• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
Chocolourd
Ahsoka

saladbowl - 07 May 2024

Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est des comportements "normaux", c'est juste qu'ils évoluent dans une autre normalité, donc de l'extérieur ça parait fou alors que sur les plateaux ça ne choque personne (notamment les techniciens qui sont des hypocrites)

Etre acteur (et surtout acteur principal) sur une prod c'est devenir un objet de la prod nécessaire à sa bonne fin, donc on te passe tous les caprices. Les comportement "étranges" sont excusés, que ce soit arriver avec 3h de retard sur le plateau, passer son temps alcoolisé ou exiger une chambre avec une moquette verte. Certains en jouent (Depardieu par exemple) et savent très bien qu'ils se comportent comme des mongols, mais veulent juste démontrer l'absurdité du système et l'user jusqu'à la moëlle.

Pour donner un exemple osef, j'avais été menacé de mort par un acteur à moitié connu "de la diversité" parce que j'avais osé dire bonsoir à sa copine et pas à lui (je savais pas qui c'était lol). J'en avais parlé à la production (sans rien en attendre) et ça avait été reçu avec des "haha il est vraiment fou". Au delà de moi il avait aussi menacé le directeur de production de film pour une vague histoire d'argent et même là c'était "haha regarde les messages qu'il m'envoie".

En plus, les gens normaux les adorent justement pour ces comportements "fous". Un Poolvorde en vrai il est ingérable (en plus d'être constamment alcoolisé) mais dans un sens t'as envie qu'il soit "hors norme", t'as pas envie qu'il regarde koh lanta et baise sa femme 1 fois par mois.

Ca crée des situations étranges où en plus d'être excusés, ils sont encensés. Par exemple je ne doute pas que Depardieu ait mis la main aux fesses à une costumière ou à quelqu'un d'autre, c'est juste qu'il l'a surement fait dans un contexte où yavait 50 personnes autour et il joue le gros dégueulasse pour "faire rire". Et faut pas se voiler la face, ça fait rire : à la fois parce que les mecs veulent garder leur emploi, mais aussi parce que, tout simplement, ça les fait rire.

Ce qu'il faut intégrer c'est que historiquement les mecs qui évoluent dans les milieux artistiques évoluent dans les milieux artistiques parce qu'ils veulent pas vivre normalement. On le voit bien dans babylon (si le film a une qualité c'est bien celle ci). Donc oui ça baise, ça se drogue, ça gueule, c'est ultra libertaire voire anarchiste, mais c'est "designé" comme ça, et dans la théorie, tout le monde est ok.

Le problème c'est que maintenant il y a plein de gens "normaux" qui rentrent dans la boucle, parce que les enjeux financiers sont tellement importants qu'ils veulent plus prendre des no name et leur apprendre un métier, maintenant on a besoin d'étudiants bien peignés qui ont payé 30k d'école parce que ça rassure. Mais ces mecs là pensent honnêtement qu'ils vont devenir la nouvelle Marilyn Monroe parce qu'ils ont eu 14 à leur partiel de fin d'année et donc ça veut dire qu'ils ont du talent. Sauf qu'en fait Marilyn c'est personne, et si elle a fait des films c'est parce que c'était la meilleure suceuse d'hollywood. Le talent au cinéma (ou n'importe quel métier artistique) c'est pas un constat objectif, c'est pas le talent qui fait ton succès, et les places coutent cher. Mais en échange, tu gagnes beaucoup d'argent.

En gros le métier est pas plus dégueulasse que tous les milieux où les enjeux financiers sont importants, qu'il n'y a aucun critère objectif de qualité, et qu'en plus il n'y a pas vraiment de raison de vouloir "assainir" le milieu pour que sur le long terme ça se passe bien, parce qu'il n'y a aucune preuve que ça fonctionne de cette manière. Par exemple, est-ce que tu préfères dénoncer Depardieu pour une main aux fesses et te retrouver avec Jean Claude Durand qui joue Obélix, mais possiblement avec un film qui bide et donc plus de travail derrière, ou te dire que "c'est le jeu ma pauvre lucette" et rouler avec ?

La preuve c'est Harvey Weinstein, au delà d'être un cochon c'était surtout un excellent producteur qui a "révélé" plein de gens et a permis leur succès.

Je pense que le milieu est objectivement pourri mais pas parce qu'il y a des cochons ou des tarés, mais simplement parce qu'il y a une forme d'hypocrisie constante sur la réalité du jeu et sur qui a le droit d'y jouer ou pas.

Comme le disait je sais plus quel accusé de Godrèche, elle a profité de ce système pendant 30 ans, et elle vient s'en plaindre parce qu'elle en profite plus comme auparavant. S'il y a des problèmes à régler faut le faire sur le moment, pas des décennies plus tard pour en tirer encore un peu plus de lumière. Depardieu tu lui dis que mettre une main au cul c'est pas drôle, ba en fait il s'excuse.

Bref une question pas facile