• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
tl;dr51
VV51

Merci pour le soutien les ordures ! feelsbad oui concernant les vétos honnêtes, j'ai la chance d'être dans le coin du 94 qui est bien desservi niveau clinique et vétos, ils ont tous été exemplaires et très pros (pour les franciliens, la clinique de Frégis est neuve, ultra moderne et propose tous les services complexes pour les animaux).

Après une première nuit avec un somnifère que j'avais acheté à la base pour l'avion, j'ai fait une seconde nuit sans somnifère avec un cauchemar, où je voyais le chat se balader dans l'appart mais ne me reconnaissait pas, et ensuite je le voyais sur la table du véto, où cette fois-ci l'euthanasie ne fonctionnait pas et le chat restait en vie pepe_cry

Ensuite je me voyais faire la queue dans pleins de cabinets vétérinaires pour prendre des rdv de suivi, mais je n'avais plus le chat.

C'est l'inconscient qui parle, je sais que c'était la meilleure décision, mais la véto m'avait expliqué de toute manière qu'il y avait forcément un processus de culpabilité après ce genre d'acte.

Je pense que j'y étais plus attaché qu'à certains humains caged je risque pas d'en reprendre un avant plusieurs années et d'être prêt psychologiquement.

Bon, assez parlé de ce sujet feelsbad

Concernant les désirs d'expats du gameranaute Chocolat, compliqué car y'a beaucoup de choses à dire pwiu je vais faire un effort pour segmenter :

Les questions de Visa (qui ne sont au final pas tellement la grosse problématique) :

- Effectivement soit tu as un employeur sur place qui s'occupe de ton visa, ça dépend de ton secteur, pour ma meuf en prof forcément elle faisait ses entretiens en visio puis avait son visa travail dès le premier jour

- Soit tu n'as pas d'employeur, et tu te renseignes sur les conditions du pays où tu veux aller, ça peut changer fréquement. Par exemple pour le Vietnam tu as 45J juste avec le passeport français, et 90 jours si tu payes 50 balles et fait une demande sur le site du pays en question. Ca peut laisser le temps de découvrir le pays, voir si tu t'y acclimates, et les opportunités boulot etc pour que ton projet de rester sur place soit cohérent.

- Des combines sont parfois possibles et tolérées : je connais pas mal d'expat qui font un aller-retour avec un car au Cambodge pour juste sortir du pays, refaire un visa Vietnam et re-rentrer ensuite. Bon si c'est le Japon à part faire de la nage jusqu'en Corée ça va être compliqué mais ça peut être des solutions de secours de faire un aller/retour dans le pays voisin.

- L'option PVT est également possible mais si ça restreint le choix de pays, je déconseille de la prendre : si on veut vivre plusieurs mois dans un pays étranger, voir faire une expatriation définitive, autant faire un pays qui nous semble correspondre à nos envies, que de juste le faire par élimination en fonction de ce que le PVT propose (sauf si on veut aller en Australie effectivement)

En résumé : même sans employeur, le passeport français étant assez efficace, les visas touristiques peuvent permettre dans la plupart des pays de tenir quelques mois le temps de découvrir la vie sur place et les opportunités côté boulot.

Pour le boulot :

- Soit tu fais des boulots alimentaires, et là ça va vraiment dépendre du pays où tu te trouves : en australie, c'est courant et tu peux très bien gagner ta vie, mes deux potes qui y sont allés ont galéré les deux premières semaines et la vie sur place étant chère, même avec des économies il faut rapidement bosser. Ils sont repartis du pays avec 10 000 balles, en ayant vécu dans un van aménagé et en faisant le tour du pays en taffant dans les champs. Perso c'est pas du tout ma came, mais pour certains c'est l'aventure.

- Et dans d'autres cas, le boulot alimentaire sera très mal payé : si je reprends le Vietnam en exemple, le caissier du coin doit à peine toucher 500 balles, donc parfois il vaut mieux chercher un boulot selon tes qualifications. Si tu te débrouilles bien en anglais/français, les profs sont généralement bien rémunéré dans de nombreux pays (2000 balles / mois au vietnam, t'es le roi du monde), ma meuf a un master mais ses collègues sont juste des bilingues qui n'étaient jamais passé par l'éducation nationale avant.

- Si tu veux rester dans le domaine audiovisuel, l'avantage parfois est que le réseau va se faire beaucoup plus rapidement car les expats, ça reste un petit milieu. J'ai rencontré une nana qui est réalisatrice de formats courts, et en deux semaines a trouvé plusieurs projets pour les viets. Tu peux toujours tenter de joindre un groupe d'expat sur facebook (j'en ai un sur les expats à Saigon) et sonder un peu si des gens sont à la recherche de profils comme le tien, ces groupes d'entraides sont très réactifs. Ca peut te permettre de te projeter si l'offre et la demande dans le pays qui t'intéresse sont cohérentes avec tes skills.

Perso ce que j'ai préféré faire, c'était de trouver un client en France quand je me suis lancé en indépendant, puis j'ai négocié du télétravail à balle. Dans l'audiovisuel je connais pas tes spécialités, mais je pense que si tu te lances en auto entreprise et que tu fais du taf de commande (job de monteur par exemple), ça devrait être facile de mêler un revenu sans avoir à faire du présentiel et bosser depuis l'étranger. Sinon tu peux trouver un taf dans ce domaine sur place.

A prendre en compte que dans certains pays tu vivra facilement quelques mois avec tes économies (cambodge, vietnam) et dans d'autres la vie sera ultra chère (Japon), donc même s'il faut que tu choisisses un pays qui te tiens à coeur, il faut bien étudier tes capacités financières pour survivre sur place sans revenus.

En résumé : taf alimentaire à vraiment voir selon les pays, parfois bien payé, parfois pas très bien payé, et si tu reste dans l'audiovisuel, tu peux toujours contacter des groupes d'expats pour voir si y'a du taf.

L'option d'être prof est à réfléchir, c'est souvent des bons plans bien payés.

Tu peux aussi voir si les petits artisans du JV proposent des carrières intérressantes sur place smiley77

Sinon j'ai vu les news sur le tsunami pepe_stress dire qu'à 10 jours près, j'étais à Ischia juste avant le tremblement de terre, j'espère ne pas frôler la catastrophe en Avril.

Edit par VV51 (01 Jan 2024)