Ikea recycled.
kritchett

Jojo - 26 Nov 2023

J'ai dit « élément annonciateur » (du bordel dans lequel on finirait par etre)

J'ai pas dit que c'était le tournant ou l'évènement déclencheur. Il est évident que le 11 septembre a été le tournant, qui a libéré la parole de tous les immigrés qui détestaient l'occident.

Mais oui je pense que tous les francais se souviennent parfaitement de ce France - Algérie, qui a mis en lumière a quel point il y avait tant de jeunes (issus de l'immigration) qui détestaient le pays dans lequel ils vivaient. Perso j'ai pas souvenir, avant ce soir la, de telle preuve de scission entre cette jeunesse immigrée et la France.

Avant c'était tout n'était pas parfait, y avait des racailles, y avait des racistes, y avait des cités qui étaient des zones de non droit…, mais ca restait limité. On s'amusait de voir les mamas africaines en boubous, les pères arabes passant leurs soirées en groupes sur les bancs des centre villes , les quelques femmes qui se promenaient dans les rues avec leur djellabah, ou d'aller faire un tour a Tati Barbès….tout ca c'était folklorique, on se disait que la prochaine génération se fondrait dans le moule, black blanc beur et compagnie. Ce France - Algérie a ouvert les yeux a tous les francais sur le fait que ca ne se passerait pas comme ca

Comme dit chocolat, la baignoire était déja bien remplie, c'est pas ce match ni le 11 septembre qui nous mettent dans la situation actuelle, mais c'est la qu'on aurait du réaliser qu'il fallait agir avant qu'il ne soit trop tard. C'est donc la que tout a basculé puisqu'on n'a rien fait et ensuite on a en effet tous les évènemens que tu cites (et cites en moi un seul de la sorte avant ce france - algérie… tu ne trouveras pas je pense)

Edit par kritchett (26 Nov 2023)