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L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

C/c de mon avis sur la voiture électrique suite à l'annonce de la fin de la commercialisation de la Fiat 500 électrique :

Je vois beaucoup de gens sur les réseaux sociaux qui pestifèrent contre l'idéologie de la voiture électrique et qui espèrent un grand retour au moteur thermique dans la stratégie globale des constructeurs automobiles européens.
En parallèle je vois régulièrement des capitaines d'industries automobiles (notamment le patron de Stellantis) qui dans les médias se plaignent violemment des directives françaises et européennes sous prétexte que ces dernières les obligent à passer au tout électrique à marche forcée, sans considération pour leurs capacité à supporter cette transition.

Tous ces acteurs ont donc des tonnes d'arguments parfaitement légitimes pour justifier leur position, mais il n'empêche que quoi qu'on dise, il y'a une réalité implacable à laquelle on est confronté :

1_Les constructeurs automobiles chinois sont à 100% dans l'électrique.
2_Ils accumulent maintenant plusieurs années d'avance dans cette technologie par rapport aux constructeurs européens.
3_Un constructeur européen ne pourra pas rattraper son retard technologique dans l'électrique en un claquement de doigt.
4_Les probabilités de voir un marché dans lequel les voitures électriques technologiquement avancées vont remplacer celles qui sont le moins avancées, sont extrêmement élevées. 

Donc pour moi les choses sont très simples :

_Soit on est dans une vision à long terme, dans laquelle tout monde (constructeurs, consommateurs, politiciens) accepte cette transition à marche forcée en Europe. Une transition qui peut être très douloureuse voir même fatale pour notre industrie, mais qui offre l'espoir d'un avenir.

_Soit on s'inscrit dans une vision à court terme, dans laquelle on reste sur le thermique et timidement sur l'électrique, et dans 20 ans toute notre industrie automobile européenne aura coulée face à la concurrence chinoise (si ils ne nous ont pas tous rachetés d'ici là).