• » Jeux Vidéo
  • » Final Fantasy [Un jeu de cartes AAAA]
Un ami commun
Wang

J'ai pris FF7 hier et aujourd'hui c'était ma journée de récup' au taff, j'ai pu profiter tranquillement du jeu, petit point route à 9h de jeu environ.

Je vais faire vite parce qu'on connait tous le jeu de base mais aussi FF7 Remake.

Les + :

- Système de combat toujours au top, j'étais très friand de celui du premier opus, il a été bien amélioré : ils ont rajouté des contres différents, des améliorations sous forme d'un sphérier en plus des levels, des attaques à deux etc, tout est encore plus fluide, plus fun, du très bon boulot.
- J'ai pas encore récupéré Yuffie mais Red XII pour le moment est fun à jouer (je pense que je swaperai Yuffie in parce que j'avais bien aimé le perso dans Intergrade).
- La DA et les dialogues sont toujours très bons, les musiques c'est eeeeh... un peu plus mitigé.
- Le jeu de cartes est très prenant, ça se complexifie au fur et à mesure en plus, je sens que c'est le jeu où tout le monde va passer 15h dessus dans sa partie.
- Les quêtes et mini games sont, pour le moment un poil plus intéressants que dans Remake, mais surtout, elles sont en générale beaucoup plus courtes (sauf une qui est là pour troller le joueur), donc à la limite, je noterais ça comme une amélioration.
- La map est immense. Je confirme que les gens qui l'ont fait en 20h ont tracé tout droit pour le scénar, je viens de finir la première map en 7h de jeu environ, j'ai même pas dépassé le marais à côté du ranch Chocobo, pour vous donner une idée.
- Les systèmes de jeu s'imbriquent super bien les uns dans les autres. On gagne de l'xp tout le temps, pour tout, pour plein de trucs différents à upgrader, leveler etc, c'est hyper bien rôdé et ça fait plaisir à la partie gogole de notre cerveau qui clignotte dés qu'on peut améliorer quelque chose.
- Enfin, la grosse partie qui change radicalement par rapport à Remake : l'open world.
Alors, y a du bon et du mauvais, cette section sera aussi présente dans les points négatifs. Je pense c'est globalement (en tout cas à 9h de jeu) un bon open world : ils ont repris quelques éléments  d'autres open world qui sont plutôt bons, y a du Xenoblade dans le level design et la façon dont l'exploration s'incruste dans le système de jeu et d'xp (en moins poussé), également dans la générosité sur les points de fast travel, y a les indicateurs environnementaux comme dans Ghost of Tsushima.
Globalement, le level design est meilleur que dans Remake, car si on passe beaucoup de temps à parcourir la pampa (encore que, entre les chocobos et le fast travel tout est fait pour que ce soit confortable), quand on arrive dans des points d'intérêts, tout est un peu plus recherché que dans Remake. On a de la verticalité, des petits passages un peu sinueux etc. Bon, c'est pas Elden Ring hein, on est pas dans du level design de haut vol non plus, mais c'est clairement moins claustrophobique que les couloirs tout plats de Remake, on respire beaucoup plus. Personnellement, c'est cette structure que je voulais pour remake, où on aurait pu se balader dans tout Midgard pour récupérer des missions, plutôt que de nous reprendre le jeu en mode couloir et de tout étirer...

Les moins :

- ... Cela dit, ça reste un open world moderne, donc qui inclut des tours à activer, des points d'intérêts un peu partout, des checklists, bref toute la famille. Donc, en soit rien de surprenant, et si effectivement j'ai pas vu les 7h d'openworld passer, j'en suis qu'au tout début, j'imagine qu'il faudra répéter le processus au moins trois ou quatre fois pendant tout le jeu, je sais pas dans quel état je serai dans 50h. Donc pour le moment ça passe, mais on se méfie.
- Dans tous les passages scriptés du jeu, on retrouve les vieilles ficelles horribles de Remake : hop je passe lentement entre les murs, hop mon perso ralenti de manière atroce pour pouvoir charger les dialogues et les animations... AU SECOURS, j'ai envie de tout casser dans ces moments là.
- Le mixage sonore est chelou, autant par le volume que par le choix de garder ou non les musiques pendant les scènes. Genre, je rencontre un personnage pour une mission dans la cambrousse, le thème de la map se met à changer pour une bouillie immonde parce que le personnage est censé être un peu comique... le jeu va garder ce thème immonde à cet endroit là de la map pendant toute la quête, peu importe que le personnage en question soit là ou pas. Niveau volume, les musiques parfois étouffent les voix des persos pendant les quêtes (mais bon, ça à la limite c'est réglable) après le premier qui était assez irréprochable de ce point de vue là, ça fait tout drôle.
- On est en surdose de Chadley, non seulement lui, mais une petite pute (qui se prénomme MAI) qui gère un autre système de jeu et qui n'arrête tout simplement pas de parler. J'en peux déjà plus. Le pire c'est que le jeu le sait que c'est insupportable, parce que Chadley lui a déjà dit plusieurs fois de fermer sa gueule, donc c'est vraiment joué comme "ahaha on t'a bien eu hein ! Regarde comme c'est drôle !". C'est dommage parce que pour tout ce qui est pnj, on est plutôt dans le restreint, personne ne parle trop ou alors c'est laissé à la libre décision du joueur de poser ou non des questions.
- Graphiquement c'est pas foufou.

Voilà, ce ne sont que de premières impressions pour le moment.
Niveau scénar j'ai peu de grosses Nomurasseries à ce stade, donc ça reste au même niveau que dans l'original.

Edit par Wang (01 Mar 2024)