• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
Chocolourd
Ahsoka

Professeur Laytron - 18 May 2024

ce n'est pas la destination mais le voyage wSOxDZB

c'est juste une réflexion sur le rapport entre réalité et fiction (comme un peu tous ses films) : dès le début t'as le 4ième mur qui est brisé et les acteurs jouent "leur propre rôle" même si c'est décalé d'une case (lindon et ses tic, l'accusation d'agression pour quenard, etc)

au final tu découvres que cette fiction et cette réalité font elles-même parties d'une seule fiction, qui prend fin... et devient la réalité pour le film (STILL FOLLOWING ?). dupieux en profite pour se foutre de la gueule de tout le monde : toutes les blagues "woke" comme "anti woke" font partie d'une fiction merdique réalisée par une IA sans talent et qui s'achève sur un suicide (le genre de fin bien clichée et naze qu'on a déjà vu 50 fois). évidemment comment s'achève son propre film ? de la même manière. t'as une scène avec 2 gayzous qui s'embrassent et une sorte de drague nulle de l'autre côté, et à la fin le mec se suicide. se en gros tu ne peux plus faire la différence entre les deux.

et le plus important dans la scène de fin c'est pas que quenard et lindon soient pd, c'est que même en découvrant que même si derrière la façade de connards fictifs, il y a des gens "ouverts", et bien quelques minutes plus tard, ils refusent l'invitation du "petit acteur" et se retransforment en connards

c'est la fameuse distinction entre "l'artiste et la personne", au final il n'y a pas vraiment d'artiste et pas vraiment de personne. leurs rôles fictifs sont-ils plus proches de qui ils sont vraiment, ou bien est-ce que c'est la façade qui est vraie ? au final ni l'une ni l'autre, les deux sont vraies, les deux sont fausses (c'est ce que dit l'autre à la fin quand il dit que la fiction est plus important que le réel)

c'est aussi pour ça que l'acteur se suicide : est-ce que c'est sa vie qui l'a poussé à jouer un rôle de figurant dépressif, ou est-ce que c'est son rôle de figurant dépressif qui le pousse à se suicider ?

faut pas vraiment chercher de réponse finale (je pense), c'est plus la réflexion qui intéressante (je trouve)