• » Jeux Vidéo
  • » Elden Ring [On peut buffer le nerf de Radahn svp?]
Incognigay mais pas très
Wang

VV51 - 26 Jun 2024

Même pas forcément besoin de changer de build. Parfois juste changer son arme et ses talismans ça suffit, y a plein de combinaisons possibles pour augmenter ton dps ou ta défense, faut juste trouver ce qui pêche et pas s'entêter. Ca me fait penser à la critique d'ER de Joseph Anderson qui a passé les trois quarts de sa vidéo à dire que le jeu était mal calibré tout ça parce qu'avec son build il avait du mal à tuer tous les boss et qu'il était hors de question pour lui de changer quoi que ce soit, c'était forcément le jeu qui était mal fait. Alors qu'il suffit de tomber sur un boss qui a une résistance à ton type de dégâts ou bien qu'il contre tes animations pas assez rapides etc, y a des dizaines de paramêtres.

Je trouve ça toujours un peu dommage de refuser de changer les choses dans un jeu qui t'offre autant de possibilités et qui est basé sur le "en fait, tu peux tout faire, le design du gameplay est calibré là-dessus, y a un monde gigantesque à ta portée pour faire mumuse" et que les mecs se disent "non si j'arrive pas à battre ce boss avec ma lance trouvée lvl 1 c'est que le jeu est mal calibré". smiley76

Mais bon, je pense que c'est deux manières de voir les choses, deux approches différentes, donc on ne peut pas vraiment juger.


Concernant le design des boss, je pense que c'est juste qu'on est dans une évolution du gameplay. Evolution qui était présente depuis Dark Souls 1 par rapport à Demon's Souls, puis qui s'est faite d'épisode en épisode. Les boss des DS3 par exemple n'étaient pas du tout les mêmes que dans DS1. Elden Ring est une des suites de cette évolution : les devs ont choisi de faire évoluer les boss avec le gameplay du joueur. Donc bah ça punit le roll spam en variant le timing des attaques, ou bien ça monte l'agressivité au maximum.
Personnellement je trouve ça bien, parce que déjà, je n'avais pas forcément envie de rejouer à Dark Souls 3 (que j'ai adoré hein, c'est le peak DS pour moi), ça me fait plaisir d'avoir une autre sorte de challenge, surtout qu'ils donnent absolument tous les outils pour y arriver : builds pétés, invoc, mimic.
Mais oui, à chaque évolution ça va laisser des anciens sur le carreau parce qu'ils préféraient l'ancienne mouture, c'était la même à la sortie de DS3 d'ailleurs, où beaucoup de joueurs n'ont pas aimé que l'accent soit mis sur les boss et l'action parce qu'ils voulaient retourner à DS1 où tu tournais autour du boss avec ton bouclier relevé. C'est une affaire de préférence personnelle.

Ah et si j'adore Bloodborne et considère que c'est certainement leur boulot le plus abouti en terme de direction artistique (autant dans les thèmes que le design), je pense que certains ne l'ont pas refaits depuis un moment parce que dans le jeu de base les boss sont vraiment pas terribles (mais c'est pas grave, le jeu brille par d'autres aspects). Fallait aller dans les donjons Chalice pour avoir un peu de challenge. Les boss du DLC par contre eux sont dans la légende, et d'ailleurs déjà à l'époque ça râlait parce que la difficulté du DLC était bien au-delà de la difficulté du jeu de base.

Bref, le cycle du feu et les ténèbres continue, rien de nouveau sous le soleil smiley135

Après, je trouve tout à fait recevable que quelqu'un puisse dire "je m'amusais plus sur DS3", comme je peux comprendre aussi qu'on me dise "Je m'amusais plus sur DS1 que sur DS3", parce que le gameplay est à ce point différent. Cependant, je pense pas que ce soit un problème de design, parce qu'à mon humble avis les très bons boss d'Elden Ring sont clairement dans le haut du panier du design tous Souls confondus, le taff fait sur le moveset et les patterns est monstrueux, c'est parfois limite chirurgical. Evidemment, c'est d'autant plus drôle quand tout ce travail chirurgical est réduit à néant par un gros bonk à 6k de dégâts ou bien une magie ultra pétée, ça fait partie du fun des possibilités d'un jeu aussi vaste.

Edit par Wang (26 Jun 2024)