• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
Chocolourd
Ahsoka

J'ai récemment appris le suicide d'un ex-collègue de boulot

Je vais pas dire que ça m'a surpris parce qu'il avait définitivement un terreau propice, mais ça pique, même si était pas si proche que ça dans l'absolu. J'avais bossé 5 ans dans cette boite et c'était un des seuls a être resté boire une binouz lors de mon départ même si on se parlait pas plus que ça, alors que les autres en avaient globalement rien à foutre malgré des messages "tu vas nous manquer !!!!".

Au final la chose qui m'a le plus choqué c'est que personne ne m'a rien dit. J'échange régulièrement avec des mecs qui bossent encore là bas, et j'y retourne de temps en temps pour appuyer sur des boutons, pourtant c'est un mec random que j'avais pas vu depuis des années qui m'en a parlé comme ça l'autre soir (et lui aussi était choqué qu'on lui en ait parlé des mois plus tard entre le fromage et le dessert et que tout le monde avait l'air de s'en foutre)

En plus même si c'est pas directement lié, le management était et est toujours particulièrement toxique : ce sont simplement de grosses merdes qui se pensent humanistes parce qu'ils écoutent france inter et votent LFI alors qu'en réalité ils sont infames, et avant que quelqu'un souligne mon caractère particulier, il y a un turn over de malade parce que les salaires sont moisis et un management proche de l'absurde, et que les seuls mecs qui sont promus à des positions de managers ce sont pas des gens avec des compétences mais juste ceux qui survivent, entrainant une sorte d'effet boule de neige d'ambiance de merde et de ressentiment.

Ca ne choquera personne si je dis que la gestion du personnel est délégué à une meuf qui a fait 2 ans de fac de psycho et utilise des adjectifs comme "personnalité solaire" pour décrire ses coups de coeur lors des entretiens (la dernière personne à qui elle a appliqué ce terme était un camé agressif avec une QI de 70 qui n'acceptait pas d'être sous les ordres d'une femme et est parti au bout de 2 mois après avoir failli taper d'autres employés). Bref tout ça pour dire qu'il n'y a aucune remise en question sur leur façon d'agir, si peut-être leur comportement a favorisé son geste (sans les accuser de quoi que ce soit, puisque je sais qu'il avait des problèmes plus profonds que ça, mais bon).

Bref plus généralement ça fait penser à sa propre mortalité et ce qui reste à la fin, et c'est pas ouf. Ca n'a fait que reconfirmer mon envie de reboot complet d'environnement et de profiter des trucs cools sans trop se poser de questions sur ce que les autres en penseront, parce que de toute façon la vérité c'est qu'ils y penseront pas vraiment.