tl;dr51
VV51

Non mais faut arrêter la branlette intellectuelle  deux minutes : on a la Défense à Paris qui attire énormément d'emplois, on a le 13ème avec le quartier BNF qui essaie de répliquer la même chose pour le Sud Paris.

Tu pourras mettre des millions sur la table, personne se cassera les couilles à aller travailler à Noisy-le-Champ.

Pour attirer la multitude d'emplois et de clients associés, il est maintenant préférable de cibler les villes à proximité de Paris et/ou à TGV (Lille, Montpellier notamment dans le numéreique).

L'imaginaire où les villes de banlieues sont délaissées car on ne les mets pas en avant, c'est un fantasme de fonctionnaire qui n'est jamais sorti de chez lui.

En agence de comm / web, t'inquiète pas que même le client au fin fond de Wissous, on y va en tant que presta contre vent et marée.

Par contre, pour recruter, ce même client, en dehors d'une personne véhiculée / généralement dans un pavillon de daron, il aura des difficultés à recruter.


Tl;dr : pourquoi les petites villes de provinces et/ou de avoisinant les grandes métropoles ne veulent pas concurrencer les grandes villes en proposant les mêmes atouts vie pro / vie perso ? Vous avez deux heures