bon et pour parler d'autre choses que les navets us que tout le monde va voir même en sachant d'emblée que c'est de la merde, j'ai vu:
The teachers' lounge
Film allemand avec la meuf qui joue dans la (bonne) série Babylon Berlin et aussi dans Ruban Blanc de Haneke
Elle joue le rôle d'une prof qui se rend compte que la meuf du secrétariat lui a piqué de la thune donc elle la poucave à la CPE
Sauf qu'elle a son fils dans sa classe donc sa décision va la poursuivre et la pourrir.
Et c'est pas trop mal mais pas incroyable. Un peu trop didactique pour être honnête mais les acteurs sont bons et on se prend facilement au jeu du "jusqu'ou ça va aller". Rien de fou dans la réal, limite on se rapproche plus de la pièce de théâtre (l'unité de lieu y est pour quelque chose), mais le scenar va bon train donc on se fait pas iech.
Monster de Koreeda
Ambiance scolaire encore. Ici une jeune veuve apprend que son fils se fait bullied par son prof au collège. Elle décide donc de se plaindre à la direction du bahut sauf qu'ils ont tous des réactions trop chelou (la CPE, le prof, les collègues). Ensuite le film prend le point de vue des principaux intéressés, façon Rashomon, effet qui pour une fois est bien utilisé. La compréhension du récit par couches successives est bien foutue et n'est pas répétitive comme dans the Handmaiden ou le film de chevaliers de Ridley Scott là.
Après je trouve que certains perso ont des comportements trop chéper du coup ça rend la divergence de points de vue parfois artificielle.
Mais c'est assez touchant et pas trop plombant alors que les thèmes sont pas super légers.