Ma copine est moche car elle est facile à platiner
Fdp

KamiOngaku - 08 Jan 2024

Yazu - 08 Jan 2024

pour info j'ai récupéré le livre en début de semaine et en ai lu une bonne partie (dans le désordre, ça ne dérange pas).
je n'avais jamais acheté dans cette édition, et n'en attendais pas grand chose, mais suis agréablement surpris. Déjà la qualité du livre/mise en page/écriture est vraiment bonne. Ils auraient pu remplir avec des photos, mais pas du tout, que du texte. Souvent ce genre de livres l'écriture est pénible, mais là c'est du bon niveau, agréable sans faire ampoulé. C'est étonnant même car on pourrait penser que le livre s'adresse à des hikikomori qui ne lisent pas beaucoup.

Sur le fond c'est très dense et intéressant. Perso je suis pas fan hardcore mais evangelion (uniquement l'anime de 26 episodes) m'a quand même marqué quand j'étais ado et en le revoyant en adulte ça me touche toujours et c'est l'un des rares animes que j'estime à ce point.
Le livre est divisé en 3 grandes parties, -sur la création/génèse avec histoire des créateurs etc.; -inspirations de la série; -interprétations
on apprend donc beaucoup de choses sur le processus de création, et ce qui est bien c'est que l'auteure n'est pas du tout fanboy ou à se masturber sur le moindre truc comme on voit à longueur de temps dans le milieu des critiques de jv par exemple. Là elle rapporte assez "froidement" des faits, émet des critiques; on est pas dans un prosélytisme ennuyeux.

Bref, j'ai du en lire la moitié, un peu dans chaque partie du livre, et au final ça permet d'apporter un éclairage sur l'oeuvre, avec ses points faibles et points forts; ainsi que sur le personnage de Anno. En tout cas je regrette pas l'achat, en plus il est assez classe niveau couverture.