mpprrrrfffffchier

thefakeproutofprogress - 11 Jan 2024

Coucou.

Je réagis juste à quelques unes de tes remarques : c'est simplement pour clarifier mes arguments, mon but est pas de te persuader ou quoi que ce soit, j'accepte tout à fait qu'on tombera pas d'accord.

thefakeproutofprogress a écrit :

À ce stade c'est à se demander si on a vu la même vidéo...

Le discours de l'espèce de général est littéralement le même que celui de Bush Jr.

Par ailleurs ton argument "ils sont canadiens, ils sont donc pour la paix !" est au moins aussi caricatural que ce que tu prétends dénoncer.

Ce que tu soulèves sur l'influence de la guerre (et de l'Histoire en général) dans la culture est très intéressant, même si on n'a pas la même vision : il ne s'agit pas d'accuser ou de dénoncer BioWare d'avoir fait de la propagande, ou d'avoir englouti cette dernière pour la recracher texto dans son jeu. Il m'apparaît pas déconnant que le studio ait été influencé par son contexte de création, et que les thèmes abordés reflètent ce qui se passe dans le monde réel. Je trouve la meuf assez juste là-dessus, encore une fois sans juger ni présupposer des intentions des devs. Ils racontent une histoire, avec leur bagage et leurs influences, rien de plus normal à ce stade.

Mon argument n'était pas à comprendre comme "ils sont canadiens, donc ils sont gentils et pour la paix", mais plutôt comme "ils sont canadiens, ils ne se sentent donc pas forcément aussi concernés par la guerre contre la terreur que le pense l'autrice de la vidéo". Même si je ne veux pas minimiser l'influence des US sur tout ce qui est culture, géopolitique, etc, partout dans le monde, je trouve qu'il y a une tendance assez regrettable à tout regarder à travers un prisme américano-américain, même quand on parle d'auteurs non états-uniennes, ce qui peut conduire parfois à interpréter de travers certains trucs.

Cela étant dit, s'il y a autant de similitudes entre les discours de Bush Jr. et de l'amiral Hackett, c'est tout simplement parce que ce sont des discours militaires extrêmement bateau bâtis sur le modèle "notre ennemi est très méchant, mais nous allons gagner parce que nous sommes très gentils". J'ai conscience que ça peut paraître dur à avaler que les deux discours se ressemblent tellement par coïncidence, mais sans rire, les discours militaires, c'est vraiment un truc super codifié qui laisse très peu de place à la créativité. Je ne vais pas le faire parce que j'ai la flemme, mais je suis persuadé que je pourrais aller chercher un discours de la seconde guerre mondiale, et y trouver tout autant de similitudes, mais ça ne ferait pas de Mass Effect un jeu anti nazi pour autant. Si tu veux creuser un peu le sujet, il y a cet article https://acoup.blog/2020/06/12/collectio … -a-thread/ (oui, ça parle du Seigneur des Anneaux, mais la première partie est consacrée à l'histoire des discours militaires dans la vraie vie) qui explique que même les États-Unis pendant l'ère moderne ont continué à construire leurs discours militaires sur un modèle qui date des romains.

Si tu penses par contre que ce n'est pas une coïncidence, cela veut dire que les écrivains de Bioware ont sciemment décidé de faire un parallèle reapers = irakiens (ce qui ne colle pas du tout avec la version initiale du scénario de Mass Effect) et de reprendre le discours de Bush Jr., une personnalité politique légèrement controversée, dans la bouche de l'amiral Hackett, qui dans le jeu est clairement présenté comme une figure positive et héroïque. Même en 2003, l'opinion publique canadienne était majoritairement opposée à la guerre en Irak, et même si à nouveau, je ne peux pas prétendre avoir des infos d'insider incontestables sur les opinions politiques du personnel de Bioware, le passif du studio et sa réputation me font penser avec pas mal de confiance que Bush c'était vraiment pas leur idole. Voilà pourquoi l'hypothèse comme quoi ce discours est explicitement calqué sur celui de Bush me semble très peu plausible.

thefakeproutofprogress a écrit :

2/ Encore une fois il ne s'agit pas d'accuser le jeu ou les devs de jouer la carte du fascisme, mais de se poser la question de la nature des thèmes abordés, et de la manière dont ils le sont dans un contexte géopolitique donné. Et pour (enfin) répondre à ta question, c'est ça que j'ai trouvé passionnant dans la vidéo : comment le monde influence l'imaginaire (dans les très grandes lignes et pour résumer très grossièrement). Ça semble évident, mais ce genre de prises de recul est nécessaire. Je cherche pas à démontrer qu'elle a raison, j'en ai littéralement rien à foutre, mais son approche et les points qu'elle joint m'ont semblé pertinents.

Juste pour être bien clair, je n'ai aucun problème avec la démarche que tu décris, c'est une approche qui se défend tout à fait. Mon reproche à la vidéo ce n'est pas ce qu'elle fait en soi, mais ses méthodes. Le truc avec l'idée d'appliquer une grille de lecture donnée -qu'elle soit anti-colonialiste, féministe, anti-féministe, colonialiste, bref, ce que tu veux-, c'est que la trilogie Mass Effect ça doit représenter près de 150h de contenu, donc si tu cherches des éléments qui vont dans ton sens, tu vas en trouver.

Pour que l'exercice présente un intérêt, il faut donc selon moi que plusieurs conditions soient remplies :
- Est-ce que l'autrice a fait un effort de bonne foi pour replacer chaque élément dans son contexte ?
- Est-ce que l'autrice a essayé de prendre en compte de manière la plus exhaustive possible tous les éléments de l'œuvre, y compris ceux qui la contredisent ?
- Est-ce que d'autres indices (par exemple, interviews des auteurs du jeu, autres jeux développés par le même studio, etc) permettent de corroborer sa thèse ?

Pour moi, l'autrice n'a pas rempli ce contrat. Dans le pire des cas, c'est par malhonnêteté intellectuelle, et je veux bien être charitable et mettre tout cela plutôt sur le compte d'un manque de rigueur dans ses recherches, mais le résultat n'en reste pas moins de mauvaise qualité. La réalité est que si l'on prend un peu de recul sur la saga Mass Effect, il est clair qu'elle présente un message en faveur de la diplomatie, de l'entraide entre les peuples et de l'acceptation des cultures différentes, et que le racisme, l'ingérence abusive, et bien entendu le génocide, c'est vraiment pas bien. Ça ne veut pas dire que la série est exempte de toute critique, il y a des points sur lesquels elle est plus ambigüe, par exemple l'état d'exception, ou comme le soulignait Jojo, le militarisme, mais dans son ensemble, cette vidéo en donne une image complétement biaisée et vraiment pas représentative de ses véritable thématiques.

Pour finir sur une note un peu plus constructive, histoire que ce message ça soit pas juste des critiques, si tu as apprécié le principe d'appliquer une lecture politique à des jeux vidéo, je te recommande les vidéos de Noah Caldwell-Gervais ou Hbomberguy, qui proposent aussi ce genre de réflexions, mais de manière beaucoup plus convaincante.

mpprrrrfffffchier (13 Jan 2024)