2012:
On ne pourra pas accuser Paul McCartney et ses collègues d'avoir plombé le budget des Jeux Olympiques. Les organisateurs ont expliqué à l'agence Associated Press que les artistes qui s'étaient produits vendredi soir devant 80 000 spectateurs et des centaines de millions de téléspectateurs avaient perçu un cachet faramineux d'une livre (1,30 euro), comme l'ensemble des 10 000 participants.
L'ancien Beatles, qui avait interprété Hey Jude, les Artic Monkeys, Dizzee Rascal, Mike Oldfield ou encore Emeli Sande ont donc simplement joué pour le plaisir de participer à l'un des plus grands évènements mondiaux, qui plus est organisé par leur pays. Pourquoi une livre et pas tout simplement zéro ?
En percevant cette somme minimum, les artistes bénéficiaient ainsi d'un contrat dont l'assurance les couvraient eux et les organisateurs en cas de pépin. Jouer pour la gloire a en tout cas procuré beaucoup de plaisir à Paul McCartney : « C'était dingue, génial, cool. C'était un trip très excitant », a-t-il déclaré au London Evening Standard.
2024:
Edit par clott (26 Jul 2024)