tl;dr51
VV51

Généralement les étudiants dindons de la farce c'était les gamins de la classe moyenne, avec les parents qui touchaient trop pour avoir des bourses significatives, mais pas assez pour pouvoir payer à la fois l'appartement dans la ville étudiante du coin + les factures + l'argent de poche.

Les gamins de Bourges et les gamins dans ma situation (échelon max niveau bourses + apl + la pension alimentaire du daron qui n'était pas prise en compte dans le calcul des aides), on était les rois du pétrole, je partais jamais en vacances mais j'avais largement de quoi bouffer et acheter une bouteille de vinasse pour aller en soirée. Le Restau Universitaire qui coutait rien aussi, c'était 5 repas chauds le midi par semaine pour 2 euros 80 le repas (un truc du genre).

L'hypocrisie étudiante c'est que quand tu creuses un peu, la plupart ne trouvent pas normal de devoir gérer un budget en fait. C'est assez marrant de voir que quelques meufs que je connaissais à l'époque qui n'avait jamais une thune mais avait toujours de quoi se payer des clopes, payer un verre en boite, aller au restau et compagnie et s'en sortait pas avec 1000 balles / mois, ne s'en sortent toujours pas à 2000 balles / mois en province avec un appart à 400 boules mensuels.

Après dans les grandes villes type Paris c'est de la folie aussi les charges, mais j'entendais aussi souvent des étudiants chercher des appartements "plutôt dans le 16ème là où ça craint pas" (mdr ça votait Mélenchon bien sûr) ou vouloir absolument même un 10m2 à Montmartre à 900 balles / mois plutôt que faire une coloc en petite couronne à 400 balles / mois.

Bref sous la fameuse égide rassembleuse "la précarité étudiante", tu as en réalité une inégalité entre les gamins immatures réclamants et ceux vraiment concernés par le sujet.