• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
Le décodeur
Mariole

Retour du festival du film fantastique de Gerardmer, premier festival de ciné pour ma part et très bonne expérience pepe_feelsgood

Côté rétro c'était très sympa (notamment RoboCop en director's cut, dans une moindre mesure Les Dents de la mer - qui repasse régulièrement au ciné - eXistenZ et Les Bouchers Verts, film danois dont Barbaque était très inspiré).

La sélection était plutôt de qualité, et deux films prévus pour cette année sont largement sortis du lot : When Evil Lurks, un film de possession argentin assez classique dans le fond mais très efficace dans la forme (et généreux en gore), et Sleep, un film coréen de possession également, mais sous un angle plus absurde (le protagoniste est somnambule) avec pas mal d'humour. Également Amelia's Children, un film portugais assez classique mais avec une vibe que j'apprécie dans les productions hispaniques (on pense à L'Orphelinat ou L'échine du Diable). Côté français rien de bien folichon en revanche (pas vu les films hors compétition ceci dit) : La damnée est une purge, et En attendant la nuit a tout du film français de genre qui n'ose pas embrasser le fantastique et demeure trop timide. Hors compétition, c'était aussi l'occasion de découvrir Concrete Utopia, film coréen qui utilise son concept (un tremblement de terre détruit une ville entière, à l'exception d'une barre d'immeuble) pour parler d'organisation de la vie en société, une métaphore parfois un peu forcée mais globalement bien exploitée (il y a un peu de Snowpiercer ou de High-Rise dans l'idée).