je compte faire pas mal de streaming tout ça, peut-être qu'un meilleur proc pourra m'aider ? Un I7 3770 / 3770 k pour 80/100e de plus par exemple ?

dem (en minuscules)

Gegz - 19 Jul 2012
Streaming ? Décoder du 1080p de YouTube ? Il n'y a pas besoin d'une bête de course pour cela. Le HT n'est pas utilisé avec Flash sur Youtube. Je pourrais décoder 5 flux 1080p à 5 Mbit/s en même temps.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyper-Threading

Avec un BR décodé par un seul coeur, je monte à 50% de charge sur ce seul coeur au maximum, les autres sont au repos.

Ou décoder et encoder en même temps sur un réseau local ? Là le HT serait utile je pense.

Les Ivy Bridge (3570K, 3770K) font un peu mieux que les Sandy Bridge (2500K, 2600K, 2700K) à fréquence égale. Mais ils chauffent plus à fréquence égale, ce qui fait qu'on ne peut pas les overclocker aussi haut que les Sandy Bridge, au final c'est pareil à 5% près. Les Sandy Bridge sont moins chers, les cartes mères pour Ivy Bridge supportent les Sandy Bridge. Seul Ivy Bridge supporte le PCI Express 3.0 mais le gain est faible sur la plupart des jeux et avec une seule CG. Les Ivy Bridge consomment moins, une quinzaine de Watts en moins à pleine charge. Ca fait 15 € par an si ton proc est à fond H24.

80, 100 € pour 5% de perfs en plus (sans déconner), je les mettrais plutôt dans le meilleur ventirad ou dans une meilleure carte graphique.

Mais le PCI Express 3.0 sera intéressant dans quelques années, il faut voir combien de temps tu comptes garder ton processeur.

2500K/3570K : 4 cores, 4 threads
2600K/2700K/3770K : 4 cores, 8 threads, pas utile en jeu mais utile pour tous les programmes qui gèrent bien le multithreading : compression de données et encodeurs surtout

Le HT peut nuire aux performances de certaines applications, dont les jeux mais il se désactive dans le bios. Il peut aussi nuire à l'overclocking.

J'ai un I7 2700K@4,8 GHz, ça envoie. Si tu as un bon ventirad, n'hésite pas à prendre une version K pour overclocker, c'est très facile.
Par défaut la fréquence normale est à 3,5 GHz et le processeur a la possibilité de pousser un core à 3,9 GHz, ça me fait rire, je tourne à 4,8 GHz en permanence, voilà l'intérêt des versions K. Il y a tellement de marge.

Essaie de trouver un 2600K (265 €) avec un bon ventirad. C'est comme un 2700K mais un peu moins cher, tu devrais pouvoir l'overclocker aussi haut ou presque.
Mais si le HT ne t'intéresse pas, il faut aller sur le 2500K (190 €) qui est bien moins cher.

Edit par Dem (19 Jul 2012)

J'ai pris cher man !
sherman

Invite - 18 Jul 2012
gtxvi.jpg

Edit par sherman (19 Jul 2012)

Invité(e)
Invite
Dem a écrit :

Gegz - 19 Jul 2012

Mais le PCI Express 3.0 sera intéressant dans quelques années

c'est pas prêt d'arriver sans compter la réelle utilité pour les jeux

je transpire en 60 fps
J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware
ta copine me le dit souvent
ouaou
Very Bad Bit
NapoleonDynamite
TeuBé Lemaire
TaliB

smiley87

Dumb and dumbaz
Dumbaz

smiley60 smiley54

Mon père est un pigeon
DarkAnother

smiley43

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

smiley11

J'aime les travestis à barbe
Dantarès
Le Astal de la NBA
tsukoyumi
Fier comme un beauf.
Marks
future victime de la sélection naturelle
Djoss
Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Je cherche un eeePC ou format équivalent pour ma mère, sachant qu'elle va faire que de l'Internet et de la bureautique avec, et éventuellement quand elle sera à la maison y brancher un écran qu'elle a déjà.

Vous avez des conseils ?

Invité(e)
Invite

Drich - 21 Jul 2012

Attend win surface smiley72

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Invite - 21 Jul 2012

Le prix est un critère aussi smiley32

Invité(e)
Crash
Drich a écrit :

Invite - 21 Jul 2012

Le prix est un critère aussi smiley32

Asus ee pc 1025 C
Asus aspire one D270 -N261G326
Pour 300 euros

J'ai un canard pc  spécial netbook avec d'autres pc sous la main là si tu veux des précisions

Edit par Crash (21 Jul 2012)

Invité(e)
Invite

Drich - 21 Jul 2012

Attend de voir le prix de la version "entrée de gamme", si ça se trouve ça sera à 500€ en t'offrant le confort tablette/ultra portable.

Tous les EEEpc & co que j'ai pu essayé, j'en ai jamais été satisfait. L'écran est trop petit et l'interface pas adaptée.

Edit par Peach (21 Jul 2012)

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Profil_supprime

j'ai cramé mon pc portable, il faut que j'en rachète un mais je sais pas où. C'est quoi le mieux ?

en attendant un pote m'a prêté un pc de kosovar feat linux 2004 smiley31

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

macbook ?

perso je veux acheter un dd externe. je regarde sur amazon. par ex. quelle est la différence entre ces modèles ?

http://www.amazon.fr/Western-Digital-Pa … 031&sr=8-6

http://www.amazon.fr/Western-Digital-Pa … 031&sr=8-8

merci.

J'aime les travestis à barbe
Dantarès

Fdp - 21 Jul 2012
L'un est plus fin que l'autre. Je pense que ça s'arrête là.

J'ai pris cher man !
sherman

Drich - 21 Jul 2012

un eePC c'est vraiment pas terrible pour la bureautique, la réso est beaucoup trop faible pour faire quelque chos

regarde plutot vers un petit PC prtable pas trop lourd, je suis pas sur que ça soit tellement plus cher

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Drich - 21 Jul 2012

Samsung Serie 3 NP305U1A

Un peu cher mais putain 1" de plus ça change la vie et ta une résolution de 1366*768...quelquechose de potable quoi.

Je l'ai depuis un mois et il est parfait sur la table dans le salon.

tl;dr51

Bongeour

J'ai un pc qui date d'il y a trois ans, pas trop mal pour l'époque, mais sur les jeux c'est au petit bonheur la chance, je peux faire tourner certains jeux bien optimisés sans trop de problèmes, alors que d'autres laggent. Avec 500€, je pense pas avoir le budget suffisant pour une unité centrale qui me ferait tourner Guild Wars 2 en 1440*900 sans lag smiley28 mais vu que le gros souci vient de ma carte graphique, je viens demander conseil ici, pour voir si ça serait pas mieux vu le budget d'en racheter une, je pose la config ici.

1343288839-american-pie-1-copie.png

J'ai 4 GO de ram, mais je suis choqué car je viens de remarqué que les tâches windows m'en bouffait 35% smiley115

Donc, je demande gentiment aux experts gameramiens ce qui urge le plus smiley59

Edit : C'est bon normalement

Edit par VV51 (26 Jul 2012)

C'est Solcarlus?
falkorus

VV51 - 25 Jul 2012

Ton image s'affiche pas smiley76

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Mon HDD de sauvegarde a crash, heureusement j'ai un HDD de sauvegarde pour ce genre de problème. smiley82

  • Divers
  • coin PC [hardware, logiciel et bon plans]