Le décodeur
Mariole

Ahsoka - 04 Dec 2023

Je ne sais pas pourquoi tu te sens spécialement visé par mon post, car effectivement je n'ai pas souvenir que tu postes régulièrement ce type de fait divers.

Aucun problème avec le fait de reconnaître la sur-représentation des populations immigrées dans les faits de violences et dans la population carcérale : d'une part c'est une réalité statistique, et d'autre part c'est une réalité que je côtoie quotidiennement au boulot. Et je ne suis absolument pas opposé à des mesures à la hauteur des enjeux (lutter contre l'immigration clandestine et renvoyer chez eux les clandestins déliquants/criminels, ce qui n'est d'ailleurs pas incompatible avec une amélioration des conditions d'accueil), encore faudrait-il vouloir s'en donner réellement les moyens, ce qui implique de la dépense publique en masse (augmentation des effectifs de la fonction publique, construction de centres pénitentiaires ou de rétention administrative, etc.).

Je m'interroge simplement sur le fait d'offrir ici une caisse de résonance encore plus importante à ces faits, tout en se moquant de l'indignation sélective des autres camps politiques. Peut-être faudrait-il aussi s'interroger sur la sur-représentation (écrasante) des hommes dans les faits de violences (97% de la population carcérale, 95% des faits de viols, 90% des faits de violences conjugales, etc.), mais nul doute que si cette question était posée par les associations féministes cela susciterait plutôt des moqueries ici. Faire mine de se soucier du sort des victimes quand la seule chose relevée est le profil d'une partie des agresseurs, c'est quand même un peu gros.